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 HoI 4

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Lunarc

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MessageSujet: Re: HoI 4   Ven 18 Mar 2016 - 17:52

C'est marrant, cette tendance à consacrer un nombre d'AAR disproportionné à l'Allemagne Nazie s'est transporté sur HoI3. Razz
Là, sur Darkest Hours, ils sont plutôt a fond dans Kaiserreich.
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Joukov6

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MessageSujet: Re: HoI 4   Ven 18 Mar 2016 - 22:34

Lunarc a écrit:
C'est marrant, cette tendance à consacrer un nombre d'AAR disproportionné à l'Allemagne Nazie s'est transporté sur HoI3. Razz
Là, sur Darkest Hours, ils sont plutôt a fond dans Kaiserreich.
Ben faut dire que ça change pas mal de la vanilla. Il y a aussi quelques AAR sur Modern Day Scenario, et même une poignée de fous qui ont combiné les deux (Kaiserreich Modern Day).
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el_slapper

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MessageSujet: Re: HoI 4   Sam 19 Mar 2016 - 7:44

Lord_Klou? Casseur de fachos a écrit:

Quand aux nazis, je n'ai jamais pu finir une partie avec eux, c'était MAL...
Une seule avec la vanilla, et une seule avec Darkest hour. Mais à chaque fois, ça laisse un drôle de gout dans la bouche, spécialement quand on commence à débarquer en Amérique du Nord(parceque là, ça veut dire que le monde "libre" n'existe plus).

Curieusement, ça ne m'a jamais fait ça avec les soviétiques, qui pourtant n'étaient pas les derniers à commettre des atrocités de masse...
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Asa

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MessageSujet: Re: HoI 4   Sam 19 Mar 2016 - 13:30

Jouer l'Allemagne (ou le Japon) dans le scenario Götterdämmerung offre quand même un challenge assez unique dans ce jeµ: j'avoue que je me suis plusieurs laissé tenter aussi bien sur HoI 2 que 3 Embarassed
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SP

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MessageSujet: Re: HoI 4   Sam 19 Mar 2016 - 14:07

Je comprends tout à fait, c'est davantage l'AAR à base d'illustrations de Waffen SS triomphants (quand ce n'est pas le lien vers le glossaire complet de leurs runes) qui me pose un "léger" problème...
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI 4   Sam 19 Mar 2016 - 14:24

SP a écrit:
Je comprends tout à fait, c'est davantage l'AAR à base d'illustrations de Waffen SS triomphants (quand ce n'est pas le lien vers le glossaire complet de leurs runes) qui me pose un "léger" problème...

Je comprends... un type portant le même nom de famille que moi a publié des ouvrages de références sur la Waffen SS et je vois donc mon nom associé à "Waffen SS" dès que j'approche d'un rayon "Histoire 2eme Guerre Mondiale" J'ai un choc à chaque fois
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FFFootix

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MessageSujet: Re: HoI 4   Lun 6 Juin 2016 - 17:43

Alors Oli ça donne quoi ?
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VG

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MessageSujet: Re: HoI 4   Lun 6 Juin 2016 - 19:21

Ca donne qu'on y bite rien.
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 7 Juin 2016 - 4:17

Moi, ça va, j'ai compris... ensuite, il faut regarder les video "tutorial", ça aide bien.

Je le trouve pas mal (le système de "plan de bataille" est pas mal du tout). Il y a beaucoup de choses automatisées mais c'est bien.

Enfin, j'ai juste joué environ une heure avant que l'orage ne coupe le courant chez moi.
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Lord_Klou

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 7 Juin 2016 - 5:46

Tu nous dira quand tu y auras joué un peu plus, vu que c'est probablement le seul jeµ de 2016 pour lequel je pourrais craquer et le payer à plein tarif.
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Lunarc

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 7 Juin 2016 - 8:13

Moi, je l'aime plutôt bien.
L'économie et la production retravaillé sont pas mal.
Les usines civiles produisent trop peu, a mon avis.
Les combats ont pas trop changés, les plans de batailles sont assez utiles pour redéployer rapidement des troupes, mais faut faire gaffe a l'IA, qui a tendance a lancer des divisions seule dans des courses folles pour capturer le plus proche point de victoire, ou a laisser des trous béant dans les lignes de front.
Je trouve que les focus et la disparition de la plupart des events cadrent un peu plus le côté ahistorique de la partie.
Sinon, le gros point noir, c'est la politique.
Il y a au maximum quatre partis politique par pays, et les possibilité d'interaction avec eux sont minimes.(Mention Spéciale à El Presidente Franklin Roosevelt, réélu a chaque élection avec 99% des voix aux États-Unis...)
Tu peut choisir n'importe quel conseiller pour ton dirigeant, ce qui donne des situations très drôle.("Tiens, si on rappelait Kerensky de son exil pour le bombarder conseiller de Staline, en plein Grande Purge?")
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 7 Juin 2016 - 8:45

Lunarc a écrit:
Moi, je l'aime plutôt bien.
L'économie et la production retravaillé sont pas mal.
Les usines civiles produisent trop peu, a mon avis.

Je trouve que cette partie est vraiment super. On a vraiment l'impression de gérer des lignes de productions... (en plus, comme on gère les vrais modèles, il y a immersion)

Les usines civiles...De toute façon, les usines civiles hein

Lunarc a écrit:

Les combats ont pas trop changés, les plans de batailles sont assez utiles pour redéployer rapidement des troupes, mais faut faire gaffe a l'IA, qui a tendance a lancer des divisions seule dans des courses folles pour capturer le plus proche point de victoire, ou a laisser des trous béant dans les lignes de front.

Il n'y a plus non plus de corps d'armée... (enfin, on peut en créer mais l'IA ne va pas comprendre). Il faut voir au fur et à mesure du jeµ... [je pensais reprendre ma tactique HOI3, laisser à l'IA le gros des troupes et créer des groupes "d'élite" et quelques divisions que tu diriges toi-même].

Lunarc a écrit:

Je trouve que les focus et la disparition de la plupart des events cadrent un peu plus le côté ahistorique de la partie.

Au moins, c'est plus clair que la recherche des conditions de déclenchement des events (et attendre que l'IA les lance etc.) Ici, c'est beaucoup plus clair (et on peut pousser l'IA à suivre la voie historique)

Lunarc a écrit:

Sinon, le gros point noir, c'est la politique.
Il y a au maximum quatre partis politique par pays, et les possibilité d'interaction avec eux sont minimes.(Mention Spéciale à El Presidente Franklin Roosevelt, réélu a chaque élection avec 99% des voix aux États-Unis...)
Tu peut choisir n'importe quel conseiller pour ton dirigeant, ce qui donne des situations très drôle.("Tiens, si on rappelait Kerensky de son exil pour le bombarder conseiller de Staline, en plein Grande Purge?")

Il n'y avait pas beaucoup d'interaction avec les partis non plus dans les autres HOI... c'est plus là pour donner du chrome pour l'instant (peut-être qu'un DLC viendra ajouter quelques trucs mais je doute que ce soit la priorité des joueurs).

De toute façon, comme d'hab, il y a certains bonus de conseillé qui ne sont pas intéressant du tout et donc aucun joueurs ne les prendra jamais. Il y a sans doute quelques trucs à revoir là... mais rien de fondamentalement énervant.


Graphiquement, j'avais un peu peur (les portraits ne sont pas géniaux) mais à l'usage, c'est joli (surtout la carte avec la météo et le cycle jour/nuit).
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Lunarc

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 7 Juin 2016 - 8:58

D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi(plus de budget? Razz ) mais pas mal de dirigeants sud-américains ont tous le même portraits, avec seulement les habits qui changent.
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 7 Juin 2016 - 9:09

Lunarc a écrit:
D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi(plus de budget? Razz ) mais pas mal de dirigeants sud-américains ont tous le même portraits, avec seulement les habits qui changent.

J'ai pas fait gaffe Razz [bon, ensuite, qui va aller jouer le Guatemala ou le Salvador ? ou même le Paraguay]
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VG

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 7 Juin 2016 - 9:48

Citation :
Je trouve que cette partie est vraiment super. On a vraiment l'impression de gérer des lignes de productions... (en plus, comme on gère les vrais modèles, il y a immersion)

Les usines civiles...De toute façon, les usines civiles hein

Ah oui ça je trouve que c'est vraiment super. Bon après j'étais devant mon ordi en me disant : "Je construis quoi... ? "

Mais c'est vrai pour les usines civiles, elles ne construisent pas assez.

Citation :
Il y a au maximum quatre partis politique par pays, et les possibilité d'interaction avec eux sont minimes.(Mention Spéciale à El Presidente Franklin Roosevelt, réélu a chaque élection avec 99% des voix aux États-Unis...)
Certes mais la politique dans HoI on s'en fout. Par contre ce que j'aime beaucoup c'est de pouvoir gérer le staff politique et de spécialiser ça comme tu veux.
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Joukov6

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 7 Juin 2016 - 10:02

Je n'y ai pas encore beaucoup joué mais pour l'instant je le trouve pas mal. Il est plus complexe que HoI2 mais sans le côté fouillis/Gloubi-boulga de HoI3 qui faisait que je finissais toujours par lâcher ce dernier.

Le système de production de troupes est bien et me semble bien plus "réaliste" que dans les précédents opus, désormais les soldats et le matériel sont séparés, du coup quand on crée une division il faut à la fois avoir le Manpower suffisant ainsi que le matériel nécessaire, et donc la création d'une nouvelle unité est à la fois l'entraînement des soldats et la production du matériel en parallèle, on peut alors se retrouver avec une division dont les soldats sont entraînés mais qui n'a pas encore tout son matériel, ou l'inverse, une unité avec tout le matériel mais dont les soldats sont encore à l'entraînement. Pour finir une unité (terrestre) peut-être déployée n'importe quand dès que son entraînement est terminé à 20%, même s'il n'y a pas le matériel, mais dans ce cas sa capacité combative n'est pas terrible.

Pour la production ce qui était auparavant la capacité industrielle a été divisée en 3 bâtiments, les usines civiles qui permettent d'acheter des ressources aux autres pays, de construire d'autres bâtiments, et qui pourront être utilisées comme usine militaire avec certaines lois industrielles. Les usines militaires sont utilisées pour construire du matériel militaire (chars, armes d'infanterie, canons, avions, ...), chaque type de matériel peut se voir affecté une ou plusieurs usines militaires, augmentant ainsi le nombre d'éléments produits, il y a également une notion d'efficacité, c'est-à-dire que plus une usine produit un type de matériel plus elle en produit (à un jour J elle en produit X, à J+30 elle en produit 2X, valeurs au hasard). Les chantiers navals suivent le même principe que les usines militaires mais pour les navires, par contre ils n'ont pas de notion d'efficacité (ce qui me semble un peu bête).
A noter que contrairement à HoI2 où un IC correspondait à 2 unités d'énergie, 1 de fer et 0.5 de rare ici chaque type de matériel correspond à un prix en ressource différent, et plus on assigne d'usine plus le prix monte.

Je n'ai pas encore trop tester le système de combat, mais il n'a pas l'air trop compliqué et le nouveau système aérien est beaucoup moins prise de tête car il n'y a plus à micro-managé des dizaines d'unités différentes (on a un nombre d'avions total, on crée des escadrons d'un certain type auxquels on définit un nombre d'avions, les escadrons sont basés sur des aéroports puis ils sont assignés à des théâtres aériens avec une mission et c'est tout).

Le système de recherche est un mix de HoI2 et 3, on a la même arborescence que dans le 2 mais il n'y a plus d'équipe de recherche, comme dans le 3.

L'espionnage a disparus, et la possibilité de faire des coups d'état et de modifier le rapport de force politique des factions d'un pays est passé dans la diplomatie.

Le système de focus national est intéressant, il remplace plus ou moins les events et les décisions, et permet une plus grande liberté et souplesse dans le déroulement de l'Histoire. Après c'est parfois un peu léger, mais j'imagine qu'il y aura une pléthore de mod pour enrichir ça.
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 7 Juin 2016 - 10:08

VG a écrit:
Citation :
Je trouve que cette partie est vraiment super. On a vraiment l'impression de gérer des lignes de productions... (en plus, comme on gère les vrais modèles, il y a immersion)

Les usines civiles...De toute façon, les usines civiles hein

Ah oui ça je trouve que c'est vraiment super. Bon après j'étais devant mon ordi en me disant : "Je construis quoi... ? "

Mais c'est vrai pour les usines civiles, elles ne construisent pas assez.

Tu as toujours le même dilemme: il faut construire de tout -on peut stocker- mais ce que l'on construit pourrait devenir obsolète et changer continuellement les lignes de production fait perdre du temps.

Voilà l'équation à résoudre !


Par contre, il y a des trucs inutiles: les sous-marins ne seront pas totalement nécessaire à l'effort de guerre du RU
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 7 Juin 2016 - 10:18

Joukov6 a écrit:

Je n'ai pas encore trop tester le système de combat, mais il n'a pas l'air trop compliqué et le nouveau système aérien est beaucoup moins prise de tête car il n'y a plus à micro-managé des dizaines d'unités différentes (on a un nombre d'avions total, on crée des escadrons d'un certain type auxquels on définit un nombre d'avions, les escadrons sont basés sur des aéroports puis ils sont assignés à des théâtres aériens avec une mission et c'est tout).

Pour les avions, je suis un peu dubitatif: pour relocaliser les escadrilles, il faut les renvoyer dans la réserve...mais les avions s'additionnent et quand tu recrées une escadrille, elle peut contenir autant d'avions que l'on veut.

Ainsi, à partir de 4 escadrilles de bombardiers préexistant, j'ai pu créer deux "Big wing" de 96 avions.

Mais est-ce qu'il y a une limite au niveau de l'efficacité ?? (faudrait-il donc conserver 4 groupes plus petits ?) Rien ne le dit...

Pour les navires, j'ai lu qu'ils avaient supprimé cette notion d'efficacité (dans HOI 3, il y avait des combos à créer...c'était contre productif de faire des flottes énormes). Bien sûr, en supprimant ça, on ne sait pas trop comment répartir les navires [il faudra tester et voir ce que fait l'IA]
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Ibarrategui

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 7 Juin 2016 - 10:38

Oli le Belge a écrit:
SP a écrit:
Je comprends tout à fait, c'est davantage l'AAR à base d'illustrations de Waffen SS triomphants (quand ce n'est pas le lien vers le glossaire complet de leurs runes) qui me pose un "léger" problème...

Je comprends... un type portant le même nom de famille que moi a publié des ouvrages de références sur la Waffen SS et je vois donc mon nom associé à "Waffen SS" dès que j'approche d'un rayon "Histoire 2eme Guerre Mondiale" J'ai un choc à chaque fois

Je réagis tardivement : ce livre t'a même fait causer sur FB, quand tu as vu ma bibliothèque, où trônent évidemment une série de livres sur la Grande Allemagne et ses plus belles réussites.
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Ibarrategui

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 7 Juin 2016 - 10:40

Oli le Belge a écrit:
Lunarc a écrit:
D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi(plus de budget? Razz ) mais pas mal de dirigeants sud-américains ont tous le même portraits, avec seulement les habits qui changent.

J'ai pas fait gaffe Razz  [bon, ensuite, qui va aller jouer le Guatemala ou le Salvador ? ou même le Paraguay]

Euh... j'ai une idée...
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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 7 Juin 2016 - 10:41

Ibarrategui a écrit:
Oli le Belge a écrit:
SP a écrit:
Je comprends tout à fait, c'est davantage l'AAR à base d'illustrations de Waffen SS triomphants (quand ce n'est pas le lien vers le glossaire complet de leurs runes) qui me pose un "léger" problème...

Je comprends... un type portant le même nom de famille que moi a publié des ouvrages de références sur la Waffen SS et je vois donc mon nom associé à "Waffen SS" dès que j'approche d'un rayon "Histoire 2eme Guerre Mondiale" J'ai un choc à chaque fois

Je réagis tardivement : ce livre t'a même fait causer sur FB, quand tu as vu ma bibliothèque, où trônent évidemment une série de livres sur la Grande Allemagne et ses plus belles réussites.

Il faut dire que l'éditeur a placé le nom de l'auteur en très grand (en blanc sur fond noir), à côté de "Waffen SS".

Je sursaute chaque fois que je vois ce bouquin (qui se trouve dans beaucoup de librairie).
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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 7 Juin 2016 - 10:43

Ibarrategui a écrit:
Oli le Belge a écrit:
Lunarc a écrit:
D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi(plus de budget? Razz ) mais pas mal de dirigeants sud-américains ont tous le même portraits, avec seulement les habits qui changent.

J'ai pas fait gaffe Razz  [bon, ensuite, qui va aller jouer le Guatemala ou le Salvador ? ou même le Paraguay]

Euh... j'ai une idée...

Moi zaussi, c'est pourquoi j'ai rajouté ce pays Razz
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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 7 Juin 2016 - 10:51

Oli le Belge a écrit:
Ibarrategui a écrit:
Oli le Belge a écrit:


Je comprends... un type portant le même nom de famille que moi a publié des ouvrages de références sur la Waffen SS et je vois donc mon nom associé à "Waffen SS" dès que j'approche d'un rayon "Histoire 2eme Guerre Mondiale" J'ai un choc à chaque fois

Je réagis tardivement : ce livre t'a même fait causer sur FB, quand tu as vu ma bibliothèque, où trônent évidemment une série de livres sur la Grande Allemagne et ses plus belles réussites.

Il faut dire que l'éditeur a placé le nom de l'auteur en très grand (en blanc sur fond noir), à côté de "Waffen SS".

Je sursaute chaque fois que je vois ce bouquin (qui se trouve dans beaucoup de librairie).

Je vois souvent mon nom sur des livres, mais soit ce sont des petits romans, soit ce sont les compilations de chroniques de l'autre tocard. -_- Je préférerais un historien spécialiste du grand Reich.
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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 7 Juin 2016 - 10:53

Il y a aussi un sexologue renommé qui porte le même nom que moi !

[comme quoi, ça ne s'invente pas Razz ]
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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 7 Juin 2016 - 11:51

D'ailleurs le Paraguay est communiste. xD

Citation :
Certes mais la politique dans HoI on s'en fout. Par contre ce que j'aime beaucoup c'est de pouvoir gérer le staff politique et de spécialiser ça comme tu veux.

La politique, ça aide a l'immersion dans la période. Paradox a totalement raté son coup sur l'historicité d'HoI4(au départ de la partie, j'entend) alors que le studio a quand même trois jeµx de la même série derrière lui.Et techniquement, y'a beaucoup moins de possibilité de gérer vraiment le staff politique que dans Darkest Hours, je trouve.
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