Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)

Aller en bas 
+56
gonzoo
matteli
Kternis
Imrryran
polak
Lunarc
Lord Gudule
SP
Filamp
Marshall Ombre
BaronKray
Filou
Nabulio
Atli
Bob Lafayette
Mauclerc
Sarges
VG
Alpheraz
oaken
vinsoliman
Louvois
ff
kerloic
Petit Vince
Sarcastik
Ibarrategui
bwyb
krieghund
Proteos
dolgorouki
babass
Toub
Oli le Belge
Pero Coveilha
FFFootix
chewyy
Lord_Klou
Mosquito
Keyan Farlander
capitaine Fracasse
Midomar
YodaMaster
BBours
Mattheus
Joukov6
Cat Lord
Dandolo
viper37
forezjohn
el_slapper
boultan
Keyser Pacha
gwann
Boroin
Alain-James
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 29 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyLun 17 Nov 2014 - 12:51

Je suis étonné que Cat n'aie pas encore mentionné le xkcd consacré à Philae :

http://xkcd1446.org

(naviguez avec les flèches du clavier)
Revenir en haut Aller en bas
babass





L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:19

Rosetta a suivi Philae au cours de ses rebonds :

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EfZlb94

Et sinon (toujours à propos de cette comète) :

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Giphy


-----------------



Citation :
Cette image va révolutionner les théories de formation des planètes

Une jeune étoile entourée d’un disque de poussière contenant des exoplanètes en formation vient d’être observée avec une résolution inégalée par les antennes d’ALMA au Chili. Il va sans doute falloir réécrire les premiers chapitres des théories de formation des planètes !

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2014/11/06/cette-image-va-revolutionner-les-theories-de-formation-des-planetes/

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 4amYpGM



----------


elle est sympa cette animation:
http://joshworth.com/dev/pixelspace/pixelspace_solarsystem.html
(j'ai skollé longtemps pour Pluton)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyMar 18 Nov 2014 - 23:01

babass a écrit:
Rosetta a suivi Philae au cours de ses rebonds :

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EfZlb94
Ooops...

babass a écrit:
elle est sympa cette animation:
http://joshworth.com/dev/pixelspace/pixelspace_solarsystem.html
(j'ai skollé longtemps pour Pluton)
Très, très sympa, merci !

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyDim 1 Mar 2015 - 14:58

A noter sur les agendas : vendredi 20 mars, au matin (entre 9h et midi, donc), éclipse de soleil partielle visible de la Métropole. Cool
Une éclipse de soleil la veille de l'équinoxe de printemps, ça annonce aussi de belles amplitudes pour les marées.

Priez pour qu'il fasse beau !
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio

Nabulio


Age : 42

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyDim 1 Mar 2015 - 20:17

Si c'est entre 11h et midi je pourrai l'observer (croise les doigts).
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyLun 2 Mar 2015 - 7:57

Moi qui pensais qu'un prof trouverait toujours un prétexte pour l'observer avec sa classe (certes, c'est plus simple pour un prof de Physique que de Français)...
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyLun 2 Mar 2015 - 8:28

faut du matos et du bon, sinon mise en danger de la vue des petiots et c'est le scandale. en plus sans cesse surveiller qu'ils ne retirent pas les lunettes avant la fin, etc.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nabulio

Nabulio


Age : 42

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyLun 2 Mar 2015 - 17:37

Avec ma classe on bosse ! Serait-ce le dernier cours de l’année on bosserait quand même Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyLun 2 Mar 2015 - 18:51

Mais c'est fascinant une éclipse, et il y a plein d'angles sous lesquels l'aborder pédagogiquement... No
Ça va de Tintin aux interférences solaires qui font des drôles de jeµx d'ombres juste avant l'éclipse totale...
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyDim 15 Mar 2015 - 19:59

La météo semble annoncer du beau temps pour la journée de Vendredi, croisons les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyDim 15 Mar 2015 - 20:51

Keyan Farlander a écrit:
Mais c'est fascinant une éclipse, et il y a plein d'angles sous lesquels l'aborder pédagogiquement... No
Il y a des chefs d'établissements qui ont décidé de garder leurs élèves à l'intérieur, en supprimant les récréations, pour ne pas prendre de risque que certains regardent l'éclipse sans matériel adapté, et se blesse les yeux (avec les risques de procès des parents, etc, etc...). C'est le père d'une copine de Nominoée, astronome sur la région, qui me l'a dit hier, lors du Challenge d'escalade des enfants. Il n'a eu qu'un mot pour les qualifier "Obscurantistes !".

On sent que chez les astronomes, l'affaire Galilée n'est toujours pas passée... lol!

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyDim 15 Mar 2015 - 21:57

Ha ben ça...

Un évènement astronomique rarissime, qui n'arrive que toutes les St Glinglin, et on considère ça comme un danger ! No
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyDim 15 Mar 2015 - 23:21

Connaissant ma directrice, miss-règlement-je-sors-mon-parapluie, je m'attends à ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyLun 16 Mar 2015 - 6:25

Je trouve ça très drôle, moi. Nous vivons dans une société merveilleuse!
Revenir en haut Aller en bas
BBours

BBours


Age : 70
Localisation : Breizh

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyLun 16 Mar 2015 - 7:44

Keyan Farlander a écrit:
Ha ben ça...

Un évènement astronomique rarissime, qui n'arrive que toutes les St Glinglin, et on considère ça comme un danger ! No

Mais sans lunettes spéciales, c'est un danger ! (De même que de regarder le soleil un long moment sans éclipse...)
Ce qu'il faudrait, c'est que l'EN achète des lunettes (en gros pour une classe) et qu'on fasse tourner les gosses pour l'observer par petits groupes. Et non, Monsieur l'inspecteur, une éclipse c'est pas imprévisible... On le sait des mois (des années) à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyLun 16 Mar 2015 - 8:30

Oui, c'est dangereux, tout comme allumer un bec Bunsen, plonger dans la piscine depuis le plongeoir le plus élevé, traverser sans regarder, etc...

Mais si c'est comme ça qu'on tente d'attirer les gens vers des carrières scientifiques et d'améliorer la compétitivité et la recherche de notre pays, c'est pas gagné..
Revenir en haut Aller en bas
BBours

BBours


Age : 70
Localisation : Breizh

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyLun 16 Mar 2015 - 8:35

Mais non Keyan, Pendant une éclipse, y a une tendance naturelle à vouloir regarder ce drôle de phénomène...
Par contre le bec Bunsen ou le plongeoir, faut vouloir péter la baraque !

Mais t'as raison sur l'attrait de la science.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio

Nabulio


Age : 42

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyLun 16 Mar 2015 - 20:38

En fait il ne s'agit pas d'une lubie de directeur comme je le croyais au début en vous lisant mais d'une directive officielle du ministère, la CPE me l'a montré ce soir... No comment...
Revenir en haut Aller en bas
BBours

BBours


Age : 70
Localisation : Breizh

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyMar 17 Mar 2015 - 6:51

En fait c'est juste la trouille de l'administration qu'il arrive quoi que ce soit à un de ces charmants bambins (entre 3 et 18 ans) et que les parents portent l'affaire en justice.

C'est vachement dur de contrôler 30 ou 40 mômes... Comment un titulaire de classe empêcherait-il l'un d'eux de regarder ne fût-ce que quelques secondes directement dans le soleil ? Quand t'en as 25, 30 ou plus à surveiller...

Parce que les normes d'encadrement, c'est pas la faute du gouvernement, voyez-vous madame Michu... C'est la crise, on engage 6.000 personnes mais c'est jamais assez !
Revenir en haut Aller en bas
Sarges





L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyMar 17 Mar 2015 - 11:52

Surtout qu'il semble qu'il y ait penurie de lunette dediees.
https://fr.news.yahoo.com/eclipse-solaire-20-mars-lunettes-sp%C3%A9ciales-presque-introuvables-065828775.html

Ceci dit, je comprends parfaitement les directives de l'education nationale.
Il suffit effectivement de quelques secondes pour creer des lesions irreversibles, donc impossible aux encadrants de garantir qu'un gamin ne va pas regarder l'eclipse sans lunette.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:45

C'est officiel, mon fils n'a pas le droit de sortir regarder l'éclipse dans son collège, et rien n'est fait pour les aider à observer ce phénomène avec un matériel adapté (il est possible d'observer l'éclipse avec une passoire et une feuille de papier) Shocked :

Citation :
Objet : Eclipse partielle du soleil


Le vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Dans la région, le maximum d’observation du soleil aura lieu entre 10h20 et 10h40.

L’observation sans précaution d’une éclipse solaire est aussi dangereuse que de regarder le soleil sans protection (risques de lésions ophtalmologiques graves et irréversibles).

En conséquence, les élèves ne doivent pas être mis en situation d’observer directement ce phénomène entre 10h20 et 10h40.

L’organisation des cours ce vendredi matin est la suivante (d’après les instructions de Mme le Recteur) :

Cours : 9h35 – 10h20
De 10h20 à 10h40 les professeurs gardent les élèves dans leurs classes (poursuite des cours, exercices, autres activités de détente…).

Récréation : 10h40 – 10h50 (à la place de 10h20 – 10h40)

Cours : début du cours à 10h50 (à la place de 10h40) – 11h30

En vous remerciant pour votre aide (des atteintes, avec une acuité visuelle résiduelle inférieure à 2/10ème, ont été observées lors de précédentes éclipses du soleil).

La sonnerie du collège prend en compte ce dispositif. Merci d’informer vos élèves de ce changement dans l’intérêt de tous.

Le portail d’entrée sera ouvert de 10h40 à 10h50.



Le Principal,
E. Impagliazzo

Bande d'obscurantistes.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:59

Il me semble qu'on puisse aussi l'observer au travers d'une feuille de radio. J'ai proposé à mes collègues de science un atelier : demandez à vos élèves d'amener de vieilles radios et découpez dedans des lunettes de protection. Je ne sais pas si elles vont le faire. A mes élèves j'ai dit de se procurer des lunettes de protection en tannant leurs parents et de s'amener avec vendredi.

La directrice a opté pour reporter la récré afin que les gamins ne soient pas dehors au plus fort de l'éclipse L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 66674 .
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio

Nabulio


Age : 42

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyMer 18 Mar 2015 - 19:04

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Herge-10
L'éducation nationale annonçant l'éclipse (Vue d'artiste)
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyMer 18 Mar 2015 - 19:11

Je leur ai envoyé ma façon de penser:

Citation :
Et bien cette décision est aussi lamentable qu'obscurantiste.

Pour une fois qu'un phénomène astronomique rare pourrait faire l'objet d'un cours spécifique envers des élèves curieux, que son observation ne demande pas plus de matériel qu'une passoire et une feuille de papier:

http://www.cieletespace.fr/node/15168

Non, on préfère interdire... Au nom d'un principe de précaution qui ne signifierait rien d'autre qu'il parait impossible à l'éducation nationale de tenir des classes de 30 élèves et plus de nos jours ? Que les élèves ne savent pas respecter des consignes simples comme de ne pas regarder le soleil en face ?

Et on prétend commencer l'enseignement des sciences au collège et leur donner le goût de l'étude ?

La prochaine éclipse n'aura lieu qu'en 2021...

Madame le recteur, messieurs les chefs d'établissements, je ne vous félicite pas.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 EmptyMer 18 Mar 2015 - 19:12

Lord_Klou a écrit:
Il me semble qu'on puisse aussi l'observer au travers d'une feuille de radio. J'ai proposé à mes collègues de science un atelier : demandez à vos élèves d'amener de vieilles radios et découpez dedans des lunettes de protection. Je ne sais pas si elles vont le faire. A mes élèves j'ai dit de se procurer des lunettes de protection en tannant leurs parents et de s'amener avec vendredi.

La directrice a opté pour reporter la récré afin que les gamins ne soient pas dehors au plus fort de l'éclipse  L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 66674 .
Le plus simple et le moins risqué c'est de l'observer par projection:

http://www.cieletespace.fr/node/15168

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)
Revenir en haut 
Page 21 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 29 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question de sciences physiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: