Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La guerre en couleurs

Aller en bas 
+34
Alain-James
chewyy
Thorongil
oaken
surcouf
vinsoliman
Sarges
Keyan Farlander
Midomar
capitaine Fracasse
Calimero
DD
gwann
Cypho51
FFFootix
Toub
JP
forezjohn
Joukov6
bwyb
babass
Ibarrategui
Mauclerc
Kokrane
DrussDharan
polak
Lord_Klou
Oli le Belge
VG
Mosquito
Pero Coveilha
Hildoceras
Keyser Pacha
boultan
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Joukov6

Joukov6


Age : 37
Localisation : Las Noches

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 09:46

Pareil que Boultan, autant à mon avis les années 39, 40 voire 41 peuvent être expédiées en un petit doc d'une heure, autant les dernières années ne peuvent pas l'être tant il y a de front et d'évènements tous très important.

D'une manière général je reproche :
-une quasi absence du front pacifique et qui ferait presque croire qu'à part des américains personne ne s'est battus là-bas (rien de rien sur les batailles en Birmanie et pas grand chose sur la Chine), quant à la stratégie américaine des "sauts de grenouilles" sur deux axes parrallèles (Nimitz et Mc Arthur) on la cherche toujours (puisque si on les écoute on passe de Tarawa à Saipan en un an comme ça), sans compter qu'on dépeint d'une façon très favorable l'empereur Hiro-Hito.
-une représentation simplissime de Vichy et de ce qui se passe autour, rien est dit sur les tractations qui ont lieu avant l'opération Torche entre français et alliés, rien non plus sur le fait que les alliés ne prennent même pas la peine de prévenir de Gaulle qu'ils débarquent, c'est les méchants français qui tirent sur les alliés au Maroc alors que Patton et l'amiral américain feront des discours plus qu'explicite aux troupes US comme quoi ils sont là pour casser de l'Axe, les français "laissent" les allemands s'installer en Tunisie (ben oui, Esteva avec ses trois gendarmes allaient s'opposer aux torrents d'hommes et de matériel que les allemands débarquaient, le fait que les alliés n'avaient strictement rien prévus pour la Tunisie et qu'ils en étaient encore à des centaines de kilomètres n'est évidemment pas une cause possible), le sabordage de Toulon c'est de la faute à la politique de Vichy (et Mers-El-Kébir n'y est pour rien, d'ailleurs je ne me rappel même plus si c'est évoqué).
-sur le front Russe à part Joukov y a personne, exit Vassilievsky, Eremenko, Rossovsky, Vatoutine, Koniev, et compagnie (d'ailleurs entre ça et Hiro-Hito le bien gentil heureusement que AJ n'a pas vu le doc sinon il aurait vu rouge). On évoque à peine Léningrad, à les écouter une fois l'encerclement de Stalingrad effectué y a quasiment rien eu et les soviétiques ont gagné comme ça, rien sur le sort du GAN coincé en Courlande, strictement rien sur les Balkans, absolument rien sur l'attaque soviétique contre le Japon en août 45 (d'ailleurs le doc ne dit même pas que les soviétiques ont attaqué le Japon). Si on résume le front de l'Est selon le doc c'est "Barbarossa-les allemands avancent partout-le GAC s'arrête-Leningrad encerclé-conquête de Kiev-avancée sur Moscou-contre-offensive hivernale soviétique-offensive allemande dans le sud-encerclement de Stalingrad-les soviétiques reconquiert l'Ukraine-Koursk-les soviétiques détruisent le GAC-les russes prennent Berlin". Autant le début ça peut aller autant la fin ça reste assez folklorique. Tiens j'y repense on parle de l'insurrection des juifs de Varsovie (rien sur le fait que les polonais ont pas levé le petit doigt pour les aider) mais rien sur l'insurrection de Varsovie et l'arrêt des soviétiques juste devant la ville.
-Pour le front de l'ouest ça reste aussi pas mal vague. On saute des étapes sur l'Italie, on passe de Overlord à Falaise puis juste après le débarquement en Provence et toute la France est libérée, pas de Market Garden, quelques mots sur les Ardennes (rien sur l'ironie du fait que pas plus les alliés en 44 que les français en 40 ne croient possible une attaque par les Ardennes) puis pouf les alliés sont en Allemagne.

Ca me donne un peu un goût de baclé, et puis bon, je veux bien que le doc en couleur attire le citoyen lambda mais honnêtement, combien de ces citoyens lambda se souviendront de tout ça dans un mois?
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 10:49

Joukov6 a écrit:
On évoque à peine Léningrad, à les écouter une fois l'encerclement de Stalingrad effectué y a quasiment rien eu

Pire que ça : la fin du quatrième épisode explique clairement que les allemands ont pris Stalingrad Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 10:58

boultan a écrit:
J'ai surtout trouvé la fin expédiée, les russes passent de Koursk à Berlin sans transition, les ricains traversent la hollande et contrecarrent l'offensive des Ardennes sans souci, et vlam, la guerre est finie, on t'annonce 50 millions de morts, tu sais pas qui ni où, générique de fin.
Vraiment, cette série remplit son office "grand public" mais, dans ce genre-là, reste quelques niveaux en-dessous de De Nuremberg à Nuremberg.
Pareil... quatre épisodes pour aller en novembre 1942, et un seul pour faire septembre 1943-septembre 1945 ? C'est un peu court...
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 11:02

Joukov6 a écrit:


Ca me donne un peu un goût de baclé, et puis bon, je veux bien que le doc en couleur attire le citoyen lambda mais honnêtement, combien de ces citoyens lambda se souviendront de tout ça dans un mois?

Bah, ça ne l'intéresse que de loin, donc les noms des maréchaux soviétiques, on s'en fiche un peu par exemple.

Le truc, c'est plutôt de donner les grandes lignes. Et même en 4 ou 5 heures, synthétiser la seconde guerre mondiale exige quelques coupes. Ceux qui sont déjà intéressés savent qu'ils n'y apprendront rien et regardent éventuellement pour les images. Ceux chez qui ça fera naître un intérêt iront peut-être creuser après.

Je n'ai vu que le dernier épisode remarque. Un petit docu grand public donc rien à y apprendre de particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 11:02

Keyan Farlander a écrit:
boultan a écrit:
J'ai surtout trouvé la fin expédiée, les russes passent de Koursk à Berlin sans transition, les ricains traversent la hollande et contrecarrent l'offensive des Ardennes sans souci, et vlam, la guerre est finie, on t'annonce 50 millions de morts, tu sais pas qui ni où, générique de fin.
Vraiment, cette série remplit son office "grand public" mais, dans ce genre-là, reste quelques niveaux en-dessous de De Nuremberg à Nuremberg.
Pareil... quatre épisodes pour aller en novembre 1942, et un seul pour faire septembre 1943-septembre 1945 ? C'est un peu court...

Bah c'est normal de passer du temps sur les meilleurs moments non? La guerre en couleurs - Page 7 749155 La guerre en couleurs - Page 7 200920 La guerre en couleurs - Page 7 36149
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 11:32

Mosquito a écrit:
Allez, racontez moi un peu, j'en ai vu aucun, de ces docs.

Les docs étaient pas mal, c'est le mini débat après qui était pitoyable.
"Alors vous avez beaucoup bossé, dites donc"
"Oh oui c'était un sacré boulot c'est sûr"
"Et en plus c'est Frrrannnçais, et on l'a vendu partout dans le monde..."
"Oui effectivement, ça c'est du service publique ma bonne dame, c'est pas ces pignoufs de TF1 qui en feraient autant".
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 14:18

Forezjohn a écrit:
Mosquito a écrit:
Allez, racontez moi un peu, j'en ai vu aucun, de ces docs.

Les docs étaient pas mal, c'est le mini débat après qui était pitoyable.
"Alors vous avez beaucoup bossé, dites donc"
"Oh oui c'était un sacré boulot c'est sûr"
"Et en plus c'est Frrrannnçais, et on l'a vendu partout dans le monde..."
"Oui effectivement, ça c'est du service publique ma bonne dame, c'est pas ces pignoufs de TF1 qui en feraient autant".

Merci! La guerre en couleurs - Page 7 925854
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 14:27

J'ai vu les docs en version anglaise, j'ai échappé à ça
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Sarges





La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 14:31

Forezjohn a écrit:
Mosquito a écrit:
Allez, racontez moi un peu, j'en ai vu aucun, de ces docs.

Les docs étaient pas mal, c'est le mini débat après qui était pitoyable.

J'ai essaye de regarder le debut, puis j'ai change de chaine pour revenir voir "la chute" qui suivait le tout.
Ce film me laisse une impression etrange... Par moment, on en est presque a se dire que la contre-attaque va effectivement marcher et que les rouges vont se faire aneantir dans berlin...
Tres etrange comme sensation...
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 14:34

D'ailleurs, la version internationale doit être différente, non? A de multiples reprises, il y a une insistance non nécessaire sur la France. D'ailleurs on a l'impression que si les épisodes sont si mal découpés, c'est en partie parce que la Libération de Paris est considérée comme une conclusion de la guerre, le reste relevant presque de l'épilogue (j'exagère mais c'est tout de même un peu ça)

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 15:03

Je sais pas, faudrait que je vérifie... Je crois que j'ai une version anglaise, qui montre de temps à autres des images familiales d'une petite fille du cru, mais ça n'est pas très présent.
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 15:04

Sarges a écrit:
Forezjohn a écrit:
Mosquito a écrit:
Allez, racontez moi un peu, j'en ai vu aucun, de ces docs.

Les docs étaient pas mal, c'est le mini débat après qui était pitoyable.

J'ai essaye de regarder le debut, puis j'ai change de chaine pour revenir voir "la chute" qui suivait le tout.
Ce film me laisse une impression etrange... Par moment, on en est presque a se dire que la contre-attaque va effectivement marcher et que les rouges vont se faire aneantir dans berlin...
Tres etrange comme sensation...

Il n'était même pas en VO, No du coup j'ai regardé autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6

Joukov6


Age : 37
Localisation : Las Noches

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 15:14

boultan a écrit:
Je sais pas, faudrait que je vérifie... Je crois que j'ai une version anglaise, qui montre de temps à autres des images familiales d'une petite fille du cru, mais ça n'est pas très présent.
Ca y est aussi en français les histoires de la petite Rose.
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 15:27

Ah bon.
Donc, dans la version anglaise, j'ai pas noté une surexposition de la France (peut-être que je suis tellement cocardier que ça m'a échappé).
J'en reste à mon principal reproche : la série dure plus longtemps que De Nuremberg à Nuremberg, elle est beaucoup plus bavarde, et elle réussit à dire beaucoup moins de choses et de manière beaucoup plus insipide.
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
VG

VG


Age : 31
Localisation : En Frrrrance !

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 15:59

Forezjohn a écrit:
Mosquito a écrit:
Allez, racontez moi un peu, j'en ai vu aucun, de ces docs.

Les docs étaient pas mal, c'est le mini débat après qui était pitoyable.
"Alors vous avez beaucoup bossé, dites donc"
"Oh oui c'était un sacré boulot c'est sûr"
"Et en plus c'est Frrrannnçais, et on l'a vendu partout dans le monde..."
"Oui effectivement, ça c'est du service publique ma bonne dame, c'est pas ces pignoufs de TF1 qui en feraient autant".

Oui mais tu comprends, ça doit toucher les Français ce débat La guerre en couleurs - Page 7 749155
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 16:16

VonGuderian a écrit:
Forezjohn a écrit:
Mosquito a écrit:
Allez, racontez moi un peu, j'en ai vu aucun, de ces docs.

Les docs étaient pas mal, c'est le mini débat après qui était pitoyable.
"Alors vous avez beaucoup bossé, dites donc"
"Oh oui c'était un sacré boulot c'est sûr"
"Et en plus c'est Frrrannnçais, et on l'a vendu partout dans le monde..."
"Oui effectivement, ça c'est du service publique ma bonne dame, c'est pas ces pignoufs de TF1 qui en feraient autant".

Oui mais tu comprends, ça doit toucher les Français ce débat La guerre en couleurs - Page 7 749155

Heureusement qu'il était court ce "débat", on n'a pas trop vu que l'audience s'est effondrée à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 31
Localisation : En Frrrrance !

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 16:25

En parlant d'audience, on a des chiffres?
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 16:34

Sarges a écrit:
Forezjohn a écrit:
Mosquito a écrit:
Allez, racontez moi un peu, j'en ai vu aucun, de ces docs.

Les docs étaient pas mal, c'est le mini débat après qui était pitoyable.

J'ai essaye de regarder le debut, puis j'ai change de chaine pour revenir voir "la chute" qui suivait le tout.
Ce film me laisse une impression etrange... Par moment, on en est presque a se dire que la contre-attaque va effectivement marcher et que les rouges vont se faire aneantir dans berlin...
Tres etrange comme sensation...

A chaque fois, je me dis, le groupe Steiner va y arriver... et à chaque fois je suis déçu Mad Sad


La guerre en couleurs - Page 7 749155 La guerre en couleurs - Page 7 47099
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 17:28

Au début des années '90, la RTBF avait lancé une série "jours de guerre" [une émission par jour pour le premier mois de la guerre et puis une émission par mois, il me semble].

Mais à part une chaine thématique "histoire", qui pourrait faire ça aujourd'hui ?? Et en abordant de manière égale tous les pays... ????
[Poser la question, c'est y répondre...à part un blog sur Internet (Surcouf, si tu nous lis Wink ) ça n'arrivera sans doute plus].
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 17:44

Oli le Belge a écrit:
Au début des années '90, la RTBF avait lancé une série "jours de guerre" [une émission par jour pour le premier mois de la guerre et puis une émission par mois, il me semble].

Mais à part une chaine thématique "histoire", qui pourrait faire ça aujourd'hui ?? Et en abordant de manière égale tous les pays... ????
[Poser la question, c'est y répondre...à part un blog sur Internet (Surcouf, si tu nous lis Wink ) ça n'arrivera sans doute plus].

Ouais pis surtout, la seconde GM, c'est pas tout ça, mais ça commence à devenir un peu Sleep .

Ou alors c'est moi qui m'en lasse... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
VG

VG


Age : 31
Localisation : En Frrrrance !

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 17:45

A force de l'avoir faire et (surtout) refaire, forcément c'est lassant.....
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 18:23

Ibarrategui a écrit:
Oli le Belge a écrit:
Au début des années '90, la RTBF avait lancé une série "jours de guerre" [une émission par jour pour le premier mois de la guerre et puis une émission par mois, il me semble].

Mais à part une chaine thématique "histoire", qui pourrait faire ça aujourd'hui ?? Et en abordant de manière égale tous les pays... ????
[Poser la question, c'est y répondre...à part un blog sur Internet (Surcouf, si tu nous lis Wink ) ça n'arrivera sans doute plus].

Ouais pis surtout, la seconde GM, c'est pas tout ça, mais ça commence à devenir un peu Sleep .

Ou alors c'est moi qui m'en lasse... scratch

C'est vrai que Napoléon avec Clavier, ça nous avait changé les idées La guerre en couleurs - Page 7 925854
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 19:09

Oli le Belge a écrit:
Au début des années '90, la RTBF avait lancé une série "jours de guerre" [une émission par jour pour le premier mois de la guerre et puis une émission par mois, il me semble].

Mais à part une chaine thématique "histoire", qui pourrait faire ça aujourd'hui ?? Et en abordant de manière égale tous les pays... ????
[Poser la question, c'est y répondre...à part un blog sur Internet (Surcouf, si tu nous lis Wink ) ça n'arrivera sans doute plus].
Ferro a fait le suivi par semaine il me semble, et pas seulement sur la 2GM. Ca passait sur Arte à une heure très honorable (19h le samedi il me semble)

C'était pas mal comme vulgarisation je crois, même si je n'en garde qu'un vague souvenir.

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 19:18

Pero Coveilha a écrit:
Oli le Belge a écrit:
Au début des années '90, la RTBF avait lancé une série "jours de guerre" [une émission par jour pour le premier mois de la guerre et puis une émission par mois, il me semble].

Mais à part une chaine thématique "histoire", qui pourrait faire ça aujourd'hui ?? Et en abordant de manière égale tous les pays... ????
[Poser la question, c'est y répondre...à part un blog sur Internet (Surcouf, si tu nous lis Wink ) ça n'arrivera sans doute plus].
Ferro a fait le suivi par semaine il me semble, et pas seulement sur la 2GM. Ca passait sur Arte à une heure très honorable (19h le samedi il me semble)

C'était pas mal comme vulgarisation je crois, même si je n'en garde qu'un vague souvenir.

Histoire parallèle, non? avec des actus de la semaine 40 ans plus tot?
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 EmptyMer 23 Sep 2009, 19:32

Oui c'est ça, le titre ne me revenait plus. C'étaient généralement les "actualités" de l'époque (provenant essentiellement des protagonistes principaux des pays occidentaux)

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La guerre en couleurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre en couleurs
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Droit de la guerre et guerre des droits
» Et le monde devint couleurs...
» Guerre froide
» La guerre de Sécession
» Guerre d'Irak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: