Accueil  S'enregistrer  Connexion  

 

 La pluralité en Iran

Aller en bas 
+26
DD
el_slapper
boultan
forezjohn
Mauclerc
wiwi
Mattheus
viper37
Mosquito
gwann
YodaMaster
Joukov6
Oexmelin
babass
Pero Coveilha
Bob Lafayette
Cat Lord
FFFootix
Lord Gudule
Hildoceras
Alain-James
dolgorouki
chewyy
Keyser Pacha
Oli le Belge
Toub
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptyVen 12 Juin 2009 - 18:53

Je n'en sais que par ce que j'entends des informations généralistes (et je suis donc prêt à relativiser), mais il semble se dérouler en Iran des élections qui se rapprochent des critères occidentaux de la démocratie (je ne dis pas que ce sont les meilleurs mais j'y suis attachés)

Quelqu'un s'y connait un peu ?

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptyVen 12 Juin 2009 - 18:56

Les candidats sont choisis par les guides de la révolution...alors bon...

En fait, l'Iran c'est la même constitution/politique que la France mais avec le conseil des guides de la révolution au dessus qui supprime tout ce qui est réellement démocratique.

En plus, je regardais un reportage tout à l'heure: le vote n'est pas secret [pas d'isoloir etc...] et déjà deux des candidats dénonçaient des "manoeuvres"...



Pour la démocratie, on repassera... disons que c'est du niveau de la Russie et de Poutine quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptyVen 12 Juin 2009 - 19:04

Ok, il n'empêche que les opinions sont partagées et que la victoire ne semble pas acquises à Amadhinejad.

Et Zahra Rahnavard le femme de Mir Hossein Mousavi fait parler d'elle et remue joliment cette théocratie. :)
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
chewyy

chewyy


Age : 52
Localisation : Amiens

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptyVen 12 Juin 2009 - 19:58

Le "truc" rigolo c'est que sur les bulletins de vote il faut écrire pour qui on vote. En plus du nom, il faut mettre un code pour éviter toute erreur d'orthographe ou d'écriture illisible. Bizarrement, Mousavi à le code 4 et Ahmadinejad le code 44, il suffit à certaine personne peu scrupuleuse d'ajouter un 4 à certain bulletin de vote ....
Revenir en haut Aller en bas
dolgorouki

dolgorouki


Age : 40
Localisation : Novosibirsk

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptySam 13 Juin 2009 - 8:15

En tout cas, le président n'est que le n°2 du régime et c'est khaménei qui tient le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James




Age : 39

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptySam 13 Juin 2009 - 14:32

Z'ont pas l'air contents en tout cas

https://www.youtube.com/watch?v=ZI0BN0Ad3Rc

grosses videos de manifs partout...
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptySam 13 Juin 2009 - 14:48

ben quand on annonce dans les sondages un raz de marée réformiste et qu'à l'arrivée on a un raz de marée conservateur on se pose des questions sur l'aptitude des instituts de sondage :red:

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lord Gudule

Lord Gudule


Age : 41
Localisation : Montauban

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptySam 13 Juin 2009 - 15:10

chewyy a écrit:
Le "truc" rigolo c'est que sur les bulletins de vote il faut écrire pour qui on vote. En plus du nom, il faut mettre un code pour éviter toute erreur d'orthographe ou d'écriture illisible. Bizarrement, Mousavi à le code 4 et Ahmadinejad le code 44, il suffit à certaine personne peu scrupuleuse d'ajouter un 4 à certain bulletin de vote ....

Sources ? Parce que ça me semble tellement hallucinant scratch
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptySam 13 Juin 2009 - 15:15

J'ai vu qu'il fallait écrire sur les bulletins de vote et que les bulletins avaient une couleur mais le truc des chiffres, c'était pas dit...

sinon, il y avait aussi des bureaux de vote mobile dans les bus...


m'ouais...
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptySam 13 Juin 2009 - 15:17

et des urnes mobiles aussi ? La pluralité en Iran 305308

Le camp de Mousavi se plaint de bulletins de vote en nombre insuffisant dans des bureaux hors des villes

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptyDim 14 Juin 2009 - 18:39

ça chauffe là en Iran.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptyDim 14 Juin 2009 - 18:48

J'allais dire "un peu comme d'habitude"...


Par contre, on a jamais autant vu de belles iraniennes à la télé !! [enfin, ce qui montre que c'est surtout la bourgeoisie de Téhéran qui en a marre...]
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptyDim 14 Juin 2009 - 19:01

chuis pas sûr que sortir de Téhéran soit une bonne idée, ni même autorisé pour les journalistes étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptyDim 14 Juin 2009 - 19:05

Oli le Belge a écrit:
J'allais dire "un peu comme d'habitude"...


Par contre, on a jamais autant vu de belles iraniennes à la télé !! [enfin, ce qui montre que c'est surtout la bourgeoisie de Téhéran qui en a marre...]
Dans la varie vie, les iraniennes que je connais sont extrêmement belles.

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
chewyy

chewyy


Age : 52
Localisation : Amiens

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptyDim 14 Juin 2009 - 19:35

Lord Gudule a écrit:
chewyy a écrit:
Le "truc" rigolo c'est que sur les bulletins de vote il faut écrire pour qui on vote. En plus du nom, il faut mettre un code pour éviter toute erreur d'orthographe ou d'écriture illisible. Bizarrement, Mousavi à le code 4 et Ahmadinejad le code 44, il suffit à certaine personne peu scrupuleuse d'ajouter un 4 à certain bulletin de vote ....

Sources ? Parce que ça me semble tellement hallucinant scratch

ça vient d'un topic tenu par un français marié avec une iranienne si je me souviens bien (esfahani). Il a fait un compte rendu de la campagne et des élections. Il a traduis les passages intéressant des débats entre les candidats.

http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=422&post=62759&page=184&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptyDim 14 Juin 2009 - 19:41

Mais non, regardez, tout va bien, le gouvernement est soutenu:

http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/middle_east/8099501.stm

La pluralité en Iran 66674

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptyDim 14 Juin 2009 - 19:54

chewyy a écrit:
Lord Gudule a écrit:
chewyy a écrit:
Le "truc" rigolo c'est que sur les bulletins de vote il faut écrire pour qui on vote. En plus du nom, il faut mettre un code pour éviter toute erreur d'orthographe ou d'écriture illisible. Bizarrement, Mousavi à le code 4 et Ahmadinejad le code 44, il suffit à certaine personne peu scrupuleuse d'ajouter un 4 à certain bulletin de vote ....

Sources ? Parce que ça me semble tellement hallucinant scratch

ça vient d'un topic tenu par un français marié avec une iranienne si je me souviens bien (esfahani). Il a fait un compte rendu de la campagne et des élections. Il a traduis les passages intéressant des débats entre les candidats.

http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=422&post=62759&page=184&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
Très intéressant, merci beaucoup chewwy. :)

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Lord Gudule

Lord Gudule


Age : 41
Localisation : Montauban

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptyDim 14 Juin 2009 - 20:55

chewyy a écrit:
Lord Gudule a écrit:
chewyy a écrit:
Le "truc" rigolo c'est que sur les bulletins de vote il faut écrire pour qui on vote. En plus du nom, il faut mettre un code pour éviter toute erreur d'orthographe ou d'écriture illisible. Bizarrement, Mousavi à le code 4 et Ahmadinejad le code 44, il suffit à certaine personne peu scrupuleuse d'ajouter un 4 à certain bulletin de vote ....

Sources ? Parce que ça me semble tellement hallucinant scratch

ça vient d'un topic tenu par un français marié avec une iranienne si je me souviens bien (esfahani). Il a fait un compte rendu de la campagne et des élections. Il a traduis les passages intéressant des débats entre les candidats.

http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=422&post=62759&page=184&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptyDim 14 Juin 2009 - 22:52

Oarf, les résultats réels seraient:

Citation :
49 millions de votes ! ce qui est plus réaliste vu la masse de gens présents du jamais vu
5,7 millions de voix pour Ahmadinejad
19 millions de voix pour Moussavi
13 milions de voix pour Karroubi
4 millions de voix pour Rezaee

http://friendfeed.com/mycaptain/9257ab28/49322412-42026078-38716-1-19075623-13387104

Ça c'est de la fraude électorale. :D

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptyLun 15 Juin 2009 - 3:01

C'est surtout ce qui remet Ahmadinejjad à sa place d'extrême populiste.

Ah si on pouvait espérer qu'on leur foute la paix et qu'on respecte un peu la souveraineté des pays de "civilisations inférieures" Rolling Eyes Il ferait sans doute encore moins...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptyLun 15 Juin 2009 - 6:14

Bob Lafayette a écrit:

Ah si on pouvait espérer qu'on leur foute la paix et qu'on respecte un peu la souveraineté des pays de "civilisations inférieures" Rolling Eyes Il ferait sans doute encore moins...

Je ne comprends pas trop cette phrase, il y a trop d'info voilées dedans (sic).



- l'occident fait de l'ingérence ? ... c'est ça l'impérialisme, et je connais peu de civilisation qui se soient voulu dominante sans faire de l'impérialisme.
- l'occident se sent supérieur ? ... Attend d'avoir l'avis de Mos là dessus. Mais sans un être un inconditionnel de notre prétendue supériorité, je pense que nous avons quand même développé des (quelques ? une ?) valeurs qui sont supérieures...maintenant, si on pouvait aussi les appliquer partout et tout le temps ce serait bien...
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptyLun 15 Juin 2009 - 7:38

Disons que quand bien même l'Iran n'aurait pas adopté ces valeurs qu'on estime supérieures (et sans doute à juste titre), ce que je veux bien admettre en ce qui concerne la frange la plus conservatrice de la population iranienne (et encore, ça dépend de quelles valeurs, même les plus religieux et réactionnaires ne sont pas forcément des monstres, ensuite c'est sur que c'est pas forcément des exemples d'ouverture et de tolérance par contre), je pense que les iraniens, héritiers d'une des civilisations les plus riches et les plus anciennes doivent toujours avoir du mal à se sentir considérés comme inférieurs, même s'ils n'ont pas notre mode de vie et nos idées.
Je fais pas du relativisme culturel là, je pose un ressenti.

Maintenant, est ce que l'hostilité des USA en particulier et de l'occident en général contribue à aider les gens comme Ahmadinejad ? Sans doute, est-ce que c'est la seule raison, ou même la raison majeure, au soutien qu'il reçoit des autorités religieuses et d'une partie de la population ? Non, je ne crois pas. C'est plutôt la peur du changement interne.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptyLun 15 Juin 2009 - 8:00

Toub a écrit:
Oli le Belge a écrit:
J'allais dire "un peu comme d'habitude"...


Par contre, on a jamais autant vu de belles iraniennes à la télé !! [enfin, ce qui montre que c'est surtout la bourgeoisie de Téhéran qui en a marre...]
Dans la varie vie, les iraniennes que je connais sont extrêmement belles.

J'en connais que deux personnellement (et des soeurs) mais elles sont en effet très belles.
Comme la plupart des jeunes femmes que j'ai pu voir dans les reportages sur l'Iran, ou des iraniennes un peu connues.
Certes, comme relevé par Oli, ces femmes qu'on aperçoit le plus sont souvent issues de la bourgeoisie urbaine, ça n'a donc pas forcément valeur universelle, mais... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptyLun 15 Juin 2009 - 8:17

Je ne discutais pas de la beauté des Iraniennes en fait [parce que bon, on y trouvera des moches et des belles comme chez nous...].

Je voulais juste faire remarquer que celles qui viennent parler devant la caméra font justement partie d'une certaines classes [faut voir le nombre de lunettes de soleil Chanel !!].

On pourrait aussi se poser la question de savoir si les journalistes ne le font pas un peu exprès pour nous donner une "autre image de l'Iran"...[genre: regardez cette population progressiste opprimée !! les Iraniens ne sont pas nos ennemis, mais des malheureux à qui il faut tendre la main !! ].
Je dis ça, parce que bon, on nous fait le coup à chaque fois avec l'Iran avant des élections..."le courant progressiste est fort" et trois mois plus tard on nous refait des reportages sur les guides de la révolution pour nous montrer à quel point c'est un pays où la population est intolérante et que c'est un pays dangereux...
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran EmptyLun 15 Juin 2009 - 8:56

Oli le Belge a écrit:
Bob Lafayette a écrit:

Ah si on pouvait espérer qu'on leur foute la paix et qu'on respecte un peu la souveraineté des pays de "civilisations inférieures" Rolling Eyes Il ferait sans doute encore moins...

Je ne comprends pas trop cette phrase, il y a trop d'info voilées dedans (sic).



- l'occident fait de l'ingérence ? ... c'est ça l'impérialisme, et je connais peu de civilisation qui se soient voulu dominante sans faire de l'impérialisme.
- l'occident se sent supérieur ? ... Attend d'avoir l'avis de Mos là dessus. Mais sans un être un inconditionnel de notre prétendue supériorité, je pense que nous avons quand même développé des (quelques ? une ?) valeurs qui sont supérieures...maintenant, si on pouvait aussi les appliquer partout et tout le temps ce serait bien...
C'est surtout qu'à l'intérieur desdites "civilisations inférieures", il y a de larges pans de la population pour partager ces valeurs. Le vote Ahmadinejad, c'est peut-être un pied-de-nez aux US et à l'Occident en général, mais c'est aussi, d'abord et surtout une prise de position dans la société iranienne, contre ses éléments "progressistes" (au sens très large). Bref, reproduire le discours selon lequel la fracture passerait entre les civilisations, c'est faire le j*e*u des extrémistes des deux côtés, qui tiennent à opposer les civilisations pour mieux s'en réclamer. Alors qu'en réalité, la fracture, elle passe à l'intérieur des sociétés "inférieures", et qu'il y a certainement une césure aussi dans les sociétés dites supérieures autour de la qualité de cette soi-disant supériorité.

Tout ça pour dire que le discours anti-impérialiste peut avoir une certaine justesse, mais il perd son impact critique s'il n'est pas équilibré exactement dans le même temps par un refus d'une vision unanimiste, qui uniformise les grands acteurs, type Iran vs Occident, comme s'il n'existait pas une diversité à l'intérieur de ces ensembles. Vision qui voudrait que la nation "victime" est rassemblée tout entière dans un camp (ici celui d'Ahmadinejad), et vision qui sert à renvoyer l'opposition interne à l'illégitimité, comme des "agents de l'étranger".

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pluralité en Iran Empty
MessageSujet: Re: La pluralité en Iran   La pluralité en Iran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pluralité en Iran
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Livres] La Perse et l'Iran, approche basique et appronfondissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: