Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Levée d'armées de vassaux

Aller en bas 
+6
Mattheus
Dunhere
BaronKray
Ibarrategui
gwann
Nabulio
10 participants
AuteurMessage
Nabulio

Nabulio


Age : 42

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyJeu 23 Fév 2012 - 11:05

Hors lois, quels facteurs peuvent intervenir dans le nombre de soldats levés chez des vassaux?

Après le longuissime règne de Philippe Ier de France (mort à 77 ans), son petit fils lui succède. Très rapidement, la Mauritanie, très présente en Espagne, m'attaque pour récupérer Barcelone. Elle lève des armées immenses (dont une de 13k hommes !) tandis que de mon côté, dans de nombreux comtés, je lève souvent moins de cent hommes. Comment peut on l'expliquer ? Est-ce que l'arrivée récente d'un nouveau roi peut faire diminuer le nombre de troupes mobilisables? Ces dernières augmentant parallèlement aux bons rapport de chaque vassal avec le suzerain au fil du règne ?

Pour la petite histoire, j'ai abandonné. j'ai levé dans les 5000 hommes seulement dans l'ensemble du royaume et payés 4500 mercenaires. J'ai réussi à détruire l'armée de 13 000 maures mais quand j'ai vu apparaître une seconde armée encore plus importante, j'ai laissé tomber...
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyJeu 23 Fév 2012 - 12:14

La loi féodale impacte fortement le nombre d'hommes que tu peux lever chez tes vassaux.
Les vassaux ne me paraissent pas développer énormément leurs installation, n'hésite pas à payer les infrastructures de tes vassaux directs.
Personnellement, je ne fais pas confiance à mes vassaux, je préfère ne pas lever trop d'hommes chez eux, mais augmenter la taxe féodale. Avec je développe mes comtés qui peuvent lever plus de 1000 hommes chacun au bon de même pas 50 ans (et facilement 2000 au bout de 100 ans). J'ai aussi toujours un matelas pour lever plusieurs troupes de mercenaires. Comme les taxes féodales rapportent beaucoup, je peux payer leur entretien sans être trop dans le rouge.

Pour les musulmans, il faut savoir qu'ils ont une meilleure technologie que les chrétiens au début (ce qui leur permet de lever plus de troupes par comté) et ils ont immédiatement accès aux ordres religieux alors que les chrétiens doivent attendre plus longtemps. Le jeµ est très dynamique, il est peut être plus intéressant de céder momentanément un duché pour le reprendre quand c'est le bordel chez l'infidèle et que cette fois, tu auras préparé la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyJeu 23 Fév 2012 - 12:38

gwann a écrit:
La loi féodale impacte fortement le nombre d'hommes que tu peux lever chez tes vassaux.
Les vassaux ne me paraissent pas développer énormément leurs installation, n'hésite pas à payer les infrastructures de tes vassaux directs.
Personnellement, je ne fais pas confiance à mes vassaux, je préfère ne pas lever trop d'hommes chez eux, mais augmenter la taxe féodale. Avec je développe mes comtés qui peuvent lever plus de 1000 hommes chacun au bon de même pas 50 ans (et facilement 2000 au bout de 100 ans). J'ai aussi toujours un matelas pour lever plusieurs troupes de mercenaires. Comme les taxes féodales rapportent beaucoup, je peux payer leur entretien sans être trop dans le rouge.

Pour les musulmans, il faut savoir qu'ils ont une meilleure technologie que les chrétiens au début (ce qui leur permet de lever plus de troupes par comté) et ils ont immédiatement accès aux ordres religieux alors que les chrétiens doivent attendre plus longtemps. Le jeµ est très dynamique, il est peut être plus intéressant de céder momentanément un duché pour le reprendre quand c'est le bordel chez l'infidèle et que cette fois, tu auras préparé la guerre.

Ou voit-on la taxe féodale ? Dans quel écran la relève-t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyJeu 23 Fév 2012 - 13:52

Le 2ème des boutons en haut, celui des lois féodales.

Pour tout autre question (voir l'autre enfilade), tu peux connaitre le budget d'un "pays" en cliquant sur son blason, c'est alors en bas de l'écran (pas très pratique je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyJeu 23 Fév 2012 - 13:57

gwann a écrit:
Le 2ème des boutons en haut, celui des lois féodales.

Pour tout autre question (voir l'autre enfilade), tu peux connaitre le budget d'un "pays" en cliquant sur son blason, c'est alors en bas de l'écran (pas très pratique je trouve)

je regarderai ça ce soir, mais j'ai pas trouvé hier...

ça sert à quoi la petite infobox qui est juste en-dessous des deux onglets "you've got a mail" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyJeu 23 Fév 2012 - 14:46

Nabulio a écrit:
Hors lois, quels facteurs peuvent intervenir dans le nombre de soldats levés chez des vassaux?
-Les relations. En tout cas, pour les taxes, l'impact est massif, et je suis à peu près certain que celà a aussi un fort impact sur le nombre maximum de troupes mobilisables, car avec +80 de relations avec mes vassaux, je devais pouvoir mobiliser plus de 10,000 hommes, et moins de 5,000 après le décès de mon précedent roi. Mais mon roi est aussi mort durant une guerre, donc il était peut-être normal que le nombre de troupes mobilisables soit plus faible.
-Les batiments.
-Leur dégré de passivité (si ils guerroient régulièrement entre eux, ou bien en ton nom, il ne faut pas t'attendre à ce qu'ils puissent réunir une grande force immédiatement).

Nabulio a écrit:
Comment peut on l'expliquer ? Est-ce que l'arrivée récente d'un nouveau roi peut faire diminuer le nombre de troupes mobilisables? Ces dernières augmentant parallèlement aux bons rapport de chaque vassal avec le suzerain au fil du règne ?
J'ai exactement eu le même problème à la mort de Philippe Ier. En effet, il se peut bien que ton nombre de troupes mobilisables décroit massivement à la mort de ton souverain suite à la baisse des relations.
Revenir en haut Aller en bas
Dunhere

Dunhere


Age : 51
Localisation : Gasconha

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyJeu 23 Fév 2012 - 16:32

Ne pas oublier les Ordres quand on combat les Infidèles. Ça coûte de la piète et c'est l'équivalent d'une division de panzer ( pour les teutoniques) avec leurs 3000 chevaliers.
Sinon oui, compter surtout sur ces propres possessions pour lever des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus

Mattheus


Age : 44

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyJeu 23 Fév 2012 - 17:48

Tamerlan a écrit:
Nabulio a écrit:
Hors lois, quels facteurs peuvent intervenir dans le nombre de soldats levés chez des vassaux?
-Les relations. En tout cas, pour les taxes, l'impact est massif, et je suis à peu près certain que celà a aussi un fort impact sur le nombre maximum de troupes mobilisables, car avec +80 de relations avec mes vassaux, je devais pouvoir mobiliser plus de 10,000 hommes, et moins de 5,000 après le décès de mon précedent roi. Mais mon roi est aussi mort durant une guerre, donc il était peut-être normal que le nombre de troupes mobilisables soit plus faible.
-Les batiments.
-Leur dégré de passivité (si ils guerroient régulièrement entre eux, ou bien en ton nom, il ne faut pas t'attendre à ce qu'ils puissent réunir une grande force immédiatement).

Nabulio a écrit:
Comment peut on l'expliquer ? Est-ce que l'arrivée récente d'un nouveau roi peut faire diminuer le nombre de troupes mobilisables? Ces dernières augmentant parallèlement aux bons rapport de chaque vassal avec le suzerain au fil du règne ?
J'ai exactement eu le même problème à la mort de Philippe Ier. En effet, il se peut bien que ton nombre de troupes mobilisables décroit massivement à la mort de ton souverain suite à la baisse des relations.

Les relations avec les vassaux sont effectivement très très importantes pour le nombre de troupes qu'on peut leur demander et pour les taxes qu'ils payent. Quand le roi meurt, en règle générale, cela provoque une baisse drastique des relations avec les vassaux, surtout après un long règne car chaque année donne +1 il me semble et surtout il a accumulé ( normalement) beaucoup de prestige et là, c'est chaque centaine qui donne +1 ( 1000 en prestige donne +10 en relation avec tous ses vassaux).

Même conseil, surtout développer ses domaines personnels, certains vassaux quand ils ont des domaines riches, le font aussi. Peut être qu'investir un peu soi-même pour améliorer la base de revenus du vassal peut permettre à celui-ci d'avoir les revenus permettant de se développer par lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:14

Si ça marche comme ça à la mort de ton souverain, ça doit aussi marcher de même chez les autres rois et empereur (à moins que l'IA triche Neutral ). Donc il y a peut-être des instants de faiblesse à guetter, durant les périodes de régence.
Revenir en haut Aller en bas
Dunhere

Dunhere


Age : 51
Localisation : Gasconha

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyVen 24 Fév 2012 - 9:41

J'ai vu un truc intriguant et potentiellement très intéressant dans ma partie.
En Sardaigne, terre de passage s'il en est Levée d'armées de vassaux 749155 - pris, repris, re-repris etc.. - aujourd'hui propriété de l'Empereur Teuton, il y a une ville détenue par Gênes et sous suzeraineté génoise ! (les 2 blasons sont aux mêmes couleurs).
C'est peut être dû au système d'héritage, mais j'ai imaginé aussi que les Républiques Marchandes Italiennes avaient la possibilité, comme historiquement, d'installer des comptoirs commerciaux ou ils ont tout contrôle. Si c'est le cas, c'est un nouveau plus.
Revenir en haut Aller en bas
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyVen 24 Fév 2012 - 9:52

Je sais pas si elles peuvent les installer, mais elles y étaient peut-être en début de partie ?
Revenir en haut Aller en bas
Dunhere

Dunhere


Age : 51
Localisation : Gasconha

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyVen 24 Fév 2012 - 10:44

avec les différents changements de propriétaires, ce serait étonnant.
ou alors une suzeraineté acquise par traité de paix? dans ce cas, je croyais que celui qui faisait la paix en premier emportait tout le lot des revendications pour lesquelles il est parti sur le sentier de la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Viel Pelerin

Viel Pelerin


Age : 47
Localisation : dans les hautes sphères

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyLun 27 Fév 2012 - 9:13

Si le 2 a gardé quelques mécanismes de CK1, n'oubliez pas aussi que la valeur Martiale du ruler (avec le bonus de son maréchal) influe aussi sur la taille des régiments (et dans mon souvenir les grands souverains musulmans avaient des valeurs importantes en martial.

Dans le 1 le changement de ruler (la succession) diminuait la taille des régiments et il fallait attendre quelques temps avant qu'ils ne ragagnent leur valeur maximale.
De même lorsqu'un régiment était démobilisé il fallait aussi attendre qu'il se reconstitue.
(il y avait des infra pour augmenter la vitesse de reconstitution) autrement dit si on mobilisait et démobilisait souvent alors on avait des troupes faméliques.
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyLun 27 Fév 2012 - 9:21

Hier, ils les ont bien levées leurs armées, mes vassaux. Mais contre moi. Levée d'armées de vassaux 749155

Les successions sont quand même des moments particulièrement pénibles : quand vous avez 5 ducs sur 7 qui se rebellent, ça sent quand même pas bon... Levée d'armées de vassaux 66674 Faudra que je regarde ce qui les a particulièrement poussé à ça (l'arrivé d'un nouveau roi ne peut suffire... l'autorité de la couronne était passé de nulle à faible 30 ans plus tôt... c'est peut-être ça et la primogéniture).

Quand ce roi n'était que mon héritier, j'avais regardé son profil : 1 en martial, 0 en intrigue, 18 en intendance. Nan mais quand on a le profil d'un comptable on ne devient pas roi ! Levée d'armées de vassaux 685599 Comme il était homosexuel, je lui ai trouvé une homosexuelle (arabe en plus, pour avoir le malus de distance culturelle + religieux, je suis lituanien), bref le profil rêvé pour que la descendance éventuelle ne "leur coûte pas cher à nourrir " (comme disait Louis XI après avoir marié sa fille bossue au futur Louis XII). Vlan, ils me font une fille qui est l'héritière désormais. Je crois que sans trottinette, on va dans le mur !

Pour revenir au sujet, j'ai pas creusé particulièrement, mais il me paraît évident :
-> que les armées doivent se reformer et que c'est un peu long (notamment si elles ont été dissoutes en territoire ennemi)
-> que les bâtiments provinciaux jouent
-> que le fait d'envoyer son maréchal pour recruter des hommes peut faire la différence
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyLun 27 Fév 2012 - 10:06

Viel Pelerin a écrit:
Si le 2 a gardé quelques mécanismes de CK1, n'oubliez pas aussi que la valeur Martiale du ruler (avec le bonus de son maréchal) influe aussi sur la taille des régiments (et dans mon souvenir les grands souverains musulmans avaient des valeurs importantes en martial.
Dans quelle mesure est-ce vrai ? Uniquement dans le comté où tu mets ton maréchal à lever des levées, ou bien partout dans tes domaines, tes comtés, ou l'ensemble de tes vassaux aussi ?

Citation :
Pour revenir au sujet, j'ai pas creusé particulièrement, mais il me paraît évident :
-> que les armées doivent se reformer et que c'est un peu long (notamment si elles ont été dissoutes en territoire ennemi)
-> que les bâtiments provinciaux jouent
-> que le fait d'envoyer son maréchal pour recruter des hommes peut faire la différence
Oui, le niveau de relation lige-vassal est aussi très important.
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyLun 27 Fév 2012 - 10:33

Tamerlan a écrit:
Viel Pelerin a écrit:
Si le 2 a gardé quelques mécanismes de CK1, n'oubliez pas aussi que la valeur Martiale du ruler (avec le bonus de son maréchal) influe aussi sur la taille des régiments (et dans mon souvenir les grands souverains musulmans avaient des valeurs importantes en martial.
Dans quelle mesure est-ce vrai ? Uniquement dans le comté où tu mets ton maréchal à lever des levées, ou bien partout dans tes domaines, tes comtés, ou l'ensemble de tes vassaux aussi ?

Citation :
Pour revenir au sujet, j'ai pas creusé particulièrement, mais il me paraît évident :
-> que les armées doivent se reformer et que c'est un peu long (notamment si elles ont été dissoutes en territoire ennemi)
-> que les bâtiments provinciaux jouent
-> que le fait d'envoyer son maréchal pour recruter des hommes peut faire la différence
Oui, le niveau de relation lige-vassal est aussi très important.

Exact, je savais qu'il y avait un 4e point, mais il m'a échappé au moment où je rédigeais.
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:13

Tamerlan a écrit:
Je sais pas si elles peuvent les installer, mais elles y étaient peut-être en début de partie ?

Dans ma partie avec la navarre, il y a des vassaux de Grenade dans un de mes comtés en Asturie. En fait mon vassal ne possède que le chateau du comté... Levée d'armées de vassaux 749155

Je me demande d'ou vient le Shmurtz, mais il faut savoir que ça a effectivement changé de main régulièrement (et pas que sous mon contrôle) et que j'ai usurpé un titre musulman sur l'Asturie (qu'ils m'avaient déjà usurpé auparavant).
Revenir en haut Aller en bas
Viel Pelerin

Viel Pelerin


Age : 47
Localisation : dans les hautes sphères

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:14

[quote="Tamerlan"]
Viel Pelerin a écrit:
Si le 2 a gardé quelques mécanismes de CK1, n'oubliez pas aussi que la valeur Martiale du ruler (avec le bonus de son maréchal) influe aussi sur la taille des régiments (et dans mon souvenir les grands souverains musulmans avaient des valeurs importantes en martial.
Dans quelle mesure est-ce vrai ? Uniquement dans le comté où tu mets ton maréchal à lever des levées, ou bien partout dans tes domaines, tes comtés, ou l'ensemble de tes vassaux aussi ?

Dans le 1 c'était valable pour les comtés du domaine du ruler, mais le principe s'applique à tous
l'armée de ton vassal dépendra aussi de la valeur martiale de ton vassal
Donc comme le remarque Iba, ils ont gardé le principe du délai de reconstiitution du régiment après la démobilisation
Dans le 1 quand tu démobilisais le régiment sur sa province d'origine, il repartait à 50% de capacité je crois (peut être plus avec les infra); si tu démobilisais en territoire ennemi c'était plus bas? et un régiment dans une province que tu venais de conquérir, était ridicule
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:25

Ibarrategui a écrit:
Hier, ils les ont bien levées leurs armées, mes vassaux. Mais contre moi. Levée d'armées de vassaux 749155

Les successions sont quand même des moments particulièrement pénibles : quand vous avez 5 ducs sur 7 qui se rebellent, ça sent quand même pas bon... Levée d'armées de vassaux 66674 Faudra que je regarde ce qui les a particulièrement poussé à ça (l'arrivé d'un nouveau roi ne peut suffire... l'autorité de la couronne était passé de nulle à faible 30 ans plus tôt... c'est peut-être ça et la primogéniture).

Quand ce roi n'était que mon héritier, j'avais regardé son profil : 1 en martial, 0 en intrigue, 18 en intendance. Nan mais quand on a le profil d'un comptable on ne devient pas roi ! Levée d'armées de vassaux 685599 Comme il était homosexuel, je lui ai trouvé une homosexuelle (arabe en plus, pour avoir le malus de distance culturelle + religieux, je suis lituanien), bref le profil rêvé pour que la descendance éventuelle ne "leur coûte pas cher à nourrir " (comme disait Louis XI après avoir marié sa fille bossue au futur Louis XII). Vlan, ils me font une fille qui est l'héritière désormais. Je crois que sans trottinette, on va dans le mur !

Pareil, quand je les affronte mes vassaux n'ont pas les mêmes contingents que quand je les appelle, ça se voit... Heureusement qu'il y a les mercenaires.

Et oui, les successions ou tout le monde se rebelle, ça va 5 minutes, hier j'ai du relancer trois fois la partie pour qu'enfin ça se passe bien.

Et encore, "ça se passe bien" est passé par 4 guerres avec des vassaux différents, plus un seul vassal de mon coté, même ceux que je venais de nommer et qui m'aimaient bien et la France du coté des rebelles (pourtant j'avais des bonnes relations avec mon cousin, il faut croire que les rebelles en avaient de meilleures)...
Sans compter un re-soulévement quelque mois après le premier avec la France à nouveau...

Usant, je ne m'en suis sorti que parceque je me suis résolu en désespoir de cause à assassiner les chefs rebelles (ceux qui avaient appelé la France, les autres j'ai pu les mater moi même), j'avais de très mauvaises chances, mais j'ai eu le cul bordé de nouilles et j'ai fait tuer mon oncle et mon frère sans que personne le sache. Du coup j'ai pu avoir un règne assez long qui m'a permis de faire le ménage et ami-ami avec les vassaux qui ont fini par m'adorer. Là j'ai eu ma première succession sans problème.
Je crois que c'est juste parceque j'ai donné une baronnie à l'héritier. Ca lui a évité de faire n'importe quoi comme quand je les mets à la tête d'un duché (et se récupérer les traits "kinslayer", "tyran" etc)...
Pareil, je m'en vais t'éduquer tous les membres de la famille moi même et les battre dès qu'il y en a un autre que mon héritier qui fait mine d'être proud et/ou ambitious... Petits cons...

Par contre, pour en revenir au sujet aussi.
Mon problème maintenant, c'est qu'à ce stade du jeµ, les allemands et la france s'invitent régulièrement en Espagne et que les états musulmans sont trop fort (beaucoup) pour moi seul. Ils lèvent des 30 000 ou 40 000 hommes sur la durée d'un conflit avec des 8000-10000 d'entrée de jeµ, moi je peux lever que 7000 8000 au mieux (et pour pas longtemps, 3000 personnellement) et les mercenaires coûtent cher, surtout les grosses bandes dont j'ai besoin maintenant. Je sais qu'il y a les ordres religieux, mais j'ai du mal à monter ma piété assez vite avec mes nouveaux rois, je suis en guerre toutes les 5 minutes (soit à cause de la France et de l'empire, soit on m'attaque et quand je prend l'initiative d'attaquer, ma victime meurt avant la paix ou rejoint un autre état plus puissant).
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:26

Viel Pelerin a écrit:
Tamerlan a écrit:
Viel Pelerin a écrit:
Si le 2 a gardé quelques mécanismes de CK1, n'oubliez pas aussi que la valeur Martiale du ruler (avec le bonus de son maréchal) influe aussi sur la taille des régiments (et dans mon souvenir les grands souverains musulmans avaient des valeurs importantes en martial.
Dans quelle mesure est-ce vrai ? Uniquement dans le comté où tu mets ton maréchal à lever des levées, ou bien partout dans tes domaines, tes comtés, ou l'ensemble de tes vassaux aussi ?

Dans le 1 c'était valable pour les comtés du domaine du ruler, mais le principe s'applique à tous
l'armée de ton vassal dépendra aussi de la valeur martiale de ton vassal
Donc comme le remarque Iba, ils ont gardé le principe du délai de reconstiitution du régiment après la démobilisation
Dans le 1 quand tu démobilisais le régiment sur sa province d'origine, il repartait à 50% de capacité je crois (peut être plus avec les infra); si tu démobilisais en territoire ennemi c'était plus bas? et un régiment dans une province que tu venais de conquérir, était ridicule

Là ça t'indique combien d'hommes tu perd, c'est généralement ridicule, sauf si tu démobilise en territoire ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyLun 27 Fév 2012 - 12:50

Ibarrategui a écrit:
-> que les armées doivent se reformer et que c'est un peu long (notamment si elles ont été dissoutes en territoire ennemi)
Si je me souviens bien, c'était déjà le cas dans CK1.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyLun 27 Fév 2012 - 13:08

Keyser Pacha a écrit:

Et oui, les successions ou tout le monde se rebelle, ça va 5 minutes, hier j'ai du relancer trois fois la partie pour qu'enfin ça se passe bien.

J'ai refait la succession qui avait dérapé hier. Bon, j'ai eu un peu de chance, l'héritier est cette fois-ci mort avant son père. Du coup c'est son frère qui doit hériter.
1/ je me rends compte que mon fils qui avait hérité avant ce rechargement était païen... ah oui, ça joue quand même terriblement. Son frère l'est aussi : alors titre, titre honoraire, argent et place au conseil : du coup je suis en mesure de lui demander de se convertir, ce qu'il fait !
2/ une fois son père mort, il hérite :
a) on organise un tournoi (+10 d'opinion pour tous les vassaux)
b) je file de l'argent (+20 d'opinion) à tous les vassaux en négatifs. Pour certains, à -30, je file aussi un titre honoraire (sauf Bouffon bien sûr)
c) je file un comté à mon fils
d) je mets au conseil les types un peu emmerdants qui ont un bon niveau, histoire de les calmer

Bilan : pas de révolte après un an de règne.

Ouf.

Conclusion, une succession royale (parce que pour les comtes et les ducs les risques sont moindres), ça se prépare.
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux EmptyMar 26 Juin 2012 - 8:59

ah oui, clairement, à la mort de ton leader, tu mets le jeµ en pause et tu essaies de contenter tout le monde, sinon ça explose (et c'est un peu normal)

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Levée d'armées de vassaux Empty
MessageSujet: Re: Levée d'armées de vassaux   Levée d'armées de vassaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Levée d'armées de vassaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions bêtes (conquêtes ducales et levée de l'ost)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: CK1/2/DV-
Sauter vers: