Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La cathédrale de Lausanne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La cathédrale de Lausanne Empty
MessageSujet: La cathédrale de Lausanne   La cathédrale de Lausanne EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:57

Je suis allé me promener, la dernière fois, dans la cathédrale de Lausanne,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_Lausanne

et j'ai été très étonné de ce que j'ai pu voir sur 2 des vitraux monumentaux de la face Sud:

- L'un, d'une série de 3 ou 4, indiquait clairement "Donation des Francs-Maçons Vaudois", ça m'a beaucoup surpris, mais en fait, c'est juste que je n'y connaissais rien en franc-maçonnerie, et je pensais que c'était, comme en France, une institution laïque, alors qu'en fait, c'est la France qui est l'exception ( Rolling Eyes ):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_ma%C3%A7onnerie#Le_schisme_de_1877

- La Rose principale ne contient aucun élément relatif spécifiquement à la croyance chrétienne ! Shocked

Elles contient par contre les signes du Zodiaque, les éléments, etc... Bref, c'est plus une représentation de la cosmogonie médiévale:

http://www.patrimoine.vd.ch/monuments-et-sites/eglises/cathedrale-de-lausanne/le-monument/la-rose/

Mais franchement, ça en fait plus un vitrail d'alchimiste qu'un vitrail de cathédrale.

J'ai trouvé ça tout à fait étonnant.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz

Alpheraz



La cathédrale de Lausanne Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale de Lausanne   La cathédrale de Lausanne EmptyLun 5 Mar 2012 - 18:29

Je l'ai visitée cet été. Elle m'a fait forte impression. Le vitrail du zodiaque est très riche et il était très beau sous le grand soleil du jour. Je me souviens aussi de l'entrée sud (ou du protique sud, je sais plus) qui a gardé de larges traces de sa peinture.
Revenir en haut Aller en bas
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

La cathédrale de Lausanne Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale de Lausanne   La cathédrale de Lausanne EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:43

Tu n'es pas allé à la chapelle de Roslin quand tu étais en Ecosse ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La cathédrale de Lausanne Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale de Lausanne   La cathédrale de Lausanne EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:34

Tamerlan a écrit:
Tu n'es pas allé à la chapelle de Roslin quand tu étais en Ecosse ?
Non.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

La cathédrale de Lausanne Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale de Lausanne   La cathédrale de Lausanne EmptyMar 6 Mar 2012 - 9:27

Elle est très célèbre pour son nombre de sculptures au caractère ésotérique, sans qu'on sache vraiment si elles sont d'inspiration maçonniques ou payennes. Si mes souvenirs sont bons, les loges maçonniques ont une origine vaguement écossaise.

Bah sinon, la référence à l'être suprême, dans la déclaration francaise des droits de l'homme et du citoyen, et surtout le triangle avec un oeil rayonnant (réf à "Dieu"), sont des symboles maçonniques. Le caractère laique de la maconnerie francaise est qqch d'assez récent je pense - lié si je me souviens bien à des conflits avec l'église catholique.


Dernière édition par Tamerlan le Mar 6 Mar 2012 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

La cathédrale de Lausanne Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale de Lausanne   La cathédrale de Lausanne EmptyMar 6 Mar 2012 - 9:56

Tamerlan a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, les loges maçonniques ont une origine vaguement écossaise.

Oui, c'est un truc fondé par un Ecossais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cathédrale de Lausanne Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale de Lausanne   La cathédrale de Lausanne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cathédrale de Lausanne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: