Accueil  S'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Conseils de lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mosquito

MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Mar 1 Déc 2009 - 9:14

Histoire de la Colonisation Française, le Tome 1. C'est à lire absolument, une très bonne base à partir de laquelle tu peux approfondir dans les trois directions : Canada, Méditerranée Atlantique (c'est comme ça qu'on dit dans le jargon :red: ), et Océan Indien.
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin

MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Mar 1 Déc 2009 - 9:42

surcouf a écrit:
si tu veux du thématique je te conseille ce livre

vla la 4e de couv
Citation :
Copernic, Einstein, Galilée, Christophe Colomb, Newton, Kepler, Marx, Freud... Autant d'individus exceptionnels qui ont, avant les autres, soulevé un coin du voile de l'inconnu. À travers de passionnantes biographies écrites sur un ton très personnel, l'auteur propose rien de moins qu'une histoire de la découverte du monde de l'Antiquité à nos jours. En quatre livres - le temps, la terre et les mers, la nature et la société -, il passe de l'astrologie chinoise à la découverte de l'Amérique par les Vikings, et de l'exploration de l'Univers à celle du corps humain. Cette histoire - jamais achevée - de la curiosité humaine est aussi celle du courage et de l'inextinguible désir de nouveauté qui caractérise l'homo sapiens sapiens. Un grand classique, doté d'une bibliographie et d'un index très complets qui en font une excellente introduction à l'histoire des sciences et des grandes découvertes. --Arthur Hennessy
et a l'intérieur ya des sous parties. par exemple pour nature et société il parle de l'histoire en tant que discipline, et du comment et pourquoi de son apparition.
pour la bio il parle de la médecine et de son apparition en tant que science, il parle des communautés de savoir (royal society de londres,..) de l'histoire de la mesure du temps,....
ya beaucoup de sujets qui sont traités et c'est bien écrit :)
c'est un excellent bouquin.

Je l'avais lu, c'est vrai qu'il est très bien
Voir le profil de l'utilisateur https://boultan.wordpress.com
Alpheraz

MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Mar 1 Déc 2009 - 11:32

JP a écrit:
Alpheraz a écrit:
Will aussi, Le monde grec et l'Orient, tome I (Ve s), et II (200p sur le IVe siècle; le reste sur la période hellénistique), coll. Peuples et civilisations, P.U.F..

Merci. Mais pourquoi "Points" ne l'a-t-il pas édité en poche ?
Je l'ignore.
Keyan Farlander

MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Mar 1 Déc 2009 - 13:08

Un peu dans le même ordre d'idées que "Les Découvreurs" mentionné par Surcouf, je souhaite citer "Ce Jour là, l'Univers changea", de James Burke. (ptêt un peu dur à trouver, par contre)
Keyser Pacha

MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Mar 1 Déc 2009 - 14:14

Et c'est quelle journée ? Celle de ma naissance ?
Keyan Farlander

MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Mar 1 Déc 2009 - 15:00

Hmmm... study
Le jour en question est le 1er décembre 1974 (slurp slurp ).

Blague à part, non, ce n'est pas le 14 novembre 1978, l'auteur a choisi huit dates ayant marqué un changement profond dans le monde, mais je ne sais plus lesquelles exactement Embarassed
surcouf

MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Mar 1 Déc 2009 - 20:25

VonGuderian a écrit:
Si vous avez des idées de bouquins sur les Compagnies des Indes Françaises et Anglaises ainsi que d'autres sur la colonisation française aux Amériques et aux Antilles et puis aussi sur la Royale au XVIIIè, sa composition, ses bateaux (classes, types, utilisation,histoire des classes), ses tactiques, toussa², et bah je suis preneur.
pour l'amérique tu as l'incontournable Histoire de l'Amérique française de Havard et Vidal. et c'est pas cat lord qui va me contredire je pense Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Cat Lord

MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Mar 1 Déc 2009 - 20:51

surcouf a écrit:
VonGuderian a écrit:
Si vous avez des idées de bouquins sur les Compagnies des Indes Françaises et Anglaises ainsi que d'autres sur la colonisation française aux Amériques et aux Antilles et puis aussi sur la Royale au XVIIIè, sa composition, ses bateaux (classes, types, utilisation,histoire des classes), ses tactiques, toussa², et bah je suis preneur.
pour l'amérique tu as l'incontournable Histoire de l'Amérique française de Havard et Vidal. et c'est pas cat lord qui va me contredire je pense Wink
Bah non, ça fait partie des rares que j'ai pas lu, je crois. :D

Cat
Voir le profil de l'utilisateur http://www.revolutionundersiege.com
Oexmelin

MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Mar 1 Déc 2009 - 22:25

VonGuderian a écrit:

Des tas, mais beaucoup sont difficiles à trouver en neuf aujourd'hui. Il y a eu engouement au moment du capes de 1997 et ça s'est essoufflé un peu depuis. Un truc: on en trouve parfois encore des exemplaires à la librairie du Musée de la Marine à Paris:

Une bonne synthèse est celle de Duteil et Villiers, L'Europe, la mer, les colonies. .

Sur la marine royale du 18e, il y a Martine Acerra et André Zysberg, L'essor des marines de guerre européennes. Ça comprend d'ailleurs les réflexions d'Acerra sur le peu de pertinence de la notion de classe que l'on trouve dans sa thèse.

Il y a aussi l'ouvrage de G. Le Bouedec et Philippe Haudrère sur Les Compagnies des Indes.

Sur les navires eux-mêmes, il y a les travaux hyper-luxueux de Jean Boudriot (plusieurs centaines d'euros). Daniel Dessert a publié un livre, La Royale, qui s'intéresse un peu tout de même aux navires, mais Dessert est avant tout un historien des finances, et c'est assez évident à la lecture de l'ouvrage. (À noter qu'au 18e siècle, personne n'utilise «La Royale» pour désigner la Marine).

La suggestion de Surcouf sur le Havard et Vidal est bonne - sans doute la meilleure synthèse accessible en français. Préférer la version publiée dans la collection Champ, qui a été révisée. Éviter l'histoire des Antilles de Paul Butel, assez superficielle (mais c'est peut-être une introduction correcte). Pour des sujets plus spécifiques, je peux fournir des dizaines de titres. Je suggère aussi les ouvrages de Laurent Dubois, Les vengeurs du Nouveau Monde et les Esclaves de la République. Il manque encore une bonne synthèse sur la colonisation française aux Antilles et, paradoxalement, elle sera sans doute publiée en anglais avant...

Il y a aussi beaucoup d'ouvrages sur le commerce colonial, mais c'est finalement assez limité en «contenu antillais». Il y a enfin plusieurs ouvrages publiés chez L'Harmattan, mais c'est souvent d'une qualité éditoriale assez navrante (coquilles, répétitions, etc.).
Ibarrategui

MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Mer 2 Déc 2009 - 9:21

Cat Lord a écrit:
Sinon, je te conseille l'essai de David Cosandey:

"Le Secret de l'Occident - Vers une théorie générale du progrès scientifique", lu d'après les conseils et l'article de blog d'Iba, et pas regretté du tout. Cool

Cat

L'ancien blog, pas le nouveau qui est dans ma signature.

Sinon, Boorstin, les découvreurs, c'est bien, mais son histoire des Américains (qui revient sur la période Mayflower-1800) est encore meilleure. Chez Robert Laffont, collection Bouquins également.
Quant à George Mosse, je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire, mais les échos d'amis l'ayant lu sont excellents
Voir le profil de l'utilisateur http://brumes.wordpress.com/
Ibarrategui

MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Mer 2 Déc 2009 - 9:23

Alpheraz a écrit:
JP a écrit:
Alpheraz a écrit:
Will aussi, Le monde grec et l'Orient, tome I (Ve s), et II (200p sur le IVe siècle; le reste sur la période hellénistique), coll. Peuples et civilisations, P.U.F..

Merci. Mais pourquoi "Points" ne l'a-t-il pas édité en poche ?
Je l'ignore.

Parce qu'il est édité par les PUF, qui vendent leurs bouquins atrocement chers, vu qu'en général leur public est composé de bibliothèques universitaires et de candidats au CAPES et à l'Agreg, moutons que l'on peut tondre allègrement.
Ibarrategui

MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Mer 2 Déc 2009 - 9:27

Oexmelin a écrit:

Il y a aussi beaucoup d'ouvrages sur le commerce colonial, mais c'est finalement assez limité en «contenu antillais». Il y a enfin plusieurs ouvrages publiés chez L'Harmattan, mais c'est souvent d'une qualité éditoriale assez navrante (coquilles, répétitions, etc.).

L'Harmattan est un éditeur "à compte d'auteur", qui ne corrige pas la version word qu'il reçoit de son client. Comme toute maison à compte d'auteur, elle décharge les frais d'édition, de diffusion sur l'auteur, ce qui explique la médiocrité relative de ce qu'elle publie.

Ceci dit, cela permet à des travaux universitaires à diffusion très restreinte, sur des sujets pointus, d'être publiés.

Un auteur L'Harmattan ne gagne de l'argent qu'au 1000e exemplaire vendu - avant, c'est lui qui paie tout -. Autant vous dire qu'aucun auteur L'Harmattan ne rentre jamais dans ses frais. Mais l'objectif est souvent de publier des travaux universitaires, pas de s'enrichir : c'est donc une maison d'édition qui a trouvé un modèle de fonctionnement pérenne, même s'il est assez injuste pour les auteurs (notamment l'aspect diffusion).
Pero Coveilha
Uni-Mod

MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Mer 2 Déc 2009 - 11:32

Oexmelin a écrit:
(À noter qu'au 18e siècle, personne n'utilise «La Royale» pour désigner la Marine).
(Ah non? C'est avec la République que c'est apparu comme usage? scratch )

Mosquito

MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Mer 2 Déc 2009 - 11:50

Pero Coveilha a écrit:
Oexmelin a écrit:
(À noter qu'au 18e siècle, personne n'utilise «La Royale» pour désigner la Marine).
(Ah non? C'est avec la République que c'est apparu comme usage? scratch )

Ce n'est effectivement qu'après le 14 JUILLET 1789 que le ministère de la Marine s'installe au 2, rue Royale. Et le siège de l'État-Major de la Marine Nationale s'y trouve toujours, enfin, jusqu'en 2011. Rigolo, n'est-ce pas? study
boultan
Admin

MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Dim 31 Jan 2010 - 19:28

Je viens de finir HHhH de Laurent Binet, roman sur l'attentat contre Heydrich, qui s'avale très bien. J'ai notamment apprécié les moments où l'auteur prend du recul et se demande ce que cela implique, d'écrire un roman historique, a fortiori sur des faits aussi graves et relativement récents, et ses difficultés, ses choix.

krieghund

MessageSujet: Re: Conseils de lecture   Jeu 22 Juil 2010 - 10:06

J'ai fini récemment "histoire populaire des Etats-Unis" de H. Zinn, et je vous le conseille chaudement, surtout si vous êtes d'ignobles gauchistes comme moi !

Ca fait plaisir de lire un début de chapitre qui commence (en gros et de mémoire) : "en 1776, une partie de l'élite des colonies américaines s'est rendu compte qu'en inventant l'idée de nation, de liberté, elle réussirait à s'emparer des pouvoirs, richesses et privilèges de l'élite protégée par l'Angleterre."
Voir le profil de l'utilisateur http://empereurprotege.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils de lecture   

Conseils de lecture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2