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 Premiers pas : bruits de bottes

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Keyan Farlander

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Jeu 28 Fév 2013 - 12:28

Moi je confesse avoir tout prêté gracieusement aux Anglais en corps expéditionnaire pour tout reprendre après que Pétain ait signé l'Armistice, mais y'a le risque que ledit <<anglais s'en serve mal (et faut remettre la main dessus après)...
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Keyser Pacha

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Jeu 28 Fév 2013 - 13:28

Bob Lafayette a écrit:
Ben c'est nul... Paris tombe, Vichy arrive et il me reste rien de ce que j'avais pu sauver. Mes avions en Angleterre. Mes navires en Angleterre. Reste plus rien, tout est sensé être repris par Vichy... Chiotte...

Tiens, il me semblait que dans le 3 il y avait un choix entre continuer le combat ou l'armistice, pas forcément un armistice automatique... confused

(Enfin, pour préciser mes souvenirs, un choix entre jouer la France libre en angleterre, jouer Vichy, ou continuer la guerre)

Me trompe-je ?
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forezjohn

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Jeu 28 Fév 2013 - 14:13

Dans le 2 : tu as le choix entre continuer et accepter l'armistice.

Dans le 3 il y a armistice automatique quand certaines conditions sont atteintes, une faction combattante est créé
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Keyser Pacha

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Jeu 28 Fév 2013 - 14:48

Hum hum... Autant pour moi...
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Asa

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Jeu 28 Fév 2013 - 16:00

Tiens, c'est marrant, j'ai aussi tenté tout récemment une partie avec la France, sans tenter d'exploiter les failles du jeµ, id est sans déclarer de guerre dès 1936 pour booster les IC.
Hé bien, c'est ma toute première défaite à HoI Shocked

Je vais relancer, la jouer encore une fois réglo, mais cette fois je le défonce! Twisted Evil
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Bob Lafayette

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Jeu 28 Fév 2013 - 16:54

J'ai recommencé et voyant que l'Espagne républicaine se faisait défoncer, j'ai baissé ma neutralité (sachant que c'était pour tenter) et j'ai attaqué les fanquistes... Très bien, je libère l'Espagne républicaine, j'enfonce les troupes à Franco... Et à la fin, il me propose entre état fantoche franquiste et annexion...

Voilà comment on récupère la moitié de l'Espagne sans le vouloir, comment on se fout l'Espagne républicaine en ennemi (-142 d'évolution diplomatique avec les républicains, faut dire que l'Angleterre en avait profité pour annexer les Baléares, prévoyant le godon) et comment à partir de là, tout le monde évoluait avec un minimum de 2 points vers l'axe, même les belges et les américains...

cheers

Je me demande parfois comment certains ont fait pour faire des parties aussi réussies avec le Tibet ou des WC avec la France... J'ai encore du boulot pour y arriver Laughing

Nan mais j'aurais du attendre l'annexion des républicains avant de lancer la guerre, ça m'aurait fait plus de territoires et pas un ennemi pourri au sud...
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Jeu 28 Fév 2013 - 17:17

Dans une partie avec l'Allemagne, les Républicains ayant gagné, après la capitulation de l'URSS, j'ai attaqué l'Espagne.

Victoire fulgurante (bien sûr) et prise de Gibraltar.

Résultat: j'ai un République espagnole comme Etat fantoche lié je favorise la phalange mais rien à faire, j'ai un socialiste comme allié de l'Allemagne nazie


Mais bon... quand on sort des sentiers battus, le jeµ a du mal à suivre. [Idem, quand on attaque Vichy, les Allemands occupent la zone libre, mais récupèrent aussi toutes les colonies... on se retrouve alors avec un Sénégal et une Polynésie nazie ce qui me parait très douteux même en what if...].
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Hildoceras
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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Jeu 28 Fév 2013 - 18:18

bizarre, c'était bien scripté dans HoI2 (au moins avec Armaggedon c'est à dire patch numéro beaucoup) : l'Allemagne se saisit de la France métropolitaine et le reste passe en France libre.

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Bob Lafayette

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Jeu 28 Fév 2013 - 21:57

Je viens de découvrir au gré de mes essais qu'on peut marcher à pied sur l'eau de Ngulu à Yap cheers

J'aurais pu sauver mes poilus du Pacifique Laughing

C'est très con de pouvoir marcher d'une île à une autre sans bateau à proximité... A moins que le programme considère qu'il y a assez de cocotier sur 0.4 km2 pour faire des pirogues de débarquement pour 27 000 gugusses ?

Sinon, j'envoie une troupe aider les chinois...

Chouette, les nationalistes et la clique machinchose sont en bonne place pour entourer une bonne troupe japonaise. Je me lance à l'assaut du mince territoire qui lie la troupe avancée nippone à son ravitaillement...

Et là, recul d'un coup de tous les chinois alliés... Ma troupe se trouve encerclée... Sad

L'autre con a pris sa clique et ses claques... J'imagine que ça vient de là l'expression...
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Hildoceras
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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Jeu 28 Fév 2013 - 23:01

non, lui a pris sa clique et toi les claques Razz

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Bob Lafayette

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Ven 1 Mar 2013 - 0:06

J'arrive enfin à tenir contre les allemands à la troisième tentative... Avoir investi dans les officiers, ça aide aussi...

Mais, franchement, avoir comme alliés les espagnols républicains, c'est un plus indéniable. Leurs troupes en France sont quand même bien utiles.

Cela étant, je pense être tombé sur une très mauvaise récolte de bosh et de japonais.

Après deux ans, les japonais reculent en Chine, toujours contre la clique des pirates du sud. Ils ont pas mis un pied en Indochine...

Quant aux allemands, après deux mois, non seulement ils n'ont pas réussi à prendre la Pologne mais en plus, la Pologne occupe des territoires en Prusse et en Slovaquie... Mouarf cheers

Sur ce coup là, les allemands n'ont déclaré la guerre ni à la Belgique, ni aux Pays Bas, ni au Luxembourg !

Sinon, en fait, l'Italie ne participe jamais à la guerre dans le jeµ ?
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Ven 1 Mar 2013 - 6:41

Bob Lafayette a écrit:

Sinon, en fait, l'Italie ne participe jamais à la guerre dans le jeµ ?

Si, mais comme historiquement: quand la France est hors jeµ Razz Razz
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Lord_Klou

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Ven 1 Mar 2013 - 8:08

Le gros avantage des troupes espagnoles, c'est leur niveau d'expérience. Après deux ou trois ans de guerre civile, elles ont toutes entre 25 et 50 points d'xp, ça file un gros bonus au combat.
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Keyser Pacha

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Ven 1 Mar 2013 - 9:17

La guerre dure jamais aussi longtemps, si ?

edit

D'ailleurs j'ai du mal à remettre dans le bain, c'est vraiment austère, réorganiser les troupes et tout... Pfiouuu...

Je crois que je vais sucrer tous les QG pour refaire ça proprement, à ma sauce.

J'ai lancé une partie avec l'italie, je me suis retrouvé avec une ethiopie pupettisée sans choix d'annexion ou de pupettisation, c'est normal ?
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Bob Lafayette

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Ven 1 Mar 2013 - 9:53

Keyser Pacha a écrit:
La guerre dure jamais aussi longtemps, si ?

edit

D'ailleurs j'ai du mal à remettre dans le bain, c'est vraiment austère, réorganiser les troupes et tout... Pfiouuu...

Je crois que je vais sucrer tous les QG pour refaire ça proprement, à ma sauce.

J'ai lancé une partie avec l'italie, je me suis retrouvé avec une ethiopie pupettisée sans choix d'annexion ou de pupettisation, c'est normal ?

Chez moi, une partie sur deux, il annexe et une sur deux, il transforme le pays en nation fantoche.

Je crois que je suis en train de gagner contre le teuton et je me rend compte que l'aviation, c'est vraiment bien. Si on choisit bien les bombardements, ça donne vraiment un avantage. Les belges sont entrés en guerre. Avec les espagnols, des polonais héroïques et des danois le couteau entre les dents + l'aviation anglaise qui a pris le dessus avec mes avions sur la Luftwaffe.

Mes bombardiers navals ont carrément stoppé la progression de l'Allemagne au Danemark. Les polonais ont capitulé et je commence à ressentir le retour des troupes du front de l'est et ça fait mal. C'est loin d'être gagné mais au bout de cinq mois de guerre, l'allemand recule. J'ai eu la chance d'encercler beaucoup de ses troupes. Il a perdu un gros paquet de divisions comme ça.
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Bob Lafayette

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Sam 2 Mar 2013 - 13:33

Franchement, je suis déçu...

Avec l'aide des norvégiens, danois, belges, suédois, espagnols + l'aviation anglaise sans être attaqué ailleurs et avec les polonais qui ont été héroïque, ça a pris plus d'un an mais je suis parvenu à faire capituler l'Allemagne. En very easy, en ayant fait en sorte dès le départ d'avoir un très haut CI, avec une aide par la save pour ne pas gérer les ressources (octroi lamentable de hauts niveaux dans les technologies de production) et avec énormément de chance, des polonais qui ont tenu très longtemps et des tas de divisions allemandes détruites par encerclement... Je crois juste que le jeµ est impossible autrement Shocked

Sauf que là, pan ! J'ai annexé les territoires pris + la Slovaquie ; l'Autriche et la Tchécoslovaquie sont libérés ET neutres. Les troupes perdues dans ces pays sont déclarées hors ravitaillement et je galère pour les ramener. Les USA qui n'ont JAMAIS été en guerre se voient octroyés les territoires allemands que je n'ai pas conquis. Mes avions de chasse stationnés à Prague sont juste perdus : TOUTE MA CHASSE.

C'est genre du grand n'importe quoi en fait ! C'est pas l'IA gère mal quand on sort des sentiers battus, c'est que le jeµ n'a été prévu que pour suivre le déroulement exact de la guerre... Très déçu... Qu'est-ce que les USA viennent foutre là dedans ? Que la capitulation offre les territoires au RU, je peux comprendre, c'est le chef des alliés mais quand même...
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Bob Lafayette

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Sam 2 Mar 2013 - 13:42

Au temps pour moi, les avions étaient à Vienne et pas à Prague. Les avions ne sont pas perdus.

J'occupe illégalement des provinces polonaises que je ne peux pas rendre. Les amerloques dans le rôle de qu'est-ce qu'ils foutent là, sont même pas alliés... Bref, c'est pourri... Il y a un mod qui permet de jouer à ce jeµ sans ce genre de débilités inconcevables ?
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Mauclerc
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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Sam 2 Mar 2013 - 14:12

HoI c'est le jeµ qui interdit toute originalité. C'est un wargame, c'est fait pour ceux qui veulent jouer les gros pays et refaire l'opération Barbarossa 30 fois et ne s'en lassent jamais. Le côté élevage de pixel est limité et ne sert que de prélude à la guerre. En gros, il suffit de vaincre l'Allemagne dès 36-37 pour que la partie n'ai plus aucun intérêt, l'IA n'étant absolument pas dynamique.
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Sam 2 Mar 2013 - 15:18

Je pense que les extensions améliorent un peu la donne...
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capitaine Fracasse

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Sam 2 Mar 2013 - 16:23

Le système de paix de HOI3 est tout pourri. Ça se devinait dès les journaux de développement qui en parlait et beaucoup s'étaient plaints je m'en souviens.

Comme à son habitude, Chris King défendait brutalement ses concepts de g*a*m*e-design un peu moisis. Deux extensions plus tard le problème était à peu près résolu dans le sens de ce que proposaient les utilisateurs du forum officiel dès les journaux de développement : les paix ne sont plus déclenchés par des événements mais dépendent de buts de guerre un peu comme à Victoria.
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Bob Lafayette

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Sam 2 Mar 2013 - 16:43

J'ai continué parce qu'il n'y avait rien d'autre à faire et des nouveaux trucs rigolos sont apparus, même si je me méfie de la paix au final...

J'ai conquis les hongrois qui lorgnaient sur ma frontière slovaque, pas de souci.

Puis les italiens et les yougoslaves ont déclaré la guerre aux grecs. Je me suis empressé d'aller aider ce pays neutre.

Sauf que pendant la guerre contre les allemands, galérant ma race, j'avais fait appel aux suisses, sans trop y croire. Et qu'alors qu'ils étaient encore loin du coin supérieur du triangle, juste avant la fin de la guerre, ils sont devenus des alliés. Merci les suisses...

Mais voilà... Quand la guerre a été déclarée contre les grecs, les italiens ont mis toutes leurs troupes contre la frontière française et en Yougoslavie.

J'ai pu prendre Turin et pis c'est tout... Les suisses ayant le boulevard devant eux ont pris Gênes, Parme, Modène et Bologne, sont aux portes de Pise et de Venise... C'est de bonne guerre qu'ils se taillent un empire, c'est des alliés... Ils seront sans doute à Trieste avant moi... Les grecs progressent mais moins vite...

Par contre, alors que j'envahis la Libye et l'Ethiopie, les anglais qui ont beaucoup plus de troupes que moi en Afrique sont inactifs et du coup, se font manger au Kenya et au Soudan... Heureusement néanmoins qu'ils sont en méditerranée où les batailles navales sont terribles et où je suis à ma troisième invasion ratée de la Sardaigne (je manque de troupe sérieusement et ce sont des troupes de base)...
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Keyser Pacha

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Sam 2 Mar 2013 - 17:10

Je fais une partie avec le japon, j'ai pris sur moi de réorganiser toutes les troupes à ma sauce pour m'approprier le pays, quand je sais pas qui est ou et pourquoi, j'ai du mal à jouer...

Donc, une bonne chose de faite.

Je joue, je me démerde en chine, je suis content de la progression de ma recherche et des mes constructions de troupes et d'usines. Je galere à mort pour équilibrer les ressources (et je hais les USA qui m'embargoent, du coup je rejoins l'axe.)

Et là, effectivement, les USA qui déclarent "un jour d'infamie" et rejoignent les alliés (avec qui je suis encore en paix) alors que j'ai pas lancé d'attaque sur Pearl Harbor...
Mais bien sûr...

Bon, l'allemagne apeurée me demande de rejoindre la guerre contre les alliées, j'accepte, j'ai besoin de l'indonésie, j'ai une bonne armée de terre aguerrie et bien équipée qui vient d'étriller les chinois et d'installer un gouvernement fantôche.

Et là, je me rappelle soudain pourquoi j'ai du mal à jouer l'angleterre et le japon dans ce jeµ...

Le volet naval du jeµ...

J'ai renoncé à essayer de défendre mes convois ou d'intercepter les flottes ennemies, c'est juste impossible. Du coup j'ai crée un théatre "pacifique", je vais lui filer des marines, des bateaux et avions et le laisser se démerder tout seul...

Autre truc qui me saoule avec le volet naval, les bateaux c'est long à construire et ça coute cher, et c'est périmé à peine lancé...
Avec le japon on commence avec une flotte honnete, je me suis dit que plutot que sacrifier des ic dans des vieux bateaux (et de la recherche dans des bateaux qui seront pas à flot avant 5 ou 6 ans), j'allais privilégier les techs de doctrines navales pour booster ma flotte existante.
Je suis pas sûr que ça suffise en fait...
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forezjohn

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Sam 2 Mar 2013 - 17:15

capitaine Fracasse a écrit:
Le système de paix de HOI3 est tout pourri. Ça se devinait dès les journaux de développement qui en parlait et beaucoup s'étaient plaints je m'en souviens.

Comme à son habitude, Chris King défendait brutalement ses concepts de g*a*m*e-design un peu moisis. Deux extensions plus tard le problème était à peu près résolu dans le sens de ce que proposaient les utilisateurs du forum officiel dès les journaux de développement : les paix ne sont plus déclenchés par des événements mais dépendent de buts de guerre un peu comme à Victoria.

Ils pourraient aussi reprendre l'idée du système de croisade de CK2 avec attribution de points suivant divers critères(combats, fourniture de matériel, provinces prises etc...) pour fournir ensuite des zones d'occupation correspondant à l’effort fourni.
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Sam 2 Mar 2013 - 17:34

Keyser Pacha a écrit:
Je fais une partie avec le japon, j'ai pris sur moi de réorganiser toutes les troupes à ma sauce pour m'approprier le pays, quand je sais pas qui est ou et pourquoi, j'ai du mal à jouer...

Donc, une bonne chose de faite.

Je joue, je me démerde en chine, je suis content de la progression de ma recherche et des mes constructions de troupes et d'usines. Je galere à mort pour équilibrer les ressources (et je hais les USA qui m'embargoent, du coup je rejoins l'axe.)

Et là, effectivement, les USA qui déclarent "un jour d'infamie" et rejoignent les alliés (avec qui je suis encore en paix) alors que j'ai pas lancé d'attaque sur Pearl Harbor...
Mais bien sûr...

Bon, l'allemagne apeurée me demande de rejoindre la guerre contre les alliées, j'accepte, j'ai besoin de l'indonésie, j'ai une bonne armée de terre aguerrie et bien équipée qui vient d'étriller les chinois et d'installer un gouvernement fantôche.

Et là, je me rappelle soudain pourquoi j'ai du mal à jouer l'angleterre et le japon dans ce jeµ...

Le volet naval du jeµ...

J'ai renoncé à essayer de défendre mes convois ou d'intercepter les flottes ennemies, c'est juste impossible. Du coup j'ai crée un théatre "pacifique", je vais lui filer des marines, des bateaux et avions et le laisser se démerder tout seul...

Autre truc qui me saoule avec le volet naval, les bateaux c'est long à construire et ça coute cher, et c'est périmé à peine lancé...
Avec le japon on commence avec une flotte honnete, je me suis dit que plutot que sacrifier des ic dans des vieux bateaux (et de la recherche dans des bateaux qui seront pas à flot avant 5 ou 6 ans), j'allais privilégier les techs de doctrines navales pour booster ma flotte existante.
Je suis pas sûr que ça suffise en fait...


Les destroyers ne servent pratiquement à rien (surtout dans le pacifique, c'est trop grand), par contre, il me semble que si on les supprime, ils vont dans la partie "escort" à côté de convois...

Il faut absolument manager soi-même les convois.

Le reste de la flotte (le gros croiseurs etc...) tu en fais des plus petits groupes...ils serviront surtout à bombarder lors de débarquement et à "chasser" les petites escadres ennemies.
Les portes avions, voilà ce qu'il faut.
Et pas pour espérer croiser la flotte adverse...non, pour aller détruire les ports adverses et ce qu'il y a dedans. Il faut viser l'attrition de la force navale adverse et de ses bases.


Après, même dépassé un porte avion transporte des avions et c'est absolument suffisant.



Bon, de toute façon, jusqu'à Their Finest Hour, la guerre du Pacifique ressemblait à pas grand chose [maintenant ça va mieux].
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Keyser Pacha

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MessageSujet: Re: Premiers pas : bruits de bottes   Sam 2 Mar 2013 - 21:46

Putain...

C'est lourd...

J'ai mon armée de terre qui bouge pas d'un poil alors que je leur ai donné l'ordre d'attaquer Singapour et la Birmanie.

J'ai déjà tenté un débarquement, ça a foiré (sans casse), pareil aux philipines, à peine débarqué, autant d'américains qu'il y a de troupes dans mon corps expéditionnaire apparaissent à Manille... Bon j'ai rembarqué... Sans ravito, je vois pas trop comment j'aurais fait.

Du coup, je me dis : "l'armée de Chine va s'occuper de l'inde !"

Mais ces péquenots vont s'enterrer au fin fond de l'himalaya au lieu d'attaquer la Birmanie comme j'en ai donnée l'ordre au "Front Birman"...

Bon, je cherche, je trouve. L'infra en Indochine est trop faible pour attaquer par là...
Qu'à cela ne tienne, l'impossible n'est pas nippon, je fais construire le pont de la rivière Kwaï en plein millieu de la jungle et 6 mois plus tard voilà mes hordes au combat.

Pendant que j'étais occupé à surveiller ça, je constate l'existence d'une espèce de triangle maudit entre Tokyo et mes îles qui me coutent entre 3 et 5 navires de transport et d'escorte chaque jour. Comme ça commence à prendre un rythme soutenu (beaucoup plus soutenu que ce que je produis pour compenser, au point ou j'en suis dans 3 ou 4 mois j'ai plus de cargos...) je me dis :

"Tiens mais putain de bordel de merde, qu'est ce que le secteur Pacifique fout avec tous les putains de bateaux de merde à la con que je lui ai donné depuis des mois !!!!"

Et bien... Rien... Voilà ce qu'il en fait...
Je pense que c'est faute de ravitaillement (à cause des corsaires ennemis)... Ben oui...

MAIS SI TU LES UTILISAIS A CHASSER LES CORSAIRES T AURAIS PAS DE PB DE RAVITAILLEMENT IA DE MERDE A LA CON TELLEMENT T CONNE !!!!

PUTAIN JE T'AI FOUTU UN PORT AU JAPON DANS TON PUTAIN DE SECTEUR POUR PAS QUE TU AIS DE PROBLEME DE RAVITAILLEMENT, MAIS QU'EST CE QUE TU FOUS !!!!!!!

Excusez...

Mais, il a suffit que je clique pour reprendre le contrôle de la flotte, l'envoyer au pif, là ou les bateaux disparaissent pour tomber sur une grosse flotte anglaise et envoyer par le fond deux sous marins et une demi-douzaine de grosses unités...

Le truc, c'est que je peux pas faire ça moi même à chaque attaque sur mes convois, il y en a trop. Et je peux visiblement pas confier la tâche à l'IA.

Ca me saoule...
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