Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui

Aller en bas 
+40
viper37
polak
Mauclerc
chewyy
el_slapper
Filamp
Sylla
Nabulio
Asa
hopswitz
Rod
DD
capitaine Fracasse
VG
forezjohn
Hildoceras
Keyan Farlander
Lord_Klou
oaken
Alpheraz
BaronKray
Mosquito
boultan
zakmuk
dolgorouki
FFFootix
Oli le Belge
Keyser Pacha
Joukov6
Pero Coveilha
gwann
Marshall Ombre
Sarcastik
Ibarrategui
babass
Bob Lafayette
Toub
Midomar
BBours
Cat Lord
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 13:42

Si on me demandait, gamin, ma préférence entre l'histoire et la géo, j'ai toujours préféré l'histoire (même si plus on en fait, plus on se rend compte que les deux sont liés).

Par contre, j'ai toujours adoré, A-D-O-R-É, les cartes. J'ai rêvé des heures devant mon atlas. Je suis complètement d'accord avec l'introduction de Robert Louis Stevenson à Treasure Island. Et une des raisons pour lesquelles, gamin, je me suis plongé dans Tolkien, c'était la carte des terres du milieu (dont j'avais le poster dans ma chambre, ado).

Je suis donc sensible à ce post chez xkcd: http://xkcd.com/977/

Et à cette merveille:

Spoiler:

Cool

Cat
Revenir en haut Aller en bas
BBours

BBours


Age : 70
Localisation : Breizh

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 13:55

Ce qui me fait penser que samedi passé, y avait une pleine page sur Mercator dans le Soir : ici vous trouverez les différents articles (pour les suivant, voir les sujets dans la colonne à droite de l'article).

http://archives.lesoir.be/une-annee-placee-sous-le-signe-de-mercator-le-grand-car_t-19940303-Z07WWJ.html
Revenir en haut Aller en bas
Midomar

Midomar


Age : 99
Localisation : A la campagne

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 15:24

Cat Lord a écrit:
Et à cette merveille:

Spoiler:

Cool

Cat
Peut on faire confiance à une carte dans laquelle le Groenland est plus petit que l'Afrique ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 15:27

study

Razz

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 15:38

Tout à fait d'accord avec Cat. J'aimais tellement les cartes qu'un de mes loisirs était de les retracer de mémoire, à la main. J'avais à l'époque bien les proportions de l'Europe en tête.

Je rêve dans mon futur bureau de vieilles cartes bien encadrées.

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 15:47

Toub a écrit:
Tout à fait d'accord avec Cat. J'aimais tellement les cartes qu'un de mes loisirs était de les retracer de mémoire, à la main. J'avais à l'époque bien les proportions de l'Europe en tête.

Je rêve dans mon futur bureau de vieilles cartes bien encadrées.

+1 sur tout

C'est mon côté vieux débris estimé collègue La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui 685599 La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui 749155
Revenir en haut Aller en bas
babass





La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 15:52

y'aurait rien de pire (concernant mon travail) d'avoir des cartes à admirer dans mon bureau.
je me rappelle que j'avais un classeur avec une carte de l'afrique une année au collège.
même pas 2 ou 3 jours après la rentrée, j'étais déjà incollable sur les capitales africaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com En ligne
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 16:16

Dans mon premier bureau, en France, j'avais punaisé une immense carte de l'Afrique du Sud au mur, parce que je rêvais d'y partir. Cool

Bon, à la place je suis allé à Londres. :red:

Je l'ai toujours, quelque part...

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 16:17

Je viens de commander la carte ci-dessus pour Noël.

Voilà, alors ça, c'est fait... Razz

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 16:19

C'est marrant moi aussi quand j'étais gamin, j'adorais les cartes (historiques ou géographiques).

En fait, je crois qu'on a trouvé pourquoi nous aimions les j*e*u*x paradox... Les seuls qui ne se déroulent que sur une carte. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Sarcastik

Sarcastik


Age : 36
Localisation : Paris

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 16:30

Je suis cartophile et je ne peux moi aussi m'empêcher d'admirer une carte dès qu'il y en a une sous mon nez. Moi je me rappelle surtout des cartes de mon livre d'histoire-géo de 6e : les colonies grecques, Alexande le grand, l'empire romain... Et il est clair que j'ai acheter EU2 pour ça en partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.football-et-strategie.com/
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 17:52

Les vieilles cartes, ma femme m'en offre et ma môman les encadre... Mais ça prend de la place à force... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Midomar

Midomar


Age : 99
Localisation : A la campagne

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 17:55

J'aime aussi beaucoup les atlas historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:12

QUe celui qui ne joue pas à estimer la date d'une carte ancienne dès qu'il en voit une, en fonction de ce qui est dessiné, comment, des frontières et des noms usités se dénonce... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:15

Je suis comme tout le monde ici. Enfants(je devais avoir pas plus de 7 ou 8 ans), on avait un "j*e*u" avec mon frère, le dé de guerre : Une carte de l'Europe à une époque donnée (entre 1815 et notre époque en gros) décalqué d'un atlas historique, on choissisait un pays et on jouait aux dés pour prendre (un bon jet de dé) un petit bout du territoire d'un voisin, ou pour perdre (en cas de 2 échecs au dé). Comme les provinces annexées étaient fluctuante, ca devenait vite du n'importe quoi et on terminait en s'engueulant. Aucune autre règle, du hasard pur ...
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 19:58

gwann a écrit:
Je suis comme tout le monde ici. Enfants(je devais avoir pas plus de 7 ou 8 ans), on avait un "j*e*u" avec mon frère, le dé de guerre : Une carte de l'Europe à une époque donnée (entre 1815 et notre époque en gros) décalqué d'un atlas historique, on choissisait un pays et on jouait aux dés pour prendre (un bon jet de dé) un petit bout du territoire d'un voisin, ou pour perdre (en cas de 2 échecs au dé). Comme les provinces annexées étaient fluctuante, ca devenait vite du n'importe quoi et on terminait en s'engueulant. Aucune autre règle, du hasard pur ...

'tain, on avait inventé, avec un ami, un j*e*u super élaboré, aux règles adaptables, sur une carte de l'Europe, avec un peu le même système que le tien. Cool

En fait les vrais inventeurs d'EU, c'est nous. La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui 749155
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 20:02

Ibarrategui a écrit:
C'est marrant moi aussi quand j'étais gamin, j'adorais les cartes (historiques ou géographiques).

En fait, je crois qu'on a trouvé pourquoi nous aimions les j*e*u*x paradox... Les seuls qui ne se déroulent que sur une carte. Cool
Encore une confirmation de mon côté.

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6

Joukov6


Age : 37
Localisation : Las Noches

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 20:04

Tout pareil, j'ai toujours adoré les cartes et j'ai toujours mon planisphère sur mon bureau avec la carte du monde, et mes gribouillages dessus. La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui 749155
D'ailleurs j'aurais bien aimé avec un globe terrestre. Encore aujourd'hui j'aime bien prendre des cartes (mais sur ordinateur cette fois), les colorier et faire de nouvelles frontières. La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui 301349

Nous sommes tous des conquérants en puissance... :red:
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 20:30

Je pense qu'on a trouvé ce qui nous unissait et nous avait poussé vers les EU en effet.
Belle unanimité en tout cas.

J'avais aussi ce j*e*u/plaisir. Et encore aujourd'hui j'ai une fascination pour les cartes historiques en effet.

Joukov6 a écrit:

Nous sommes tous des conquérants en puissance... :red:



La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui 749155
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 20:32

Cat Lord a écrit:
Si on me demandait, gamin, ma préférence entre l'histoire et la géo, j'ai toujours préféré l'histoire (même si plus on en fait, plus on se rend compte que les deux sont liés).

Par contre, j'ai toujours adoré, A-D-O-R-É, les cartes. J'ai rêvé des heures devant mon atlas. Je suis complètement d'accord avec l'introduction de Robert Louis Stevenson à Treasure Island. Et une des raisons pour lesquelles, gamin, je me suis plongé dans Tolkien, c'était la carte des terres du milieu (dont j'avais le poster dans ma chambre, ado).
J'ai retrouvé le passage de Stevenson:

www.readbookonline.net/readOnLine/8030/

Citation :
I made the map of an island; it was elaborately and (I thought) beautifully coloured; the shape of it took my fancy beyond expression; it contained harbours that pleased me like sonnets; and with the unconsciousness of the predestined, I ticketed my performance 'Treasure Island.' I am told there are people who do not care for maps, and find it hard to believe. The names, the shapes of the woodlands, the courses of the roads and rivers, the prehistoric footsteps of man still distinctly traceable up hill and down dale, the mills and the ruins, the ponds and the ferries, perhaps the Standing Stone or the Druidic Circle on the heath; here is an inexhaustible fund of interest for any man with eyes to see or twopence-worth of imagination to understand with! No child but must remember laying his head in the grass, staring into the infinitesimal forest and seeing it grow populous with fairy armies.

Somewhat in this way, as I paused upon my map of 'Treasure Island,' the future character of the book began to appear there visibly among imaginary woods; and their brown faces and bright weapons peeped out upon me from unexpected quarters, as they passed to and fro, fighting and hunting treasure, on these few square inches of a flat projection. The next thing I knew I had some papers before me and was writing out a list of chapters. How often have I done so, and the thing gone no further! But there seemed elements of success about this enterprise. It was to be a story for boys; no need of psychology or fine writing; and I had a boy at hand to be a touchstone.

Cool

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 20:50

Joukov6 a écrit:
Tout pareil, j'ai toujours adoré les cartes et j'ai toujours mon planisphère sur mon bureau avec la carte du monde, et mes gribouillages dessus. La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui 749155
D'ailleurs j'aurais bien aimé avec un globe terrestre. Encore aujourd'hui j'aime bien prendre des cartes (mais sur ordinateur cette fois), les colorier et faire de nouvelles frontières. La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui 301349

Nous sommes tous des conquérants en puissance... :red:

Quand j'avais 6-7 ans, j'avais dessiné des cartes de continents imaginaires avec leurs Etats. Y avait un méchant blob rouge communiste bien évidemment. La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui 749155
Et après j'ai fait plein de cartes imaginaires de l'Europe. La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui 749155
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 20:51

Damned...j'aime bien les cartes aussi... [sinon, comme j*e*u sur carte, il y a risk aussi La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui 749155 ça m'a évité de bousiller mon atlas ! ]
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 21:00

Moi j'ai passé pas mal de temps avec des feuilles de calque pour pas trop pourrir l'atlas de papa.
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 21:01

Mon Dieu, c'est affreux ce cordon ombilical qui nous relie tous au même placenta.

Et on a mis dix ans pour s'en rendre compte. Shocked

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui EmptyMar 22 Nov 2011 - 22:19

Ibarrategui a écrit:
Joukov6 a écrit:
Tout pareil, j'ai toujours adoré les cartes et j'ai toujours mon planisphère sur mon bureau avec la carte du monde, et mes gribouillages dessus. La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui 749155
D'ailleurs j'aurais bien aimé avec un globe terrestre. Encore aujourd'hui j'aime bien prendre des cartes (mais sur ordinateur cette fois), les colorier et faire de nouvelles frontières. La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui 301349

Nous sommes tous des conquérants en puissance... :red:

Quand j'avais 6-7 ans, j'avais dessiné des cartes de continents imaginaires avec leurs Etats. Y avait un méchant blob rouge communiste bien évidemment. La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui 749155
Et après j'ai fait plein de cartes imaginaires de l'Europe. La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui 749155
Itou, et je rajoutais une chronologie des évènements de ce monde. Le principal état commençait toujours petit, il grossissait, voyait sa capitale rasée plusieurs fois, connaissait des souverains fous, des républiques, des coup d'état puis disparaissait envahit par ses voisins. J'ai même été jusqu'à dessiner la capitale, son agrandissement etc. maison par maison , l'organisation de leurs institutions politiques (une fois même j'ai tenté d'écrire la constitution) etc. La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui 749155
Bref, j'ai fait mon Tolkien avant de le connaitre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» cartes de Ferraris de la belgique
» 40 cartes qui expliquent le monde
» Blood Bowl avec un jeµ de cartes
» ou trouver des cartes précises de l'ethiopie?
» guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: