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 Guide du débutant

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Nabulio

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Age : 35

MessageSujet: Guide du débutant   Lun 16 Aoû 2010 - 18:24

Je n'ai quasiment jamais joué à Vic premier du nom, je viens de m'offrir le second opus (Un j*e*u avec une carte diplo aussi belle ne peut être foncièrement mauvais...).
Le souci c'est que je suis un peu à la ramasse, j'ai commencé une partie avec les Pays Bas mais je passe plus de temps à regarder les différents tableau qu'à réellement agir alors à 39 euro le fond d'écran c'est un peu coûteux....
1) Quelles sont les premières choses à faire quand on prend en main un pays ?
2) Comment on peut peser sur l'économie (Les chiffres et les flèches de production et de prix varient dans tous les sens mais j'ai du mal à voir ce que l'on peut y faire, comment en profiter ou au contraire comment rattraper une situation difficile (oui, mais comment on reconnait une situation difficile?))
3)On ne peut construire d'usines? En tout cas je n'ai pas trouvé la fonctionnalité.
4) Pendant ce temps, mes capitalistes lancent des projets, amassent des fournitures mais abandonnent toujours en cours de route, c'est grave docteur? Les fournitures amassées sont perdues?
5) Il y a plein de jolies terres vierges, comment fait-on pour les coloniser?

Et pleins d'autres questions que j'exposerai plus tard car la faim commence à se faire sentir.....
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FFFootix

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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Lun 16 Aoû 2010 - 18:28

5) il y a un liferating et une distance mini maux à respecter.
Le liferating s'améliore avec les techs, la distance en montant des bases navales plus proches et/ou de meilleurs niveaux.
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DD

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Age : 30

MessageSujet: Re: Guide du débutant   Lun 16 Aoû 2010 - 18:33

Nabulio a écrit:

3)On ne peut construire d'usines? En tout cas je n'ai pas trouvé la fonctionnalité.
Il faut que ton gouvernement pratique le capitalisme d'Etat pour ça.

Citation :
5) Il y a plein de jolies terres vierges, comment fait-on pour les coloniser?
Faut attendre d'avoir les techno adéquates et les bases navales comme il faut.
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Keyser Pacha

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Age : 38
Localisation : Pleine tête !

MessageSujet: Re: Guide du débutant   Lun 16 Aoû 2010 - 19:38

Nabulio a écrit:
Je n'ai quasiment jamais joué à Vic premier du nom, je viens de m'offrir le second opus (Un j*e*u avec une carte diplo aussi belle ne peut être foncièrement mauvais...).
Le souci c'est que je suis un peu à la ramasse, j'ai commencé une partie avec les Pays Bas mais je passe plus de temps à regarder les différents tableau qu'à réellement agir alors à 39 euro le fond d'écran c'est un peu coûteux....
1) Quelles sont les premières choses à faire quand on prend en main un pays ?
2) Comment on peut peser sur l'économie (Les chiffres et les flèches de production et de prix varient dans tous les sens mais j'ai du mal à voir ce que l'on peut y faire, comment en profiter ou au contraire comment rattraper une situation difficile (oui, mais comment on reconnait une situation difficile?))
3)On ne peut construire d'usines? En tout cas je n'ai pas trouvé la fonctionnalité.
4) Pendant ce temps, mes capitalistes lancent des projets, amassent des fournitures mais abandonnent toujours en cours de route, c'est grave docteur? Les fournitures amassées sont perdues?
5) Il y a plein de jolies terres vierges, comment fait-on pour les coloniser?

Et pleins d'autres questions que j'exposerai plus tard car la faim commence à se faire sentir.....

1

Gérer le niveau d'imposition, les taxes à l'import, les financement gouvernementaux, bref regarder le budget. C'est le plus important au début.
Choisir la tech la plus rentable à développer en premier (celles avec des effets économiques par exemple)
Regarder la gueule de ses pops.
Les différents partis du pays, leurs politiques et les mesures qu'on peut prendre (s'il y en a).
La diplo, notamment répartir ses points d'influence quand on est une grande puissance.
Placer ses focus en fonction de ses objectifs.

Après, tu débloques la pause et tu laisse rouler plus ou moins tout seul avec interventions ponctuelles.

2

Les technologies surtout (celles qui influent sur la taille des exploitations et les pourcentages de productivité... Les taxes d'imports. Développer certaines pop là ou tu en aurais besoin grâce aux focus (laboureurs pour récolter les ressources, artisans pour produire des bidules avant d'avoir des usines, capitalistes etc)
La construction d'usines soi même quand on peut le faire...

Sinon pour les situations difficile, aucune idée, j'ai toujours pas compris pourquoi mon industrie s'est effondrée d'un coup dans ma partie avec la France...

3

Si, mais ça dépend du parti au pouvoir et de son orientation économique.
Ca va de "rien pouvoir faire" à "tout gérer" en fonction des orientations politiques (laissez faire, interventionisme, capitalisme d'état etc,) mais attention, il me semble aussi que les options ne sont pas les mêmes en fonction des pays, pour contredire DD par exemple, je viens de charger une partie avec le Piémont et les conservateurs qui sont en "interventionisme" peuvent construire des usines aussi apparemment...


C'est l'icône avec un plus à droite de la province concerné dans l'onglet de production pour construire une usine. S'il est grisé tu peux pas, s'il est doré, tu peux.

4

J'en sais rien, sont cons ces capitalistes... Wink
Pour les fournitures, c'est pas ton pb, c'est pas tes sous, c'est les leur Razz

5

La réponse à déjà été donnée.

En fonction du life rating et de la distance de tes bases navales (pour l'outre-mer)

Moi perso ce que je pige pas trop c'est l'influence de l'infra sur le reste.
Les chemins de fer, c'est bien beau, ça monte l'infra, mais ? Ca change quoi concrètement ?
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FFFootix

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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Lun 16 Aoû 2010 - 21:04

Les chemins de fer boostent la production des ressources au niveau provincial, et la production des usines au niveau régional.
De même, ça améliore certains points concernant l'armée.
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Viel Pelerin

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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Mar 17 Aoû 2010 - 7:48

Je suis un peu perdu par rapport à Vic1
je dois être une buse, quand je lis que vous parvenez à générer de sacrés revenus, alors que moi mon budget s'écroule dès le 1erjour
je joue les USA dans la démo.

J'ai repéré que le max des dépenses vient de la ligne "stockpile", je comprend à peu près que c'st ce que le gouvernement achète sur le marché
mais je en parvins pas à réduire les coûts autrement qu'en réduisant le slid à 0%

1. pourquoi ces coûts augmentent si rapidement?
2. Je suppose que le trade a une influence sur ce point mais, je suis paumé avec la nouvelle version, comment gérer au mieux le commerce?
3. en gros comment vous faîtes pour avoir un bon budget qui tiet la route
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Keyser Pacha

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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Mar 17 Aoû 2010 - 7:52

1
Quand tu lances des constructions, troupes, batiments etc, il faut que tu ais, en plus de fric, des ressources en stock, si tu ne les as pas, l'ia va les chercher sur le marché. Ca peut couter très cher pendant quelques mois. Après, les revenus remontent.
2
Quand tu lances une partie, tes stocks sont vides (et le ravitaillement des troupes déjà existantes aussi), donc l'IA achète massivement, normalement ça se tasse au bout d'un moment et quand tu rentres dans le positif, vu que tu accumules de la thunes pendant de long mois sans en dépenser, tu acquiers vite un bon pactole.
3
Je taxe au max si c'est le seul moyen de pas être dans le rouge Razz
Sinon, être en déficit n'est pas non plus super contraignant. Tu peux toujours rembourser les prêts quand tu recommences à être dans le vert.
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el_slapper

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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Mar 17 Aoû 2010 - 8:50

De la seule partie démo que j'ai faite, c'est effectivement pas grave. Au bout de 2 ans, les stocks sont faits, et on peut rembourser. Il me faut une machine plus puissante.
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Lord_Klou

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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Jeu 19 Aoû 2010 - 13:25

Je m'y prends comme un manche je crois. J'essaye d'encourager l'industrie dans deux régions tests en mettant le focus sur les clerks/employés, vu qu'ils étaient fort peu à côté des craftsmen/ouvriers. Dans lapremière région les usines se remplissent : +2900 travailleurs la 1ère année, + 2400 la 2e, youpi j'ai compris !

Sauf que ces putains de clercs ne sont pas formés à partir de mes paysans, ils viennent de smes autres régions industrielles ! Je dois subventionner trois usines pour les empêcher de fermer et au bout du compte mon score industriel est descendu de 295 à 267 ! Shocked
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Keyser Pacha

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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Jeu 19 Aoû 2010 - 13:38

Je galère fortement moi aussi avec l'industrialisation (et mes capitalistes aussi).
Comparé à l'IA... (triche ?)
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FFFootix

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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Jeu 19 Aoû 2010 - 15:59

Il faut une bonne SoI pour obtenir des denrées pour les usines ET pour le peuple.
Sauf p-ê en achetant massivement en début de partie quand la population et l'industrie sont encore restreintes ?
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Keyser Pacha

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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Ven 20 Aoû 2010 - 7:50

SoI ?

Edit

Ha, ok sphere of influence.

Moui, enfin ma sphère avec la france n'est pas dégueu hein, Chine, Empire Ottoman, Egypte, Venezuela, Belgique, Savoie, Suisse, Japon, ça n'a pas particulièrement aidé...
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FFFootix

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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Ven 20 Aoû 2010 - 8:11

C'est pas tant l'accumulation de pays que de ressources qu'il faut viser.
La Chine c'est bien mais faut pas oublier qu'une bonne partie de leur prod est consommée sur le marché local.
En ce sens, la Belgique c'est mieux je pense (et moins compliqué à entretenir comme relation - distance+voisin).
T'as pas la Colombie ?
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Keyan Farlander

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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Lun 7 Fév 2011 - 20:42

Questions bêtes : c'est quoi le consciousness et le militancy ?

Je présume que ce sont des trucs pas bien, vu que le pourcentage d'augmentation est noté en rouge dans les events, mais à quoi ça correspond ? Et surtout, entre deux maux, lequel choisir ?
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VG

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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Lun 7 Fév 2011 - 21:48

La militancy c'est la colère de tes pops sur une échelle de 0 (content) à 10 (enragé).
La consciousness c'est la conscience politique de tes pops sur une échelle de 0 (complètement con) à 10 (qui réfléchit trop).
En clair c'est comment et pourquoi ils gueulent.

Généralement une hausse consciousness augmente la militancy mais ne fait absolument rien s'il n'y a pas de hausse. Le mieux est d'avoir 0 de militancy tout en limitant la consciousness, mais en démocratie tu peux rien y faire.
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gwann
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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Lun 7 Fév 2011 - 21:52

La conciouness est très utile en démocratie : les pops votent alors pour des partis qui défendent leurs intérêts. Une démocratie avec un bas conciouness, c'est le risque d'une forte hausse du militantisme, les pops n'élisant pas le parti qui pourrait répondre à leurs attentes.
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Lun 7 Fév 2011 - 22:12

Comme avoir une autocratie avec une population pleine de conciouness mais 0 militancy [parce qu'il y a deux régiments de soldats à tous les coins de rue] c'est très bien... [mais ça coute cher en soldats].
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boultan
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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Mar 8 Fév 2011 - 11:02

Une question en passant : Paradox n'explique donc toujours pas les paramètres mis en oeuvre dans ses j*e*u*x ??

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VG

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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Mar 8 Fév 2011 - 12:13

Bhé ils ont jamais rien expliqué :p
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gwann
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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Mar 8 Fév 2011 - 13:01

C'est dans le manuel.
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Keyan Farlander

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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Mar 8 Fév 2011 - 13:42

Le manu-quoi ? confused

Qu'est ce que c'est que ce truc ?
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VG

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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Mar 8 Fév 2011 - 14:50

Manuel : issu du latin "manulo" qui veut dire "qui sert à rien ou tout au plus à pas grand chose".

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Keyan Farlander

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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Dim 20 Fév 2011 - 14:47

Quelqu'un a une idée de ce qui influe sur les ponts d'influence journaliers qu'on a sur un pays ?

Exemple concret : pourquoi ma Chine a 0,15pt/j d'influence au Japon tandis que le Russe en a 0,25pt/j ?
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Keyser Pacha

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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Dim 20 Fév 2011 - 14:58

Aucune idée précise, je dirais que c'est kif kif entre grande puissance normalement. Si ce n'est la priorité que tu met sur un pays et le nombre de pays que tu essayes d'influencer à la fois (plus tu en influence à la fois et moins tu as de points par pays)
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Imrryran

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MessageSujet: Re: Guide du débutant   Dim 20 Fév 2011 - 17:06

Il y a des technologies culturelles qui donnent plus d'influence à dépenser il me semble.
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