Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...

Aller en bas 
+41
oaken
edh
Proteos
matteli
DD
JP
Aegnor
Mattheus
Alpheraz
VG
gwann
Keyser Pacha
wiwi
Filou
viper37
babass
capitaine Fracasse
YodaMaster
boultan
Iche
BBours
Oexmelin
Mauclerc
Lord_Klou
Nabulio
chewyy
Thorongil
FFFootix
forezjohn
Hildoceras
BaronKray
Pero Coveilha
Calimero
Joukov6
Midomar
Keyan Farlander
Toub
Bob Lafayette
el_slapper
Mosquito
Cat Lord
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2009 - 7:35

Hildoceras a écrit:
pas innocent en fait. Les élevages de cochon en Égypte sont destinées aux minorités non musulmanes. C'est un moyen de les ennuyer un peu plus en faisant plaisir à peu de frais aux extrémistes

C'est malheureusement un peu ça.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2009 - 12:00

Cat Lord a écrit:
Mosquito a écrit:
J'adore les posts alarmistes et paniqués de Cat lol!
C'était ni particulièrement alarmiste, ni paniqué.

Seulement, moi j'ai fait de l'épidémiologie comme études, donc le sujet m'intéresse et me fait réagir.

Cat

PS: Ah, et puis comme on dit chez moi si tu me cherches, "je te merde". Razz
Mouais, il faut dire que, à ce sujet-là, le ton que tu prends (ou qu'on t'imagine prendre) ressemble plus à celui d'AJ montant dans les tours et sur ses grands chevaux pour nous avertir du danger jaune (par exemple) que celui, plus calme et modéré ( Razz ), voire flegmatique que tu as habituellement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iche




Age : 45
Localisation : Chez les fous de la messe

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2009 - 13:04

Bob Lafayette a écrit:
Comme pourrait dire Homère Simpson, pour éviter la grippe porcine faut huiler le barbecue !

Cela dit, ça ne me laisse pas indifférent. Je pense simplement que c'est quelque chose qu'on ne contrôle pas, ça fait partie des choses qui peuvent nous arriver sur le coin de la gueule et on n'y peut rien. Notre mort ou celle de nos proches est inéluctable et il n'y a rien d'injuste à ce que ça nous paraisse trop tôt, seulement du pas de bol. La seule chose à faire, laisser les professionnels faire leur boulot et obéir à leurs injonctions comme de bons petits soldats si ça devient une pandémie.

Oui, enfin .. je ne sais pas; pour la petite histoire, le frère aîné de ma grand-mère est mort de la grippe espagnole vers 2 ans (ma grand-mère est née après, en 1921). Et il y a quelque part, un carnet de l'époque, avec scrupuleusement noté l'évolution en taille et poids du petit : "Jacques, 12 mois; Jacques, 15 mois; Jacques, 18 mois ...". La série s'arrête brutalement à 24 mois, et ça fait froid dans le dos.


Donc oui, moi ça me fait flipper pour mon petit (qui va avoir le même âge), je n'ose même pas imaginer que ça arrive. Ca aurait beau n'être que du "pas de bol", ça me ferait tout de même hurler.

Edit : et alors, pour le coup, le fait que les décédés (que ce soit pour la grippe espagnole ou pour celle-ci) soient principalement des adultes en bonne santé et pas des enfants en bas-âge, ça me fait doucement rigoler (bien que ce soit un fait avéré, hein).
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2009 - 14:55

Bob Lafayette a écrit:
De toute façon, je me range à cette sagesse arabe qui veut que la fin du monde a lieu pour chacun avant que le petit enfant qu'il croise adulte ne devienne vieux.

J'ai relu trois fois pour comprendre.


Et j'ai toujours pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2009 - 14:56

c'est embêtant d'avoir à modérer des trucs qu'on comprend pas :red:

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2009 - 17:28

En attendant j'ai lu le premier article rassurant sur le sujet:

http://news.bbc.co.uk/1/hi/health/8028371.stm

Cat
Revenir en haut Aller en bas
chewyy

chewyy


Age : 52
Localisation : Amiens

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2009 - 18:18

Vous avez vu la conférence de presse de cet après-midi ?

J'ai un sentiment de déjà vu de 1986 (Tchernobyl) et 2003 (canicule), pas de cas en France le virus c'est arrêté à la frontière grâce à l'anticyclone des acores Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 749155
Revenir en haut Aller en bas
YodaMaster

YodaMaster


Age : 56
Localisation : Toulouse, France - UE

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2009 - 18:48

chewyy a écrit:
Vous avez vu la conférence de presse de cet après-midi ?

J'ai un sentiment de déjà vu de 1986 (Tchernobyl) et 2003 (canicule), pas de cas en France le virus c'est arrêté à la frontière grâce à l'anticyclone des acores Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 749155
Ca fait longtemps qu'on ne les croit plus, de toute façon. Ce gouvernement est sans doute le pire qui m'ait été donné de voir. Pipo et Molo sont dans un bateau, Molo tombe à l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyDim 3 Mai 2009 - 0:42

Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyDim 3 Mai 2009 - 11:36

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 120119

Certains dessins sont à pisser de rire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyLun 4 Mai 2009 - 9:06

ça y est, la grippe est enfin porcine ! Au Canada un gars revenu du Mexique a transmis sa grippe à des cochons.
Ils n'avaient rien demandé les pauvres. Evil or Very Mad

http://www.romandie.com/infos/news2/090503193623.nxh0eiez.asp

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyLun 4 Mai 2009 - 11:34

Ca n'a plus grande chose à voir avec la pandémie. Je ferme temporairement pour séparer les deux discussions (en me creusant la tête pour déterminer où mettre la césure, et intituler ce 2è débat qui part un peu dans tous les sens scratch )

Pour la discussion apocalyptico-historico-génético-culturo-civilisationnelle, c'est ici

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 19:22

Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 19:35

Surtout pour le Tamiflu-qui-ne-sert-à-rien

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyVen 8 Mai 2009 - 10:20

Y a des ecritaux partout ici maintenant dans les endroits publics de prevention.

On a recu une note du gouvernement indicative des precautions a prendre (enfin precaution pour pas diffuser la maladie une fois qu'on l'a). Apparemment le gouvernement veut encore augmenter les stocks de Tamiflu.
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyVen 8 Mai 2009 - 14:36

petite anecdote sur le manque d'informations (et d'hygiène en général). Chez le coiffeur cette semaine, le type tripatouille les cheveux du client précédent, lui crache à la figure (en fait lui parle de vélo mais le résultat est le même) puis je passe à mon tour, pas de lavage de mains et il continue dans la foulée. Survient un quidam que je ne connais pas qui salue tout le monde en serrant les mains, la mienne y compris malgré un regard noir et lourd de sens (croyais-je).
S'il y en a un dans le tas qui a le virus (ou un autre) tout le monde l'a !

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyVen 8 Mai 2009 - 15:14

De l'intérêt d'être asocial et chauve.

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyVen 8 Mai 2009 - 20:05

Toub a écrit:
Surtout pour le Tamiflu-qui-ne-sert-à-rien
Pourquoi tu dis que le Tamiflu sert à rien ? confused

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyVen 8 Mai 2009 - 20:18

Oh Tamy ! Oh Tamy, Tamyflu
Oh Tamyflu ! Oh Tamyflu !
Où es-tu, où es-tu Tamyflu ?
Oh Tamyflue !

Je suis partie un soir d'été
Sans dire un mot, sans t'embrasser
Sans un mouchoir sur le nez

Dès que j'ai franchi la frontière
Le rhume soufflait plus fort qu'hier
Quand j'étais près de toi ma mère

Oh Tamy ! Oh Tamy, Tamyflu
Oh Tamyflu ! Oh Tamyflu !
Où es-tu, où es-tu Tamyflu ?
Oh Tamyflu !

Et aujourd'hui je te reviens
Oui, j'ai refait tout le chemin
Qui m'avait entraînée si loin

Tu n'es plus là pour me sourire
Me réchauffer, me recueillir
Et je n'ai plus qu'à repartir

Oh Tamy ! Oh Tamy, Tamyflu
Oh Tamyflu ! Oh Tamyflu !
Où es-tu, où es-tu Tamyflu ?
Oh Tamyflu !

Et le temps a passé
Et le Tamyflu s'est en allé

La maison a fermé ses yeux
Le chat et les chiens sont très vieux
Et ils viennent me dire adieu

Je ne reviendrai plus jamais
Dans ce village que j'aimais
Où tu reposes désormais

Oh Tamy ! Oh Tamyflu !
Oh Tamyflu !


(Ce qui est amusant, c'est que je n'ai pratiquement rien eu à changer pour que le sens soit tronqué...)
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyVen 8 Mai 2009 - 20:37

Cat Lord a écrit:
Toub a écrit:
Surtout pour le Tamiflu-qui-ne-sert-à-rien
Pourquoi tu dis que le Tamiflu sert à rien ? confused

Cat
Il n'y a pas beaucoup d'élément scientifique attestant de l'efficacité du tamiflu à l'échelle d'une population et d'une épidémie.

L'essentiel des éléments de preuve est in vitro, et pour des souches pas nécessairement réalistes

Il faut le prendre extrêmement tôt pour imaginer une activité, ce qui n'est guère adapté à une pandémie "réelle"

Il a des effets secondaires très probablement sous évalués (et encore une fois car le produit n'a jamais vraiment été testé à l'échelle d'une population et d'une pandémie)

Les souches récentes de virus (et notamment le H1N1) sont devenues in vitro 100 % résistantes au produit

Donc l'impression globale des milieux médicaux avertis est que ça ne servirait probablement pas à grand chose. On ferait mieux de réfléchir à des stratégies de vaccination à grande échelle, de développement des techniques de prévention (avoir des masques efficaces dans les familles et les pharmacies), plutôt que de stocker des monceaux de produits (dont la plupart est par ailleurs périmée en France).

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyDim 10 Mai 2009 - 6:56

Toub a écrit:
De l'intérêt d'être asocial et chauve.
en tant que modérateur, je ne peux accepter une attaque personnelle contre une moitié des habitués de ce forum !

cependant je n'ai pas encore déterminé si c'était une attaque contre les chevelus ou les chauves scratch

Razz

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mosquito





Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2009 - 9:51

+ 900 cas ce week end aux USA.

On est bon pour rebaptiser la grippe porcine/Mexicaine/A, "grippe Américaine".
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2009 - 11:43

Hildoceras a écrit:
petite anecdote sur le manque d'informations (et d'hygiène en général). Chez le coiffeur cette semaine, le type tripatouille les cheveux du client précédent, lui crache à la figure (en fait lui parle de vélo mais le résultat est le même) puis je passe à mon tour, pas de lavage de mains et il continue dans la foulée. Survient un quidam que je ne connais pas qui salue tout le monde en serrant les mains, la mienne y compris malgré un regard noir et lourd de sens (croyais-je).
S'il y en a un dans le tas qui a le virus (ou un autre) tout le monde l'a !

Oui enfin pour l'heure on a plus de chance de mourir de honte à cause d'une coupe de cheveux ridicule que de la grippe mexicano-américano-porcine Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 621346
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
BBours

BBours


Age : 70
Localisation : Breizh

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyMar 12 Mai 2009 - 10:54

boultan a écrit:
Hildoceras a écrit:
petite anecdote sur le manque d'informations (et d'hygiène en général). Chez le coiffeur cette semaine, le type tripatouille les cheveux du client précédent, lui crache à la figure (en fait lui parle de vélo mais le résultat est le même) puis je passe à mon tour, pas de lavage de mains et il continue dans la foulée. Survient un quidam que je ne connais pas qui salue tout le monde en serrant les mains, la mienne y compris malgré un regard noir et lourd de sens (croyais-je).
S'il y en a un dans le tas qui a le virus (ou un autre) tout le monde l'a !

Oui enfin pour l'heure on a plus de chance de mourir de honte à cause d'une coupe de cheveux ridicule que de la grippe mexicano-américano-porcine Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 621346

Quoi que...
imagine qu'une TV te filme parce qu'on t'amène à l'hosto pour une grippe mexicano-etc. et qu'en plus t'es une coupe de cheveu ridicule, pour le coup les gens ne sauront pas s'ils doivent en rire ou en pleurer... mais je vise personne...
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 EmptyMar 19 Mai 2009 - 14:35

je m'interrogeais récemment : en cas de mise en alerte de pandémie niveau 6, décrété par l'OMS, pas de rassemblements publics, fini les concerts, les matchs de foot et tout ça. Et les examens ont lieu ?
ça arrangerait Pécresse, c'est pas moi, c'est la grippe Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 398245

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...
Revenir en haut 
Page 4 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour tout le monde!
» Et le monde devint couleurs...
» Un monde apaisé
» Une conquete du monde?
» 40 cartes qui expliquent le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: