Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Les guerres franco-allemandes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JP

JP


Age : 51
Localisation : Paris

Les guerres franco-allemandes Empty
MessageSujet: Les guerres franco-allemandes   Les guerres franco-allemandes EmptyVen 22 Jan 2010 - 18:33

Hitler, dans son discours à la nation allemande le 10 mai 1940, dit que "depuis deux siècles, la France a déclaré trente et une fois la guerre à l'Allemagne". Paul Reynaud reprend cette affirmation dans son propre discours un peu plus tard.

J'ai beau compter et recompter, entre 1739 et 1939, je ne vois pas comment la France aurait pu attaquer trente et une fois l'Allemagne ou les royaumes constituant l'Allemagne jusqu'à la fin du XIXème siècle. Alors à quoi cela correspond-il ?
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

Les guerres franco-allemandes Empty
MessageSujet: Re: Les guerres franco-allemandes   Les guerres franco-allemandes EmptyVen 22 Jan 2010 - 18:43

Toutes les guerres de la révolution et celles de Napoléon + celles de Louis XV + 1870-1914-1939
Revenir en haut Aller en bas
JP

JP


Age : 51
Localisation : Paris

Les guerres franco-allemandes Empty
MessageSujet: Re: Les guerres franco-allemandes   Les guerres franco-allemandes EmptyVen 22 Jan 2010 - 19:22

Cela n'en fait pas 31 même en ajoutant la guerre de sept ans.
Revenir en haut Aller en bas
Kara Iskandar

Kara Iskandar


Age : 43
Localisation : Grenoble

Les guerres franco-allemandes Empty
MessageSujet: Re: Les guerres franco-allemandes   Les guerres franco-allemandes EmptyVen 22 Jan 2010 - 19:28

Idée stupide: Il a peut être triché un peu en ajoutant les différentes déclarations aux différents états allemands du Saint Empire (Bavière, Saxe et cie).
Sinon je ne vois pas comment ils arrivent à ce compte. :?:
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

Les guerres franco-allemandes Empty
MessageSujet: Re: Les guerres franco-allemandes   Les guerres franco-allemandes EmptyVen 22 Jan 2010 - 20:11

Kara Iskandar a écrit:
Idée stupide: Il a peut être triché un peu en ajoutant les différentes déclarations aux différents états allemands du Saint Empire (Bavière, Saxe et cie).
Sinon je ne vois pas comment ils arrivent à ce compte. :?:
c'est forcément ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_coalition Avec au final 7 coalitions sur le rable, ça en fait des états allemands concernés. +1870.
Ajoutons aussi les états allemands qui étaient alliés au RU durant la guerre d'indépendance américaine (Hanovre par exemple).


Dernière édition par FFFootix le Sam 23 Jan 2010 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JP

JP


Age : 51
Localisation : Paris

Les guerres franco-allemandes Empty
MessageSujet: Re: Les guerres franco-allemandes   Les guerres franco-allemandes EmptySam 23 Jan 2010 - 17:59

En effet, vous avez raison mais ce n'est pas toujours la France qui déclare la guerre durant la Révolution.
Revenir en haut Aller en bas
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

Les guerres franco-allemandes Empty
MessageSujet: Re: Les guerres franco-allemandes   Les guerres franco-allemandes EmptySam 23 Jan 2010 - 23:51

Bof, tu sais, Hitler, c'est pas une reference academique de forte credibilite, hein ... Les guerres franco-allemandes 293843

Cela dit, c'est vrai que l'autriche a ete en guerre rarement en tant qu'allie francais dans les conflits europeens depuis le XVIeme siecle. Apres, pour le moustachu, l'autriche, l'allemagne, je sais pas si il faisait une difference.

Kara Iskandar a écrit:
Idée stupide: Il a peut être triché un peu en
ajoutant les différentes déclarations aux différents états allemands du
Saint Empire (Bavière, Saxe et cie).
Sinon je ne vois pas comment ils arrivent à ce compte. :?:
Je crois qu'il y a plus simple.

Parait que Chopin etait Allemand. Copernic aussi. Si si Les guerres franco-allemandes Icon_study ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les guerres franco-allemandes Empty
MessageSujet: Re: Les guerres franco-allemandes   Les guerres franco-allemandes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les guerres franco-allemandes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerres d'Italie
» Guerres Puniques
» Les villages "miraculés" des 2 guerres...
» guerres de la révolution : comment ça marche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: