Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 EU IV Le commerce

Aller en bas 
+23
Hildoceras
Mauclerc
el_slapper
Lord_Klou
capitaine Fracasse
babass
Cat Lord
Keyan Farlander
DD
Joukov6
gwann
vinsoliman
VG
Marshall Ombre
Aegnor
Nabulio
bwyb
FFFootix
Lunarc
Oli le Belge
forezjohn
SP
Mosquito
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
SP

SP


Age : 46

EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 20:27

Ce sont les deux hubs importants :
- en Inde, pour capter le flux commercial
- en Europe de l'Ouest (enfin, j'entends le hub "western europe" atlantique), car la concurrence y est souvent terrible et c'est là que tout se joue.

Entre les deux, ça dépend. Certains hubs peuvent être négligés (la plupart des hubs africains) car les nations africaines ont peu de puissance commerciale et les Européens ont tout intérêt à faire remonter vers l'Europe.
D'autres méritent un peu d'attention s'il y a risque de concurrence. C'est une question de contexte.

En gros, si tu finis par choisir la route du Cap, il faut éviter une redirection vers Alexandrie en usant d'un marchand et de flottes, ensuite vérifier qu'il n'y a pas de déperdition en route (si je ne me trompe, il y a possible dérivation vers l'Amérique depuis le Golfe de Guinée, à surveiller), enfin mettre le paquet sur l'Europe de l'Ouest, redirigé vers Séville.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 20:37

J'ai souvent quelques bateaux le long des côtes africaines (vu qu'il finit toujours par y avoir un Européen qui s'amène... avec les bateaux, on garde un bel avantage).

L'Inde c'est bien, mais c'est encore mieux quand tu ramènes vers l'Inde le commerce d'Indonésie et de Chine...
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 22:18

Oui, disons qu'il y a quelques hubs stratégiques capitaux, d'autres qui ne sont pas à négliger, d'autres enfin qui, selon les circonstances, peuvent avoir plus ou moins d'importance.
Avec la Pologne, j'avais pu détourner la route de la Soie au niveau d'Astrakhan, pour la faire obliquer via la Mer Noire/Kiev/Cracovie d'un côté, et Kazan/Novgorod de l'autre, pour finir en Baltique. Il y a vraiment des trucs sympa à faire avec ce système, la seule réserve qu'on pourrait avoir c'est le côté rigide des flux, avec Anvers et Venise en destinations finales éternelles sans qu'on puisse rien y faire.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio

Nabulio


Age : 42

EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2014 - 4:31

bwyb a écrit:
N'oublie pas que quand tu place un marchand pour augmenter le flux de commerce tu peux aussi choisir la direction vers laquelle tu travaille.  Ca te permet de faire complètement dévier une partie du commerce vers Le Cap pour contourner l'Afrique par le Sud.
Maintenant je ne sais plus s'il y a une route qui vas d'Alexandrie vers Séville. Dans mon souvenir d'une partie où je jouait le Portugal, passer par Alexandrie n'était pas une option valable, peut-être parce que les Ottomans ou Venise ramassaient trop au passage.

Comment choisit-on la direction dans laquelle on travaille?
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2014 - 5:06

Tu affiches la carte en mode "commerce" (la 3ème possibilité de mémoire). Puis dans le noeud commercial où se trouve ton marchand, tu cliques sur le petit carré qui sort vers le noeud de ton choix. Une flèche rouge doit apparaître, signe que tu dévies bien le commerce dans le sens où tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2014 - 9:30

En fait, dès qu'on envoie le commerce de l'Inde vers l'Afrique, ca arrive quasiment à coup sûr en Europe parce que même en cas de détournement vers l'Amérique, il revient de toute façon en Europe occidentale.

Le plus délicat, c'est bien faire gaffe à Zanzibar. Et bien sur, tout péter en Atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2014 - 17:29

être en avance en tech (sur l'écran de tech avoir le malus +x% en rouge), donne un bonus de +10% sur les revenus commerciaux.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2014 - 13:54

Question (con ?) : on fait comment pour avoir plus de marchands ?? avec ma France j'en ai toujours que 2.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2014 - 14:02

Doctrines marchandes(+3)
technos
politiques
idées nationales(selon les pays)
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2014 - 14:07

Les compagnies commerciale comptent aussi.
J'ai déjà vu des parties où certain avais 11 marchands sans les doctrines commerciales juste a cause de leur compagnie commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2014 - 14:22

Lunarc a écrit:
Les compagnies commerciale comptent aussi.
J'ai déjà vu des parties où certain avais 11 marchands sans les doctrines commerciales juste a cause de leur compagnie commerciale.

Ouais mais ça c'est pour ceux qui achètent les DLC
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2014 - 17:34

Pour avoir des Cies commerciales, il faut d'abord coloniser/annexer en Afrique et Asie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2014 - 17:36

Ca apporte des marchands supplémentaires ???
Pour moi les compagnies commerciales, ce sont les territoires africains et asiatiques que j'refile pour augmenter leur valeur commerciale, et avoir quelques événements et casus belli rigolos. Il y a autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2014 - 17:37

Ah oui d'accord, quand une compagnie contrôle l'essentiel de l'espace concerné, elle donne un marchand bonus. Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2014 - 18:50

Aegnor a écrit:
Tu affiches la carte en mode "commerce" (la 3ème possibilité de mémoire). Puis dans le noeud commercial où se trouve ton marchand, tu cliques sur le petit carré qui sort vers le noeud de ton choix. Une flèche rouge doit apparaître, signe que tu dévies bien le commerce dans le sens où tu le souhaites.

Oh bon sang, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça, c'est génial !!!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2014 - 4:15

forezjohn a écrit:
Lunarc a écrit:
Les compagnies commerciale comptent aussi.
J'ai déjà vu des parties où certain avais 11 marchands sans les doctrines commerciales juste a cause de leur compagnie commerciale.

Ouais mais ça c'est pour ceux qui achètent les DLC
C'est quel DLC ?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2014 - 7:35

Je ne pense pas. Dans ma partie avec l'espagne, j'ai eu la Cie des Indes Orientales en colonisant en Indonésie. Je n'ai pas de DLC .
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2014 - 9:12

Aegnor a écrit:
forezjohn a écrit:
Lunarc a écrit:
Les compagnies commerciale comptent aussi.
J'ai déjà vu des parties où certain avais 11 marchands sans les doctrines commerciales juste a cause de leur compagnie commerciale.

Ouais mais ça c'est pour ceux qui achètent les DLC
C'est quel DLC ?

wealth of nation il me semble

pour mos la compagnie des indes orientales, c'est une décision qui était dans le jeµ dès le début, les compagnies commercial c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman

vinsoliman


Age : 52
Localisation : Rueil plage

EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2014 - 16:46

Je maîtrise encore mal le système commercial (doux euphémisme pour dire que je n'y bitte rien) mais pourquoi est il plus avantageux de détourner du commerce plutôt que de le récolter, ou encore ou faut il récolter ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2014 - 17:52

vinsoliman a écrit:
Je maîtrise encore mal le système commercial (doux euphémisme pour dire que je n'y bitte rien) mais pourquoi est il plus avantageux de détourner du commerce plutôt que de le récolter, ou encore ou faut il récolter ?
Il est plus avantageux de le détourner car tu as un gros malus (75% ?) lorsque tu collectes dans un noeud qui n'est pas celui de ta capitale. De plus si tu transfères, c'est autant d'argent que n'auront pas tes rivaux.
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2014 - 21:11

La quantité transférée vers le cot suivant est augmenté d'un certain % selon ton niveau de commerce par ton marchand.
Si tu es capable de monter une chaine de marchands consécutifs, à la sortie de chaque cot tu as un boost.
En chainant 4 cot les revenus du 1er qui arrivent au 4è sont bien gonflés.
Il faut cependant réussir à transférer la majeure partie des cot amont pour maximiser la chose.

Avec le Portugal, transférer le commerce des Indes, de Malacca (voir de Canton) vers Séville via l'Afrique du Sud assure des revenus substantiels.
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2014 - 21:27

FFFootix a écrit:
Avec le Portugal, transférer le commerce des Indes, de Malacca (voir de Canton) vers Séville via l'Afrique du Sud assure des revenus substantiels.
Fin de partie pour mon Portugal : 600 ducats/mois rien qu'avec le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman

vinsoliman


Age : 52
Localisation : Rueil plage

EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 5:55

Merci, je vais essayer de ce pas, mais sur l'interface je n'ai pas pu trouver cette histoire de bonus pour le centre national.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mosquito





EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 9:58

Sinon, tu te la joue historique, et tu prends Alexandrie.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 10:04

Sinon, pour parler conquêtes, je suis la France et j'ai anvers depuis quelques décennies.

Comment me conseillez vous de répartir mes 5 marchands et ma cinquantaine de bateaux légers?

Au fait, je suis en 1580, la Bourgogne n'est pas morte de sa belle mort, du coup il a fallu que je l'y aide, et du coup, j'ai tout pris sauf la Hollande qui est aux Pays-Bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EU IV Le commerce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EU IV Le commerce
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marché et commerce
» le commerce des animaux exotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: