Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 L'économie expliquée aux fous

Aller en bas 
+53
Marshall Ombre
Mattheus
edh
Mauclerc
Joukov6
Ibarrategui
capitaine Fracasse
foufou
Kort
vinsoliman
babass
Keyser Pacha
Atli
FFFootix
Thuwe
phil.neo
Sarges
Lord_Klou
Alain-James
Dandolo
gwann
YodaMaster
Keyan Farlander
Kokrane
Jub
Iche
crash63
DD
Oexmelin
Louis Ste Colombe
Viel Pelerin
Proteos
boultan
Imrryran
surcouf
viper37
Calimero
BaronKray
Siltrek
Cat Lord
Sarcastik
Bob Lafayette
el_slapper
OldLion
Mosquito
Hildoceras
SP
Pero Coveilha
forezjohn
Dunhere
kerloic
dolgorouki
Toub
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008 - 14:05

Ça me parait une tellement bonne idée qu'elle ne sera jamais appliquée... Neutral

Cat
Revenir en haut Aller en bas
el_slapper

el_slapper


Age : 48
Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008 - 14:28

ça me parait tros gros. Il ya forcément une faille. AUCUN système n'est parfait.....

en fait si, j'ai trouvé : tu prêtes aux collectivités qui maquillent leurs investissements et en fait utilisent la manne pour leurs frais de fonctionnement.....
Revenir en haut Aller en bas
Sarcastik

Sarcastik


Age : 36
Localisation : Paris

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008 - 16:59

J'aimerais apporter un point qu'il ne me semble même pas envisager dans le débat déficite de fonctionnement/déficite d'investissement. Comment prendre en compte les frais de fonctionnement qui rendent valide un investissement. Parce, par exemeple, si un entreprise licencie toute son personnelle et qu'il nexiste pas de marché de machine d'occasion, si elle avait garder son personnel son investissement serait utile. Il me semble que le phenomene dout s'appliquer aux investissments publics. S'il n'y a plus de personelle à la DDTE (ou équivalent régional maintenant) les routes vont se dégrader plus rapidement et l'argent dépensé sera plus rapidement perdu pour la communauté.

Enfin je dis ça, je dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.football-et-strategie.com/
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 0:40

Une émission très intéressante sur France Culture:

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/fiche.php?diffusion_id=63635

Les emplois de demain : surqualifiés ou sous-qualifiés ?

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Siltrek

Siltrek


Localisation : Partout à ce qu'il semble

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2008 - 18:31

Que peut-on penser du sérieux de ce site sur lequel je suis arrivé par hasard?
http://www.leap2020.eu/ :?:
Ils ne semblent guère optimistes...
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyMar 10 Juin 2008 - 0:45

Vivement la crise immobilière !

Même au Darfour, c'est devenu impossible de se loger: 1200€ par mois la maison !

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080609/video/vwl-darfour-boom-immobilier-en-plein-dse-acb3f14.html

L'économie expliquée aux fous - Page 3 36149

Cat
Revenir en haut Aller en bas
kerloic

kerloic


Age : 44

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyMar 10 Juin 2008 - 5:33

Siltrek a écrit:
Que peut-on penser du sérieux de ce site sur lequel je suis arrivé par hasard?
http://www.leap2020.eu/ :?:
Ils ne semblent guère optimistes...

Ca me parait pas d'un rigorisme exemplaire...
Revenir en haut Aller en bas
el_slapper

el_slapper


Age : 48
Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyMar 10 Juin 2008 - 5:55

J'avais une amie qui, après son diplôme d'ingé, était partie 2 ans au Mali en humanitaire(avec un salaire faible pour une ingé, mais énorme pour là-bas). Moralité, quand elle est repartie en France, l'homme le plus riche du village était le menuisier. Elle va y retourner, mais elle tentera de ne pas commettre les mêmes erreurs.

globalement, les écarts de richesses sont tels que quelques "arrivants" suffisent à completement foutre en l'air un marché local. Si il a fallu des centaines de milliers de Britanniques pour que les prix des maisons à la campagne grimpent significativement en France, il suffit de quelques dizaines d'occidentaux pour faire pareil dans les coins les plus pauvres de la terre. Avec des rapports de revenus de plus de 1 à 100, rien d'étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:48

Cat Lord a écrit:
Vivement la crise immobilière !

Même au Darfour, c'est devenu impossible de se loger: 1200€ par mois la maison !

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080609/video/vwl-darfour-boom-immobilier-en-plein-dse-acb3f14.html

Les prix des matieres premieres, donc de la construction, ont explose a la base. Sinon, j'ai bien peur que pour qu'une reduction des prix significatives ait lieu dans l'immobilier, il faudrait au depart une bonne petite crise economique, ce qui tout compte fait n'arrangerait pas grand monde... Maintenant cela ne veut pas dire que cela ne se passera pas :oo .
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008 - 7:19

Tamerlan a écrit:
Cat Lord a écrit:
Vivement la crise immobilière !

Même au Darfour, c'est devenu impossible de se loger: 1200€ par mois la maison !

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080609/video/vwl-darfour-boom-immobilier-en-plein-dse-acb3f14.html

Les prix des matieres premieres, donc de la construction, ont explose a la base. Sinon, j'ai bien peur que pour qu'une reduction des prix significatives ait lieu dans l'immobilier, il faudrait au depart une bonne petite crise economique, ce qui tout compte fait n'arrangerait pas grand monde... Maintenant cela ne veut pas dire que cela ne se passera pas :oo .

Bon, je parle pas du Darfour, mais en Espagne, l'immobilier s'est cassé la gueule, et maintenant en France, il n'y a plus que les super apparts qui se vendent, à des prix plus bas qu'auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
kerloic

kerloic


Age : 44

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008 - 13:17

On parlait il y a peu de l'élasticité-prix et du pétrole, et in fine des dangers de baisser les taxes

lire ceci : http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2008/06/10/1283-le-diesel-au-prix-de-l-essence
Revenir en haut Aller en bas
kerloic

kerloic


Age : 44

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyMar 17 Juin 2008 - 11:36

Je ne sais pas si ça suscitera plus de réactions, mais voilà un papier sur l'articulation entre salaire/qualité du recrutement/qualité du service

C'est très intéressant, et à mon avis accessible
http://www.mafeco.fr/?q=node/120
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:19

pour une approche plus palpable (parce que basée sur la subjectivité des acteurs, et plus seulement sur des considérations abstraites) de la dévalorisation du métier d'instit et de ses conséquences, je renvoie aux travaux de Bertrand Geay, qui ont fait date il y a 15-20 ans. Il mentionne pas mal des éléments cités dans l'article du blog, avec surtout une très intéressante réflexion sur la féminisation de la profession.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyMar 17 Juin 2008 - 18:32

Tu aurais des références précises que l'on puisse trouver facilement, ça m'interesse, étonnant non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:32

(C'est de la socio, hein, pas de l'éco)

Sa biblio

Je renverrais à
Le syndicalisme enseignant
Profession: instituteurs. mémoire politique et action syndicale
"Espace social et 'coordinations', le mouvement des instituteurs de l'hiver 1987"

Des textes sur le net j'en ai cherché, sans succès. Le mieux que j'ai trouvé c'est un résumé de l'article que j'ai indiqué
Citation :
Espace social et coordinations
Les coordinations instituteurs qui se sont constituées en janvier-février 1987 furent le révélateur et instrument une remise en cause des formes traditionnelles de re présentation syndicale de ce groupe professionnel On tente ici de décrire les nombreux liens existant entre or ganisation de Ecole primaire et la structure du champ syndical des instituteurs ainsi que la diversification des attitudes politiques qui résulte de la transformation du recrutement de cette profession Le développement de cette nouvelle forme de luttes sociales représentée par la coordination apparaît en effet comme le résultat un travail de mobilisation qui réactive des oppositions cul turelles nées de la transformation des logiques accès au métier instituteur Les modalités de regroupement et le style des coordinations renvoient aux contraintes par fois contradictoires du jeu syndical propre au groupe professionnel des instituteurs et celles du jeu politique Ce travail qui associe analyse statistique de nom breuses observations ethnographiques permet partir un cas particulier mais significatif de dégager certaines tendances oeuvre dans actuelle transformation des luttes pour la représentation des groupes sociaux
(désolé les accents et ponctuation sont pas passés)
Si ça t'intéresse vraiment je pourrais peut-être scanner ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:02

Je viens de commander les 2 bouquins que tu cites juste avant, il est pas interdit d'essayer d'ouvrir ses horizons, si ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2008 - 12:09

C'est même recommandé. Toub pourrait même te faire une prescription au besoin (par contre pas sûr qu'il mette les mêmes produits sur ordonnance Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2008 - 13:16

C'est que justement, comme mon point de vue est plus proche de celui de Toub que du tien... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 18:37

sur l'OT de Para, j'essaie de remettre quelques pendules à l'heure sur les difficultés à intégrer l'économie non marchande dans le PIB, et les problèmes que cela pose dans les comparaisons internationales.
http://forum.paradoxplaza.com/forum/forumdisplay.php?f=12
(à partir de la page 4, oubliez le classement par pays, ça c'est vraiment du flan)

Mon problème (à part le fait d'avoir à l'exprimer en anglais Wink ) est que j'aimerais bien être capable de dire à quel point les chiffres du PIB peuvent être non pas faux, mais trompeurs. Je doute qu'on soit vraiment capable de le dire, mais kerlo pourrait peut-être être plus précis (ou me rectifier au besoin)?
Revenir en haut Aller en bas
kerloic

kerloic


Age : 44

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 18:53

Qu'est-ce que tu entends par là ?
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 19:26

Pero Coveilha a écrit:
C'est même recommandé. Toub pourrait même te faire une prescription au besoin (par contre pas sûr qu'il mette les mêmes produits sur ordonnance Razz )
Arrête, je suis en train de lire du Bruno Latour (2 en même temps). Tu devrais prendre des commissions sur les livres que tu fais lire ... 👅

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 20:53

kerloic a écrit:
Qu'est-ce que tu entends par là ?
et bien le fait que parmi les limites de la mesure de la richesse produite par l'indice PIB, il y a le fait qu'on ne peut pas évaluer directement la production effectuée par l'administration publique et le service non-marchand en général : il y a tout un tas d'opérations qui passent sous le radar de la monétarisation (de la même manière que si tu épouses ta femme de ménage et qu'elle passe dans la catégorie "femme au foyer" tu fais chuter le PIB car l'argent ne circule plus entre 2 ménages mais reste "bloqué" dans un ménage unifié : le travail est toujours effectué, la masse d'argent est la même mais l'internalisation fait que l'outil PIB ne peut pas le mesurer)

La principe de la production non marchande fait de sa valeur ajoutée une externalité non comptable, tandis que quand ça passe par une monétarisation, elle est évaluable : on "voit" la richesse créée parce qu'elle laisse des traces en passant de main en main. La seule trace vraiment laissée par l'activité non marchande, c'est son coût, et c'est ce qui est actuellement retenu pour être intégré dans la contribution publique au PIB. Mais le coût n'équivaut évidemment pas à la valeur ajoutée, on a donc une déperdition d'information sur le niveau de la richesse créée.

Un pays qui a un gros secteur non marchand pourra ainsi offrir des prestations sociales équivalentes pour un PIB moindre. Ceci explique en partie pourquoi un pays comme les USA, malgré un PIB par tête nettement supérieur, offre un niveau de vie à peu près équivalent à pas mal de pays européens.

Ma question était : est-ce qu'on a une indication de l'ampleur de ce que le PIB ne nous laisse pas voir de la richesse réelle créée par le secteur non marchand? Par exemple par une comparaison avec une même activité lorsqu'elle est marchandisée dans un autre pays? (mais là j'imagine qu'il y aurait plein de données parasites (ie l'activité marchandisée va susciter des activités comme la publicité, improductive relativement à une situation de non marchandisation, mais faisant augmenter le PIB)

Maintenant, il va falloir que je trouve une référence de bouquin à faire lire. Comme le fait remarquer Toub, j'ai pas assez monétarisé mes conseils jusqu'ici Razz
Revenir en haut Aller en bas
kerloic

kerloic


Age : 44

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 21:42

Ouaip, je vois mieux ce que tu cherches à leur montrer.

Je n'ai pas de références à te sortir de tête, mais il me semble que l'OCDE a sorti un papier sur le sujet il y a 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
kerloic

kerloic


Age : 44

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 21:51

Pas directement le truc dont tu veux parler, mais qui montre déjà un gros problème sur les services marchands...
http://fiordiliji.sourceoecd.org/vl=1004859/cl=15/nw=1/rpsv/cgi-bin/wppdf?file=5lgsjhvj7ktf.pdf
Revenir en haut Aller en bas
kerloic

kerloic


Age : 44

L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 21:57

Et un papier scientifique directement dans le sujet :

Comment mesurer la productivité des services d'éducation ?
http://www.niesr.ac.uk/research/aim/docs/bfraumeni-paper.pdf

Citation :
Measuring the education output of the government is difficult, even though education is a near-market activity. For services, defining nominal output measures can be problematic and measuring real output is challenging (Griliches, 1994). Education is a service with significant nonmarket inputs, notably student and parent time, and the outcome of education depends upon factors outside the control of providers of educational services, such as student ability, family, peer group, and neighborhood factors (Rivkin, 2000). Accordingly, isolating the contribution of providers of educational services is not easy. In addition, not all benefits of education are measurable, because it has broader effects on the welfare of individuals and of society than, for example, just raising earnings. The Bureau of Economic Analysis’ (BEA’s) goal is to improve its measures of government educational services. This exploratory paper examines possible first steps towards realizing that objective.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'économie expliquée aux fous
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» La philosophie expliquée aux fous
» Ze retour chez les Fous
» Appel à la population des fous
» Fous de Dieu et autres tarés pas bien dans leur tête
» Le Village des Fous remonte le temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: