Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La Guerre Civile Russe

Aller en bas 
+12
Lord_Klou
babass
Keyan Farlander
surcouf
DD
Ibarrategui
BBours
VG
Keyser Pacha
Hildoceras
Oli le Belge
Cat Lord
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyDim 22 Aoû 2010 - 9:28

VonGuderian a écrit:
Bon au lieu que cette enfilade parte en engueulade généralisée ( :red: ), je voudrions des bouquins sur la guerre civile russe.

Donc je cherche 1-2 bouquins généraux + le plus possible d'ouvrages d'histoire militaire sur le sujet (français ou anglais, peu n'importe).
Mercissme La Guerre Civile Russe 148740 (un peu trop bridé pour être un russe empli de gratitude ce smiley La Guerre Civile Russe 749155)
Il y avait déjà eu une enfilade sur le forum de Paradox:

http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=337580

Il y en a eu une autre depuis: http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=448217

Bien sûr nous avons chacun fait un peu des recherches bibliographies, donc je peux te parler de ceux que j'ai lu, moi:

Chez Osprey:

The Russian Civil War 1918-21 (Essential Histories 69)
by David Bullock (Author)
http://www.ospreypublishing.com/store/The-Russian-Civil-War-1918-22_9781846032714

Comme toujours chez Osprey, une courte petite introduction sur le conflit, mais on reste sur sa faim.


A People's Tragedy: Russian Revolution, 1891-1924
by Orlando Figes (Author)

C'est sans doute le meilleur livre que j'ai lu pour comprendre la Révolution Russe, la Guerre et ses conséquences. C'est un sacré pavé, mais franchement, ça se lit bien. En plus i a été traduit. :)


The Russian Civil War
by Evan Mawdsley (Author)

C'est le meilleur ouvrage sur le déroulement militaire de la guerre que j'ai lu, mais ça manque de contexte politique. Heureusement j'avais lu le Figes. Si tu ne dois lire que 2 bouquin lit le Figes et le Mawdsley, et c'est bon. :)


Russia's Civil War
by Geoffrey Swain (Author)

C'est un ouvrage beaucoup plus court que les précédents. Sur à la fois les aspects militaires et politiques. Il est pas mal mais par rapport aux 2 autres, il est dispensable.


La Guerre Civile russe 1917-1922
de Jean-Jacques Marie

Pareil que précédemment, et comme tous les bouquins français aucune bibliographie, aucune carte, aucun contexte. Franchement c'est le premier que j'ai lu, et je me rappelle que je ne comprenais rien au conflit. Ça enfile des généralités sur des anecdotes. C'est pas le plus intéressant.


Critical Companion to the Russian Revolution, 1914-1921
by Edward Acton (Editor), V.IU. Cherniaev (Editor), William G. Rosenberg (Editor)

C'est une ouvrage collectif avec des articles sur des sujets spécifiques sur la Révolution (et un peu la Guerre). Comme tous les ouvrages collectifs, y a du bon et du moins bon. Certains articles sont excellents. C'est vraiment pour ceux qui veulent fouiller le sujet sur certains points.


Warsaw 1920: Lenin's Failed Conquest of Europe
by Adam Zamoyski

Excellent petit ouvrage sur la guerre de Pologne. Des cartes militaires simples, mais claires et lisibles. :)


Cat
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyLun 23 Aoû 2010 - 9:07

Bon, est-ce qu'on aura les auto-mitrailleuses belges dans ton j*e*u ?? Wink [il me semble qu'on en avait déjà parlé en plus]
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyLun 23 Aoû 2010 - 9:56

Oli le Belge a écrit:
Bon, est-ce qu'on aura les auto-mitrailleuses belges dans ton j*e*u ?? Wink [il me semble qu'on en avait déjà parlé en plus]
Ha mince, je crois qu'on les a oublié celle-là. Elles étaient où déjà. Je peux rajouter une unité et une nationalité, avec ce qui y en a, on est plus à ça près. :D

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyLun 23 Aoû 2010 - 10:02

je crois qu'elles avaient été vendues à l'armée russe et utilisées par les deux parties

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyLun 23 Aoû 2010 - 15:43

A vrai dire, ils ont finalement peu combattu durant la révolution [mais quand même quelques mois pour le gouvernement Kerensky].

l'histoire est là:

http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Russia/Auto_Canons_01.htm

et là

http://www.tenboome.webruimtehosting.net/guldenboek/Guldenboekprojecttotaal/regiments/Autos-canonsRussie.htm


Ils ont quand même été cité plusieurs fois dans les communiqués officiels.

Enfin, il y a pas mal d'infos un peu partout quand on tape "auto-canon belges russie".

Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyLun 23 Aoû 2010 - 18:28

J'adore le ton du premier lien... La Guerre Civile Russe 749155

Citation :
A l'arrivée des autos-canons, les habitants de ce village, juifs sordides pour la plupart, s'étaient enfermés dans leurs taudis, réfugiés dans leurs caves, tant était grande la terreur qu'inspiraient ces Belges animés sans doute d'une soif de vengeance contre ceux qui s'étaient allias pour écraser la petite Belgique. C'était surtout le primitif soldat russe qu'il fallait conquérir et l'on apprendra avec étonniement que les premiers contacts que nous eûmes avec lui dans les tranchées nous valurent quelques coups de fusil.

Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyLun 23 Aoû 2010 - 19:31

C'est un bon reflet de l'époque...à l'époque ce sont surtout des nobles qui occupent encore les grades supérieurs.

Parmi les officiers qui vont mourir au combat on retrouve un d'Aspremont Lynden dont l'ancêtre a été Feld Maréchal pour Marie Thérèse durant la guerre de Succession d'Autriche et Chevalier de la Toison d'Or.
[Ce qui fait qu'il veut se battre contre "les Prussiens" mais pas contre les Autrichiens... d'ailleurs, l'Autriche tentera une médiation par l'entremise de la Belgique à la fin de la guerre. En effet, la reine Elisabeth est une Wittelsbach et garde pas mal de contact dans ce qui fut "le Saint Empire"]

Alors je ne pense pas que l'antisémitisme était particulièrement fort en Belgique, mais les jeunes nobles dans l'armée ne sont pas les plus progressistes du royaume...

Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 31
Localisation : En Frrrrance !

La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyMar 24 Aoû 2010 - 2:25

Merci, Cat.
J'ai pris les deux premiers plus Warsaw 1920. Ils devraient arriver dans 2 semaines et il me faudra deux semaines pour les lire, donc je posterai à nouveau sur cette enfilade dans un mois La Guerre Civile Russe 749155
(Et j'essayerai de jouer à RUS même si j'aime pas du tout les j*e*u*x AGEOD promis La Guerre Civile Russe 749155)
Revenir en haut Aller en bas
BBours

BBours


Age : 70
Localisation : Breizh

La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyMar 24 Aoû 2010 - 6:40

Tu peux aussi faire une recherche Google sur Trotsky guerre civile russe pour trouver des textes du principal reponsable de l'Armée Rouge en constitution : Trotsky est le commissaire à la guerre dans le gouvernement bolchévique au moment de la guerre civile.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyMar 24 Aoû 2010 - 7:28

VonGuderian a écrit:
Merci, Cat.
J'ai pris les deux premiers plus Warsaw 1920. Ils devraient arriver dans 2 semaines et il me faudra deux semaines pour les lire, donc je posterai à nouveau sur cette enfilade dans un mois La Guerre Civile Russe 749155
Ouf, le Figes se lit bien, mais c'est un sacré pavé quand même. Bon courage pour l'écluser en 2 semaines (ou alors c'est une activité à plein temps ? :D).

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyMar 24 Aoû 2010 - 7:39

Cat Lord a écrit:
VonGuderian a écrit:
Merci, Cat.
J'ai pris les deux premiers plus Warsaw 1920. Ils devraient arriver dans 2 semaines et il me faudra deux semaines pour les lire, donc je posterai à nouveau sur cette enfilade dans un mois La Guerre Civile Russe 749155
Ouf, le Figes se lit bien, mais c'est un sacré pavé quand même. Bon courage pour l'écluser en 2 semaines (ou alors c'est une activité à plein temps ? :D).

Cat

Le bouquin de Figes, il existe en poche, en deux volumes, j'espère que tu as pris cette version VG ?

Orlando "je démonte les bouquins des autres historiens avec mon profil anonyme amazon" Figes, on m'en a dit beaucoup de bien, mais j'ai pas encore pris le temps de les lire. Il a depuis écrit un bouquin sur l'ère stalinienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyMar 24 Aoû 2010 - 7:43

Ibarrategui a écrit:
Orlando "je démonte les bouquins des autres historiens avec mon profil anonyme amazon" Figes
Sans déc' ? Laughing

T'es sûr qeu c'est pas juste un de ses fans ? La Guerre Civile Russe 749155

Rhôôô... Les Historiens entre eux ne sont pas paix et amour ? La Guerre Civile Russe 70524

Il est vraiment très très bien le Figes.

Cat

Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyMar 24 Aoû 2010 - 7:49

Cat Lord a écrit:
Ibarrategui a écrit:
Orlando "je démonte les bouquins des autres historiens avec mon profil anonyme amazon" Figes
Sans déc' ? Laughing

T'es sûr qeu c'est pas juste un de ses fans ? La Guerre Civile Russe 749155

Rhôôô... Les Historiens entre eux ne sont pas paix et amour ? La Guerre Civile Russe 70524

Il est vraiment très très bien le Figes.

Cat


http://passouline.blog.lemonde.fr/2010/04/24/le-deshonneur-dun-historien/

ça avait fait tout un scandale (j'ai repris le lien dont je me souvenais, mais ça a jasé dans la presse culturelle US ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyMar 24 Aoû 2010 - 8:19

Ibarrategui a écrit:
http://passouline.blog.lemonde.fr/2010/04/24/le-deshonneur-dun-historien/

ça avait fait tout un scandale (j'ai repris le lien dont je me souvenais, mais ça a jasé dans la presse culturelle US ^^)

Citation :
Mais on peut aussi se demander pourquoi Amazon, qui identifie précisément à chaque fois les internautes qui postent des critiques, leur permet de signer d’un pseudonyme.
Encore un Hortefeux ? Suspect

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyMar 24 Aoû 2010 - 8:34

Hildoceras a écrit:
Ibarrategui a écrit:
http://passouline.blog.lemonde.fr/2010/04/24/le-deshonneur-dun-historien/

ça avait fait tout un scandale (j'ai repris le lien dont je me souvenais, mais ça a jasé dans la presse culturelle US ^^)

Citation :
Mais on peut aussi se demander pourquoi Amazon, qui identifie précisément à chaque fois les internautes qui postent des critiques, leur permet de signer d’un pseudonyme.
Encore un Hortefeux ? Suspect

Ce n'est pas l'endroit, mais j'ai déjà lu pas mal de gens, signant de leur prénom/nom qu'insupportent le système de l'anonymat ou du pseudonyme, qui permet le trollisme gratuit. Notamment sur amazon...

Ceci dit, un des plus véhéments blogueurs littéraires, qui s'insurge sans cesse contre le pseudo, ça lui a pas porté chance de laisser son vrai nom, il est en procès pour diffamation. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyMar 24 Aoû 2010 - 8:42

bof, Si TotoDu93 raconte une connerie, lui aussi, c'est pas compliqué de l'assigner. Ce qu'il y a c'est qu'un universitaire fameux perdra moins de temps avec Totodu93 qu'avec son concurrent-mais-néanmoins-collègue démasqué.

Mais on sort effectivement du sujet :red:

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyMar 24 Aoû 2010 - 8:54

Hildoceras a écrit:
bof, Si TotoDu93 raconte une connerie, lui aussi, c'est pas compliqué de l'assigner. Ce qu'il y a c'est qu'un universitaire fameux perdra moins de temps avec Totodu93 qu'avec son concurrent-mais-néanmoins-collègue démasqué.

Mais on sort effectivement du sujet :red:

Bref, c'est pas le sujet. En tout cas, cette mesquinerie de Figes n'enlève rien à ses qualités d'historien : c'est moins grave qu'un plagiat ou une falsification de sources, juste un orgueil mal placé.
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
DD

DD


Age : 36

La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:56

Annie Lacroix-Riz a du écrire sur la période, non ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyMar 24 Aoû 2010 - 12:05

DD a écrit:
Annie Lacroix-Riz a du écrire sur la période, non ? Razz

Ah non, elle sa spécialité c'est d'interpréter les archives françaises pour démontrer la collusion, que dis-je la collusion, l'identification des capitalistes et des fascistes. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
DD

DD


Age : 36

La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyMar 24 Aoû 2010 - 12:35

Ibarrategui a écrit:
DD a écrit:
Annie Lacroix-Riz a du écrire sur la période, non ? Razz

Ah non, elle sa spécialité c'est d'interpréter les archives françaises pour démontrer la collusion, que dis-je la collusion, l'identification des capitalistes et des fascistes. Razz
C'est un peu court jeune homme. Elle est Stal pas trotskiste Razz
Revenir en haut Aller en bas
BBours

BBours


Age : 70
Localisation : Breizh

La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyMar 24 Aoû 2010 - 13:13

DD a écrit:

C'est un peu court jeune homme. Elle est Stal pas trotskiste Razz

tiens tu sais faire la différence entre les stals et les trots, toi ? Ou alors t'as enfin découvert l'année 1926 ?

La Guerre Civile Russe 925854
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 36

La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyMar 24 Aoû 2010 - 13:23

Bah oui les trots c'est ceux qui refusent de combattre hitler car le fascisme n'est qu'un outil de la bourgeoisie Razz

(au fait, tu as militarisé ton syndicat, toi ? Razz)
Revenir en haut Aller en bas
BBours

BBours


Age : 70
Localisation : Breizh

La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyMar 24 Aoû 2010 - 13:40

Quand un nanar régurgite la logorrhée stalinienne, c'est jamais beau à voir...
T'as déjà militarisé un syndicat de près de 1 million de personne qui ne vit pas dans le fantasme que la révolution est pour cet après-midi... Evidemment c'est plus facile quand c'est un syndicat d'étudiant petit-bourgeois voulant prendre leur pied en brulant une bagnole, éclatant la façade d'une banque en passant...
On parle pas de la même chose mon petit DD, mais en plus on s'écarte du sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyMar 24 Aoû 2010 - 13:47

Cat, faut vraiment que tu fasses rajouter une partie politique dans le j*e*u La Guerre Civile Russe 101

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
BBours

BBours


Age : 70
Localisation : Breizh

La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe EmptyMar 24 Aoû 2010 - 13:53

C'est effectivement une discussion qu'on a abordé à Nantes, seulement la dimension politique dans la guerre civile russe c'est pas un cadeau !! Entre d'un côté, la division "soviétique" où les bolcheviks finissent par ne plus "faire l'unanimité" (séparation définitive d'avec les sociaux démocrates les plus à gauche et Kronstadt sous l'influence anar tout au bout de l'échiquier, et d'autre part les conflits d'intérêts du côté blanc, les guerres menées par les généraux blancs qui ne s'allient pas (toujours), l'influence de l'occident qui aide les uns plutôt que les autres, etc. Bref traduire ça en terme de j*e*u, c'est pas évident !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Guerre Civile Russe Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Civile Russe   La Guerre Civile Russe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Guerre Civile Russe
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Droit de la guerre et guerre des droits
» Qui sera la nouvelle divinité civile française ?
» La guerre en couleurs
» Guerre froide
» La guerre de Sécession

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: