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 HoI 4

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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI 4   Jeu 07 Juil 2016, 11:18

bwyb a écrit:
Et tu ne trouves pas ça positif de pouvoir perdre contre les alliés ?   C'est que l'IA n'est peut être pas si mauvaise que ça.

Maintenant évidement, que toute ta partie repose sur la volonté de l'IA Roumaine de dire oui ou non aux exigences de l'URSS c'est plutôt gênant.

Si c'est dans une partie "historique" tu peux toujours rapporter ça comme bug, ça ne coûte rien.  Sinon le leader de la faction devrait quand même avoir le choix de lâcher son allié sur un coup comme ça.

Ah mais je n'ai pas dit que c'était embêtant ^^ (juste que j'ai préféré arrêter avant de finir seul au fond de mon bunker :D ).

Je n'ai pas sauvegardé avant de lancer la campagne de France, j'ai tenté l'option "historique", mais je n'ai pas pu percer et je me suis retrouvé bloqué dans les Ardennes belges...(j'ai aussi vu que la ligne Maginot avait été prolongée pratiquement jusqu'au Hainaut aussi...ce qui explique sans doute ma défaite).
Il aurait fallu que je tente un débordement le long de la mer du nord, mais c'est pas simple à organiser (les "plans de bataille" pour l'IA, ça n'est pas assez précis).

Concernant la Roumanie, je pense que le fait de leur avoir fait céder une partie du pays à la Hongrie et de leur avoir fait céder la Dobroudja à la Bulgarie n'a pas aidé...   (pourtant, il me semble que c'était l'accord historique... la revendication soviétique sur la Bessarabie était d'ailleurs la suite aussi de l'accord germano-soviétique).

J'ai aussi eu des soucis avec Weserubung. Le Danemark est tombé facilement (sauf quand des volontaires soviétiques se sont retrouvés à Copenhague Rolling Eyes ) mais mon débarquement à Oslo a été contrarié par le fait que le ravitaillement n'arrivait pas... or le ravitaillement se fait "automatiquement" il me semble... mais là, rien du tout.
Mes 8 divisions étaient donc bloquée dans la capitale et se retrouvaient encerclées par les volontaires US.



Il y a donc pour moi, deux soucis:
1) la tension mondiale qui grimpe bien trop vite (et permet à n'importe qui d'envoyer des volontaires à l'autre bout du monde... il faudrait "régionaliser" la perception de la tension... histoire d'éviter les volontaires US en Norvège ou Venezuéliens en Pologne
D'ailleurs, cette histoire de volontaires, c'est peut-être ok pour la guerre d'Espagne mais ensuite, ça fait un peu con-con je trouve. [les Soviétiques défendant Copenhague en 1940, c'est quand même pas très plausible ou intéressant -ça fait juste durer inutilement la bataille-]

J'intégrerais ça dans l'arbre des décisions: il faudrait d'abord débloquer politiquement la permission d'envoyer des volontaires, puis pour certains pays, il faudrait une étape de "mise à niveau" [pour éviter que des cavaliers australiens ne se retrouvent à vouloir défendre Amsterdam ].

Surtout que ça se mélange un peu avec les "corps expéditionnaire"... (là aussi on devrait avoir plus de contrôle... l'Afrique du Sud qui t'envoie des brigades de Zoulous armés de sagaies, ça ne m'intéresse pas trop... j'aimerais qu'on m'envoie des divisions que je puisse rééquiper par exemple -et on apprendrait à l'IA à faire ça aussi -).

2) on ne sait pas trop à quoi sert "l'unité nationale": ça aurait été bien que ce soit vraiment une valeur qui indique le degré de combativité... là, on est dans un système pas très au point:
- L'unité nationale française est basse...mais les troupes françaises combattent de manière fanatique et tu peux bien occuper les 3/4 du pays, c'est la prise de Paris qui déclenche la capitulation...[idem pour la Pologne ou les Scandinaves d'ailleurs].

Selon moi, "l'unité nationale" devrait être transformée en "esprit combatif"... il infligerait un malus en moral/organisation s'il est bas (et pourrait être "contourné" en formant des unités d'élites...ça obligerait la France a avoir soit une grosse armée, mais peu combative, soit une armée réduite -et l'armée réduite serait peut-être plus compliquée à combattre, mais ça permettrait plus de manœuvre- ).

On garde les events pour simuler certains événements spéciaux (qui peuvent mener à la capitulation d'un pays...).




Un autre point qui revient et devrait être traité (je pense) c'est d'instaurer une limite du nombre de divisions déployables (en tout cas pour certains pays).
Les 10 divisions Luxembourgeoises en mai 40, c'est un peu ridicule... ça fait plus que la population mâle du Grand Duché de l'époque .
[Bon, l'IA joue peut-être sur le nombre de brigade dans une division mais alors, c'est encore plus bête].
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bwyb

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MessageSujet: Re: HoI 4   Jeu 07 Juil 2016, 13:03

Les factions fascistes et communistes ne devraient pas pouvoir envoyer des volontaires défendre une autre idéologie, et des "volontaires" qui arrivent avec des chars d'assaut c'est un peu bizarre aussi mais ça reste un jeµ.

Pour les corps expéditionnaire, tu peux les rééquiper indirectement en faisant du lend lease, mais c'est lent et sans garantie. La Hongrie m'a envoyé une trentaine d'unité qui manquent d'équipement malgré tout ce que j'ai pu leur expédier (je vois bien dans le détail des unités qu'ils utilisent entre autre ce que j'envoie). En plus ils se renforcent sur MON manpower, j’aurais bien mieux fait de les refuser et de construire moi même autant d'unité, ça serait beaucoup moins de micro management pour vérifier s'il ne leur manque pas un fusil ou une paire de botte.

La Roumanie aussi m'a envoyé beaucoup d'unité, mais depuis que la Roumanie s'étend jusqu'à Moscou ils n'ont plus de problème pour produire leur équipement eux même.
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Imrryran

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MessageSujet: Re: HoI 4   Jeu 07 Juil 2016, 13:46

Oli le Belge a écrit:
Un autre point qui revient et devrait être traité (je pense) c'est d'instaurer une limite du nombre de divisions déployables (en tout cas pour certains pays).
Les 10 divisions Luxembourgeoises en mai 40, c'est un peu ridicule... ça fait plus que la population mâle du Grand Duché de l'époque .
[Bon, l'IA joue peut-être sur le nombre de brigade dans une division mais alors, c'est encore plus bête].
C'est un des problèmes du jeµ : la limite à la production de division est trop haute donc les IA en produisent autant que possible, même si elles ne servent pas pour certains pays neutres. En fin de guerre ça remplit la mémoire et ça fait ramer le jeµ.
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI 4   Jeu 07 Juil 2016, 13:56

Là, je rejoue à EU4... pour le moment, HOI 4 est tout à fait jouable, c'est rigolo, mais il manque des trucs...

Je suppose que ça viendra avec les DLC
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Keyser Pacha

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MessageSujet: Re: HoI 4   Jeu 07 Juil 2016, 13:57

Moué... Neutral

Dommage, les dev diaries m'avaient plutôt intéressé.
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI 4   Jeu 07 Juil 2016, 14:04

Keyser Pacha a écrit:
Moué... Neutral

Dommage, les dev diaries m'avaient plutôt intéressé.

Ben ce qui est dans les dev diaries y est... donc je ne me sens pas volé (et ça donne un HOI3 amélioré...) mais il y a "moyen de faire mieux" et je suppose que ça fait partie de la stratégie de Paradox/the serial creator of DLC* Razz



* il y en a encore qui arrivent pour CK2 et EU4...
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Keyser Pacha

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MessageSujet: Re: HoI 4   Jeu 07 Juil 2016, 14:14

Oui mais autant je comprend tout à fait les gens qui râlent sur CA pour les DLC pour le sang, ou des factions supplémentaires...

Autant, le jeµ en kit, avec ouatmilles dlc "cosmétiques" et autant de DLC de gameplay, assez chers (comparé au jeµ de base) et qui parfois changent des aspects fondamentaux du jeµ, me gonfle encore plus en fait.

J'ai arrêté CK2 et EU4 en partie à cause de ça (ça et l'impression que j'ai déjà décris ici plein de fois, que si la première partie est bluffante, le soufflé retombe très vite et on est confronté à la mécanique pure du jeµ qui est beaucoup moins glamour et prenante).
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI 4   Jeu 07 Juil 2016, 14:31

Keyser Pacha a écrit:
Oui mais autant je comprend tout à fait les gens qui râlent sur CA pour les DLC pour le sang, ou des factions supplémentaires...

Autant, le jeµ en kit, avec ouatmilles dlc "cosmétiques" et autant de DLC de gameplay, assez chers (comparé au jeµ de base) et qui parfois changent des aspects fondamentaux du jeµ, me gonfle encore plus en fait.

J'ai arrêté CK2 et EU4 en partie à cause de ça (ça et l'impression que j'ai déjà décris ici plein de fois, que si la première partie est bluffante, le soufflé retombe très vite et on est confronté à la mécanique pure du jeµ qui est beaucoup moins glamour et prenante).

Oui, l'aspect "chance" est totalement absent des jeµx de stratégie (de Paradox)...  mais simuler la chance, c'est compliqué (et ça peut mettre fin rapidement à une partie ).

Et je trouve que c'est encore plus atroce dans les Total Wars

[et on ne parle même pas d'un Football Manager... qui est en fait un tableau excel en un peu moins moche Razz ]
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI 4   Jeu 07 Juil 2016, 16:43

Enfin, je m'amuse quand même avec EU4 (j'ai commencé une partie avec l'Angleterre... on est en 1550 et j'en chie -j'ai pris beaucoup de retard en technologie- )
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bwyb

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MessageSujet: Re: HoI 4   Lun 11 Juil 2016, 11:01

Et bien finalement, ma super grosse partie avec l'Italie, je crois que je vais la perdre.

On est en 48, il manque une poignée de points de victoire pour faire abandonner l'URSS. Si le Japon prenais Vladivostok ça pourrait passer mais il ne semble pas du tout en mesure de le faire, réduit à son île. Alors on pousse, on essaye de grignoter des petits points de victoire dispersés dans la Sibérie mais ça prends trop de temps.

Pendant ce temps à l'ouest, les américains ont fait un nouveau débarquement aux Pays-Bas et en France, et cette fois c'est du lourd, après un premier mouvement où ils ont percé trop vite et perdu bêtement sûrement une quarantaine de division, c'est à mon tour de me faire piéger et d'en perdre une trentaine. Ils se renforcent sans arrêt et on ne peut rien faire pour les contenir sans délaisser le front est où on est pourtant si proche de la victoire.

L'IA américaine a vraiment pris son temps pour se montrer, mais elle a construit un paquet de divisions très solide et maintenant c'est elle le boss.
l'IA allemande a surtout merdé en immobilisant régulièrement une centaine de divisions pour tenter vainement de prendre la Scandinavie alors que ces forces auraient été plus utile ailleurs. Mais à sa décharge elle ne pouvait de toute façon pas entasser beaucoup plus de division sur le front est du fait des problèmes d'approvisionnement.
Moi j'ai merdé parce que quand j'ai ouvert le détroit de Gibraltar j'ai conservé ma flotte en sécurité dans la méditerranée au lieu de l'envoyer patrouiller dans l'atlantique pour tenter d'empêcher un débarquement américain. J'ai aussi merdé en sous estimant les effets de l'attrition (et les développeurs ont merdé en ne les affichant pas assez clairement) beaucoup de mon matériel s'est perdu comme ça dans le Sahara ou au Turkmenistan et même si je peux toujours grappiller du manpower en changeant des lois je ne produit plus assez de fusils, de camions et d'un tas d'autres trucs importants.
L'IA russe, je ne sais pas si elle a merdé, elle n'a sans doute pas assez de char, je n'en ait quasiment pas croisé. J'ai fait ma partie en commençant en 1.0 et elle s'est prolongée au fil des patchs, je ne vais donc pas juger la partie production.

Si je n'était pas influencé par les rapports d'autres joueurs, sur cette partie je dirais que le jeµ est au point. Il manque juste quelque chose pour que l’Allemagne puisse prendre le contrôle de la mer Baltique plus facilement et débarquer si pas en Norvège, au moins en Suède et en Finlande en cas de guerre contre eux.
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bwyb

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 12 Juil 2016, 09:55

En fait, je pensais que j'avais perdu, lorsque soudain...

Bug report

Pour ceux qui n'ont pas accès au forum, l'IA allié fait une deuxième fois la même erreur en Italie et perd 150 divisions.
Image:
 
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Ibarrategui

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 12 Juil 2016, 10:13

Je ne comprends pas il se passe quoi avec ces cent divisions US ?
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 12 Juil 2016, 10:27

Elles sont à Munich mais Bwyb est en train de fermer le chemin derrière elle et elles vont perdre tout ravitaillement (et sont alors bien plus facile à battre et à détruire définitivement).


En plus, là, elles subissent déjà un fameux malus de ravitaillement...

L'IA fait ce genre de "stack de la mort" et ne parvient pas à tenir compte du ravitaillement. Elle se saborde donc toute seule...
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 12 Juil 2016, 10:35

Dans les autres jeµx, c'est aussi un peu comme ça (dans EU, l'IA perd son manpower de cette façon... et donc les pays avec un gros MP, comme la France, l'emportent assez facilement... exemple: contre l'Espagne, une guerre d'attrition terrible se déroule dans les Pyrénées, l'IA espagnole passe son temps à attaquer et perdre contre des stacks de la mort français et à se promener dans les montagnes, il n'y a jamais de dispersion et tentative d'ouvrir d'autres fronts -en Italie, dans les Flandres,...- comme la France a plus de MP que l'Espagne, l'Espagne ne gagne JAMAIS et se fait grignoter peu à peu par la France ).
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bwyb

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 12 Juil 2016, 10:49

Iba a écrit:
e ne comprends pas il se passe quoi avec ces cent divisions US ?
C'est vrai que si on a pas le jeµ ce n'est pas très lisible.

Moi j'ai les unité qui ont une boite verte avec une couleur sur la droite(rouge, violet,rose), l'allemand contrôle les bleu-gris et les alliés ont une boite entièrement rouge.

Les alliés sont allés s'enfermer là en arrivant depuis le Benelux, et comme j'ai fermé Gibraltar et Suez, ils n'ont pas de ravitaillement à espérer depuis les ports Italiens

Pour chaque unité il y a une barre verte qui représente l'organisation et une barre orange la force (complètement rempli ça veut dire 100% d'homme avec tout l'équipement.)
On peut voir que dans la poche au nord de l'Italie la plupart des unité ont déjà l'organisation à 0, ils abandonneront le combat immédiatement et la force est bien entamée aussi.
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bwyb

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 12 Juil 2016, 11:00

Oli le Belge a écrit:
Dans les autres jeµx, c'est aussi un peu comme ça (dans EU, l'IA perd son manpower de cette façon... et donc les pays avec un gros MP, comme la France, l'emportent assez facilement... exemple: contre l'Espagne, une guerre d'attrition terrible se déroule dans les Pyrénées, l'IA espagnole passe son temps à attaquer et perdre contre des stacks de la mort français et à se promener dans les montagnes, il n'y a jamais de dispersion et tentative d'ouvrir d'autres fronts -en Italie, dans les Flandres,...- comme la France a plus de MP que l'Espagne, l'Espagne ne gagne JAMAIS et se fait grignoter peu à peu par la France ).
Mais dans les autres jeµx il n'y a pas cette notion de ravitaillement et d'encerclement.  Et je crois que dans HoI4 l'IA ne peut de toute façon "physiquement" pas entasser un nombre exagéré d'unités au delà de la limite de ravitaillement. (le point d'exclamation jaune)  Ici ils se retrouvent en surnombre parce qu'ils ont probablement déjà été repoussés par les allemands.
Mais comme je l'ai indiqué dans le bug report, cette attaque serait très bien si Gibraltar et Suez n'étaient pas bouchés.  Je n'en sais rien mais peut-être que l'IA cherche à s'emparer des ports sans tenir compte du fait qu'ils sont sous blocus.  Avec les ports ouverts, j'aurais déjà perdu.
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 12 Juil 2016, 11:12

En tout cas, j'ai déjà lu ce genre de mésaventure sur le forum HOI4 et cette tendance de l'IA à ne pas parvenir à gérer le ravitaillement...

Para allait y travailler si j'ai bien compris.

Je pense de toute façon que la logistique sera un point important dans le futur.
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FFFootix

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 12 Juil 2016, 19:10

Si l'IA fait la jonction en Suisse, il est cuit ton encerclement.
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Lord_Klou

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 12 Juil 2016, 19:56

On peut se demander pourquoi on trouve des divisions en Suisse aussi, elle n'est plus neutre ?

Je n'ai toujours pas HOI4, alors je refais la guerre d'Espagne avec Arsenal of Democracy. Dieu que c'est difficile pour les républicains !
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bwyb

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mar 12 Juil 2016, 23:39

La Suisse a rejoint les alliés et nous a déclaré la guerre de son propre chef.
L'IA n'a pas fait la jonction, il y avait assez d'unité allemande dans les Alpes pour l'empêcher de repasser une fois de plus. J'ai bouffé toute ma poche d'américains. Burps.

Et alors que je croyais à nouveau avoir perdu, ils refont la même erreur le long de la côte Baltique. Encore une cinquantaine de divisions sacrifiées. Les américains viennent à peine de s'y mettre "sérieusement" et ils en sont déjà à cinq millions de morts.
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Lunarc

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mer 03 Aoû 2016, 00:49

Deux images qui me font penser que les joueurs d'HoI4 n'aiment pas trop les USA:


Spoiler:
 
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Lord_Klou

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mer 03 Aoû 2016, 08:14

Dans ta première image c'est la France qui nuke les USA ? ! Shocked
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el_slapper

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mer 03 Aoû 2016, 08:32

La France de Vichy, on dirait.....
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Lunarc

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mer 03 Aoû 2016, 11:20

Bah oui.
Les joueurs, avec un peu de talent (et l'aide de l'IA adverse) peuvent faire à peu près n'importe quoi dans le jeµ. Ici, passer en régime fasciste et atomiser les États-Unis.
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Ibarrategui

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MessageSujet: Re: HoI 4   Mer 03 Aoû 2016, 11:58

Vichy qui lance une bombe atomique sur New York, c'est digne de cette série de BD uchroniques que l'on voit pas mal dans les librairies en ce moment (Jour J ?).
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MessageSujet: Re: HoI 4   

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HoI 4
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