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 EU IV Le commerce

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FFFootix

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MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Sam 20 Sep 2014, 15:54

Ben Mos ça dépend un peu des provinces que tu possèdes :
* Amériques, Afrique, Asie...
* Gênes ?
* nombre de provinces du cot Anvers ?
* autre ville d'importance commerciale

Je serais tenté de te proposer :
collecte de $ à Bordeaux et Anvers
transfert de $ depuis Gênes, l'Atlantique (si y a un flux qui y arrive)
le 5è transfert depuis un cot connecté à Bordeaux ou Anvers (Séville, Londres, mer du nord, lübeck)

Flotte en Atlantique, Gênes et Anvers.
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forezjohn

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MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Sam 20 Sep 2014, 16:32

FFFootix a écrit:
Ben Mos ça dépend un peu des provinces que tu possèdes :
* Amériques, Afrique, Asie...
* Gênes ?
* nombre de provinces du cot Anvers ?
* autre ville d'importance commerciale

Je serais tenté de te proposer :
collecte de $ à Bordeaux et Anvers
transfert de $ depuis Gênes, l'Atlantique (si y a un flux qui y arrive)
le 5è transfert depuis un cot connecté à Bordeaux ou Anvers (Séville, Londres, mer du nord, lübeck)

Flotte en Atlantique, Gênes et Anvers.

1580, l'amérique doit pas etre énorme en terme de commerce.
Je proposerai la meme chose pour les 4 premiers.
Le cinquième c'est à voir selon la valeur des centres de commerce(Alexandrie reçoit pas mal de commerce), un marchand peut envoyer le flux à Gênes et vu qu'on envoie déjà de Gènes vers bordeaux, c'est tout bon.

Pour les bateaux la priorité c'est d'abord ton centre de commerce national : bordeaux. Après c'est à voir selon les cas comme d'habitude. L'atlantique devient un must à partir de 1600. Si tu fais le choix d'alexandrie que j'ai proposé tu auras besoin d'une flotte de commerce pour soutenir ton marchand.

Edit :
pense à décréter un embargo sur tes rivaux qui sont dans les meme centres de commerce (angleterre, autriche, espagne, bourgogne...) ça aide pas mal
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FFFootix

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MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Sam 20 Sep 2014, 16:46

forezjohn a écrit:
Pour les bateaux la priorité c'est d'abord ton centre de commerce national : bordeaux. Après c'est à voir selon les cas comme d'habitude. L'atlantique devient un must à partir de 1600. Si tu fais le choix d'alexandrie que j'ai proposé tu auras besoin d'une flotte de commerce pour soutenir ton marchand.
Ben Bordeaux normalement, le Mos il doit posséder toutes les provinces rattachées à ce cot. Il doit déjà avoir plus de 60% de parts de marché. Et ce qui quitte Bordeaux file à (en ?) Anvers
Donc moi j'ai tendance à mettre les flottes de commerce sur les nœuds amont où j'ai peu ou pas de provinces.
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forezjohn

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MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Sam 20 Sep 2014, 16:53

FFFootix a écrit:
forezjohn a écrit:
Pour les bateaux la priorité c'est d'abord ton centre de commerce national : bordeaux. Après c'est à voir selon les cas comme d'habitude. L'atlantique devient un must à partir de 1600. Si tu fais le choix d'alexandrie que j'ai proposé tu auras besoin d'une flotte de commerce pour soutenir ton marchand.
Ben Bordeaux normalement, le Mos il doit posséder toutes les provinces rattachées à ce cot. Il doit déjà avoir plus de 60% de parts de marché. Et ce qui quitte Bordeaux file à (en ?) Anvers
Donc moi j'ai tendance à mettre les flottes de commerce sur les nœuds amont où j'ai peu ou pas de provinces.

Il y a un malus de collecte Anvers, c'est plus intéressant de prendre le maximum possible à Bordeaux.
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SP

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MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Sam 20 Sep 2014, 16:54

Il faut toujours viser les hubs où la concurrence est forte et où le flux détourné ne peut pas être récupéré.
Donc priorité à Alexandrie (si utilisée) et Gênes, Western Europe/Atlantique quand il faudra.
Avec Anvers contrôlé (et de préférence mis en port de commerce), Bordeaux n'est plus si important (quoique, l'un des gros intérêts dans cette config est que souvent l'IA ne s'y intéresse plus).
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forezjohn

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MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Sam 20 Sep 2014, 17:19

SP a écrit:
Il faut toujours viser les hubs où la concurrence est forte et où le flux détourné ne peut pas être récupéré.
Donc priorité à Alexandrie (si utilisée) et Gênes, Western Europe/Atlantique quand il faudra.
Avec Anvers contrôlé (et de préférence mis en port de commerce), Bordeaux n'est plus si important (quoique, l'un des gros intérêts dans cette config est que souvent l'IA ne s'y intéresse plus).

Controler anvers ne fait pas tout : avec les pays bas qui ont anvers en centre "capitale" et leurs bonus commerce/marine, il faut dépenser beaucoup pour récupérer ce qui a été perdu à bordeaux.

Bon après, je conseillerais surtout à mos de faire des essais pour nous dire ce qui est le mieux.
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FFFootix

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MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Sam 20 Sep 2014, 17:20

Pays-quoi ? Mos va raser ce morpion de la carte.
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SP

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MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Sam 20 Sep 2014, 17:21

forezjohn a écrit:
SP a écrit:
Il faut toujours viser les hubs où la concurrence est forte et où le flux détourné ne peut pas être récupéré.
Donc priorité à Alexandrie (si utilisée) et Gênes, Western Europe/Atlantique quand il faudra.
Avec Anvers contrôlé (et de préférence mis en port de commerce), Bordeaux n'est plus si important (quoique, l'un des gros intérêts dans cette config est que souvent l'IA ne s'y intéresse plus).

Controler anvers ne fait pas tout : avec les pays bas qui ont anvers en centre "capitale" et leurs bonus commerce/marine, il faut dépenser beaucoup pour récupérer ce qui a été perdu à bordeaux.

Bon après, je conseillerais surtout à mos de faire des essais pour nous dire ce qui est le mieux.

Certes, je partais du principe que les Pays Bas étaient déjà sous contrôle effectif. Il va sans dire qu'il vaut mieux avoir son port de commerce dans un espace que l'on domine territorialement.
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FFFootix

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MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Sam 20 Sep 2014, 17:25

Avec la Suède, la Baltique rapporte un max une fois qu'on maitrise sa rive sud. Il n'empêche que venir chasser sur le cot de Lübeck rapporte un joli paquet.
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forezjohn

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MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Sam 20 Sep 2014, 21:47

Ah ben tiens un bug pas mal :
en devenant le SERGE unifié on ne peut plus envoyer de flotte protéger le commerce en europe de l'ouest. Y'a meme un mec sur le forum para qui veut nous faire croire que c'est normal
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gwann
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MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Sam 20 Sep 2014, 23:30

Euh, en lisant les échanges, j'ai plutôt l'impression que le problème est : quand on jour la Hollande ou le SERG, on n'a pas assez de trade range pour aller envoyer ses navires dans le noeud Ouest-européen. Certains trouvent que c'est un bug alors que c'est le fonctionnement du trade range.
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Mosquito




MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Dim 21 Sep 2014, 00:38

SP a écrit:
Il faut toujours viser les hubs où la concurrence est forte et où le flux détourné ne peut pas être récupéré.
Donc priorité à Alexandrie (si utilisée) et Gênes, Western Europe/Atlantique quand il faudra.
Avec Anvers contrôlé (et de préférence mis en port de commerce), Bordeaux n'est plus si important (quoique, l'un des gros intérêts dans cette config est que souvent l'IA ne s'y intéresse plus).

Ca veut dire quoi, ça?
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Mosquito




MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Dim 21 Sep 2014, 00:40

forezjohn a écrit:

Edit :
pense à décréter un embargo sur tes rivaux qui sont dans les meme centres de commerce (angleterre, autriche, espagne, bourgogne...) ça aide pas mal

C'est vraiment utile? Il n'y a pas de malus? Lorsqu'on décrète un embargo, la petite fenêtre dit qu'on va avoir une baisse de commerce.
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SP

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MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Dim 21 Sep 2014, 00:44

Au départ avec la France, Bordeaux est le port de commerce, là où tu récupères automatiquement ton revenu.
Pour 300 de diplo (si je ne me trompe), tu peux transférer ce port ailleurs. C'est surtout intéressant si le hub est riche et, surtout, si tu y disposes d'une bonne puissance commerciale.
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MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Dim 21 Sep 2014, 00:45

Mosquito a écrit:
forezjohn a écrit:

Edit :
pense à décréter un embargo sur tes rivaux qui sont dans les meme centres de commerce (angleterre, autriche, espagne, bourgogne...) ça aide pas mal

C'est vraiment utile? Il n'y a pas de malus? Lorsqu'on décrète un embargo, la petite fenêtre dit qu'on va avoir une baisse de commerce.


Pas si c'est un rival.
Les embargo peuvent donner un avantage significatif dans les hubs à forte concurrence.
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Mosquito




MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Dim 21 Sep 2014, 00:46

SP a écrit:
Au départ avec la France, Bordeaux est le port de commerce, là où tu récupères automatiquement ton revenu.
Pour 300 de diplo (si je ne me trompe), tu peux transférer ce port ailleurs. C'est surtout intéressant si le hub est riche et, surtout, si tu y disposes d'une bonne puissance commerciale.

Ah, ok. Mais y-a-t'il un réel intérêt?
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Mosquito




MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Dim 21 Sep 2014, 00:47

SP a écrit:
Mosquito a écrit:
forezjohn a écrit:

Edit :
pense à décréter un embargo sur tes rivaux qui sont dans les meme centres de commerce (angleterre, autriche, espagne, bourgogne...) ça aide pas mal

C'est vraiment utile? Il n'y a pas de malus? Lorsqu'on décrète un embargo, la petite fenêtre dit qu'on va avoir une baisse de commerce.


Pas si c'est un rival.
Les embargo peuvent donner un avantage significatif dans les hubs à forte concurrence.

D'accord. Ah oui, c'est plus clair. Par contre, j'aimerais bien mettre les PB en rival, mais pas possible.
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SP

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MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Dim 21 Sep 2014, 01:15

Mosquito a écrit:
SP a écrit:
Au départ avec la France, Bordeaux est le port de commerce, là où tu récupères automatiquement ton revenu.
Pour 300 de diplo (si je ne me trompe), tu peux transférer ce port ailleurs. C'est surtout intéressant si le hub est riche et, surtout, si tu y disposes d'une bonne puissance commerciale.

Ah, ok. Mais y-a-t'il un réel intérêt?

Ca dépend complètement des situations. Je vais prendre l'exemple de mes deux dernières parties.
Avec la Corée, je n'avais rien à gagner à garder mon port de commerce à son emplacement de départ, en forte concurrence avec le Japon et alors que mon expansion se faisait en Mandchourie et en Chine du nord : j'ai donc transféré vers le hub de Pékin où j'avais une assise bien plus forte (et le hub de Pékin est autrement plus rentable).
Avec la Pologne, le hub de Cracovie est nettement moins intéressant que la Baltique dès qu'on a une fenêtre littorale et une flotte marchande suffisantes : ça vaut donc la peine de s'y transférer pour avoir un revenu commercial de base (sans même de marchand en collecte) supérieur.


Pour ce qui est des rivaux, c'est lié au fait que les Pays Bas sont trop faibles par rapport à toi, ils ne sont jugés comme des rivaux crédibles.
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forezjohn

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MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Dim 21 Sep 2014, 03:04

gwann a écrit:
Euh, en lisant les échanges, j'ai plutôt l'impression que le problème est : quand on jour la Hollande ou le SERG, on n'a pas assez de trade range pour aller envoyer ses navires dans le noeud Ouest-européen. Certains trouvent que c'est un bug alors que c'est le fonctionnement du trade range.

Si j'ai bien lu c'est pas le trade range, c'est le supply range, mais tout ça a l'air bien embrouillé.
La réponse que j'ai eue sur le forum para confirme qu'il y a un bug quelque part
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gwann
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MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Dim 21 Sep 2014, 09:48

Non, je suis de l'avis de Pellucid ( la dernière réponse en cours ) :It's not a bug. It's just garbage g*a*m*e design.
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forezjohn

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MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Dim 21 Sep 2014, 12:09

gwann a écrit:
Non, je suis de l'avis de Pellucid ( la dernière réponse en cours ) :It's not a bug. It's just garbage g*a*m*e design.

L'origine du problème n'est toujours pas claire pour moi, et le mec qui me répond en parlant de pays-bas, il pourrait lire les postes jusqu'à la fin.
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Mosquito




MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Dim 21 Sep 2014, 12:48

forezjohn a écrit:
gwann a écrit:
Non, je suis de l'avis de Pellucid ( la dernière réponse en cours ) :It's not a bug. It's just garbage g*a*m*e design.

L'origine du problème n'est toujours pas claire pour moi, et le mec qui me répond en parlant de pays-bas, il pourrait lire les postes jusqu'à la fin.

Quoi, moi? Oh... ben c'est pas gentil de me traiter comme ça... Sad
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forezjohn

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MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Dim 21 Sep 2014, 13:09

Mosquito a écrit:
forezjohn a écrit:
gwann a écrit:
Non, je suis de l'avis de Pellucid ( la dernière réponse en cours ) :It's not a bug. It's just garbage g*a*m*e design.

L'origine du problème n'est toujours pas claire pour moi, et le mec qui me répond en parlant de pays-bas, il pourrait lire les postes jusqu'à la fin.

Quoi, moi? Oh... ben c'est pas gentil de me traiter comme ça... Sad

Mais non pas toi, un gars qui a répondu sur le forum paradox officiel.
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SP

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MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Dim 21 Sep 2014, 13:20

C'est clairement un bug. J'ai comme dans l'idée que le changement de tag pose une multitude de soucis, ici pour le recalcul des zones de mer adjacentes.
C'est à mettre en relation avec le bug de l'IA pour l'Espagne, ça fait un peu trop de problèmes associés à la même cause.
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gwann
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MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   Dim 21 Sep 2014, 13:28

J'ai formé l'Allemagne à partir de la Hanse sans avoir de problème mais le noeud Ouest-Européen n'avait aucun intérêt pour moi donc je n'y envoyait ni marchand ni navire.
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