Accueil  S'enregistrer  Connexion  

 

 L'économie expliquée aux fous

Aller en bas 
+36
Marshall Ombre
vinsoliman
Atli
Bob Lafayette
Pero Coveilha
Calimero
DD
Midomar
capitaine Fracasse
Imrryran
Mattheus
Joukov6
Filamp
Ibarrategui
Lord_Klou
VG
kerloic
hopswitz
viper37
Keyan Farlander
BaronKray
gwann
Sarges
Oli le Belge
Keyser Pacha
FFFootix
Mosquito
Mauclerc
Toub
boultan
el_slapper
babass
Hildoceras
Sarcastik
Cat Lord
forezjohn
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30  Suivant
AuteurMessage
viper37

viper37


Age : 50
Localisation : ici

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyVen 30 Nov 2018 - 21:35

je ne sait pas si la crise sera plus terrible que la dernière, mais oui, elle s'en vient, elle sera, encore une fois propulsée par les États-Unis, mais il y a plusieurs catalyseurs dans le monde, et il y aura une intensification des conflits régionaux.

Ce n'est plus une question de "si", c'est une question de "quand".  Le populisme d'extrême-gauche et d'extrême-droite qui marche main dans la main, ce n'est jamais de bon augure.


EDIT: par "quand", c'est que c'est d'ici la mi-2020 selon moi. Avant la présidentielle US, possiblement août. Les effets dévastateurs de l'accroissement de la dette US se font sentir un peu partout. La montée du protectionisme, la fragilisation de l'Europe, tout ça, ça pèse dans la balance.
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyVen 30 Nov 2018 - 22:48

@Klou :
Si ça pète, c'est qu'il aura eu raison, si ça pète pas, c'est que les acteurs économiques auront trouvé un moyen de régler la situation. Dans tous les cas il a raison ^^

@Viper : la montée du protectionnisme ? Quand y'a jamais eu, dans la réalité vraie, autant de flux commerciaux ? J'ai comme un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyVen 30 Nov 2018 - 22:59

Si ça peut te rassurer l'article ou l'opinion mélange allègrement tout et n'importe quoi, avec un peu de factuel et beaucoup de Nostradamos. Et des références bien biaisées. Citer Krugman et parler d'inflation "en mode catastrophe" alors que celui-ci explique à longueur de journée qu'on est dans une liquidity trap et que ce serait tellement bien d'en avoir un peu... C'est ne rien avoir compris aux études economiques actuelles.

Té, c'est sûr que c'est pas mosquito qui l'a écrit ? Razz

Cat
Revenir en haut Aller en bas
el_slapper

el_slapper


Age : 48
Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyLun 3 Déc 2018 - 9:58

De mon point de vue forcément limité

La bonne nouvelle, c'est que les IA ont fait beaucoup de progrès, et je ne crois pas qu'elles seraient un levier majeur d'aggravation de la crise. Un peu, forcément, mais il y a des sécurités, de nos jours, qu'il n'y avait pas en 2008.

La mauvaise nouvelle, c'est que vue le reste, ça risque de secouer quand même terriblement.
Revenir en haut Aller en bas
el_slapper

el_slapper


Age : 48
Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyLun 3 Déc 2018 - 10:03

DD a écrit:
(.../...)@Viper : la montée du protectionnisme ? Quand y'a jamais eu, dans la réalité vraie, autant de flux commerciaux ? J'ai comme un doute.

C'est une question de dynamique. Pour l'instant, les échanges s'accroissent, ce qui a des bons et des mauvais cotés. Les volontés protectionnistes sont fortes, et si elles venaient à se matérialiser, elles élimineraient instantanément les bons cotés, alors qu'il faudrait longtemps pour voir les mauvais cotés disparaitre à leur tour. Le temps d'une crise, quoi.

Le vrai problème, ce n'est même pas le protectionnisme en soi, c'est le risque qu'un connard décide de fermer ses frontières au jour au lendemain, sans prévenir, et que dans la panique, tout le monde suive. Amené en douceur, ça n'aurait pas que des inconvénients(bon, ça en aurait, hein, à commencer par doubler le prix de l'electronique, cf les produits Apple au Brésil). Ca ne sera JAMAIS amené en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
kerloic

kerloic


Age : 44

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyLun 3 Déc 2018 - 12:46

Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyLun 3 Déc 2018 - 13:49

kerloic a écrit:
A lire : http://econoclaste.eu/econoclaste/130858-2/
C'est un très bon article, merci. :)

Et c'est un bon résumé des dernières années de discussion que nous avons eu ici. Damned, nous sommes espionnés par Éconoclaste ! Wink

Cat
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyLun 3 Déc 2018 - 14:10

Le pavé ci-dessus est en effet un mélange de tout et n'importe quoi en mode eschatologique.
Un des détails qui m'amuse chez ces économistes de salon, c'est leur obsession de la dette généralisée. La gars dit que tout le monde est endetté (états, citoyens) à des niveaux insupportables. Y'a bien quelqu'un qui la détient, cette dette (en l'occurrence tout le monde se tient un peu par la barbichette, d'où le statu quo), mais ça échappe toujours à l'analyse.

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com En ligne
el_slapper

el_slapper


Age : 48
Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyLun 3 Déc 2018 - 14:10

Il manque mon dada préféré dans cette explication : les salariés chinois et indiens qui désormais, eux aussi, prennent leur part du gâteau. Et ils bouffent bien plus que les ultrariches.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyLun 3 Déc 2018 - 14:39

On le savait, mais c'est surtout la génération des 30 Glorieuses, à la retraite maintenant, qui continue d'en profiter:

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/28/les-inegalites-de-revenus-sont-aussi-generationnelles_5389986_4355770.html

Cat
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyLun 3 Déc 2018 - 16:59

Cat Lord a écrit:
On le savait, mais c'est surtout la génération des 30 Glorieuses, à la retraite maintenant, qui continue d'en profiter:

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/28/les-inegalites-de-revenus-sont-aussi-generationnelles_5389986_4355770.html

  Cat

Moui c'est connu mais ça cache pas mal de disparité, une comparaison par décile aurait été plus utile.
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyLun 3 Déc 2018 - 17:06

par ailleurs, pour l'auteur la panacée reste le patrimoine immobilier. On est pas sorti de l'auberge si cette mentalité perdure No

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
viper37

viper37


Age : 50
Localisation : ici

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyLun 3 Déc 2018 - 19:30

DD a écrit:

@Viper : la montée du protectionnisme ? Quand y'a jamais eu, dans la réalité vraie, autant de flux commerciaux ? J'ai comme un doute.
Le Canada se dirige droit vers le mur, en grande partie parce que notre cher imbécile en chef vient de signer un traité de libre-échange ouvrant notre marché sans exiger que les barrières tarifaires de 25% sur l'acier et l'aluminium tombent.

Les premiers résultats de ces barrières font en sorte que General Motors vient de fermer sa dernière usine en sol canadien.

Nos alumineries en arrachent elles aussi.

Le prix de l'acier a fait de 30% et il y a pénurie partout maintenant parce que le Canada a dû répliquer pour éviter le dumping. Le coût global des constructions industrielle&agricole sera de 40% plus cher au printemps prochain. Les agriculteurs canadien sont déjà ébranlé par le faible prix du lait et l'ouverture de leur marché dans les 3 derniers traités commerciaux et ils ne sont pas habitués à oeuvré en période d'incertitude.

GM n'aura plus un seul emploi au Canada à la fin de 2019 et ils ont fermés 4 usines aux États-Unis.
Bombardier a sévèrement réduit ses effectifs, en fait, toute la division aviation est pratiquement fermée et il y a d'autres coupures d'annoncées.

Même si la Chine et les USA ont mis une pause à leur guerre commerciale, ça pèse dans la balance mondiale et ça affecte les marchés boursiers, limitants les options de financement.

Le prix du baril de pétrole a chuté drastiquement. Juste au moment où l'on parle de taxe sur le carbonne un peu partout. Lorsque ça remontera, la pluparts des PMEs seront incapable de résister aux fluctuations rapides.

Le gouvernement du Canada s'enfonce dans le déficit et sera incapable de réagir à la prochaine crise.

Le gouvernement des États-Unis s'enfonce dans le déficit et sera incapable de réagir à la prochaine crise.

Il y a une grande entreprise saoudienne qui vient de flancher, 2 milliards de défaut. Ça s'en vient...

Revenir en haut Aller en bas
viper37

viper37


Age : 50
Localisation : ici

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyLun 3 Déc 2018 - 19:41

boultan a écrit:
Le pavé ci-dessus est en effet un mélange de tout et n'importe quoi en mode eschatologique.
Un des détails qui m'amuse chez ces économistes de salon, c'est leur obsession de la dette généralisée. La gars dit que tout le monde est endetté (états, citoyens) à des niveaux insupportables. Y'a bien quelqu'un qui la détient, cette dette (en l'occurrence tout le monde se tient un peu par la barbichette, d'où le statu quo), mais ça échappe toujours à l'analyse.

Je détiens ta dette. Cat Lord détient ma dette. Tu détiens la dette de Cat Lord.

Cat Lord est incapable de rembourser la dette. Tu es incapable de rembourser la dette que tu as envers moi parce que tu as perdu ton emploi. Je suis incapable de rembourser Cat Lord parce que tu ne m'as pas payer.

Qui morfle? Personne? Cat Lord s'en tire bien parce que lui, c'est un salaud de bourgeois milliardaire de l'élevage d'abeilles? Wink

C'est bcp plus complexe que ça, mais on se dirige vers le même scénario que 2008, sauf que cette fois-ci, on a pas eu le temps de se refaire.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyVen 29 Mar 2019 - 16:39

Comment vous positionneriez le magazine "Alternatives Économiques", politiquement, ou même dans quelle école de pensée économique ???

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyVen 29 Mar 2019 - 16:43

Ah, plutôt à gauche, et néo-keynesien. OK.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alternatives_%C3%A9conomiques

Y a des articles qui me plaisent beaucoup dedans, et d'autres que je trouve biaisés et pas vraiment étayés par les faits.

Ça me rassure, l'article de Wikipedia dit la même chose. :D

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyVen 29 Mar 2019 - 19:04

viper37 a écrit:
boultan a écrit:
Le pavé ci-dessus est en effet un mélange de tout et n'importe quoi en mode eschatologique.
Un des détails qui m'amuse chez ces économistes de salon, c'est leur obsession de la dette généralisée. La gars dit que tout le monde est endetté (états, citoyens) à des niveaux insupportables. Y'a bien quelqu'un qui la détient, cette dette (en l'occurrence tout le monde se tient un peu par la barbichette, d'où le statu quo), mais ça échappe toujours à l'analyse.

Je détiens ta dette.  Cat Lord détient ma dette.  Tu détiens la dette de Cat Lord.

Cat Lord est incapable de rembourser la dette.  Tu es incapable de rembourser la dette que tu as envers moi parce que tu as perdu ton emploi.  Je suis incapable de rembourser Cat Lord parce que tu ne m'as pas payer.

Qui morfle?  Personne?  Cat Lord s'en tire bien parce que lui, c'est un salaud de bourgeois milliardaire de l'élevage d'abeilles? Wink

C'est bcp plus complexe que ça, mais on se dirige vers le même scénario que 2008, sauf que cette fois-ci, on a pas eu le temps de se refaire.

J'entendais hier des économistes s'inquiéter du poids de la dette… chinoise ! Oubliant allègrement au passage que ses réserves de liquidités surpassaient très largement cette dette (rien qu'en dollars elle a plus de 3500 milliards en caisse).
Revenir en haut Aller en bas
viper37

viper37


Age : 50
Localisation : ici

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyVen 29 Mar 2019 - 20:22

Lord_Klou a écrit:

J'entendais hier des économistes s'inquiéter du poids de la dette… chinoise ! Oubliant allègrement au passage que ses réserves de liquidités surpassaient très largement cette dette (rien qu'en dollars elle a plus de 3500 milliards en caisse).
Je ne connais pas super bien l'économie asiatique, mais la Chine m'a toujours semblé un géant au pieds d'argile.

Quoique, depuis l'arrivée de Trump, la Chine est morte de rire, malgré quelques hauts cris de "protestations" contre des tarrifs américains, ils sont mort de rire. Ils peuvent continuer de voler impunément la R&D des entreprises américaines, l'Amérique n'est plus un joueur majeur dans leur partie du monde, et tout ce que ça leur coûte, c'est quelques voitures.

Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyVen 29 Mar 2019 - 20:52

La Chine n'a pas attendu Trump pour être morte de rire devant la politique américaine. C'est tout de même ce pays qui lui a donné le monde clé en mains, juste pour faire chier le Japon. Très intelligent de se créer un concurrent 10 fois plus gros que celui qu'on veut mettre à terre L'économie expliquée aux fous - Page 27 381576
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptySam 30 Mar 2019 - 11:36

Ceux qui lui ont donné le monde clefs en main sont ceux qui ont décidés que leurs bénéfices à court et moyen terme étaient plus importants que la géopolitique et le long terme. A savoir les marchés et les investisseurs-industriels occidentaux qui ont massivement délocalisé et fait de la Chine la manufacture du monde.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
viper37

viper37


Age : 50
Localisation : ici

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyDim 31 Mar 2019 - 2:56

Lord_Klou a écrit:
La Chine n'a pas attendu Trump pour être morte de rire devant la politique américaine. C'est tout de même ce pays qui lui a donné le monde clé en mains, juste pour faire chier le Japon. Très intelligent de se créer un concurrent 10 fois plus gros que celui qu'on veut mettre à terre L'économie expliquée aux fous - Page 27 381576

Le TPP créait un bloc commercial puissant et sapait l'influence de la Chine en Asie.
La présence de troupes en Corée du Sud et les manoeuvres en mer permettait de rapeller à la Chine que les USA était toujours capable de projeter leur puissance et de lui nuire dans ses ambitions, si elle dépassait les bornes. Tout ça faisait aussi en sorte que le Président américain pouvait user de son influence sur la Chine pour qu'elle calme le jeµ avec la CdN.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyDim 31 Mar 2019 - 16:19

viper37 a écrit:
Lord_Klou a écrit:
La Chine n'a pas attendu Trump pour être morte de rire devant la politique américaine. C'est tout de même ce pays qui lui a donné le monde clé en mains, juste pour faire chier le Japon. Très intelligent de se créer un concurrent 10 fois plus gros que celui qu'on veut mettre à terre L'économie expliquée aux fous - Page 27 381576

Le TPP créait un bloc commercial puissant et sapait l'influence de la Chine en Asie.
La présence de troupes en Corée du Sud et les manoeuvres en mer permettait de rapeller à la Chine que les USA était toujours capable de projeter leur puissance et de lui nuire dans ses ambitions, si elle dépassait les bornes.  Tout ça faisait aussi en sorte que le Président américain pouvait user de son influence sur la Chine pour qu'elle calme le jeµ avec la CdN.
CdN ?

J'ai lu SDN, et d'un coup, ça m'a fait peur... pale

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyLun 25 Nov 2019 - 13:07

Très intéressant article du NYT:

https://www.nytimes.com/2019/10/27/nyregion/nyc-amazon-delivery.html

Comment NY a du mal à gérer 1,5 millions de livraison par jour, en majorité à des particuliers.

Les rues de NY sont devenues les entrepôts des géants du net et de la livraison, surtout avec l'avènement d'Amazon Prime, et ses promesses du next day delivery...

Une petite fenêtre sur le problème logistique connu du "last mile".

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyLun 25 Nov 2019 - 14:36

je ne sais pas le contenu de cet article (non accessible pour les non abonnés) mais c'est un problème classique de Sim City. La densité de population augmente et les flux augmentent aussi ce qui conduit à des encombrements et à une recherche de plus de fluidité, soit en augmentant les moyens de communication soit en solution ibarrateguienne de réduction de la cause de ces encombrements.

il est probable qu'Amazon/UPS/DHL/World Company vont plutôt miser sur la première solution en aménageant de nouvelles voies (drones, rails aériens, téléportation...).


Spoiler:

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 EmptyLun 25 Nov 2019 - 14:46

Je ne suis pas abonné mais je peux lire l'article scratch
(plutôt intéressant au demeurant)
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'économie expliquée aux fous
Revenir en haut 
Page 27 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» La philosophie expliquée aux fous
» L'économie expliquée aux fous
» Ze retour chez les Fous
» Appel à la population des fous
» Le Village des Fous remonte le temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: