Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 EU IV Les colonisations

Aller en bas 
+15
Marshall Ombre
Keyan Farlander
Lord_Klou
vinsoliman
gwann
Ibarrategui
forezjohn
Nabulio
Aegnor
FFFootix
Lunarc
SP
VG
capitaine Fracasse
Mosquito
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vinsoliman

vinsoliman


Age : 52
Localisation : Rueil plage

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2014, 23:26

Autre bizarrerie de l'IA, alors que si je ne protège pas mes colons par de la troupes ils se font manger tout cru par les sauvages les peuples premiers du coin, par contre l'IA elle n'a aucun problème pour coloniser du maori ou du cheyenne... EU IV Les colonisations - Page 2 47099
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2014, 10:35

C'est rien ça, colonise du Papou, ils bouffent tes colons ces cons ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2014, 11:45

Sans compter le fait que certains ont des poux...

Je sors EU IV Les colonisations - Page 2 36149 --->[]
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2014, 18:54

vinsoliman a écrit:
Autre bizarrerie de l'IA, alors que si je ne protège pas mes colons par de la troupes ils se font manger tout cru par les sauvages les peuples premiers du coin, par contre l'IA elle n'a aucun problème pour coloniser du maori ou du cheyenne... EU IV Les colonisations - Page 2 47099
Cela fait parti des bonus de l'IA, car elle gérerait très mal les colonies sinon (dixit Wiz). Donc quasiment pas de révolte indigène (d'où sa capacité de coloniser des territoires avec 9000 indigènes super violents ...)
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2014, 21:20

C'est pour ça que j'essaie de vassaliser les nations coloniales dans les deux premiers siècles, je les laisse s'étendre et je les assimile au XVIIIème siècle. ça ou les mariages royaux avec union personnelle. Enfin, quand ça marche. Parfois elles se libèrent brutalement. Là, en l'occurence, ça a marché.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2014, 21:41

gné?
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2014, 22:31

Dans les deux premiers siècles (de préférence le 1er), si tu es assez puissant et avant qu'eux ne le soient, tu peux vassaliser Castille, Portugal (le plus facile) et Angleterre (le plus difficile, il faut des bateaux en nombre). Ou, avec beaucoup de chances, tu contactes un mariage royal et tu te retrouves en union personnelle.

Dans ma partie actuelle, les mariages royaux m'ont permis d'hériter de la Bohème, de l'Autriche, de l'Aragon, de l'Angleterre, de Naples et de la Hongrie, pour ne citer que les gros morceaux. J'ai vassalisé la Castille et le Portugal, toujours pour ne citer que les plus gros. Puis j'ai bouffé tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyLun 09 Mar 2015, 18:06

Alors j'ai du louper un truc mais quoi ??

Le Canada était anglais. Suite à plusieurs guerre, j'ai fini par annexer suffisamment de colonies anglaises pour que se crée la colonie du Canada français.

Quelques guerres coloniales plus tard, je constate que le Canada français, allié à n'importe qui, est en guerre contre ma colonie de Louisiane. A y jeter un oeil de plus près, le Canada français est désormais un royaume... M'enfin ? ! ? Comme ça ? Pas une guerre d'indépendance ? Pas vu passer quoi que ce soit de spécial, je suis perplexe...

Un petit topo sur l'émancipation des colonies ?
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyLun 09 Mar 2015, 18:09

Quoi????? Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyLun 09 Mar 2015, 18:11

1 S'il est ta colonie, il est impossible qu'il soit en guerre contre une autre de tes colonies.
2 Impossible qu'il soit un royaume avant l'indépendance, le gouvernement est la Vice-Royauté ou le Gouvernement Colonial
3 S'il a pris son indépendance, il aurait du former le Canada ou le Quebec.
4 Met un screen de la situation et de la carte.....
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyLun 09 Mar 2015, 20:48

En effet, il y a de quoi être perplexe, jamais vu un truc comme ça scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 16:11

EU IV Les colonisations - Page 2 Captur10

je ne sais pas trop si ça dit quoi que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 16:21

Ce Canada Français est-il toujours une de tes colonies, ou bien est-il totalement indépendant ?

Il y a des révoltes qui peuvent survenir si tu taxes trop lourdement. Et je parle de lourdement pour l'époque, avec les taxes de notre époque ce serait une révolution par jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 16:39

Lord_Klou a écrit:
Ce Canada Français est-il toujours une de tes colonies, ou bien est-il totalement indépendant ?

Il y a des révoltes qui peuvent survenir si tu taxes trop lourdement. Et je parle de lourdement pour l'époque, avec les taxes de notre époque ce serait une révolution par jour Wink
ben non il est totalement indépendant sauf que je ne sais pas comment il l'est devenu. Pas de révolte, sur les événeemnts de taxation je choisis toujours de ne jamais taxer.

Je n'ai aucune idée de comment il est devenu indépendant ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 17:23

Il y a peut-être un pop-up qui t'a échappé. Parce que le jeµ te prévient quand une de tes colos se révolte.
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2016, 19:33

Je me retrouve enfin à pouvoir coloniser l'Amérique (et je pressens que la place en Afrique va se libérer tôt ou tard : le Maroc vient de manger les 3/4 du Portugal, Lisbonne comprise, il ne reste que trois provinces continentales portugaises et la Guinée... EU IV Les colonisations - Page 2 749155 ), et je me demande comment ça se passe, du coup.

Ca a l'air horriblement long ; on envoie un colon dans une province et on attend dix ans qu'il ait atteint 1 000 péons, pour le retirer et recommencer dans la province d'à côté ?
J'aimerais bien pouvoir retirer ce colon et l'envoyer dans une autre province pendant que la première augmente également, mais j'ai lu plus haut dans l'enfilade que c'était assez peu viable ; ça l'est toujours maintenant ? C'est quoi la stratégie colonisatrice globale, en fait ?

Je suis la France, mon objectif est d'emmerder autant que possible l'Angleterre pour qu'elle n'atteigne pas/atteigne le plus tard possible l'Amérique, et coloniser des Caraïbes au Canada pour grossir le noeud de commerce bordelais, en faire mon nouveau centre économique et devenir super riche en 7 étapes faciles. C'est complètement con comme stratégie ou ça peut marcher ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2016, 19:49

Filamp a écrit:
Je me retrouve enfin à pouvoir coloniser l'Amérique (et je pressens que la place en Afrique va se libérer tôt ou tard : le Maroc vient de manger les 3/4 du Portugal, Lisbonne comprise, il ne reste que trois provinces continentales portugaises et la Guinée... EU IV Les colonisations - Page 2 749155 ), et je me demande comment ça se passe, du coup.

Ca a l'air horriblement long ; on envoie un colon dans une province et on attend dix ans qu'il ait atteint 1 000 péons, pour le retirer et recommencer dans la province d'à côté ?
J'aimerais bien pouvoir retirer ce colon et l'envoyer dans une autre province pendant que la première augmente également, mais j'ai lu plus haut dans l'enfilade que c'était assez peu viable ; ça l'est toujours maintenant ? C'est quoi la stratégie colonisatrice globale, en fait ?

Je suis la France, mon objectif est d'emmerder autant que possible l'Angleterre pour qu'elle n'atteigne pas/atteigne le plus tard possible l'Amérique, et coloniser des Caraïbes au Canada pour grossir le noeud de commerce bordelais, en faire mon nouveau centre économique et devenir super riche en 7 étapes faciles. C'est complètement con comme stratégie ou ça peut marcher ?

Merci !

Tu n'es pas obligé de laisser ton colon. Si tu le retires la colonisation continue, plus lente et avec des risques aggravés de révoltes indigènes mais elle continue. Attention toutefois à ne pas multiplier les lancements car les coûts de maintenance doublent à chaque colo.

Emmerder l'Angleterre c'est bien, annexer l'Angleterre c'est mieux. Mais tes principaux concurrents coloniaux seront Portugal et Espagne. Si tu détruis l'Angleterre, un autre pays ira coloniser l'AmNord (dans ma dernière partie c'étaient la Norvège et l'Ecosse).
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2016, 20:39

Filamp a écrit:
Ca a l'air horriblement long ; on envoie un colon dans une province et on attend dix ans qu'il ait atteint 1 000 péons, pour le retirer et recommencer dans la province d'à côté ?
Laisser le colon entraine que chaque mois, tu as une chance qu'il ajoute des colons en plus de la progression normale. Une colonie avec colon croit environ 2 fois plus vite que sans.
Il n'y a donc pas grand intérêt à coloniser plus de territoire que tu as de colons. Johan songe à modifier la règle dans le prochain patch pour ouvrir un vrai choix entre les 2 stratégies.

Pour coloniser vite et bien il faut :
- Avoir les 2 groupes d'idées qui fournissent des colons (Expansion et Exploration).
- Privilégier tout ce qui augmente le rythme de croissance annuel des colonies, les missions qui donnent un bonus pendant 5 ou 10 ans sont super pour ça.
- Avoir le maximum de Nations coloniales : dès qu'une région (Canada, Lousiane, Californie, Alaska, Antilles, USA, Mexique, Colombie, Brésil, Pérou ou Argentine) a 5 colonies d'un pays, il se forme une nation coloniale. Si cette dernière colonise (attention, elle a un malus de x0.25 en rythme de colonisation), elle grandit ton territoire pour toi (enfin pour elle, mais elle c'est toi), en plus d'avoir son armée, sa flotte etc.

Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2016, 20:53

Lord_Klou a écrit:
Emmerder l'Angleterre c'est bien, annexer l'Angleterre c'est mieux. Mais tes principaux concurrents coloniaux seront Portugal et Espagne. Si tu détruis l'Angleterre, un autre pays ira coloniser l'AmNord (dans ma dernière partie c'étaient la Norvège et l'Ecosse).
La précédente guerre contre l'Angleterre m'a permis de lui faire rendre Lothian à l'Ecosse, et libérer le Pays de Galle et un monoprovincial irlandais. Je suis toujours allié à l'Ecosse et j'avais dans l'idée de vassaliser le Pays de Galle et d'aider à partager l'Angleterre entre lui et l'Ecosse, mais ce sont des patates infoutues de faire quoi que ce soit. L'Ecosse joue de la cornemuse dans ses collines et prépare son stack de 12k à se faire rouler dessus par les Anglais à la prochaine fois, et le Pays de Galle est un manche qui est en train de perdre contre ses propres rebelles (et pourtant je lui avais donné 200 pièces d'or à sa création, la moitié du tribut anglais...).

Et je tatonne encore à trouver comment avoir des CBs autre que "Conquête" pour pouvoir intervenir en Angleterre. Bon, là, elle vient d'ouvrir le premier centre protestant à Londres et va certainement devenir la première nation réformée, donc j'imagine que je pourrais aller la tarter de temps en temps au nom de notre Saint Père le Pape.

gwann a écrit:
Pour coloniser vite et bien il faut :
- Avoir les 2 groupes d'idées qui fournissent des colons (Expansion et Exploration).
- Privilégier tout ce qui augmente le rythme de croissance annuel des colonies, les missions qui donnent un bonus pendant 5 ou 10 ans sont super pour ça.
- Avoir le maximum de Nations coloniales : dès qu'une région (Canada, Lousiane, Californie, Alaska, Antilles, USA, Mexique, Colombie, Brésil, Pérou ou Argentine) a 5 colonies d'un pays, il se forme une nation coloniale. Si cette dernière colonise (attention, elle a un malus de x0.25 en rythme de colonisation), elle grandit ton territoire pour toi (enfin pour elle, mais elle c'est toi), en plus d'avoir son armée, sa flotte etc.
Ok, merci !
Pour l'instant j'ai la doctrine Exploration au 2/3, la prochaine doctrine que je prendrai sera militaire, je pense, j'ai besoin de boosts pour résister à l'Autriche et ses chiens quand elle décide de se mêler des affaires de mes alliés. (Cool, 14k autrichiens isolés qui se baladent près de la Franche-Comté, allons les piéger avec mes 45k... Comment ça la bataille dure cinq mois et l'Autriche et ses sept alliés rameutent 60k ? EU IV Les colonisations - Page 2 749155 )

Et je n'avais pas vu le coût mensuel de l'entretien colonial, donc effectivement en maintenir deux simultanément ne m'irait pas. Là je recommence à manquer d'entrée d'argent ; j'avais réussi à aller jusqu'à un bon petit 12/13 pièces d'or mensuels entre 1470 et 1500, surtout basées sur l'impôt, mais là, je me traîne à 6/7 pièces mensuelles, sans que je comprenne précisément pourquoi (fin du boost de la dîme papale et début de l'entretien coloniale, mais quand même, la chute est dure...).

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2016, 23:14

Il y a un bonus quand tu possèdes une terre voisine.
Coloniser 2 provinces adjacentes en même temps c'est mieux (avec 2 colons c'est encore mieux), mais bien plus coûteux.
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2016, 00:35

Filamp a écrit:
j'avais réussi à aller jusqu'à un bon petit 12/13 pièces d'or mensuels entre 1470 et 1500, surtout basées sur l'impôt, mais là, je me traîne à 6/7 pièces mensuelles, sans que je comprenne précisément pourquoi
Tu n'as pas une armée de mercenaire que tu as oubliée dans un coin ? Ou une flotte de navires marchands que tu n'a pas renvoyée dans un nœud de commerce après une guerre ?
Ça m'est arrivé de construire des mercenaire au lieu de troupe régulière en temps de paix et de les entretenir plusieurs années simplement en me trompant de bouton.
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2016, 06:21

Non non je n'ai jamais eu à lever de mercenaires pour l'instant, et je renvoie ma flotte protéger Bordeaux à chaque fois.

C'est aussi là-dessus qu'il faudrait que je me penche : j'ai perdu environ 2 pièces mensuelles à me faire piquer de l'argent dans le noeud de Champagne, avec des marchands étrangers qui réorientent de la puissance commerciale vers Gênes ou la Manche, alors que moi, j'en envoie depuis Bordeaux, mais ce noeud n'augmente pas encore, puisque la colonisation ne fait que commencer.
Il faudrait que je vois si je gagne un peu plus à faire de Bordeaux mon centre de commerce principal, à y récolter de l'argent (avec 75% de puissance commerciale sur ce noeud), et à récolter également en Champagne ou Gênes, malgré le malus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Mosquito





EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2016, 06:25

Déjà, si tu as plusieurs marchands, en période pré coloniale, fait comme les petits copains: Gènes et Flandres. Mettre un marchand dans ton centre national n'est pas nécessaire, il t'apporte juste un bonus.
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2016, 15:04

Mosquito a écrit:
Déjà, si tu as plusieurs marchands, en période pré coloniale, fait comme les petits copains: Gènes et Flandres. Mettre un marchand dans ton centre national n'est pas nécessaire, il t'apporte juste un bonus.
Je ne comprends pas. Tu veux que j'envoie mes marchands récolter de l'argent à Gênes et dans la Manche ? Mais mon centre de commerce est soit la Champagne, soit Bordeaux ; en récoltant en dehors de ceux-ci, je vais avoir de gros malus. Pour l'instant je réoriente le flux bordelais vers la Champagne, où je récolte de l'argent ; je pense tenter de transformer Bordeaux en mon centre de commerce pour y récolter l'argent (une fois le Maine et Nantes pris à la Provence, ma puissance commerciale locale devrait être de 80-85%, de surcroit), et le deuxième marchand, j'imagine l'envoyer récolter autre part, malgré le malus.
Je ne vois pas comment ce que tu me conseilles pourrait être meilleur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2016, 15:07

à Gênes, tu as des territoires du centre de commerce, tu as des ports proches qui peuvent abriter ta flotte de "protection du commerce" et c'est un centre qui en début de partie chiffre gros.

C'est plus intéressant que Bordeaux. [qui deviendra chouette quand tu seras implanté au Canada et dans les Caraïbes].



Il est aussi tentant d'aller baffer Gênes pour lui soutirer la clause "gain de 50% de la puissance commerciale" Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EU IV Les colonisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Les colonisations   EU IV Les colonisations - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EU IV Les colonisations
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: