Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les plages

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

Les plages Empty
MessageSujet: Les plages   Les plages EmptySam 7 Juin 2014 - 6:38

Dans son discours du 6 juin à Ouistreham, "moi Président" a indiqué vouloir inscrire les plages du débarquement au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Bon, outre que les plages soient déjà "classées" ou du moins protégées par un classement en France (et qu'un classement supplémentaire ne les protège pas plus) est-ce que ce n'est pas la fausse bonne idée ??

Je m'explique: une plage, c'est un lieu changeant par nature non ? [Hildo...]. Les marées modifient la côte (d'où l'aspect de la Pointe du Hoc). Un classement signifie qu'on ne pourra pas faire grand chose pour conserver les plages (d'ailleurs, il me semble que le bout de la Pointe du Hoc a déjà du être "consolidé" parce que ça s'effondrait (?) ).
Surtout si on y ajoute les effets du réchauffement climatique (élévation du niveau des mers).

Si on ne peut rien faire sur les plages du débarquement, mais qu'on fait des aménagements ailleurs (aux Pays-Bas, ils s'activent...) ça va même peut-être amplifier l'effet de la montée des eaux sur Utah Beach, Omaha, Sword, Juno et Gold non ??

Enfin, je me trompe peut-être sur la nature d'un classement... (mais je sais que le classement du bout du champ de bataille de Waterloo restant pose d'énorme problème...aucun agriculteur ne veut prendre en charge l'entretien du coin... Waterloo dont on fêtera les 200 ans en juin prochain Les plages 749155 si vous n'aimez pas les commémorations les années qui viennent s'annoncent dures Les plages 749155 ).


Revenir en haut Aller en bas
polak

polak


Age : 46
Localisation : Caen

Les plages Empty
MessageSujet: Re: Les plages   Les plages EmptySam 7 Juin 2014 - 7:48

Mouais...
Enfin, faudra ce qu'on m'explique ce qu'il y a de si spécifique à classer.
En terme écologique, y'a rien de plus artificielle que la plage normande. Et si on a échappé au betonnage, c'est plutôt grâce au terrain (falaises + marigots) qu'au mémoire de souvenir.

Maintenant, oui, il y a suffisamment de lois pour déjà une protection écologique. D'ailleurs, je n'ai pas l'impression qu'un classement UNESCO sanctuarise un lieu, puisqu'en effet, un lieu peut être retiré de la liste si un état membre ne fait pas d'effort nécessaires pour l'entretien (Voir sur Wiki le retrait de la vallée de l'Elbe en 2009, car l'Allemagne y a fait bâtir un énorme pont routier...).

Quand au coté culturel, excusez moi, mais il n'y a "rien". Seule la pointe du Hoc est restée en l'état. Il y a bien sur des petits musées le long de la cote, mais ça reste gentil. Les Caissons Phoenix à Arromanches montrent les capacités logistiques des alliés, mais c'est tout. Il n'y a rien qui pourrait signifier un coté exceptionnel à ce moment de la Seconde GM (Pourquoi pas Volgograd ou les alentours de Koursk ?, peut-être plus symbolique).
Bref, ça sent encore le pignolage à la FRRRançaise, où on se sent tout fière d'avoir reçus du beaux monde.

D'ailleurs, François, quitte à faire un lieu de mémoire, souviens toi du 10 juillet 40, où la bassesse, le manque de courage politique, la veulerie, l'accumulation des affaires, ont amené certains des tiens à se réfugier sous le confort facile d'un vieillard qui promettait de faire don de sa personne à la France
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Les plages Empty
MessageSujet: Re: Les plages   Les plages EmptySam 7 Juin 2014 - 7:49

Waterloo ? On ne sait pas ou c'est Waterloo ! C'est une gare à Londres, c'est tout !

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Les plages Empty
MessageSujet: Re: Les plages   Les plages EmptySam 7 Juin 2014 - 7:51

polak a écrit:
Mouais...
Enfin, faudra ce qu'on m'explique ce qu'il y a de si spécifique à classer.
Ben ça servira à ce que quelques abrutis dans mon genre, quand ils voyagent à l'étranger, se déplaceront plus facilement vers un site qui est fiché dans un patrimoine quelconque.

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

Les plages Empty
MessageSujet: Re: Les plages   Les plages EmptySam 7 Juin 2014 - 8:05

Toub a écrit:
Waterloo ? On ne sait pas ou c'est Waterloo ! C'est une gare à Londres, c'est tout !

C'est très joli et il va y avoir un nouveau musée (espérons qu'il soit terminé dans les temps suite à une bataille juridique entre les deux sociétés qui voulaient l'exploiter... Les plages 749155 ).

Et franchement, pour qui a déjà visité Waterloo, il se rendra compte que le héros là-bas, c'est Napoléon Wink [il y a une certaine admiration pour les "vilains" et une attraction morbide pour la chute].


Quid d'un OT en juin 2015 dans le coin ?
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Les plages Empty
MessageSujet: Re: Les plages   Les plages EmptySam 7 Juin 2014 - 9:38

mince, j'avais écrit un topo avant le match de rugby mais j'ai du mal valider Les plages 402613


D'abord, un exemple sur le rôle de l'UNESCO, à Pompéi
si on regarde les onglets 2011, 2012, 2013 dans ce site http://whc.unesco.org/fr/soc/354 on voit
2011 : Oh là là, le site s'abime, il faut agir, vite
2012 : Oh là là, le site s'abime, il faut agir ; les Italiens disent qu'ils vont agir
2013 : Oh là là, le site s'abime de plus en plus, il faut agir ; les Italiens disent qu'ils vont agir ; on prévoit un plan pour 2015

Alors l'UNEScO pour protéger un patrimoine, mouais, y a mieux, et je pense que Pompéi devrait être prioritaire sur un éventuel classement des plages normandes.



Ensuite une étude intéressante sur l'évolution historique du littoral dans l'estuaire de l'Orne
http://mappemonde.mgm.fr/num8/articles/art05407.html

J'aime bien la reprise d'une carte historique de 1785
Les plages BerghemF2
Lyon sur mer, Merville et Cabourg sont en bord de mer aujourd'hui.

Est-ce qu'on est prêt à mettre plusieurs dizaines de milliards d'ici dix à vingt ans pour sauver trois ou quatre bleds qui ne rapporteront jamais cette somme en impôts ou en tourisme militaire ?
C'est une bonne question à poser, parce que si on sauve ces bleds, il faudra aussi sauver tous ceux de la façade atlantique et quelques uns de la façade méditerranéenne, classement unesco ou pas.


Le littoral bouge, le littoral évolue continuellement mais on considère les établissements humains comme pérenne dans un intervalle de temps dépassant celui de la transformation naturelle. Entre le boulet irrésistible et le mur inébranlable, on choisit quoi ?

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

Les plages Empty
MessageSujet: Re: Les plages   Les plages EmptySam 7 Juin 2014 - 9:40

D'ailleurs Waterloo est typique de ce genre de "lieu de mémoire" qui, en vérité, n'a plus rien à voir avec ce qu'il était. Wellington lui-même, quelques années plus tard, disait ne plus reconnaître "son" champ de bataille, où les chemins creux et les contre-pentes avaient pour la plupart disparu.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Les plages Empty
MessageSujet: Re: Les plages   Les plages EmptySam 7 Juin 2014 - 9:42

c'est le cas de la plupart des champs de bataille, surtout avec la mécanisation et le remembrement.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

Les plages Empty
MessageSujet: Re: Les plages   Les plages EmptySam 7 Juin 2014 - 9:55

En plus, fallait-il un "label" de plus pour faire la promotion des plages normandes ???
Revenir en haut Aller en bas
polak

polak


Age : 46
Localisation : Caen

Les plages Empty
MessageSujet: Re: Les plages   Les plages EmptySam 7 Juin 2014 - 10:06

Hildoceras a écrit:

Ensuite une étude intéressante sur l'évolution historique du littoral dans l'estuaire de l'Orne
http://mappemonde.mgm.fr/num8/articles/art05407.html

J'aime bien la reprise d'une carte historique de 1785
Les plages BerghemF2
Lyon sur mer, Merville et Cabourg sont en bord de mer aujourd'hui.

Site très intéressant study merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plages Empty
MessageSujet: Re: Les plages   Les plages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: