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 Premiers pas : bruits de bottes

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Bob Lafayette

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MessageSujet: Premiers pas : bruits de bottes   Jeu 21 Fév 2013 - 21:36

Didacticiel très rigolo avec ces textes sur cet étrange moustachu peintre qui doit m'apprendre à dominer le monde...

Mais première impression : celle de me noyer... Punaise, il y a vraiment énormément de choses... Super (dans le sens chouette) rapidement, j'imagine... Mais je crois que je vais faire une première partie avec la Nouvelle Zélande, histoire de ne pas me foutre la pression...

Question : quand je clique sur une ville, il m'offre plein de possibilité (terrain d'aviation, industrie, port...), je peux mettre des points dedans, ça c'est chouette mais ça ne me coûte rien. Je peux avoir une petite explication ? (Avant mes 127417 autres questions...)
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Jeu 21 Fév 2013 - 21:55

Bob Lafayette a écrit:
Didacticiel très rigolo avec ces textes sur cet étrange moustachu peintre qui doit m'apprendre à dominer le monde...

Mais première impression : celle de me noyer... Punaise, il y a vraiment énormément de choses... Super (dans le sens chouette) rapidement, j'imagine... Mais je crois que je vais faire une première partie avec la Nouvelle Zélande, histoire de ne pas me foutre la pression...

Question : quand je clique sur une ville, il m'offre plein de possibilité (terrain d'aviation, industrie, port...), je peux mettre des points dedans, ça c'est chouette mais ça ne me coûte rien. Je peux avoir une petite explication ? (Avant mes 127417 autres questions...)

C'est la version de base ou bien il y a les extensions ? [parce que sans les extensions, ça va pas être une super expérience].


Réponse à la question: terrain, industrie, port... quand tu cliques dessus ça te coute...en IC...en point de constructions donc. [et si tu augmentes la taille de tes ports un peu trop largement, tu ne pourras pas construire beaucoup de bateau et un jour, les Japs viendront te remercier d'avoir construit de si beaux docks pour qu'ils viennent y amarrer leurs beaux bateaux de guerre ]
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Bob Lafayette

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Jeu 21 Fév 2013 - 22:05

Oli le Belge a écrit:
Bob Lafayette a écrit:
Didacticiel très rigolo avec ces textes sur cet étrange moustachu peintre qui doit m'apprendre à dominer le monde...

Mais première impression : celle de me noyer... Punaise, il y a vraiment énormément de choses... Super (dans le sens chouette) rapidement, j'imagine... Mais je crois que je vais faire une première partie avec la Nouvelle Zélande, histoire de ne pas me foutre la pression...

Question : quand je clique sur une ville, il m'offre plein de possibilité (terrain d'aviation, industrie, port...), je peux mettre des points dedans, ça c'est chouette mais ça ne me coûte rien. Je peux avoir une petite explication ? (Avant mes 127417 autres questions...)

C'est la version de base ou bien il y a les extensions ? [parce que sans les extensions, ça va pas être une super expérience].


Réponse à la question: terrain, industrie, port... quand tu cliques dessus ça te coute...en IC...en point de constructions donc. [et si tu augmentes la taille de tes ports un peu trop largement, tu ne pourras pas construire beaucoup de bateau et un jour, les Japs viendront te remercier d'avoir construit de si beaux docks pour qu'ils viennent y amarrer leurs beaux bateaux de guerre ]

Visiblement, c'est la version de base...
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Bob Lafayette

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Sam 23 Fév 2013 - 23:52

J'ai joué 1 an et demi pour l'instant avec la Nouvelle Zélande et tenté avec la France...

Avec la France, le sentiment de se noyer est trop fort...

Avec la Nouvelle Zélande, on regarde désespérément l'horizon pour voir un navire passer...

J'ai construit une base aérienne aux SAMOA, changé deux ou trois ministres et voilà...

J'ai développé la production industrielle et lancé la construction de ma première usine qui va prendre deux ans au total pour arriver... J'ai à peu près réussi à équilibrer mes ressources... Et j'ai appris deux ou trois trucs qui me semblent généraux comme "éducation" ; "raffinement de pétrole" et "production d'acier 1 et 2"...

Ma seule fantaisie, c'est d'avoir la technologie de construction des sous marins...

Pour le reste, c'est calme plat en Nouvelle Zélande (à part être entré dans l'alliance)...

Politiquement, sans que je comprenne le pourquoi et le comment, les staliniens ont eu des poussées d'influence jusqu'à presque 20% puis ont disparu. Il reste des socialistes et l'extrême droite a été balayée. Donc en gros, la droite possède pour l'instant près de 75% d'intention de vote.

J'ai quand même une question : je me demande par quoi il faut commencer ? L'industrie ? Les technologies genre génie chimique ou génie mécanique ? Attaquer l'Australie pour rigoler ?
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Dim 24 Fév 2013 - 8:30

Prendre l'Allemagne et se lancer... [pour "apprendre" c'est un pays intéressant].

Le but du jeµ c'est quand même de construire des divisions pour aller attaquer l'adversaire hein...


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hopswitz

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Dim 24 Fév 2013 - 9:54

+1
Ma première (et unique) partie à HOI j'ai pris les USA. Tu te fais chier pendant perpet avant de pouvoir entrer en guerre.
Si tu prends un petit pays tu peux tenter le challenge d'attaquer les voisins et grossir, mais le risque ça va être de se prendre les alliés sur la tronche.
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Keyan Farlander

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Dim 24 Fév 2013 - 9:56

Quoi ? c'est pas un jeµ pour pachifiste ? on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?
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Bob Lafayette

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Dim 24 Fév 2013 - 9:57

Oli le Belge a écrit:
Prendre l'Allemagne et se lancer... [pour "apprendre" c'est un pays intéressant].

Le but du jeµ c'est quand même de construire des divisions pour aller attaquer l'adversaire hein...



L'Allemagne, ça va être dur... Ou alors, faut m'expliquer comment la faire passer communiste rapidement ou autre chose que nazi...

Je préfère jouer l'Italie ou le Japon...

Ca répond pas à ma question : tactiquement, vous commencez par développer quoi ?
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Keyan Farlander

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Dim 24 Fév 2013 - 9:59

ça dépend du pays... des chasseurs alpins pour le Japon, ça me semble superflu, par exemple...
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Hildoceras
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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Dim 24 Fév 2013 - 10:11

Keyan Farlander a écrit:
ça dépend du pays... des chasseurs alpins pour le Japon, ça me semble superflu, par exemple...
je ne connais pas Hoi3, mais il me semble qu'en Chine ça peut être utile.

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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Dim 24 Fév 2013 - 10:46

Bob Lafayette a écrit:

Ca répond pas à ma question : tactiquement, vous commencez par développer quoi ?

Je dirais que la recherche c'est bien... tu peux dépenser un max de points de leadership là-dedans et tu choisis évidemment ce que va être ton armée... le matos et les tactiques d'infanterie ça reste important, etc...etc... [le reste, ça dépend vraiment de ton pays].

Les infrastructures, l'industrie,... je dirais qu'il faut pas rendre ça prioritaire: le jeµ c'est la guerre et la période est courte. Tu n'as pas trop le temps de construire des usines, de t'occuper de l'enseignement,etc...

Le reste de point de leadership est à consacrer aux officiers, à la diplomatie [pour attirer des pays dans ton camp] et enfin, en dernière position à l'espionnage.



Puis tes IC, ils sont là pour construire des unités militaires...
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Asa

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Dim 24 Fév 2013 - 11:55

Il existe un guide de démarrage sur le wiki.
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Bob Lafayette

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Dim 24 Fév 2013 - 17:12

Merci pour les réponses...

Nouvelle question : je tente avec la Turquie, les gros pays sont pas encore à ma hauteur pour l'instant...

Je me prépare à l'invasion de la Syrie.

Bref...

Question 1 :

Comment est-ce qu'on peut changer de camp ? Là, le jeµ me force à aller coûte que coûte vers les allemands alors qu'historiquement, je pourrais bien me rapprocher des français et viser la Bulgarie ? Je peux tenter de me rapprocher du Kommintern mais se rapprocher des alliés avec l'option diplomatique correspondante est insuffisante ?

Du coup, est-ce que je peux changer de régime politique ? Comment on fait ?

Question 2 :

Je produis mes sous marins et mes technologies de sous marins... Du coup, j'ai des bonnes technologies mais des sous marins lancés avant les technologies et franchement tous pourris... Comment je fais pour moderniser de vieux sous-marins ?

Si je peux pas, vaut mieux commencer par des troupes pourries en production pour ne lancer la production de blindés et de sous-marins que quand je suis au bon niveau ? Genre en 1938 pour 1940 ?
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Dim 24 Fév 2013 - 17:38

Bob Lafayette a écrit:
Merci pour les réponses...

Nouvelle question : je tente avec la Turquie, les gros pays sont pas encore à ma hauteur pour l'instant...

Je me prépare à l'invasion de la Syrie.

Bref...

Question 1 :

Comment est-ce qu'on peut changer de camp ? Là, le jeµ me force à aller coûte que coûte vers les allemands alors qu'historiquement, je pourrais bien me rapprocher des français et viser la Bulgarie ? Je peux tenter de me rapprocher du Kommintern mais se rapprocher des alliés avec l'option diplomatique correspondante est insuffisante ?

Du coup, est-ce que je peux changer de régime politique ? Comment on fait ?

Question 2 :

Je produis mes sous marins et mes technologies de sous marins... Du coup, j'ai des bonnes technologies mais des sous marins lancés avant les technologies et franchement tous pourris... Comment je fais pour moderniser de vieux sous-marins ?

Si je peux pas, vaut mieux commencer par des troupes pourries en production pour ne lancer la production de blindés et de sous-marins que quand je suis au bon niveau ? Genre en 1938 pour 1940 ?

La Syrie est française non ? Bon alors pour déclarer une guerre, il faut remplir un certains nombres de conditions (faire baisser le taux de neutralité).

Il est très difficile de changer de régime politique (encore une fois, on est sur une période très courte...si le parti communiste turc est rikiki, il aura du mal à prendre le pouvoir hein).

Alors pour se rapprocher des autres, il y a les options diplomatiques et faire des "cadeaux" commerciaux...mais un pays "conservateur" aura du mal à se rapprocher du camps du Komintern [et les "camps" ne fonctionnent que si un autre camp te déclare la guerre... par exemple: si l'Allemagne attaque la Pologne, elle rentre automatiquement dans "le camps des alliés" etc...].

Bref, pour plus de détail concernant tes questions, il y a effectivement le wiki.


Question 2:

Certaines améliorations se font avec les IC dans la partie "up grade" Wink Alors pour les bateaux, il y a une limite à la modernisation mais il vaut mieux lancer la production que d'attendre (vu que les délais de production sont longs...surtout avec la Turquie je suppose qui doit avoir peu d'IC et d'efficacité industrielle). De toute façon, les sous-marins, c'est nul... [n'espère pas couler autre chose que les convois adverses sans escortes hein...].

Par contre, des avions spécialisés en "naval" (les torpilleurs) c'est bien plus efficace Wink




Mais encore une fois, avec HOI, il faut pas avoir peur de se lancer avec un "grand"
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Keyser Pacha

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Dim 24 Fév 2013 - 22:40

Pour les petits pays, la priorité c'est améliorer les divisions d'infanterie (et tout ce qui est doctrine qui boost l'orga). Ca va être le gros de tes troupes, autant qu'il tienne la route.
Tu n'auras pas assez d'IC pour faire des tonnes de tanks, d'avions et de bateaux à priori (à moins de jouer un "gros" c'est à dire, UK, URSS, USA, Allemagne. Des puissances moyennes qui peuvent s'amuser à fabriquer un peu de tout (mais pas en étant aussi tranquille que les autres) c'est l'Italie, le Japon, la France.
Le reste, pas assez d'IC.

Après, de mon expérience avec la France, si on prend 2 ans pour améliorer l'économie avant de passer à la production de troupes, ça peut pas mal faire monter le score industriel. Mais gaffe à la consommation de ressources et à être sûr de pas avoir pris trop de retard dans la production de divisions, ou tu te fais rouler dessus par un gros à un moment ou à un autre.

De fait, comme vient de le dire Oli, l'idéal à HOI c'est de jouer un gros tout de suite, ça permet de toucher à tout et on a le droit à l'erreur.

L'idéal pour ça c'est les USA. Tu es isolé, puissant et tu as le temps pour créer l'armée que tu veux, sur mesure, puisque que tu commences quasiment avec rien.
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Bob Lafayette

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Lun 25 Fév 2013 - 1:58

Il y a quand même des bizarreries dans ce jeµ... J'ai joué la Turquie jusqu'en octobre 1942 avant d'abandonner...

Des trucs qui n'en sont pas mais qui surprennent, genre la flotte de quatre sous marins qui vont explorer les abords de l'Italie pour découvrir un peu ce qui s'y passe et qui se retrouvent bloqués en mer Egée : ben ouais, c'est la distance maximum de déploiement du sous-marin turc Laughing

L'Allemagne a attaqué direct en 1939 en prenant la France en deux mois et en ramant un mois de plus pour finir la Belgique, Belgique dont les derniers faits d'armes sont d'avoir tenu Dreux bien après le départ du dernier anglais du continent. Bravo les belges. L'Italie a chopé l'Albanie et la Grèce et s'est arrêté là en faisant la paix avec le monde entier et en s'enfermant. Franco a été battu par les républicains qui, apparemment après n'ont bien voulu traiter qu'avec moi.

Mais alors, moi, j'ai passé sept ans à rejoindre une alliance pour ne jamais y avoir droit. J'ai approché une fois l'Axe et deux fois le Kommintern pour être "habilement" bloqué par l'Angleterre puis le Japon augmentant la différence avec l'ensemble choisi et une fois, voyant le niveau à atteindre (descendre en dessous de 50) se multiplier par 5 pour tout le monde.

Même quand Moscou et Stalingrad sont tombés, malgré d'excellentes relations depuis le début du jeµ, l'URSS n'a jamais voulu entendre parler d'alliance alors que j'avais 40 000 hommes pour attaquer dans le dos des allemands. Rien à faire. Impossible de faire quoi que ce soit. Mon seul fait d'arme, à part avoir envoyé 4 sous marins dans la mer Egée, c'est d'avoir offert un traité de libre passage aux russes leur sauvant deux HQ et 4000 hommes. Sinon, mes deux intercepteurs, mes trois bombardiers, ma masse gigantesque de fantassins et mes 8 divisions de blindes légers n'ont jamais pu rien faire.

Je veux bien un peu de réalisme... Mais là ! C'est "tu peux pas jouer et tu crains rien". Autant interdire de jouer la Turquie ?

Sinon, autre bizarrerie : la guerre du Pacifique avec aucune île n'ayant changé de camp... Même la Malaisie continentale, les japonais se sont arrêtés au milieu et après deux ans sans qu'un territoire ne change de proprios... Avec une Italie pachifiste, heureusement que les USA sont entrés en guerre en 1939 sinon, on aurait pu croire à la balade de santé nazie (puisqu'ils ont fini par annexer la Russie européenne à ce Kommintern qui ensuite ne voulait même plus que je les laisse m'influencer)...
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Hildoceras
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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Lun 25 Fév 2013 - 6:01

Bob Lafayette a écrit:
Je veux bien un peu de réalisme... Mais là ! C'est "tu peux pas jouer et tu crains rien". Autant interdire de jouer la Turquie ?
c'est la philosophie avouée de Johan pour HoI, quel que soit le numéro : le jeµ est fait pour jouer les grandes puissances, les petits pays ne sont pas jouables.
C'est quelque peut changé avec les patchs et surtout les mods, mais globalement, une petite nation est emmerdante à jouer.

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Bob Lafayette

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Lun 25 Fév 2013 - 8:57

Bob Lafayette a écrit:
L'Allemagne a attaqué direct en 1939 en prenant la France en deux mois et en ramant un mois de plus pour finir la Belgique, Belgique dont les derniers faits d'armes sont d'avoir tenu Dreux bien après le départ du dernier anglais du continent.

Embarassed

En me couchant, je me disais que ma langue a fourché... La Belgique n'a pas tenu un mois de plus mais quelques jours de plus...
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Keyser Pacha

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Lun 25 Fév 2013 - 10:20

Pour te donner une idée Bob, ton armée, l'infanterie en masse, c'est normal pour la Turquie. C'est bien.
8 division blindées (même légères) c'est pas mal. C'est déjà bien.
Par contre 2 intercepteurs et 3 bombardiers... Tu te serais fait rouler dessus par l'aviation du camp que tu affrontes... (Sauf si elle est occupée ailleurs).

3 bombardiers, groupés encore, ça peut aller, ça fait léger le support aérien, mais bon c'est déjà ça.
2 intercepteurs par contre, ils se seraient fait détruire en quelques jours ou seraient restés coincés sur leurs aéroports faute d'organisation.
Il t'en faudrait 6 ou 9 je pense (au moins).
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Bob Lafayette

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Lun 25 Fév 2013 - 10:36

Keyser Pacha a écrit:
Pour te donner une idée Bob, ton armée, l'infanterie en masse, c'est normal pour la Turquie. C'est bien.
8 division blindées (même légères) c'est pas mal. C'est déjà bien.
Par contre 2 intercepteurs et 3 bombardiers... Tu te serais fait rouler dessus par l'aviation du camp que tu affrontes... (Sauf si elle est occupée ailleurs).

3 bombardiers, groupés encore, ça peut aller, ça fait léger le support aérien, mais bon c'est déjà ça.
2 intercepteurs par contre, ils se seraient fait détruire en quelques jours ou seraient restés coincés sur leurs aéroports faute d'organisation.
Il t'en faudrait 6 ou 9 je pense (au moins).

J'ai tenté d'acheter des licences au Japon pour avoir des avions de qualité donc ce ne sont pas des intercepteurs de base. Mais la construction de 9 intercepteurs japonais, c'est cher et c'est 4 ans avec la production uniquement consacrée à la chasse turque...

Ce que j'ai vu, c'est que si l'Italie avait été en guerre ou si la Bulgarie avait rejoint l'axe ou si j'avais pu attaquer les allemands dans le dos en Géorgie, ça me faisait une petite force d'appoint... Des bombardiers et des intercepteurs japonais, même en petit nombre, ça me semblait pas mal mais je ne pouvais pas faire mieux...
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Keyser Pacha

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Lun 25 Fév 2013 - 10:48

C'est le problème des pays mineurs...

L'aviation, ça a peut être changé avec les patchs et les extensions, je n'y ai pas joué depuis une éternité, mais il faut la grouper.

Sinon ton intercepteur tombe sur un gros stack et subit (pertes à remplacer qui coûtent en IC et orga qui reste trop basse pour pouvoir faire des sorties (du coup c'est comme si t'avais pas d'avions)).
Il fallait des groupes de 3 en gros... Pour pas subir trop de pertes en quelques jours.

Après, on fait avec ce qu'on a hein...

Tu réussis à bien gérer tes curseurs de production ? Quand on joue un petit pays et qu'on est ric-rac en IC, ça peut faire une différence de pas perdre quelques IC à produire trop de supply ou pas assez/trop de biens de conso...
Idem pour les modernisations et les remplacements de pertes.
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Bob Lafayette

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Lun 25 Fév 2013 - 11:11

Keyser Pacha a écrit:
Tu réussis à bien gérer tes curseurs de production ? Quand on joue un petit pays et qu'on est ric-rac en IC, ça peut faire une différence de pas perdre quelques IC à produire trop de supply ou pas assez/trop de biens de conso...
Idem pour les modernisations et les remplacements de pertes.

De ce point de vue là, je préfère à la gestion des USA où j'ai l'impression de rien foutre. J'y vois des tonnes de bateaux et d'avions que je place où je peux et que j'oublie. Là, la CI, je sais ce que j'en fais, je n'ai rien en déficit. Ca met du temps mais les infanteries, les blindés légers et les bateaux apparaissent, je sais où ils sont, je "connais" toutes mes troupes. C'est juste que j'en ai rien fait qui m'a frustré. Je vais peut être essayer avec un pays comme le Portugal et rejoindre les alliés et là, je me lancerais dans la guerre plus facilement...
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Keyser Pacha

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Lun 25 Fév 2013 - 11:33

Autre possibilité, que j'avais choisie pour HOI2 et qui fonctionne dans le 3 aussi. Tu te lances d'entrée de jeµ dans une guerre limitée. IE tu joues la guerre civile espagnole.

Limité, peu de chances de voir les autres s'en mêler directement et ça reste à une échelle raisonnablement humaine.
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Mauclerc
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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Lun 25 Fév 2013 - 12:20

Sinon tu joues un mineur chinois et tu t'entraines jusqu'à l'invasion jap.
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Hildoceras
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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Lun 25 Fév 2013 - 12:21

la guerre civile espagnole se joue toujours à pile ou face ? Pile j'ai Madrid, je gagne, face l'autre a Madrid je perds.

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