Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)

Aller en bas 
+56
gonzoo
matteli
Kternis
Imrryran
polak
Lunarc
Lord Gudule
SP
Filamp
Marshall Ombre
BaronKray
Filou
Nabulio
Atli
Bob Lafayette
Mauclerc
Sarges
VG
Alpheraz
oaken
vinsoliman
Louvois
ff
kerloic
Petit Vince
Sarcastik
Ibarrategui
bwyb
krieghund
Proteos
dolgorouki
babass
Toub
Oli le Belge
Pero Coveilha
FFFootix
chewyy
Lord_Klou
Mosquito
Keyan Farlander
capitaine Fracasse
Midomar
YodaMaster
BBours
Mattheus
Joukov6
Cat Lord
Dandolo
viper37
forezjohn
el_slapper
boultan
Keyser Pacha
gwann
Boroin
Alain-James
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38
AuteurMessage
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 EmptyLun 18 Déc 2023 - 13:46

Keyser Pacha a écrit:
C'était en effet très intéressant (je l'ai écouté tout à l'heure).

Cette notion de redondance, c'est le premier truc qui m'a interpellé quand j'avais vu les images de com' des fusées de Space X. C'était épuré, des murs nus, avec des écrans tactiles partout. Ca faisait très "tendance, moderne du futur de demain". Mais moi je me suis juste dit "Et si l'écran ne marche pas, où se cachent les contrôles manuels ? Ils ont pensés aux contrôles manuels non ?" L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 749155

Et si les contrôles manuels ne fonctionnent pas où sont les contrôles de secours? Wink
Je sais pas si leurs trucs est bien branlé, hein mais dans l'aviation par exemple, il n'y a pas vraiment de commande manuelle, les commandes ne sont pas reliées directement au volet qu'elles font bouger. Bref, la vraie question c'est la fiabilité et les redondances dont parle hildo.
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 EmptyLun 18 Déc 2023 - 14:51

Mais quelle idée de vouloir seconder des contrôles électroniques par une saloperie manuelle, pleine de pistons, de connecteurs et de leviers mécaniques prompts à tomber en panne !
(Dans l'automobile aussi, de plus en plus, je vois passer des processeurs dotés de coeurs redondants)

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 EmptyLun 18 Déc 2023 - 15:13

forezjohn a écrit:
Keyser Pacha a écrit:
C'était en effet très intéressant (je l'ai écouté tout à l'heure).

Cette notion de redondance, c'est le premier truc qui m'a interpellé quand j'avais vu les images de com' des fusées de Space X. C'était épuré, des murs nus, avec des écrans tactiles partout. Ca faisait très "tendance, moderne du futur de demain". Mais moi je me suis juste dit "Et si l'écran ne marche pas, où se cachent les contrôles manuels ? Ils ont pensés aux contrôles manuels non ?" L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 749155

Et si les contrôles manuels ne fonctionnent pas où sont les contrôles de secours? Wink
Je sais pas si leurs trucs est bien branlé, hein mais dans l'aviation par exemple, il n'y a pas vraiment de commande manuelle, les commandes ne sont pas reliées directement au volet qu'elles font bouger. Bref, la vraie question c'est la fiabilité et les redondances dont parle hildo.

Dans la doc Appollo que le mec cite, ils ont fait cet effort.
Il donne l'exemple du départ du module lunaire, il y a 5 systèmes de redondances, dont un ou il faut sortir du module avec une clef (ou un marteau, je ne me souvient plus) pour déclencher le truc directement... Et il est sous-entendu qu'il y avait encore une dernière solution si cela ne marchait pas non plus. L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 749155
(je soupçonne un tir de pistolet quelque part ou un coup de pied avec un juron Laughing)

Et je sais que par ailleurs (pour l'avoir déjà entendu ailleurs), s'il y avait (déjà) un ordinateur de bord qui affichait les infos, il était doublé de cadrans classiques (mécaniques) pour contrôle et qu'en cas de pb ces cadrans étaient eux-mêmes doublés d'indicateurs supplémentaires directement aux parties concernées dans l'habitacle.

Ton exemple de l'aviation peut être lu différemment, soit on a assez confiance dans l'électronique embarquée pour estimer que la redondance est superflue (et le risque d'accident mortel, acceptable), soit les avions ne peuvent de toute façon pas être pilotés sans assistance informatique (ce qui est fort possible, cf les Boing 737 max) ce qui n'est pas juste un gage de technologie avancée mais un facteur de risque (acceptable, ou non).
Il est vrai qu'à un moment l'ultra technologie ne devient plus gérable par un équipage même très bien formé.

Mais les astronautes étaient des individus d'élites supérieurement entrainés à opérer ces engins.

Pour en revenir à des choses plus terre à terre, un écran tactile c'est tendance, mais c'est un équipement (relativement) fragile, ça me paraît aberrant comme (unique) équipement pour contrôler un véhicule spatial. Je ne sais pas si c'est réellement le seul équipement, mais je me rappelle des photos de com' et c'est ce qu'elles essayaient de laisser supposer. :)

(et enfin, je trouve aberrant qu'une voiture moderne, avec un démarrage électronique, ne soit pas fonctionnelle ou réparable sans un équipement spécial si l'électronique fait défaut.)
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 EmptyLun 18 Déc 2023 - 17:00

En fait il y a des redondances, mais elle ne doivent pas obligatoirement être physiques : tu peux par exemple mettre plusieurs fois le même capteur et faire passer l'info par plusieurs circuit ou la faire transiter par différents calculateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 EmptyMar 19 Déc 2023 - 9:46

J'imagine, mais j'imagine aussi que si j'étais dans un vaisseau spatial, j'aimerais pouvoir aller foutre un coup de clef sur une valve si nécessaire, plutôt que de rebooter l'OS et l'ordi de bord une troisième fois en espérant que ça résolve le problème... L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 749155

(Evidemment, il ne faut pas prendre ce post trop au sérieux L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 749155 )
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 EmptyMar 19 Déc 2023 - 10:07

Redmond, we have a problem here...

Spoiler:

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 EmptyMar 19 Déc 2023 - 10:39

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 AFP_1W70CA

Bon sur les vraies images c'est moins épuré et il y a quelques boutons aussi. L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 749155

Mais ça manque de cadrans Razz Laughing

(Peut-être sous la console qui semble s'ouvrir avec... une clef ? A moins que ça soit un bouton on/of  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 EmptyMar 19 Déc 2023 - 16:54

c'est le casier pour les branchements Embarassed


L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 41979469

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
OldLion

OldLion


Age : 51
Localisation : Au pied du temple du soleil

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 EmptyMar 19 Déc 2023 - 17:38

Au siècle dernier, j'ai fait un peu d'aérobautique.

La redondance dans les avions pour les systèmes critiques respectait un principe :
il ne faut pas de modes communs. ça ne sert à rien d'avoir un système redondé 3 fois si la même cause fait planter les 3 de la même manière.

Donc tu as de l'informatique, de l'électromécanique, etc..
et tu fais faire les développement des systèmes redondés par des équipes ou des entreprises différentes.

Il feront des conneries, comme tout humain, mais on peut espérer qu'il ne feront pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)
Revenir en haut 
Page 38 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38
 Sujets similaires
-
» Question de sciences physiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: