Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+42
polak
Rod
Aegnor
Lunarc
vinsoliman
FFFootix
SP
MiniaAr
Alpheraz
Lord Gudule
Keyser Pacha
Midomar
gonzoo
Marshall Ombre
Cat Lord
Asa
Mosquito
viper37
Joukov6
Sylla
Bob Lafayette
hopswitz
Nabulio
Filamp
Keyan Farlander
bwyb
Mauclerc
Imrryran
el_slapper
De Villars
BaronKray
VG
Mattheus
babass
Lord_Klou
boultan
gwann
forezjohn
Ibarrategui
Hildoceras
Oli le Belge
capitaine Fracasse
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyJeu 22 Aoû 2013, 19:23

forezjohn a écrit:
tu remercies le génie chez paradox qui a affecté la fonction pause à la barre d'espace.
c'était pas gagné au départ, dans EU1 ? scratch où toute utilisation de la barre d'espace dans le chat du multiplayer bloquait le jeµ. D'où la décision de transférer cela à la touche pause.
C'est revenu avec EU3 afin de ressembler aux autres jeµx similaires et en désactivant le blocage dans la fenêtre de chat. Razz

À noter que dans FtG la pause est paramétrable, donc je suppose que ce doit être le cas dans les autres jeµx aussi.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyJeu 22 Aoû 2013, 20:55

Tiens, je suis devenu protestant (Anglais) et me voilà élu à la tête du St Empire EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMer 28 Aoû 2013, 08:42

J'ai lancé le jeµ, j'y ai à peine touché, en revanche j'ai retrouvé la patte Paradox sur l'interface. Alors certes y'a des boutons pour plein de trucs et ça évite de trop fouiller, mais alors, qu'est-ce que c'est brouillon et moche... Pareil pour les armées, faut régulièrement zoomer/dézoomer pour déceler un siège ou une troupe en vadrouille, merci la 3D qui nuit au jeµ.

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMer 28 Aoû 2013, 09:14

Pour les sièges, il faut mieux se fier aux indicateurs en haut à droite de l'écran. Paradox a choisi le "Je vous montre tout pour que vous compreniez tout". Donc il y a des chiffres partout, certainement trop. De même que leur idée, louable, de mettre un dessin par concept alourdit trop l'ensemble, il y a en tout simplement trop pour que cela serve, il est impossible de repérer le sens des 30 ou 40 symboles différents du premier coup d'oeil ...
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMer 28 Aoû 2013, 09:27

Chuis d'accord pour le zoom, la position des armées et des bateaux devrait être visible d'une manière ou d'une autre à tous les niveaux de zoom, c'est agaçant. Du coup on s'en remet au "ledger"(?) pour suivre l'évolution de l'histoire mais il n'est pas super sexy et au lieu de jouer de la roulette pour le zoom on joue de la roulette pour l’ascenseur.
Mais grosso-modo je trouve l'interface bien pensée, moche ça se discute mais brouillon non. Les choses sont à leur place et on trouve vite ses repères. Je voix deux ou trois défauts mais qui pourraient être corrigés sans remettre en question le design global.
Évidement quand on lance le jeµ la première fois ça fait un peu peur par la quantité d'informations qui nous tombe dessus, je conseillerais de passer par les tutoriels pour se familiariser, même pour des vieux briscards comme nous.
Je crois aussi que le jeµ doit être bien plus agréable à jouer sur un grand écran que sur un portable. Mois je suis en 1440*900 et je me sens un peu à l'étroit.
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMer 28 Aoû 2013, 09:41

bwyb a écrit:
Chuis d'accord pour le zoom, la position des armées et des bateaux devrait être visible d'une manière ou d'une autre à tous les niveaux de zoom, c'est agaçant.  Du coup on s'en remet au "ledger"(?) pour suivre l'évolution de l'histoire mais il n'est pas super sexy et au lieu de jouer de la roulette pour le zoom on joue de la roulette pour l’ascenseur.  
Mais grosso-modo je trouve l'interface bien pensée, moche ça se discute mais brouillon non.  Les choses sont à leur place et on trouve vite ses repères. Je voix deux ou trois défauts mais qui pourraient être corrigés sans remettre en question le design global.
Évidement quand on lance le jeµ la première fois ça fait un peu peur par la quantité d'informations qui nous tombe dessus, je conseillerais de passer par les tutoriels pour se familiariser, même pour des vieux briscards comme nous.
Je crois aussi que le jeµ doit être bien plus agréable à jouer sur un grand écran que sur un portable. Mois je suis en 1440*900 et je me sens un peu à l'étroit.
Y'a de ça aussi, je l'ai lancé sur mon petit 13" en 1366x768, j'avais du mal à voir des bouts d'armées entre les fenêtres... Mais ça, c'est clairement pas la faute de Paradox.

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 12:28

Damned, je viens d'apprendre qu'EU4 est sorti... cheers 


Bon je m'étais arrêté au 2 mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 15:51

et il paraît même qu'il est bien meilleur que le trois
(comment, "c'était pas dur" ?)

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyVen 30 Aoû 2013, 09:13

Je n'ai probablement pas géré mon début de partie avec le Portugal au mieux. Je viens de gonfler la taille de ma flotte et j'en ai affecté plus sur le nœud de commerce de Séville et voilà que je nage dans l'argent, le commerce me rapporte 40 pièces d'or par moi au lieu de 15 avant. cheers
Du coup je peux enfin recruter des conseillers valables pour combler mon retard technologique, j'ai aussi réalisé que je perdais des points de diplomatie tous les mois parce que j'avais trop d'accords conclus, j'ai annulé quelques droits de passages inutiles et c'est rentré dans l'ordre.

J'ai vu au passage qu'on pouvait désigner ses rivaux dans l'écran diplomatique, encore un truc que je n'ai pas fait depuis le début de la partie.
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyDim 01 Sep 2013, 12:43

Allez, encore une fonction que j'ai mis deux siècles à trouver.
Il y a des modificateurs à la "HoI3" cachés dans un petit bouton anodin sous la mini map.
Par exemple si je possède certaines provinces déterminées au Maghreb j’aurai un bonus de prestige et de commerce pour avoir vaincu la piraterie aussi longtemps que je tiens ces provinces.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyDim 01 Sep 2013, 14:43

Non mais bon, la première partie sert uniquement à cliquer sur tous les boutons pour voir ce que ça ouvre ou ce que ça fait non ??


Bon, là, j'ai entamé une nouvelle partie, avec la Castille: déjà l'intégration après union personnelle etc...c'est fort bien fait (plus progressif et l'intégration est un processus qu'on doit lancer, qui immobilise un diplomate pendant un certain temps...). L'Aragon, ça ne se bouffe pas en une semaine.
La colonisation est également bien plus lente (et l'Espagne ne va pas bouffer les Aztèques et les Incas en 3 secondes...). Je me dis que l'IA pourrait avoir du mal même...
La France, par contre, reste un monstre (enfin, territorialement, ça va, mais pour lui arracher une province...il faut d'abord réussir à vaincre les "doomstack" français EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155 ).
Là, la Navarre est toute bleue et je vais avoir du mal à récupérer ce territoire (je ne parle même pas du Roussillon).

Le St Empire et l'Italie, par contre, ça reste la guerre permanente... j'espère que les prochains patchs vont y remédier.
[devenir contrôleur papale est un sous-jeµ un peu con aussi et ça ne sert pas à grand chose...vivement que ça change !].
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyLun 02 Sep 2013, 22:36

Ca y est, j'ai eût mon premier plantage : 1671, c'est pas si mal d'avoir tenu jusque là. Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptySam 07 Sep 2013, 17:56

Je viens de rejoindre le club cheers 

Le tutorial, mieux vaut le faire en entier ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptySam 07 Sep 2013, 18:08

Je ne sais pas, je ne l'ai pas fait du tout. Je trouve les fonctionnalités plutôt intuitives, il suffit de commencer par une partie d'essai avec un pays pas tro pcompliqué comme le Portugal pour faire quelques erreurs et puis c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyDim 08 Sep 2013, 10:30

Je suis déçu, j'ai gagné la guerre de 100 ans avec l'Angleterre (et sans reload cheers ) et ça ne provoque rien de particulier EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 66674 
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyDim 08 Sep 2013, 11:11

Mais tu es devenu roi d'Angleterre et de France, non ?
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyDim 08 Sep 2013, 13:46

Il y a une Union personnelle avec la France et c'est tout.

Il m'a fallut 5 essais pour parvenir à cette victoire. La clé c'est de :
- Rapatrier immédiatement ses troupes normandes et gasconnes en Angleterre, sans livrer un seul combat (d'abord la Normandie puis Bordeaux, en ayant déplacer les troupes plus au Sud sinon, c'est mort)
- Inviter le Portugal à se joindre à la guerre.
- Viser les batailles en surnombre en évitant l'attrition : j'avais 2 armées de 15 0000 et une de 6 000. Celle de 6 000 assiège Alençon et les 2 autres la couvrent. Le but est d'user le MP de la France, alors il ne sert à rien de poursuivre les armées (qui souvent vont à Lyon, bien trop loin de nos bases). Ne pas hésiter a dépenser tout ses points de diplomatie en réduction de la lassitude de guerre.
-Une fois que l'ennemi n'envoie plus ses gros stack, commencer à assiéger les autres provinces françaises au nord de la Loire et essayer de reprendre la Gascogne. Si nécessaire (car à ce moment, on a le MP de l'Allemagne en avril 1945 ...), recruter des mercenaires, quitte a prendre des prêts.
- La guerre des 2 roses se déclenche ? laissez tomber l'Angleterre et continuer le combat en France.

Et ca finit par passer :D
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyDim 08 Sep 2013, 14:47

J'ai remarqué que les sièges sont lents et difficiles. J'ai accepté l'offre d'alliance de Cologne, bouillant petit état extrêmement agressif qui a à peine signé une trêve qu'il repart à la baston. Je le suis pour ne pas me prendre -25 de prestige et j'apprends... dans la douleur EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155 . Un assaut ? Oulah, surtout pas !

En revanche ma configuration doit manquer de stabilité car j'ai mon premier crash fin 1621 avec le scénario... 1618 EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 66674 
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyDim 08 Sep 2013, 15:46

Les petits Etats allemands sont hyper agressif, peu importe la période, le Saint Empire n'est qu'un grand champ de bataille. C'est la même chose en Italie... [le résultat, c'est qu'ils s'épuisent et à la fin il reste 8 principautés maximum dans l'Empire EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155].
Tout le monde attaque le Pape aussi...qui est bien peu souvent à Rome vue que la ville passe de mains en mains EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155

A noter aussi qu'il ne faut PAS conquérir les Empires Aztèques ou Incas EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155 si tu annexes, ton "overexpansion" passe à plus de 200% et tu disparais dans les révoltes, les guerres et autres calamités infernales...EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155 (pour le moment, il faut attaquer et vassaliser et puis intégrer par morceau... c'est un peu débile).

Concernant les sièges: il ne faut organiser un assaut que s'il y a une brèche dans les murs de la ville.


Chez moi, le jeµ est mega stable...
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyDim 08 Sep 2013, 16:15

2e crash en 1623, j'ai peut-être un peu trop de trucs ouverts en même temps EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 66674 

Donc on peut vassaliser puis diplo-annexer plus tard ? Parce que là tous mes voisins sont fâchés juste parce que je viens d'annexer l'Alsace, c'est abusé...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyDim 08 Sep 2013, 17:35

Lord_Klou a écrit:

Donc on peut vassaliser puis diplo-annexer plus tard ? Parce que là tous mes voisins sont fâchés juste parce que je viens d'annexer l'Alsace, c'est abusé...
oui, il vaut mieux diplo-annexer qu'annexer... [tu joues la France ?? parce que si oui, de toute façon, tes voisins te détestent cfr "ennemis" dans le tableau diplomatique...]
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyDim 08 Sep 2013, 18:26

Pour un 1er essai j'ai pris un pays familier. Effectivement tout le monde me déteste, particulièrement les Espagnols, qui sont carrément costauds en ce début de XVIIème siècle... J'utilise les diplomates pour calmer le jeµ avec les angliches, les hollandais et les savoyards, histoire de se sentir moins encerclé par l'ennemi.

Comment fait-on pour générer plus de fric avec le commerce ? Je ne pige pas trop les noeuds commerciaux.

Ah, je n'ai plus de crash depuis que j'ai fermé les autres programmes, EU4 est assez exclusif.
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyDim 08 Sep 2013, 19:11

Pour le commerce :
- Tu laisses un marchand collecter les revenus dans le noeud qui contient ta capitle.
- Tu envoies tes autres faire du steering dans les noeuds en amont.
- Tes navires légers sont à faire patrouiller (via le bouton avec des pièces sur l'écran de ta flotte) dans ces noeuds afin d'augmenter ton contrôle (ce qui fera envoyer plus d'argent vers le noeud de ta capitale ou te permettra de retirer plus d'argent de ton noeud capital)
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyDim 08 Sep 2013, 19:31

Je suis dans une partie palpitante avec l’Éthiopie. Je m'étais bien étendu en annexant Adal et en colonisant autour de moi et puis Oman a décidé de siffler la fin de la récré et m'a bouffer les trois quarts de mon territoire en deux guerre. Entre-temps j'ai colonisé plusieurs iles de l'océan indien et j'ai déplacé ma capitale à Madagascar parce que je n'avais plus d'accès à la mer sur mes terres d'origine.
Mon plan c'est de coloniser vers l'ouest et trouver un voisin européen pour westerniser le pays et retourner ensuite libérer la terre de mes ancêtres. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 110831 

Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyDim 08 Sep 2013, 19:35

Un truc con... en démarrant en 1492 avec l'Autriche, il y a une révolte en Flandre...qui devient automatiquement indépendante quand on lance la partie....et bien sûr, pas moyen d'annexer la Flandre ou de la vassaliser...

c'est vraiment pour faire suer le joueur ça ??!!


[m'en fous, j'ai commencé plus tard...après la guerre contre la France...]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 7 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: