Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM

Aller en bas 
+10
Oli le Belge
surcouf
VG
Mosquito
Bob Lafayette
capitaine Fracasse
Midomar
Hildoceras
BBours
Toub
14 participants
AuteurMessage
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 12:51

Je m'intéresse beaucoup à l'aspect méditerranéen de la seconde guerre mondiale.

Je n'arrive pas à trouver un ouvrage qui en ai fait son sujet principal, à l'exception de celui-ci : http://cgi.ebay.fr/Lepagnot-MAITRISE-DE-MEDITERRANEE-Famot-1980-/260583805311 , dont je ne connais pas la valeur (pas de critique trouvée online)

Auriez-vous des conseils de lecture ?

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
BBours

BBours


Age : 70
Localisation : Breizh

Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 12:54

Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 13:05

Ben justement, il n'y a pas vraiment d'ouvrage synthétique en français (c'est pour un cadeau de Noël, pas envie de me compliquer trop la vie). Razz

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 13:21


_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Midomar

Midomar


Age : 99
Localisation : A la campagne

Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 13:22

Toub a écrit:
Ben justement, il n'y a pas vraiment d'ouvrage synthétique en français (c'est pour un cadeau de Noël, pas envie de me compliquer trop la vie). Razz
Un cadeau à 4,95€. On avait compris que cela doit rester simple Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM 575114
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 14:55

Je ne sais pas ce qui m'a prit, mais je m'attendais à de la dramaturgie dans cette enfilade.
Je sais lire mais je ne sais pas associer les mots entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Midomar

Midomar


Age : 99
Localisation : A la campagne

Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 15:10

Captain frakas a écrit:
Je ne sais pas ce qui m'a prit, mais je m'attendais à de la dramaturgie dans cette enfilade.
Je sais lire mais je ne sais pas associer les mots entre eux.
La 2GM, c'est le nouveau grand tralala culturelle de georges Frèche baptisé DEUX GRANDS MEDIA pour l'avenir : le langage et le corps
Au programme de la danse et du théêtre.

Toub, plus intellectuel que sensuel, aimerait avoir le programme des théâtres du festival Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM 148740



Wink Rendors toi captain Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM 925854


Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 15:16

Captain frakas a écrit:
Je ne sais pas ce qui m'a prit, mais je m'attendais à de la dramaturgie dans cette enfilade.
Je sais lire mais je ne sais pas associer les mots entre eux.

Tout pareil ! La première idée que je me suis dite, c'est "punaise, c'est quoi ce sujet alambiqué. Qu'est-ce qu'il y a eu de spécifique au théâtre autour de la méditerranée à cette époque !" puis, "Tiens, c'est Toub. Il a du lire un truc de hippie et a envie d'aller plus loin." Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM 749155
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 16:29

Tout pareil. lol!
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 31
Localisation : En Frrrrance !

Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 16:36

J'étais dans le même cas que Cap, Bob et Mos Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM 749155 Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM 749155 Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM 749155
Revenir en haut Aller en bas
surcouf

surcouf


Localisation : Nantes - France - Union-européenne

Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 17:20

Toub a écrit:
Je m'intéresse beaucoup à l'aspect méditerranéen de la seconde guerre mondiale.

Je n'arrive pas à trouver un ouvrage qui en ai fait son sujet principal, à l'exception de celui-ci : http://cgi.ebay.fr/Lepagnot-MAITRISE-DE-MEDITERRANEE-Famot-1980-/260583805311 , dont je ne connais pas la valeur (pas de critique trouvée online)

Auriez-vous des conseils de lecture ?
tu entends quoi par méditerranéen? tu vas de ou à ou? pasque c'est quand même très vaste et ça peut être restreint à la guerre du désert, mais aussi inclure les opérations dans les balkans en 40-41, la sicile et l'italie en 43-45, la syrie en 41 et torch en 42. ça pourrait même aller jusqu'au traitement de l'espagne dans la WWII. bref ya de quoi faire. va falloir cibler un peux plus m'sieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Mosquito





Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 17:47

Y a aussi la campagne d'Italie et le débarquement en Provence. Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM 621346
Revenir en haut Aller en bas
surcouf

surcouf


Localisation : Nantes - France - Union-européenne

Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 17:53

Mosquito a écrit:
Y a aussi la campagne d'Italie et le débarquement en Provence. Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM 621346
l'italie 43-45 inclue le débarquement Wink
le débarquement en provence est traditionnellement mis sur le front ouest car il n'influe pas sur la situation en méditerranée, mais sur la situation en France et la pénétration vers le reich.
par contre on pourrait rajouter le débarquement en corse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 17:54

de la biblio sur la côte méditerranéenne de la France
http://sudwall.superforum.fr/biblio-et-liens-f6/

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:15

surcouf a écrit:

tu entends quoi par méditerranéen? tu vas de ou à ou? pasque c'est quand même très vaste et ça peut être restreint à la guerre du désert, mais aussi inclure les opérations dans les balkans en 40-41, la sicile et l'italie en 43-45, la syrie en 41 et torch en 42. ça pourrait même aller jusqu'au traitement de l'espagne dans la WWII. bref ya de quoi faire. va falloir cibler un peux plus m'sieur Wink

Ben non justement, il y a une plus grande cohérence à envisager la dimension méditerranéenne que celle du Pacifique par exemple. Le sort de la Crète, de Malte, de la Sardaigne, de la Corse, sont indissociables de ce qui se passe en Tunisie, en Egypte.

Le rôle de l'Espagne, de ses enclaves au Maroc, de Gibraltar est absolument passionnant, et dépasse le clivage facho/non facho.

Le choix de la Normandie plutôt que des Balkans, l'apprentissage des débarquements et de la guerre pour les américains en Afrique du Nord et en Sicile, la survie inespérée de la France, les théâtres "secondaires" de Grèce/Turquie/Liban/Palestine, tout est lié et mériterait une grande synthèse spécifique que j'aimerais bien lire justement.

Et je viens de me régaler en lisant l'uchronie "1940 Et si la France avait continué la guerre" qui illustre que le centre de gravité du conflit a été/aurait pu être en Méditerranée, alors que je ne trouve pas que cela transparaisse dans les traités sur le conflit.

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
surcouf

surcouf


Localisation : Nantes - France - Union-européenne

Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:52

ça ne l'est pas (un pivot) car elle est justement déconcentrée en plusieurs sous théatres. tu n'as pas de commandement unifié, ni d'un coté, ni de l'autre. même la royal navy a 2 commandement pour la méditerranée (mediterranean fleet a Alexandrie et force X à gibraltar)

qu'il y ait un ensemble de facteurs qui interragissent, bien sur, c'est évidement. pour prendre 1 exemple parmi tant d'autre, la flotte marchande italienne n'est pas suffisante en automne 40 pour en même temps convoyer tout ce qui doit être envoyé en albanie, et en même temps pour convoyer renfort et munitions en afrique. donc oui il y a des impacts. Mais ce sont bien des théatres opérationnels différents, et d'une certaine manière déconnectés. et la je prendrait un autre exemple qui est l'envoi du corps expéditionnaire en grece, au détriment de la poussé sur tripoli en 41. la décision se fait à Londres, et c'est un arbitrage politique, mais pour autant les 2 fronts ne sont pas connectés. il y a un effet de vase communiquant, mais pas de façon différente qu'entre l'afrique et l'asie en 42 avec l'avancée japonaise en birmanie. les fronts se reversent l'un l'autre les moyens disponibles, au gré des priorités imposés par les politiques, mais au final ils sont quand même indépendants les un des autres.
la tu parts non pas sur un traitement méditerranéen, mais sur un traitement général de la guerre en Europe.

et pour reprendre ce que tu en dis, le sort des iles méditerranéennes sont tout à fait dissociables, ça dépend du moment, et des opportunités. mais d'une façon générale leur sort n'est commun que lors d'une ouverture ou d'une fermeture d'un front. pour prendre la sicile, une fois le débarquement effectué, tout de suite la sardaigne, la crete et le dodécanèse perdent leur interet, du moins pendant plusieurs mois.
le sort de malte n'est en fait qu'une partie de la guerre en afrique, et est rarement abordé en dehors de ce théatre, car il n'a d'influence que la dessus....
bref si tu parts sur la gestion de la méditerranée, tu pourras rarement le faire sans regarder au dela et d'une manière générale englober tout l'effort militaire américano britannique. c'est à la limite de l'aspect politique de la guerre.
sinon il faudra regarder front par front et en reconstruire les interactions suivant ce que vont te livrer les différents historiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 20:42

Le front méditerranéen n'existe, après 42 que sous l'impulsion de Churchill [il me semble]. Pour les Allemands et les Américains, c'est un théâtre secondaire.
Pour les Soviétiques aussi, puisque Staline continuera à demander l'ouverture du "second front" après l'invasion du sud de l'Italie.
C'est vraiment un théâtre secondaire, où on laisse un gars comme Tito s'imposer en Yougoslavie.

Alors c'est vrai qu'au final, le "ventre mou" de l'Axe va quand même coûter cher à l'Axe (les troupes en Italie aurait pu être utile à l'Est ou après le débarquement en Normandie), mais les Alliés n'y obtiennent rien de décisif non plus

Justement à cause du cloisonnement du à la géographie.



Du moins cette fois là, Churchill a évité le fiasco...il a plus ou moins obtenu sa revanche...
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyVen 15 Oct 2010 - 8:05

Y avait un super-blog, la guerre au jour le jour, qui permettait de bien apréhender que c'était pas un front uni, parce qu'on voyait bien que ce qui se passait quelque part avait pas vraiment d;influence autre part, mais il s'est arrêté. :red: Sad

Ca
Revenir en haut Aller en bas
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyVen 15 Oct 2010 - 15:44

Captain frakas a écrit:
Je ne sais pas ce qui m'a prit, mais je m'attendais à de la dramaturgie dans cette enfilade.
Je sais lire mais je ne sais pas associer les mots entre eux.
Parce qu'on dit theatre d'operations, et non theatre.


Toub a écrit:
surcouf a écrit:

tu entends quoi par méditerranéen? tu vas de ou à ou? pasque c'est quand même très vaste et ça peut être restreint à la guerre du désert, mais aussi inclure les opérations dans les balkans en 40-41, la sicile et l'italie en 43-45, la syrie en 41 et torch en 42. ça pourrait même aller jusqu'au traitement de l'espagne dans la WWII. bref ya de quoi faire. va falloir cibler un peux plus m'sieur Wink

Ben non justement, il y a une plus grande cohérence à envisager la dimension méditerranéenne que celle du Pacifique par exemple. Le sort de la Crète, de Malte, de la Sardaigne, de la Corse, sont indissociables de ce qui se passe en Tunisie, en Egypte.

Le rôle de l'Espagne, de ses enclaves au Maroc, de Gibraltar est absolument passionnant, et dépasse le clivage facho/non facho.

Le choix de la Normandie plutôt que des Balkans, l'apprentissage des débarquements et de la guerre pour les américains en Afrique du Nord et en Sicile, la survie inespérée de la France, les théâtres "secondaires" de Grèce/Turquie/Liban/Palestine, tout est lié et mériterait une grande synthèse spécifique que j'aimerais bien lire justement.

Et je viens de me régaler en lisant l'uchronie "1940 Et si la France avait continué la guerre" qui illustre que le centre de gravité du conflit a été/aurait pu être en Méditerranée, alors que je ne trouve pas que cela transparaisse dans les traités sur le conflit.

Normalement tu as une definition minimale (italie+afrique du nord), mais dans ce cas la normalement tu es cense touche a l'irak/syrie, grece, albanie... et automatiquement yougo. Et la Yougo est certainement un sujet en soit.

Citation :
Y avait un super-blog, la guerre au jour le jour, qui permettait de bien apréhender que c'était pas un front uni, parce qu'on voyait bien que ce qui se passait quelque part avait pas vraiment d;influence autre part, mais il s'est arrêté.

Avec l'effet papillon, on peut lier pas mal d'evenement de facon invraissemblable (et en poussant les choses un peu voir l'ensemble des fronts europeens/mediterraneen comme des theatres secondaires du front de l'est a partir de la mi 41 Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM 749155 ).
Revenir en haut Aller en bas
surcouf

surcouf


Localisation : Nantes - France - Union-européenne

Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyVen 15 Oct 2010 - 17:40

Cat Lord a écrit:
Y avait un super-blog, la guerre au jour le jour, qui permettait de bien apréhender que c'était pas un front uni, parce qu'on voyait bien que ce qui se passait quelque part avait pas vraiment d;influence autre part, mais il s'est arrêté. :red: Sad

Ca
ouais, je connais sont auteur. croyez moi c'était pas un type recommandable, un vrais sale con Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM 705496 Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM 125127 Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM 749155
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:48

surcouf a écrit:
Cat Lord a écrit:
Y avait un super-blog, la guerre au jour le jour, qui permettait de bien apréhender que c'était pas un front uni, parce qu'on voyait bien que ce qui se passait quelque part avait pas vraiment d;influence autre part, mais il s'est arrêté. :red: Sad

Ca
ouais, je connais sont auteur. croyez moi c'était pas un type recommandable, un vrais sale con Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM 705496 Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM 125127 Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM 749155
Je confirme! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:50

J'ai reçu le bouquin ( http://cgi.ebay.fr/Lepagnot-MAITRISE-DE-MEDITERRANEE-Famot-1980-/260583805311 )

Ce n'est pas inintéressant comme point de vue historique, sauf que ça mets l'Italie et l'Angleterre de la WWII au coeur du sujet.

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:51

surcouf a écrit:
Cat Lord a écrit:
Y avait un super-blog, la guerre au jour le jour, qui permettait de bien apréhender que c'était pas un front uni, parce qu'on voyait bien que ce qui se passait quelque part avait pas vraiment d;influence autre part, mais il s'est arrêté. :red: Sad

Ca
ouais, je connais sont auteur. croyez moi c'était pas un type recommandable, un vrais sale con Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM 705496 Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM 125127 Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM 749155

On a retrouvé le vrai Couf Razz
Il va être temps de reprendre les dictées Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:02

j'ai toujours pensé que l'autre était un usurpateur Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM 305308

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM   Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le théâtre méditerannéen lors de la 2GM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: