Accueil  S'enregistrer  Connexion  

 

 Le petit cherche à gagner la guerre en la faisant durer le plus possible

Aller en bas 
+10
Filamp
Cat Lord
Bob Lafayette
surcouf
BaronKray
Lord Gudule
Keyser Pacha
forezjohn
Hildoceras
Midomar
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mattheus

Mattheus


Age : 44

Le petit cherche à gagner la guerre en la faisant durer le plus possible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit cherche à gagner la guerre en la faisant durer le plus possible   Le petit cherche à gagner la guerre en la faisant durer le plus possible - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 11:49

Assez d'accord avec Joukov sauf pour la fin, même sous les Macédoniens, les cités grecques n'étaient guère unies, il faudra régulièrement leur taper dessus pour les maintenir dans le rang et exiger d'elles qu'elles participent aux efforts militaires.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Le petit cherche à gagner la guerre en la faisant durer le plus possible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit cherche à gagner la guerre en la faisant durer le plus possible   Le petit cherche à gagner la guerre en la faisant durer le plus possible - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 12:36

Oui, je dois reconnaître que j'exagère, j'ai du mal à voir cette débauche d'argent comme une tactique viable à long terme, mais c'est vrai que finalement, ils ont eu ce qu'ils voulaient. Donc, on peut pas parler d'échec.
Mea culpa.

En plus, je pensais à la militarisation et la mercenarisation de la société grecque à cette période, mais en fait, ça n'est pas lié, il y a aussi les mines d'argent athéniennes et macédonienne et le pillage du sanctuaire de Delphes qui balancent énormément de monétaire dans l'économie grecque à la même période.
En outre, cette mercenarisation est loin d'être défavorable aux perses comme je l'ai imaginé au début quand je parlais d'échec de cette politique de pot de vins, vus que finalement, loin de s'être retourné contre eux ça leur a fourni des troupes correctes contre Alexandre.

L'Anabase prouve à ceux qui en avaient encore besoin que l'empire Perse peut être attaqué, mais les mercenaires grecs se sont montrés assez loyaux en fait...

Mais quand même j'ai toujours du mal avec l'idée de la "Paix du Roi", les Perses, sans doute avec le recul, ressemblent quand même aux dindons de la farce, mais c'est sûr qu'avant l'épopée Alexandrienne, l'image qui se dégageait de la situation géopolitique devait être assez différente. study
Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit cherche à gagner la guerre en la faisant durer le plus possible
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Droit de la guerre et guerre des droits
» La guerre de Sécession
» La guerre du Péloponnèse
» Guerre d'Irak
» Guerre d'Afghanistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: