Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 EU IV Le commerce

Aller en bas 
+23
Hildoceras
Mauclerc
el_slapper
Lord_Klou
capitaine Fracasse
babass
Cat Lord
Keyan Farlander
DD
Joukov6
gwann
vinsoliman
VG
Marshall Ombre
Aegnor
Nabulio
bwyb
FFFootix
Lunarc
Oli le Belge
forezjohn
SP
Mosquito
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptyMar 24 Mar - 11:59

ce que tu fais m'a l'air pas mal mais :
N'oublie pas que tu as de gros malus si tu collectes hors de ton centre principal donc je ne vois pas trop pourquoi tu collectes à panama, c'est sans doute plus intéressant de diriger le flux vers les Caraïbes où ça partira ensuite vers Séville.
Dans le même temps, une flotte de navires légers pour soutenir ton commerce dans les Caraïbes seraient pas mal.
Effectivement l'anglais coince ton commerce brésilien en guinée, tu devrais son doute essayer de t'implanter là bas pour avoir suffisamment de poids pour rediriger le flux de guinée et éviter une collecte au brésil. En plus, ça t'aidera pour tes futures implantation en Inde.


Dernière édition par forezjohn le Mar 24 Mar - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptyMar 24 Mar - 12:37

Merci Messieurs. Je ne savais pas pour le malus de collecte hors du node principal.
J'ai une colonie en Afrique de l'Ouest, le reste est anglais. En ce moment je termine le pourtour de l'Afrique du Sud et viens de récupérer Goa par event.

A la lecture de l'enfilade, je me demande si je ne dois pas me concentrer sur les mineurs d'Afrique de l'Est plutôt que d'aller en Inde et en Chine comme je pensais le faire...

Pour les flottes, je suis en train d'en produire en ce moment pour ça, j'ai un peu délaissé le truc en début de partie.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptyMar 24 Mar - 13:10

Je confirme que c'est le bon choix. L@Afrique du sud est doit être à toi. Pour l'or et pour le contrôle de la route commerciale. En inde et en indonésie, contente toi de contrôler les provinces avec des gros bonus de commerce.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptyMar 24 Mar - 13:22

On ne voit pas bien quelle est la situation en afrique de l'ouest, à toi de voir si envoyer une flotte et un marchand suffit à ton bonheur ou s'il faut envisager une guerre avec l'angleterre pour augmenter ton influence dans la zone.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptyMar 24 Mar - 14:19

Bon vous allez encore vous payer ma fiole, mais où voit-on le "gros bonus de commerce" des provinces ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptyMar 24 Mar - 14:22

voila la situation "globale" :

la map ::
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptyMar 24 Mar - 14:53

Vue la situation, établir un protectorat au mali me parait une bonne option.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mosquito





EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptyMar 24 Mar - 15:24

Ça dépend du flux du commerce qui y est détourné.

Si c'est peanuts et que remonte dans la bonne direction, je pense que le sud-est africain est prioritaire.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptyMar 24 Mar - 15:27

Marshall Ombre a écrit:
Bon vous allez encore vous payer ma fiole, mais où voit-on le "gros bonus de commerce" des provinces ? ?


Chaque province a une valeur "tax" et une valeur "trade", que tu peux retrouver sur la gauche de l'écran consacré aux provinces ou par les raccourcis de la carte.
Dans ta situation, privilégie donc les provinces à forte valeur "trade", qui sont de toute façon abondantes en Asie du Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptyLun 30 Mar - 16:31

FFFootix, dans ta partie avec la hanse, combien de navires légers envoyais-tu par node ?
Je n'arrive pas bien à voir la différence que ça fait entre 5, 10, 20 ou même 40 en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptyLun 30 Mar - 17:21

Marshall Ombre a écrit:
FFFootix, dans ta partie avec la hanse, combien de navires légers envoyais-tu par node ?
Je n'arrive pas bien à voir la différence que ça fait entre 5, 10, 20 ou même 40 en fait...

Ca dépend des navires de tes concurrents. Deux ou trois fois plus que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptyLun 30 Mar - 19:27

Mosquito a écrit:
Marshall Ombre a écrit:
FFFootix, dans ta partie avec la hanse, combien de navires légers envoyais-tu par node ?
Je n'arrive pas bien à voir la différence que ça fait entre 5, 10, 20 ou même 40 en fait...

Ca dépend des navires de tes concurrents. Deux ou trois fois plus que les autres...
Rhaaaaaaaa.... fuck ! mais c'est ingérable, comment tu sais qui a quoi où ? ! ?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptyLun 30 Mar - 19:41

Ben tu cliques sur le centre de commerce, tu vois le classement, et en laissant trainer le curseur de la souris, Il apparaît de détail des points de commerce de chaque pays. Et dans ce détail, il y a les points dus aux navires légers.

Tu t'arranges pour avoir plus de points que tes adversaires puis c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptyLun 30 Mar - 20:13

Mosquito a écrit:
Ben tu cliques sur le centre de commerce, tu vois le classement, et en laissant trainer le curseur de la souris, Il apparaît de détail des points de commerce de chaque pays. Et dans ce détail, il y a les points dus aux navires légers.

Tu t'arranges pour avoir plus de points que tes adversaires puis c'est tout.

Y'a aussi la bonne vieille technique de la déclaration de guerre pour couler la marine marchande ennemie.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptyLun 30 Mar - 20:31

ça vaut des points de victoire ?

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptyMar 31 Mar - 5:02

Mosquito a écrit:
Ben tu cliques sur le centre de commerce, tu vois le classement, et en laissant trainer le curseur de la souris, Il apparaît de détail des points de commerce de chaque pays. Et dans ce détail, il y a les points dus aux navires légers.

Tu t'arranges pour avoir plus de points que tes adversaires puis c'est tout.
merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptyMar 31 Mar - 5:51

Pas de quoi.

Ce jeµ est vraiment bien pensé, je trouve. Très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptyMar 31 Mar - 8:09

Mosquito a écrit:
Pas de quoi.

Ce jeµ est vraiment bien pensé, je trouve. Très bien fait.

La grande force du jeµ c'est qu'ils ont mis en place des mécanismes qui poussent les pays dans une voie historique et simulent plutot bien les enjeux géostratégique tout en laissant le joueur libre dans son bac à sable.
Avec le Portugal c'est COMMERCE et colonisation. L'extension militaire est douteuse en europe, on a pas assez de MP, il faut meme faire en sorte d'etre pote avec la castille/espagne sous peine de se faire manger.
Alors on part coloniser le nouveau monde et puis quand on a assez marchand on cherche à faire venir à soi le commerce asiatique. On colonise en cote d'ivoire et en afrique du sud sauf que ça bloque en afrique de l'est alors boum déclaration de guerre et annexion des pays sous-développé du coin. Une fois que le bouchon a sauté on colonise vers malaca et makassar et on casse la gueule des autres pays sous-développé du coin pour les memes raisons qu'en afrique de l'est
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mosquito





EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptyMar 31 Mar - 10:51

Et puis on se fait tout faucher par l'Angleterre et les Pays-Bas EU IV Le commerce - Page 8 749155
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptyMar 31 Mar - 10:59

Mosquito a écrit:
Et puis on se fait tout faucher par l'Angleterre et les Pays-Bas EU IV Le commerce - Page 8 749155

Sur ma partie en cours, ça se passe vraiment très bien : Tout le monde me fout une paix royale, mes seules pertes sont des colonies dans la zone USA ma colonie du coin a déclaré la guerre aux nouveaux pays-bas, et sans mon intervention il s'est fait démonter.
Bon la chance que j'ai eu c'est que je ne me suis jamais vraiment impliqué dans les affaires européennes et que j'ai obtenu une PU sur l'Espagne en 1654 ce qui m'a assuré d'avoir un soutien terrestre conséquent en cas de besoin
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptySam 11 Avr - 11:30

Fin de ma partie portugaise en roue libre, j'avais de l'argent à ne plus savoir quoi en faire.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptySam 11 Avr - 11:49

Joli. 261k en caisse, ça en fait du pognon ! J'imagine que toutes provinces avaient les constructions aux max ?

8 marchands bien répartis, j'ai encore un peu de mal avec cet aspect de temps ne temps.

Rigolote la carte : la France possède une province anglaise en Cornouailles et l'Angleterre une province française en Bretagne, pile en face l'une de l'autre ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptySam 11 Avr - 12:12

Tu aurais pu tenter la construction des canaux.
Magnifique Éthiopie!
Y'a t-il dans ta partie des colonies qui se sont libérés de leur maître en Amérique?
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptySam 11 Avr - 13:12

La Pologne-Lituanie n'est pas moche non plus EU IV Le commerce - Page 8 749155 Razz


C'était quoi la date de départ ?
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 EmptySam 11 Avr - 14:24

Oli le Belge a écrit:
La Pologne-Lituanie n'est pas moche non plus EU IV Le commerce - Page 8 749155 Razz


C'était quoi la date de départ ?

1443
pas de batiment max ou de canal : coute trop de point de monarque

colonie libérées : canada usa nouvelle hollande vers 1700
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





EU IV Le commerce - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EU IV Le commerce
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marché et commerce
» le commerce des animaux exotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: