Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire

Aller en bas 
+3
Hildoceras
Bob Lafayette
De Villars
7 participants
AuteurMessage
De Villars





Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire Empty
MessageSujet: Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire   Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire EmptyDim 23 Mai 2010, 11:50

Bonjour à tous,

je prépare une inscription en M2 d'histoire contemporaine dans le but de réaliser un mémoire sur les troupes de montagne.

N'ayant pas suivi un cursus d'histoire (j'ai fait Science-Po à Grenoble mais tout de même un mémoire de troisième année dans le champ historique) j'aurai besoin de quelques conseils concernant des éléments de bibliographie et d'historiographie en histoire militaire.

Je recherche principalement des références générales sur l'armée française sous la troisième république (en gros entre 1870 et 1914) et aussi des études sur les relations entre l'armée et la population pendant cette même période (si ça existe...). Eventuellement, des références sur l'historiographie en histoire militaire sont aussi les bienvenues. J'ai déjà pas mal cherché sur le SUDOC sans rien trouver de vraiment satisfaisant.

J'ai pour l'instant une petite biblio d'une quarantaine d'ouvrages mais je manque vraiment de références sur les deux questions que j'ai pointées ci dessus.

Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Je pense essayer de transformer ce fil en mini AAR quand j'aurai commencé à bosser réellement sur le mémoire, si ça peut intéresser quelqu'un...

Devil
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire Empty
MessageSujet: Re: Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire   Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire EmptyDim 23 Mai 2010, 12:07

De Villars a écrit:
Je pense essayer de transformer ce fil en mini AAR quand j'aurai commencé à bosser réellement sur le mémoire, si ça peut intéresser quelqu'un...

Moi...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire Empty
MessageSujet: Re: Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire   Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire EmptyDim 23 Mai 2010, 12:45


_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Oexmelin

Oexmelin



Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire Empty
MessageSujet: Re: Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire   Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire EmptyDim 23 Mai 2010, 13:21

Le SHD n'aura a priori que des archives, mais on peut consulter sur son site des numéros de la Revue historique des armées.

Il te faut savoir avant de commencer que les conditions de travail au SHD sont devenues exécrables, les documents devant être réservés 72 heures à l'avance, avec moult fermetures exceptionnelles...

Pour la biblio, hélas, mes références concernent avant tout l'Ancien Régime - ce qui, cependant, peut ouvrir des pistes importante pour la "nouvelle histoire militaire": par exemple, les ouvrages de H. Drévillon ou de J. Chagniot.
Revenir en haut Aller en bas
De Villars





Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire Empty
MessageSujet: Re: Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire   Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire EmptyDim 23 Mai 2010, 20:24

Citation :
Moi...
ok je ferai de mon mieux Wink

Citation :
Le SHD n'aura a priori que des archives, mais on peut consulter sur son site des numéros de la Revue historique des armées.
ah je n'avais pas remarqué, je retourne y jeter un oeil...

Citation :
Il te faut savoir avant de commencer que les conditions de travail au SHD sont devenues exécrables, les documents devant être réservés 72 heures à l'avance, avec moult fermetures exceptionnelles...
Un de mes profs m'avait donné à peu près les mêmes infos, ainsi qu'un doctorant que j'ai croisé. Apparemment le nombre de cotes consultables dans une journée est aussi assez limité Neutral

Citation :
Pour la biblio, hélas, mes références concernent avant tout l'Ancien Régime
si tu peux m'en indiquer je prends, même si ce n'est pas la même période observer la construction de ces recherche est formateur !
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin

Oexmelin



Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire Empty
MessageSujet: Re: Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire   Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire EmptyDim 23 Mai 2010, 22:19

Bon, je vais voir ce que je peux faire; je vais demander à des collègues s'ils ont des suggestions.

Pour H. Drévillon, ce sera le récent "Batailles", qui offre des pistes de réflexion qui pourront peut-être te servir, y compris sur l'armée de la Troisième République.

Pour Jean Chagniot, je suggère "Paris et l'armée", qui s'intéresse au XVIIIe siècle, mais qui est un bon modèle d'histoire sociale et d'étude de l'arrimage entre armée et société.

Dans la nouvelle histoire militaire, je pense qu'on ne peut pas éviter l'impact important qu'a eu John Keegan avec son "The Face of Battle".
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire Empty
MessageSujet: Re: Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire   Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire EmptyLun 24 Mai 2010, 00:35

C'est déjà sûrement dans ta biblio mais...

je me souviens de Histoire militaire de la France (3 volumes), sous la direction d'André Corvisier (le dernier volume concerne la période que tu vises: 1870-1940).

Il devrait y avoir pas mal de renvois à d'autres ouvrages dedans...[évidement, pas des trucs nouveaux puisque ça date du début des années 90 :red: ]


Sinon, comme Oex, ma spécialité c'est l'Ancien Régime...
Revenir en haut Aller en bas
De Villars





Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire Empty
MessageSujet: Re: Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire   Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire EmptyMar 25 Mai 2010, 09:50

Citation :
je me souviens de Histoire militaire de la France (3 volumes), sous la direction d'André Corvisier (le dernier volume concerne la période que tu vises: 1870-1940).

Il devrait y avoir pas mal de renvois à d'autres ouvrages dedans...[évidement, pas des trucs nouveaux puisque ça date du début des années 90 ]
exact, je l'ai déjà référencé, mais pour l'instant impossible de le consulter car je suis en stage... M'enfin ça ne saurait tarder.

Citation :
Bon, je vais voir ce que je peux faire; je vais demander à des collègues s'ils ont des suggestions.
merci beaucoup, c'est vraiment très sympa ! Je note tes références.
Revenir en haut Aller en bas
De Villars





Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire Empty
MessageSujet: Re: Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire   Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire EmptyVen 04 Juin 2010, 14:16

Bon, première étape finie, le dossier d'inscription est déposé (enfin je devrais presque dire le mémoire d'inscription vu la taille...).

Reste plus qu'à attendre la réponse, en espérant qu'elle soit positive !

PS : la biblio de l'Hsitoire militaire de la France est effectivement intéressante et j'ai trouvé quelques références qui concernent directement les pistes que j'envisage.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire Empty
MessageSujet: Re: Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire   Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire EmptyVen 04 Juin 2010, 16:48

My pleasure !



N'empêche, le mémoire, qu'est-ce que j'en ai chié "moralement"...ce sont mes pires souvenirs de fac...c'est là que je me suis rendu compte que la recherche ce n'était vraiment pas pour moi. Techniquement, j'étais bien, mais alors me retrouver tout seul (ou avec des vieux fanas de généalogie) dans les archives à remuer de la poussière et puis devant mon ordi...pfffffff... je ne dis pas que c'est horrible (je dis ça pour ceux du forum qui aiment ça au point d'en avoir fait un boulot), mais pour moi, c'était l'horreur, je ne me sentais pas du tout à ma place....
Revenir en haut Aller en bas
De Villars





Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire Empty
MessageSujet: Re: Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire   Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire EmptyLun 07 Juin 2010, 10:14

C'est ce que j'appréhende le plus. Je sais que faire des recherches limitées me plait, mais tout un mémoire c'est la dimension au dessus et ce d'autant que j'ai pas vraiment la formation appropriée. Mais bon, quand l'envie est là...
Revenir en haut Aller en bas
Viel Pelerin

Viel Pelerin


Age : 47
Localisation : dans les hautes sphères

Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire Empty
MessageSujet: Re: Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire   Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire EmptyMar 08 Juin 2010, 16:03

histoire militaire genre bataille ou histoire de la guerre comme objet d'études?

pour ce qui est de la 2e thématique tuas pour la première guerre mondiale toute l'école de Péronne avec Jean Jacques Becker, Stéphane audoin rouzeau...

antoine Prost sur les anciens combattants
Philippe burin plutôt sur les crimes de guerre et le génocide
Omer Bartov
Philippe Masson a fait une histoire de l'armée alemande et une autre de l'armée française

George Mosse sur le concept de brutalisation et de banalisation de la guerre

ce n'est peut être pas directement ton sujet mais je pense que ce sont des noms qui peuvent enrichir ta bilbliographie et tu peux peut être y trouver d'autres références
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire Empty
MessageSujet: Re: Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire   Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire EmptyMar 08 Juin 2010, 16:46

Oli le Belge a écrit:
My pleasure !



N'empêche, le mémoire, qu'est-ce que j'en ai chié "moralement"...ce sont mes pires souvenirs de fac...c'est là que je me suis rendu compte que la recherche ce n'était vraiment pas pour moi. Techniquement, j'étais bien, mais alors me retrouver tout seul (ou avec des vieux fanas de généalogie) dans les archives à remuer de la poussière et puis devant mon ordi...pfffffff... je ne dis pas que c'est horrible (je dis ça pour ceux du forum qui aiment ça au point d'en avoir fait un boulot), mais pour moi, c'était l'horreur, je ne me sentais pas du tout à ma place....

Pareil. L'angoisse de la page blanche en plus et un sujet qui n'a pas tenu toute ses promesses... (Faire un mémoire complet sur les cols des alpes au moyen âge ça le fait pas trop, mais au final c'est quasi tout ce qui me restait à dire...)

J'ai jamais fini du coup.
Revenir en haut Aller en bas
De Villars





Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire Empty
MessageSujet: Re: Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire   Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire EmptyMer 09 Juin 2010, 11:03

Citation :
histoire militaire genre bataille ou histoire de la guerre comme objet d'études?
ni l'un ni l'autre Razz Il s'agit d'histoire sociale de l'armée, notamment l'étude de ses rapports avec la population qui habite a proximité du lieu de garnison.

Citation :
ce n'est peut être pas directement ton sujet mais je pense que ce sont des noms qui peuvent enrichir ta bilbliographie et tu peux peut être y trouver d'autres références
oui j'ai noté les références !

PS : j'adore ton avatar Wink
Revenir en haut Aller en bas
De Villars





Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire Empty
MessageSujet: Re: Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire   Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire EmptyMer 23 Juin 2010, 16:14

Candidature acceptée Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire 120119 Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire 120119

Il n'y a plus qu'à travailler maintenant Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire 110831
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire Empty
MessageSujet: Re: Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire   Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire EmptyMer 23 Juin 2010, 16:39

Bonne chance...et n'hésite pas à nous déranger si tu en éprouves le besoin !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire Empty
MessageSujet: Re: Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire   Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum
» Droit de la guerre et guerre des droits
» L'agrégation d'histoire
» Projet de livre
» Lourd projet d'athanas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: