Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Conseils de lecture

Aller en bas 
+14
boultan
Alpheraz
Cat Lord
Oli le Belge
Nabulio
JP
VG
Mosquito
surcouf
Imrryran
Keyser Pacha
Bob Lafayette
Pero Coveilha
gwann
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyVen 30 Oct - 10:14

Je ne lis plus beaucoup depuis quelques mois mais j'ai décidé de m'y remettre. Les livres d'histoire que j'ai l'habitude de prendre (au pif) sont souvent de bonne qualité, mais se limitent à de l'histoire bataille. J'aimerais des livres qui vont au fond des choses et qui s'attardent le moins possible sur la succession des évènements mineurs.
Les périodes concernées sont :
- L'Antiquité, période hellénistique, mais sans trop de références archéologiques. Ainsi il y a un peu trop dans La Mésopotamie de Georges Roux, la description des villes et des maisons ne m'intéresse que si cela n'est pas une fin en soi. En revanche la description des bazars iraniens au débuts des années 70 est intéressant de par leur rôle dans la révolution islamique.
- Tout le Moyen-Orient (de la Turquie, à l'Egypte et à l'Iran) de l'Empire Achéménide au début du siècle
- L'Inde (mais là il me faudrait une bonne présentation, je ne connais pas grand chose de la période pré-moghol) d'Asokha jusqu'à la formation du Raj Britannique et la révolte des Cipayes
- L'Europe des royaumes barbares au XVème siècle (et jusqu'à 1648 pour le Saint Empire)


Si possible en français et trouvable à pas trop cher sur Amazon.

Si jamais vous avez des excellents livres en dehors de ces critères n'hésitez pas à en proposer

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyVen 30 Oct - 11:56

Ca correspond pas vraiment aux critères, mais comme je viens d'apprendre ça, j'en profite pour le caser : les 4 1ers volumes (sur 13) de l'Histoire de France dirigée par Joël Cornette viennent de sortir.

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyVen 30 Oct - 12:20

Je suis en train de lire "Histoire de la Bavière" de Henry Bogdan.
C'est une introduction sympa et très facile à lire. Ca se parcourt gentiment.
Après, je ne sais rien de la qualité de l'ouvrage. Je me contente de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyMar 24 Nov - 15:06

Bah j'ai fait comme d'habitude, j'ai fait le tour d'une FNAC et j'en suis sorti avec :
- L'Egypte des Mamelouk 1250 - 1517 L'empire des esclaves de André Clot
- Les guerres irrégulières XXème - XXIème siècle de Gérard Chaliand

des avis pour ceux qui les auraient lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyMar 24 Nov - 15:17

Compte tenu de mes cours de licence et de mon mini-mémoire j'ai failli prendre l'egypte des mamelouks quand je l'ai vu aussi, mais j'ai du mal à me décider à acheter des bouquins de ce genre sur un coup de tête.
Donc, si tu as un avis en fait, je te retournerais la question mdr.
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyMar 24 Nov - 21:59

L'Egypte des Mamelouk est pas mal, description des sultans, des batailles, de la caste des mamelouks, de la société égyptienne et de quelques villes importantes.

Ca reste assez superficiel et mine de rien centré sur les mamelouks (en même temps vu le titre...) mais c'est intéressant et correctement écrit.

De Henry Bogdan j'avais lu sa "guerre de trente ans" et à par les batailles et quelques intrigues il n'y a pas grand chose, juste une conclusion sur les dégâts de la guerre sur les populations civiles avec quelques chiffres impressionnants. Par contre la langue est claire et il n'y a pas de temps morts dans le récit.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
surcouf

surcouf


Localisation : Nantes - France - Union-européenne

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyMar 24 Nov - 22:14

j'ai eu de très bon retours de
Conseils de lecture Alexbd
je l'ai pas lu moi même mais 2 gros lecteurs que je connais, et qui apprécient particulierement cette période, en on fait un excellent retour.

sinon ya aussi ça
Conseils de lecture Lempire-des-steppes-Ren%C3%A9-Grousset
qui est décrit avec enthousiame ici
http://www.bir-hacheim.com/lempire-des-steppes-par-rene-grousset,2009,11,23

il en présente aussi un autre
Conseils de lecture Histoire-de-la-Chine-Ren%C3%A9-Grousset
http://www.bir-hacheim.com/histoire-de-la-chine-des-origines-a-la-seconde-revolution-par-rene-grousset,2009,10,04

et pour revenir à de l'antique
Conseils de lecture Moi-hannibal-300x300
http://www.bir-hacheim.com/moi-hannibal-de-giovanni-brizzi,2009,03,08

et surtout

Conseils de lecture La-guerre-du-P%C3%A9loponn%C3%A8se-Victor-Hanson
http://www.bir-hacheim.com/la-guerre-du-peloponnese-de-victor-d-hanson,2009,08,31

voila, ça fait quelque trucs :)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
surcouf

surcouf


Localisation : Nantes - France - Union-européenne

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyMar 24 Nov - 22:27

Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Mosquito





Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyMar 24 Nov - 23:03

surcouf a écrit:
ha si ya aussi ça
Conseils de lecture 51S20FMJWXL._SS500_
qui semble être la bible sur la période. et en plus il est en poche
http://www.amazon.fr/Histoire-politique-monde-hell%C3%A9nistique-323-30/dp/202060387X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1259053073&sr=1-1

Je l'ai, je confirme : c'est encore plus gros qe la Bible!!!


Un bouquin que j'ai du lire au moins deux fois. C'est très linéaire, ça se lit comme un roman. J'ai adoré à chaque fois. Edouard Will écrivait très bien (il est mort, non? C'était l'équivalent de Duby à Aix, à Strasbourg pour l'histoire antique, je crois).

Edit : Ouaip, pile poil la même génération que Duby (1919-1996), mais Will (1920-1997) était à Nancy et non à Strasbourg ( j'm'a trompé)
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyMer 25 Nov - 8:19

Bon si tu veux des trucs sur le Moyen Orient et sur a Turquie, va falloir passer par les Ottomans un jour où l'autre (bah oué, 1ère puissance mondiale au XVème et XVIème).
Donc je propose les deux que j'ai lu + un livre sur Atatürk :
Conseils de lecture 51A8ZQ8DKKL._SS500_
Ouvrage général sur la question mais très bien fait, chaque partie est écrite par un grand turcologue de la période. Bon le début des ottomans est chiant (wai les conquêtes on n'en a rien à foutre :red: , mais dès 1453 le livre devient passionnant et se laisse largement dévorer.


Conseils de lecture 51KPil%2Ba2JL._SS500_
Le livre traite des relations entre l'Europe et l'Empire tout au long de son histoire. On en apprends pas mal sur la tolérance des ottomans envers les autres et que c'était souvent les autres les plus barbares :D. Très bon bouquin, éditions Economica oblige.


Et enfin le meilleur :
Conseils de lecture 51VCF4XC5QL._SS500_
Parce tout simplement que c'est un grand monsieur, parce que ce qu'il a fait pour son pays est plus que remarquable, parce que c'est le De Gaulle truc et que rien que pour ça il faut lire sa biographie. L'ouvrage est tout simplement remarquable, c'est un des seuls bouquins où j'ai pas décroché jusqu'à la fin (enfin pas de grosse pause quoi) avec la biographie de Foch par Autin. Bref, extrêmement conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyMer 25 Nov - 8:39

VonGuderian a écrit:
Bon si tu veux des trucs sur le Moyen Orient et sur a Turquie, va falloir passer par les Ottomans un jour où l'autre (bah oué, 1ère puissance mondiale au XVème et XVIème).
Donc je propose les deux que j'ai lu + un livre sur Atatürk :
Conseils de lecture 51A8ZQ8DKKL._SS500_
Ouvrage général sur la question mais très bien fait, chaque partie est écrite par un grand turcologue de la période. Bon le début des ottomans est chiant (wai les conquêtes on n'en a rien à foutre :red: , mais dès 1453 le livre devient passionnant et se laisse largement dévorer.

Je l'ai lu aussi pour mon mini-mémoire d'ailleurs, mais ce qui m'intéressais au moment de mes recherches c'était précisément la période avant 1453 et il est vrai qu'à ce niveau là il est très pauvre, problème de sources, sans doute, mais bon....

Citation :
Conseils de lecture 51KPil%2Ba2JL._SS500_
Le livre traite des relations entre l'Europe et l'Empire tout au long de son histoire. On en apprends pas mal sur la tolérance des ottomans envers les autres et que c'était souvent les autres les plus barbares :D. Très bon bouquin, éditions Economica oblige.

Intéressant, je note. :D
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyMer 25 Nov - 8:43

Je vais aussi essayer de trouver "l'empire des steppes" et "Moi Hannibal" dont les thèmes m'intéressent beaucoup. Tiens, j'étais à la fnac hier soir, une occasion loupée...
J'y retournerais dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyMer 25 Nov - 11:04

C'est maintenant que j'ai acheté les livres que vous me donnez vos conseils ... Conseils de lecture 685599

J'ai déjà lu l'Histoire Politique de Will, mais c'est de l'histoire politique, je recherche plus quelque chose sur les situations interne des pays.
Revenir en haut Aller en bas
JP

JP


Age : 51
Localisation : Paris

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyMer 25 Nov - 17:44

Mosquito a écrit:
surcouf a écrit:
ha si ya aussi ça
Conseils de lecture 51S20FMJWXL._SS500_
qui semble être la bible sur la période. et en plus il est en poche
http://www.amazon.fr/Histoire-politique-monde-hell%C3%A9nistique-323-30/dp/202060387X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1259053073&sr=1-1

Je l'ai, je confirme : c'est encore plus gros qe la Bible!!!


Un bouquin que j'ai du lire au moins deux fois. C'est très linéaire, ça se lit comme un roman. J'ai adoré à chaque fois. Edouard Will écrivait très bien (il est mort, non? C'était l'équivalent de Duby à Aix, à Strasbourg pour l'histoire antique, je crois).

Edit : Ouaip, pile poil la même génération que Duby (1919-1996), mais Will (1920-1997) était à Nancy et non à Strasbourg ( j'm'a trompé)

Suite à vos recommandations de ce livre sur le forum Para, je l'ai acheté. Mais la période couverte commence en 323, vous n'avez pas de lecture à conseiller pour la période précédente ?
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio

Nabulio


Age : 42

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyDim 29 Nov - 8:48

Je suis d'accord avec Mos' et Surcouf. Le Will est vraiment à lire, c'est un vrai roman, guerre, trahison etc.... Faut juste aimer le chronologique.
Si je suis prof aujourd'hui, ce livre y a joué, je suis tombé sur la période hellénistique à l'écrit et à l'oral du concours.

Puisque c'est ici que l'on parle des livres que l'on aimerait lire, je vous fait part de ma petite doléance. Je serai à la recherche d'ouvrages plus thématiques que chronologiques. Je m'explique. L'année passée, j'ai commencé à lire une autre bible : La France de Vichy de Paxton. Je n'ai pas pu le terminer, j'ai trouvé que c'était une accumulation de données et d'informations sans y trouver de fil directeur net. Quand je parle de thématique, il s'agirait d'ouvrage prenant de la hauteur par rapport à la simple chronologie, présentant le sujet traité sous différents angles, avec différentes entrées, en faisant des recoupements entre des éléments pouvant être distants d'un point de vu chronologique etc... Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... Comme exemple qui me vient à l'esprit, je pense à l'histoire religieuse de l'occident médiéval de Chélini (une autre bible encore....), si les grandes parties sont chronologiques, les sous parties sont plus thématiques et peuvent se suffire à elles même en terme de compréhension (Par exemple dans la partie chronologique 1073-1294, on va trouver une sous partie sur le salut des pauvres, une autre sur la mutation du guerrier chrétien en chevalier, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
surcouf

surcouf


Localisation : Nantes - France - Union-européenne

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyDim 29 Nov - 9:26

si tu veux du thématique je te conseille ce livre
Conseils de lecture 514CD9JC11L._SS500_
vla la 4e de couv
Citation :
Copernic, Einstein, Galilée, Christophe Colomb, Newton, Kepler, Marx, Freud... Autant d'individus exceptionnels qui ont, avant les autres, soulevé un coin du voile de l'inconnu. À travers de passionnantes biographies écrites sur un ton très personnel, l'auteur propose rien de moins qu'une histoire de la découverte du monde de l'Antiquité à nos jours. En quatre livres - le temps, la terre et les mers, la nature et la société -, il passe de l'astrologie chinoise à la découverte de l'Amérique par les Vikings, et de l'exploration de l'Univers à celle du corps humain. Cette histoire - jamais achevée - de la curiosité humaine est aussi celle du courage et de l'inextinguible désir de nouveauté qui caractérise l'homo sapiens sapiens. Un grand classique, doté d'une bibliographie et d'un index très complets qui en font une excellente introduction à l'histoire des sciences et des grandes découvertes. --Arthur Hennessy
et a l'intérieur ya des sous parties. par exemple pour nature et société il parle de l'histoire en tant que discipline, et du comment et pourquoi de son apparition.
pour la bio il parle de la médecine et de son apparition en tant que science, il parle des communautés de savoir (royal society de londres,..) de l'histoire de la mesure du temps,....
ya beaucoup de sujets qui sont traités et c'est bien écrit :)
c'est un excellent bouquin.

si on parle de sujets plus "politiques", en thématique je donnerais un bouquin sur un sujet précis
Conseils de lecture 41K-l7JJKLL._SS500_
sur le sujet de la transformation de la société suite à la 1ere guerre mondiale. a lire absolument si on veut comprendre les années de l'entre 2 guerres.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyDim 29 Nov - 10:37

surcouf a écrit:

Citation :
Copernic, Einstein, Galilée, Christophe Colomb, Newton, Kepler, Marx, Freud... Autant d'individus exceptionnels qui ont, avant les autres, soulevé un coin du voile de l'inconnu. À travers de passionnantes biographies écrites sur un ton très personnel, l'auteur propose rien de moins qu'une histoire de la découverte du monde de l'Antiquité à nos jours. En quatre livres - le temps, la terre et les mers, la nature et la société -, il passe de l'astrologie chinoise à la découverte de l'Amérique par les Vikings, et de l'exploration de l'Univers à celle du corps humain. Cette histoire - jamais achevée - de la curiosité humaine est aussi celle du courage et de l'inextinguible désir de nouveauté qui caractérise l'homo sapiens sapiens. Un grand classique, doté d'une bibliographie et d'un index très complets qui en font une excellente introduction à l'histoire des sciences et des grandes découvertes. --Arthur Hennessy

Concernant Christophe Colomb, j'ai du mal à le placer dans les "scientifiques"... dans sa bio par Denis Crouzet, on apprend que c'est plus une sorte de "mystique" qu'un aventurier/scientifique qui a voulu prouver sa théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyDim 29 Nov - 11:11

Nabulio a écrit:
e serai à la recherche d'ouvrages plus thématiques que chronologiques.

Comme exemple qui me vient à l'esprit, je pense à l'histoire religieuse de l'occident médiéval de Chélini (une autre bible encore....), si les grandes parties sont chronologiques, les sous parties sont plus thématiques et peuvent se suffire à elles même en terme de compréhension (Par exemple dans la partie chronologique 1073-1294, on va trouver une sous partie sur le salut des pauvres, une autre sur la mutation du guerrier chrétien en chevalier, etc...)
Ben, sur quel thème, j'en ai plein des comme ça.

Cat

PS: Ah oui, j'en ai plein en anglais. Tu les veux en anglais ou en français ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyDim 29 Nov - 11:36

Oli le Belge a écrit:
surcouf a écrit:

Citation :
Copernic, Einstein, Galilée, Christophe Colomb, Newton, Kepler, Marx, Freud... Autant d'individus exceptionnels qui ont, avant les autres, soulevé un coin du voile de l'inconnu. À travers de passionnantes biographies écrites sur un ton très personnel, l'auteur propose rien de moins qu'une histoire de la découverte du monde de l'Antiquité à nos jours. En quatre livres - le temps, la terre et les mers, la nature et la société -, il passe de l'astrologie chinoise à la découverte de l'Amérique par les Vikings, et de l'exploration de l'Univers à celle du corps humain. Cette histoire - jamais achevée - de la curiosité humaine est aussi celle du courage et de l'inextinguible désir de nouveauté qui caractérise l'homo sapiens sapiens. Un grand classique, doté d'une bibliographie et d'un index très complets qui en font une excellente introduction à l'histoire des sciences et des grandes découvertes. --Arthur Hennessy

Concernant Christophe Colomb, j'ai du mal à le placer dans les "scientifiques"... dans sa bio par Denis Crouzet, on apprend que c'est plus une sorte de "mystique" qu'un aventurier/scientifique qui a voulu prouver sa théorie.
D'ailleurs l'auteur n'est pas très au point sur Christophe Colomb : d'après lui il prouve que la terre n'est pas plate à l'encontre de ce que tout le monde pensait à son époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
surcouf

surcouf


Localisation : Nantes - France - Union-européenne

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyDim 29 Nov - 12:15

Oli le Belge a écrit:
surcouf a écrit:

Citation :
Copernic, Einstein, Galilée, Christophe Colomb, Newton, Kepler, Marx, Freud... Autant d'individus exceptionnels qui ont, avant les autres, soulevé un coin du voile de l'inconnu. À travers de passionnantes biographies écrites sur un ton très personnel, l'auteur propose rien de moins qu'une histoire de la découverte du monde de l'Antiquité à nos jours. En quatre livres - le temps, la terre et les mers, la nature et la société -, il passe de l'astrologie chinoise à la découverte de l'Amérique par les Vikings, et de l'exploration de l'Univers à celle du corps humain. Cette histoire - jamais achevée - de la curiosité humaine est aussi celle du courage et de l'inextinguible désir de nouveauté qui caractérise l'homo sapiens sapiens. Un grand classique, doté d'une bibliographie et d'un index très complets qui en font une excellente introduction à l'histoire des sciences et des grandes découvertes. --Arthur Hennessy

Concernant Christophe Colomb, j'ai du mal à le placer dans les "scientifiques"... dans sa bio par Denis Crouzet, on apprend que c'est plus une sorte de "mystique" qu'un aventurier/scientifique qui a voulu prouver sa théorie.
il parle des découvreurs, j'ai pas parlé de scientifique. et en l'occurence dans la partie terre et mer il parle des explorateurs (j'ai particulierement aimé la relation aux cartes et les portulants) qui sont des découvreurs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Alpheraz

Alpheraz



Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyDim 29 Nov - 15:55

JP a écrit:
Suite à vos recommandations de ce livre sur le forum Para, je l'ai acheté. Mais la période couverte commence en 323, vous n'avez pas de lecture à conseiller pour la période précédente ?

Will aussi, Le monde grec et l'Orient, tome I (Ve s), et II (200p sur le IVe siècle; le reste sur la période hellénistique), coll. Peuples et civilisations, P.U.F..
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio

Nabulio


Age : 42

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyDim 29 Nov - 20:17

surcouf a écrit:
si tu veux du thématique je te conseille ce livre
Conseils de lecture 514CD9JC11L._SS500_
vla la 4e de couv
Citation :
Copernic, Einstein, Galilée, Christophe Colomb, Newton, Kepler, Marx, Freud... Autant d'individus exceptionnels qui ont, avant les autres, soulevé un coin du voile de l'inconnu. À travers de passionnantes biographies écrites sur un ton très personnel, l'auteur propose rien de moins qu'une histoire de la découverte du monde de l'Antiquité à nos jours. En quatre livres - le temps, la terre et les mers, la nature et la société -, il passe de l'astrologie chinoise à la découverte de l'Amérique par les Vikings, et de l'exploration de l'Univers à celle du corps humain. Cette histoire - jamais achevée - de la curiosité humaine est aussi celle du courage et de l'inextinguible désir de nouveauté qui caractérise l'homo sapiens sapiens. Un grand classique, doté d'une bibliographie et d'un index très complets qui en font une excellente introduction à l'histoire des sciences et des grandes découvertes. --Arthur Hennessy
et a l'intérieur ya des sous parties. par exemple pour nature et société il parle de l'histoire en tant que discipline, et du comment et pourquoi de son apparition.
pour la bio il parle de la médecine et de son apparition en tant que science, il parle des communautés de savoir (royal society de londres,..) de l'histoire de la mesure du temps,....
ya beaucoup de sujets qui sont traités et c'est bien écrit :)
c'est un excellent bouquin.

si on parle de sujets plus "politiques", en thématique je donnerais un bouquin sur un sujet précis
Conseils de lecture 41K-l7JJKLL._SS500_
sur le sujet de la transformation de la société suite à la 1ere guerre mondiale. a lire absolument si on veut comprendre les années de l'entre 2 guerres.
Les deux me bottent bien (En plus j'aurai du lire le Mosse pour le concours, en 2004, de mémoire, c'était société, guerre et paix 1911-19?? en contempo mais à l'époque ma bourse était plutôt maigre)

@Catlord : En français les bouquins, en français. Je serai capable, je pense, de les lire en anglais mais d'une part, je risquerai de passer à côté de certaines subtilités et d'autre part je n'en tirerai aucun plaisir avec une lecture de tortue rhumatique...
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyDim 29 Nov - 21:18

Sinon, je te conseille l'essai de David Cosandey:

"Le Secret de l'Occident - Vers une théorie générale du progrès scientifique", lu d'après les conseils et l'article de blog d'Iba, et pas regretté du tout. Cool

Cat
Revenir en haut Aller en bas
JP

JP


Age : 51
Localisation : Paris

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyDim 29 Nov - 21:34

Alpheraz a écrit:
Will aussi, Le monde grec et l'Orient, tome I (Ve s), et II (200p sur le IVe siècle; le reste sur la période hellénistique), coll. Peuples et civilisations, P.U.F..

Merci. Mais pourquoi "Points" ne l'a-t-il pas édité en poche ?
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture EmptyMar 1 Déc - 8:01

Si vous avez des idées de bouquins sur les Compagnies des Indes Françaises et Anglaises ainsi que d'autres sur la colonisation française aux Amériques et aux Antilles et puis aussi sur la Royale au XVIIIè, sa composition, ses bateaux (classes, types, utilisation,histoire des classes), ses tactiques, toussa², et bah je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Conseils de lecture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fiches de lecture
» Les comités de lecture, incitation au conformisme ?
» Ethique et politique : une fiche de lecture
» Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête)
» EUIII - Donnez-moi des conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: