Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La campagne de France: 1940

Aller en bas 
+21
Mauclerc
Filamp
capitaine Fracasse
polak
licinius
Toub
boultan
Hildoceras
BBours
Midomar
Joukov6
Keyan Farlander
Lord_Klou
BaronKray
VG
SP
Oli le Belge
Keyser Pacha
Mosquito
forezjohn
Cat Lord
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mosquito





La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptySam 24 Mai 2014 - 8:05

capitaine Fracasse a écrit:
Ah, c'était du trollage ? Il y a un truc avec l'utilisation de toutes les touches d'un clavier ?  scratch

Bon, si VG trouve que je trolle... moi je trouve que ce sont toutes ces analyses sur mai 40 qui se rapprochent le plus du trollage (on remet le couvert deux fois par an depuis dix ans, à ce rythme, on va pouvoir écrire des encyclopédies sur le sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptySam 24 Mai 2014 - 8:38

Ça aurait de la classe.

"Encyclopédie définitive sur la Campagne Mai 1940

Ouvrage collectid ; Dir. Corsufieru"

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptySam 24 Mai 2014 - 9:14

cheers 
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptySam 24 Mai 2014 - 11:01

Je peux comprendre cette obsession. Je n'ai jamais été trop fan de la Seconde Guerre mondiale mais je n'ai jamais pu m'empêcher de penser qu'en faisant le choix délibéré de la défaite en vue d'un changement de régime (pour ce qui est de l’État-major et des « pacifistes » du gouvernement) puis en faisant celui de la collaboration active avec l'occupant, la France avait manqué sa dernière opportunité d'obtenir un règlement territorial favorable à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

Bon, l'Allemagne et l'Italie sont avec nous en Europe à présent, alors ça n'est pas si grave...


Dernière édition par capitaine Fracasse le Sam 24 Mai 2014 - 20:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
licinius





La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptySam 24 Mai 2014 - 11:16

Une chose que l'on peut retenir c'est que souvent l'historiographie de la seconde guerre mondiale est de mauvaise qualité dans le sens où énormément de choses fausses sont écrites sans preuves et reprises jusqu'à ce que quelqu'un vérifie dans les archives les effectifs ou les pertes. Il arrive souvent qu'un auteur cite donne les pertes de l'armée adverse à partir des estimations de son propre camp ce qui fait qu'une armée inflige parfois à l'ennemi plus de pertes qu'il n'a jamais eu de soldats ou de tank ce qui est un peu suspect.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptySam 24 Mai 2014 - 11:53

capitaine Fracasse a écrit:
puis en faisant celui de la collaboration active avec l'occupant, la France avant manqué sa dernière opportunité d'obtenir un règlement territorial favorable à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.
 confused 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptySam 24 Mai 2014 - 12:02

forezjohn a écrit:
capitaine Fracasse a écrit:
puis en faisant celui de la collaboration active avec l'occupant, la France avant manqué sa dernière opportunité d'obtenir un règlement territorial favorable à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.
 confused 

La Rhénanie, FJ, la Rhénanie...
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptySam 24 Mai 2014 - 12:23

les frontières de 1810 Cool

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptySam 24 Mai 2014 - 12:24

Le Traité de Verdun.  La campagne de France: 1940 - Page 7 110831 
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptySam 24 Mai 2014 - 14:36

forezjohn a écrit:
capitaine Fracasse a écrit:
puis en faisant celui de la collaboration active avec l'occupant, la France avant manqué sa dernière opportunité d'obtenir un règlement territorial favorable à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.
 confused 

Je pensais aussi bien à la Sarre et à tout ou partie des Rhénanies qu'aux litiges frontaliers avec l'Italie. Mais comme je l'ai dis, l'Union européenne rends aujourd'hui tout ceci beaucoup moins important (même si avec les industries de la Ruhr, le rapport de force en Europe serait autre).
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptySam 24 Mai 2014 - 20:29

Je ne comprenais vraiment pas ce que tu voulais dire, à cause des quelques fautes que tu avais faites.
Sauf à ne pas perdre la campagne la france n'avait rien à esperer territorialement sur l'allemagne.

Vu que l'allemagne est coupée en 2, à l'issue de la guerre, le bloc de l'ouest ne peut pas lui retirer le gros de son potentiel économique et indusriel, la majorité des territoires perdus sont en faveur de la Pologne pour compenser l'énorme prise territoriale de l'URSS sur la pologne.
Rappelons d'ailleurs que les belligérants n'ont signé la paix avec l'allemagne qu'en 1990
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptySam 24 Mai 2014 - 20:35

(j'ai fais des fautes inattention assez horribles oui... je fais aussi beaucoup de fautes de frappes en ce moment, désolé. Il y a une connexion qui ne marche plus trop)
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptyLun 26 Mai 2014 - 10:44

capitaine Fracasse a écrit:
forezjohn a écrit:
capitaine Fracasse a écrit:
puis en faisant celui de la collaboration active avec l'occupant, la France avant manqué sa dernière opportunité d'obtenir un règlement territorial favorable à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.
 confused 

Je pensais aussi bien à la Sarre et à tout ou partie des Rhénanies qu'aux litiges frontaliers avec l'Italie. Mais comme je l'ai dis, l'Union européenne rends aujourd'hui tout ceci beaucoup moins important (même si avec les industries de la Ruhr, le rapport de force en Europe serait autre).

Rien ne dit qu'une Rhénanie française se serait autant developpée. Ni qu'elle aurait dépassé la fin du charbon et de l'acier mieux que ne l'a fait la Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptyLun 26 Mai 2014 - 11:54

Ouais mais ça aurait fait chier les allemands. Rien que ça lui donne de l'intérêt.

Et puis ça aurait donné un peu de taf au contingent et à l'ambassadeur à l'ONU qui n'ont plus rien branlé depuis l'Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptyLun 26 Mai 2014 - 12:45

Mosquito a écrit:
Et puis ça aurait donné un peu de taf au contingent et à l'ambassadeur à l'ONU qui n'ont plus rien branlé depuis l'Algérie.

Je pense que les populations allemandes auraient été expropriées et expulsées en Allemagne comme elles l'ont été en Poméranie, en Prusse, en Silésie et ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptyLun 26 Mai 2014 - 13:34

capitaine Fracasse a écrit:
Mosquito a écrit:
Et puis ça aurait donné un peu de taf au contingent et à l'ambassadeur à l'ONU qui n'ont plus rien branlé depuis l'Algérie.

Je pense que les populations allemandes auraient été expropriées et expulsées en Allemagne comme elles l'ont été en Poméranie, en Prusse, en Silésie et ailleurs.

Oui, ça c'est pas un souci.
En revanche, la géographie pose problème : prendre la Ruhr à l'Allemagne, ok, mais alors il faut la partager entre la Belgique et les Pays-bas. La France, elle, ne peut guère espérer que la Sarre (quitte à pousser jusqu'à Karlsruhe) et la mince bande de plaine entre la rive Est du Rhin et les montagnes. Mieux que rien, mais bon.

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com En ligne
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptyLun 26 Mai 2014 - 16:37

Pourquoi ça ?  scratch Parce que ça ferait moche sur la carte ?
Revenir en haut Aller en bas
Mauclerc
Multis-Mod
Mauclerc


Age : 39
Localisation : Craggy Island

La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptyLun 26 Mai 2014 - 21:46

Le RER A jusqu'à Berlin ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptyLun 26 Mai 2014 - 21:59

forezjohn a écrit:
Je ne comprenais vraiment pas ce que tu voulais dire, à cause des quelques fautes que tu avais faites.
Sauf à ne pas perdre la campagne la france n'avait rien à esperer territorialement sur l'allemagne.

Vu que l'allemagne est coupée en 2, à l'issue de la guerre, le bloc de l'ouest ne peut pas lui retirer le gros de son potentiel économique et indusriel, la majorité des territoires perdus  sont en faveur de la Pologne pour compenser l'énorme prise territoriale de l'URSS sur la pologne.
Rappelons d'ailleurs que les belligérants n'ont signé la paix avec l'allemagne qu'en 1990
je suppose que l'idée était que si la France avait fait le nécessaire en 39-40 (voir même avant), il n'y aurait pas eu de guerre germano-soviétique.
mais avec le RU, la France n'aurait jamais rien eu territorialement sur l'Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptyLun 26 Mai 2014 - 22:06

Clair.
Revenir en haut Aller en bas
babass





La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptyMar 27 Mai 2014 - 7:10

boultan a écrit:
capitaine Fracasse a écrit:
Mosquito a écrit:
Et puis ça aurait donné un peu de taf au contingent et à l'ambassadeur à l'ONU qui n'ont plus rien branlé depuis l'Algérie.

Je pense que les populations allemandes auraient été expropriées et expulsées en Allemagne comme elles l'ont été en Poméranie, en Prusse, en Silésie et ailleurs.

Oui, ça c'est pas un souci.
En revanche, la géographie pose problème : prendre la Ruhr à l'Allemagne, ok, mais alors il faut la partager entre la Belgique et les Pays-bas. La France, elle, ne peut guère espérer que la Sarre (quitte à pousser jusqu'à Karlsruhe) et la mince bande de plaine entre la rive Est du Rhin et les montagnes. Mieux que rien, mais bon.
Cologne a toujours ete une ville tres francophile (et l'est toujours)
Bon, peut etre qu'en l'annexant elle l'aurait ete moins La campagne de France: 1940 - Page 7 749155

Sinon, ils auraient pu profiter de la defaite nazi, pour rendre plus jolie certaines frontieres (comme l'enclave allemande en belgique a cause de l'annexion de la fameuse ligne de chemin de fer a la fin de la 1ere GM)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
vinsoliman

vinsoliman


Age : 52
Localisation : Rueil plage

La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptyMar 27 Mai 2014 - 17:06

De manière un peu iconoclaste je pense que c'est une chance qu'on ai perdu la guerre rapidement. Avec tous le respect que j'ai pour ceux qui sont morts par la suite (en déportation, en combattant, en résistant ou sous les bombes alliées) mais c'est à mon avis sans commune mesure avec ce qu'on aurait subit en cas de guerre d'attrition contre l'Allemagne soutenue au niveau matière première par un Staline trop content de voir l'ouest s'égorger, et des américains ... lointains.

Merci Gamelin  La campagne de France: 1940 - Page 7 925854 
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptyMar 27 Mai 2014 - 18:20

Ah mais je crois que dans l'épisode 5 de la saison 12 de notre série "France 40", on avait déjà eu cette réflexion, et clairement la défaite de mai-juin a épargné à la France une nouvelle saignée démographique, et sa manière ma foi brillamment réussie d'éviter la victoire, en obligeant l'intervention américaine massive et son maintien après-guerre a également évité une Europe occidentale exsangue face à une URSS qui aurait pu intervenir à sa guise...

Après, Edouard III / Ier aurait sûrement été un très très bon souverain franco-britannique, et la restauration de Louis XVIII dès 1799 nous aurait épargné de bien des soucis.  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptyMar 27 Mai 2014 - 18:47

babass a écrit:
boultan a écrit:
capitaine Fracasse a écrit:


Je pense que les populations allemandes auraient été expropriées et expulsées en Allemagne comme elles l'ont été en Poméranie, en Prusse, en Silésie et ailleurs.

Oui, ça c'est pas un souci.
En revanche, la géographie pose problème : prendre la Ruhr à l'Allemagne, ok, mais alors il faut la partager entre la Belgique et les Pays-bas. La France, elle, ne peut guère espérer que la Sarre (quitte à pousser jusqu'à Karlsruhe) et la mince bande de plaine entre la rive Est du Rhin et les montagnes. Mieux que rien, mais bon.
Cologne a toujours ete une ville tres francophile (et l'est toujours)
Bon, peut etre qu'en l'annexant elle l'aurait ete moins La campagne de France: 1940 - Page 7 749155

Sinon, ils auraient pu profiter de la defaite nazi, pour rendre plus jolie certaines frontieres (comme l'enclave allemande en belgique a cause de l'annexion de la fameuse ligne de chemin de fer a la fin de la 1ere GM)

Un truc dans ce genre quoi :
La campagne de France: 1940 - Page 7 Anenxi10
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman

vinsoliman


Age : 52
Localisation : Rueil plage

La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 EmptyMar 27 Mai 2014 - 19:01

SP a écrit:
Ah mais je crois que dans l'épisode 5 de la saison 12 de notre série "France 40", on avait déjà eu cette réflexion, et clairement la défaite de mai-juin a épargné à la France une nouvelle saignée démographique, et sa manière ma foi brillamment réussie d'éviter la victoire, en obligeant l'intervention américaine massive et son maintien après-guerre a également évité une Europe occidentale exsangue face à une URSS qui aurait pu intervenir à sa guise...

Après, Edouard III / Ier aurait sûrement été un très très bon souverain franco-britannique, et la restauration de Louis XVIII dès 1799 nous aurait épargné de bien des soucis.  Razz 

C'est le problème des redifs on ne sait plus vraiment si c'est un nouvel épisode ou si on a déjà vu le docteur House soigner le panari d'Hitler.  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France: 1940   La campagne de France: 1940 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La campagne de France: 1940
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1940 et si la france avait continué la guerre
» Popularité du Maréchal Pétain en France, 1940-1950
» Première campagne HOI2, avec les USA .... des conseils ?
» Registre des ordres du maréchal Berthier campagne de 1813
» Des nouvelles de la fouille de l'épave à Dolia du Cap Corse (campagne 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: