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 EVROPA VNIVERSALIS IV

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gonzoo




MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Sam 13 Juin 2015 - 13:41

Pour faire simple, le "coring" coûte 10 fois le développement de la province avec un petit rabais de 10% pour un "claim" dessus (évidemment sans compter, l'usure de guerre et autre malus).
La diplo-annexion coûte aussi très cher.

Ce que je trouve juste gênant, c'est que les succès de steam, qui je dois l'avouer m'orientent dans mes choix de partie, ne sont plus du tout atteignable...
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ff

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Sam 13 Juin 2015 - 14:13

Ca sert a quoi les succes de steam? J'ai remarque ca dans CIV V.
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SP

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Age : 39

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Sam 13 Juin 2015 - 14:19

gonzoo a écrit:
Pour faire simple, le "coring" coûte 10 fois le développement de la province avec un petit rabais de 10% pour un "claim" dessus (évidemment sans compter, l'usure de guerre et autre malus).
La diplo-annexion coûte aussi très cher.

Ce que je trouve juste gênant, c'est que les succès de steam, qui je dois l'avouer m'orientent dans mes choix de partie, ne sont plus du tout atteignable...


OK merci.
Il faut reconnaître que le "coring" était un peu trop simple tout de même (de même que le changement de culture). Coûteux parfois mais bien trop simple, ce n'est pas un mal qu'ils l'aient plus ou moins revus.
Pour la diplo-annexion, à voir (il faut dire que j'ai tendance à conserver longtemps mes vassaux/marches, voire même à les faire s'agrandir).
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Hildoceras
Moderatio in omnibus
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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Sam 13 Juin 2015 - 15:05

ff a écrit:
Ca sert a quoi les succes de steam? J'ai remarque ca dans CIV V.
décoratif. Tu as des succès avec Football Manager aussi. tu peux frimer auprès des copains si tu es connecté quand ces succès apparaissent ce qui les enregistre.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
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Lunarc

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Sam 13 Juin 2015 - 15:14

Ça sert aussi a se fixer un objectifs de partie.
Et pour frimer, aussi.
Un succès world conquest ou BBB, c'est la classe.
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gonzoo




MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Sam 13 Juin 2015 - 15:27

Oh rien de fabuleux de la frime.

Mon dernier en date est Danes's Law, le but est de conquérir l'ancien territoire danois sur la facade ouest de l'Angleterre et de le convertir à la nationalité danoise. Amusant...
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Dim 14 Juin 2015 - 5:45

Effectivement, ça change un peu le jeµ... mais pour moi, c'est un mieux. Parce que bon, là, dans les premières années du jeµ, la Pologne poutrait immanquablement le Brandebourg, la Bohème etc... et puis corait et imposait sa culture jusqu'à Vienne... Venise parvenait souvent à participer à la curée contre l'empire ottoman (et les Balkans devenaient italiens...et catho).

Alors bon, il faut voir sur une partie entière (et comme l'IA se tape toujours des bons rois, elle pourra s'étendre plus facilement) mais si le jeµ est un peu plus "statique", ce n'est pas un problème pour moi, loin de là...
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Lunarc

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Localisation : Au Sud d'un fleuve....

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Dim 14 Juin 2015 - 9:37

C'est dommage que le jeµ aillent aussi lentement chez moi, je me serait bien fait une partie avec l'Ottoman pour activer sa décision cheaté.....
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bwyb

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Dim 14 Juin 2015 - 10:02

Chez moi ce n'est pas lent mais ça plante aléatoirement quand on sauvegarde.
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Keyser Pacha

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Dim 14 Juin 2015 - 10:04

Chez moi je suis étonné de sa rapidité vu que les jeµx paradox ont toujours tendance à ramer à mort.
Mais bon je n'ai pas le dernier DLC. Ca fait quoi la décision cheaté de l'ottoman ?
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Lunarc

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Dim 14 Juin 2015 - 10:24

Citation :
Added decision to become Western for countries in the Eastern or Ottoman tech groups if they own Prague, Wien or Danzig without any separatism.
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gwann
L'art et la bannière
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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Dim 14 Juin 2015 - 11:35

De mémoire, elle concerne tous les états Eastern et Anatolian, pas que l'empire Ottoman.
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Lunarc

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Dim 14 Juin 2015 - 12:05

Oui, mais c'est avec l’Ottoman (et le Polonais) qu'elle va être la plus simple a réaliser.
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gwann
L'art et la bannière
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Age : 30

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Dim 14 Juin 2015 - 13:44

C'est surtout intéressant parce que cela fournit une raison d'aller en Europe avec l'Ottoman. Sinon la conquête de la Perse et de l'Inde est plus tentante.
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Lunarc

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Age : 18
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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Dim 14 Juin 2015 - 13:49

Ouais.
Mais bon, c'est quand même cheaté. :p
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VG

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Lun 15 Juin 2015 - 10:21

Bon après quelques débuts de parties souvent ratés, je commence à comprendre le nouveau système et à l'apprécier. En fait ce que me gène un peu c'est que c'est abstrait, mais on peut compenser par l'imagination.
Si j"augmente la production dans une province, on peut imaginer qu'on favorise l'essor d'une industrie naissante où qu'on décide de construire de nouvelles mines d'or. Si je m'occupe du militaire, j'imagine que je crée de nouveaux régiments et que je lève des hommes, que je construis des casernes ou que je transforme la province en frontière militaire. Pour le base tax, je fais des recensements dans mes villes en plein développement, je favorise les petits paysans pour augmenter la production agricole (et du coup les taxes) ou alors je renforce les douanes...

Au final c'est très sympa parce que ça permet de vraiment développer son pays comme on le sent et en fonction des politiques qu'on veut appliquer et les bâtiments sont une parfaite annexe au nouveau système. Ça permet de vraiment spécialiser la province ou bien de la diversifier. C'est une bonne réussite de Paradox même s'il y besoin de raffiner la chose.
Et on peut toujours tenter la WC, c'est juste qu'il faudra pas râler si les provinces sont sous développées.
Un des meilleurs pays pour comprendre le nouveau système c'est la Hongrie, les parties sont vraiment passionnantes.
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Lun 15 Juin 2015 - 12:54

Plus que jamais, il va falloir planifier... et être petit n'est pas forcément synonyme d'une partie ennuyante.

(Des Pays-Bas plus développé peuvent tenir tête à l'Empire Espagnol Wink ).
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Toub

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Localisation : méchoui sur Loire

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Lun 15 Juin 2015 - 12:55

Oli le Belge a écrit:
Plus que jamais, il va falloir planifier... et être petit n'est pas forcément synonyme d'une partie ennuyante.
On se console comme on peut ...

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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Lun 15 Juin 2015 - 13:09

Toub a écrit:
Oli le Belge a écrit:
Plus que jamais, il va falloir planifier... et être petit n'est pas forcément synonyme d'une partie ennuyante.
On se console comme on peut ...

Non, je voulais simplement dire que jusque là, jouer Salzbourg n'avait aucun intérêt... rien d'autre...


Tu as EU4 et tu y joues ???
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VG

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Localisation : En Frrrrance !

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Lun 15 Juin 2015 - 13:26

Oli le Belge a écrit:
Plus que jamais, il va falloir planifier... et être petit n'est pas forcément synonyme d'une partie ennuyante.

(Des Pays-Bas plus développé peuvent tenir tête à l'Empire Espagnol Wink ).

D'accord pour les petits, moins pour les Pays-Bas, parce que le blob jaune il est costaud.

Mais c'est vrai que j'aime beaucoup ce système, moi qui avait toujours voulu faire des grandes provinces militaires (La Rochelle, Roulon et le Havre grands ports) ou des centres de production (Saint Etienne ou Nancy, villes métallurgiques) ou des hubs commerciaux (Marseille, Bordeaux), me voilà ravi !
Y'a moyen de faire des supers AARs pour le coup.

Bon par contre la France et les grands pays en général se sont pris un petit nerf, le système n'avantage pas des masses les grandes pays, ou alors certaines provinces restent sous-développées, ce qui en fait est assez réaliste.
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Imrryran

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Lun 15 Juin 2015 - 13:42

Est-ce que l'IA arrive à gérer le développement de ses provinces ou les laisse sous-développées ?
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VG

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Lun 15 Juin 2015 - 14:03

Pour le moment ça va, d'ailleurs c'est intéressant parce qu'il y a vraiment des moments où c'est le rush technologique et d'autres fois des phases de développement. Des fois tu vois des pays qui décrochent et 20 ans plus tard ils ont plus ou moins rattrapé. Enfin c'est vraiment "vivant".
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Alpheraz

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Mer 17 Juin 2015 - 16:45

Salut les gars.

J'ai fini par me mettre à EUIV.

J'aime bien, mais un truc me sur-gonfle: la durée des batailles (un mois?) qui laisse le temps à d'autres armées de traverser toute l'Europe (j'exagère un peu) et se mêler à la bataille, si bien qu'en infériorité numérique (et toutes choses égales par ailleurs), c'est injouable.

Quelqu'un connaît un mod, un cheat, une formule magique, ou n'importe quoi pour réduire le temps des batailles?
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bwyb

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Mer 17 Juin 2015 - 21:45

EU IV permet beaucoup moins bien que les versions précédentes de balader l'IA pour gagner des guerres désespérées à un contre trois. Le jeµ est se prête mieux à jouer un gros pays, ou alors il faut inévitablement être allié à un gros avant de faire quoi que ce soit de risqué.
Et même en supposant que tu réduises la durée des batailles, je ne vois pas comment ça te profiterais plus qu'à l'IA. Ça vas devenir une guerre de click perdue d'avance.
De toute façon le dernier add-on et le patch qui l'accompagne sont trop frais, je n'irais pas personnellement m'aventurer dans les mods avant que toutes les nouveautés ne soient bien digérées par les modeurs. (Et par le jeµ lui même encore instable)

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gonzoo




MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Mer 17 Juin 2015 - 22:02

Alpheraz a écrit:
Salut les gars.

J'ai fini par me mettre à EUIV.

J'aime bien, mais un truc me sur-gonfle: la durée des batailles (un mois?) qui laisse le temps à d'autres armées de traverser toute l'Europe (j'exagère un peu) et se mêler à la bataille, si bien qu'en infériorité numérique (et toutes choses égales par ailleurs), c'est injouable.

Quelqu'un connaît un mod, un cheat, une formule magique, ou n'importe quoi pour réduire le temps des batailles?

Il est clair que le jeµ repose sur l'équilibre des forces :
- ne pas se lancer dans une guerre contre un trop gros tout seul, ou alors quand il est au fond : la diplo, il faut repérer les rivaux de tes ennemis et tenter de t'allier à eux
- pour les batailles : évitez le sous-nombre et maximiser les avantages (général, très important, le terrain, la technologie, le moral, la discipline, etc.) et surtout ne pas hésiter à) lever suffisamment de mercenaires pour une guerre et tant pis pour le déficit. Cet aspect donne un cachet très historique d'ailleurs.
- avec la dernière version, on peut perdre des batailles et réussir à sauver son armée grâce à la protection offerte par les forteresses, ça permet aussi de beaucoup jouer sur l'usure.
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