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 EU IV : starter guide

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Marshall Ombre

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MessageSujet: EU IV : starter guide   Dim 7 Sep 2014 - 13:07

Bon voila, c'est malin, vous m'avez donné envie de replonger avec EU 4 et c'est chose faite (bravo, vraiment merci ! king ).

Autant dire que je ne sais même plus quand j'ai fait un EU2 pour la dernière fois et que là il y a pas mal de choses qui semblent avoir changé (c'est peu de le dire).
Je commence donc avec la France en 1444 et ma question est donc la suivante : quelles sont les choses que vous faites systématiquement avant de commencer et dans la première année ?

J'ai mis des leaders aux armées, choisi une mission d'annexer l'Orléanais, pour ça envoyé un diplomate chez lui. Euh et après ???


Merci !
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SP

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Dim 7 Sep 2014 - 13:18

Il te faut déterminer tes rivaux dès que tu seras en paix (a priori : Angleterre et Bourgogne, pour le 3e tu as le choix selon tes objectifs)

Positionner tes 2 marchands (Gênes pour le transfert, Anvers en collecte, mais au départ tu peux laisser à Bordeaux, surtout qu'il est quasi impossible d'envoyer des navires légers en escorte tant que tu es en guerre contre l'Angleterre)

Organiser tes armées : de préférence une armée pour le "search & destroy", le reste en stack de siège, ce sera amplement suffisant contre l'Angleterre.
Il est possible que tu aies au départ plus de leaders que nécessaires : il ne faut pas hésiter à en supprimer pour éviter de perdre des points militaires.

Regarder s'il y a des conseillers intéressants : en début de partie, il faut se limiter aux +1, ce qui n'empêche pas de faire quelques bonnes pioches. Un militaire pour le bonus en moral, un diplomate pour le boost en réputation diplomatique sont plutôt utiles pour une bonne ouverture.

Chercher tes alliés : avec la France tu as beaucoup de vassaux, il va falloir commencer à les absorber pour "libérer" des relations diplomatiques. Il faut donc faire monter les relations au delà de 190 et lancer l'intégration (attention à avoir de côté des points diplomatiques).
Dès que tu auras un peu de place, monter des alliances : la Provence si on veut l'absorber pacifiquement, l'Aragon, la Castille, la Savoie, l'Ecosse sont des classiques du début de partie.

Avec la France, tu as peu à craindre au départ, il faut juste s'acharner sur l'Angleterre, garder un oeil sur la Bourgogne (mais avec un peu de chance elle peut exploser presque d'entrée de jeµ), le reste est très ouvert.
N'essaye pas de récupérer toutes les provinces anglaises du continent en une seule guerre, tu peux les occuper sans problème mais il sera difficile de toutes les négocier (ta flotte étant trop faible au départ pour espérer débarquer en Angleterre). Prends en 2, éventuellement 3, et récupère le reste au cours d'une 2e guerre.

Pense à rester mesuré pour tes points de monarque, surtout en admin (non que tu aies mieux à faire avec eux pour l'instant de toute façon) histoire d'arriver au plus vite au niveau 4 en tech administrative afin d'avoir ta première idée nationale.
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Marshall Ombre

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Dim 7 Sep 2014 - 13:48

Merci SP...

Bon c'est parti pour les questions de béotien : des points de monarque ? Kessessé ?

Ah tiens oui les tech, ça se recherche ça des techs, bordel c'est où ?
On peut construire des tas de bâtiments, ça sert à quelque chose au début ? Enfin, pas que j'ai des sous, c'est plutôt emprunt sur emprunt avec la guerre.

J'ai envoyé une flotte en protection de Bordeaux et uen autre dans le channel. Je ne les toruve plus, ç veut bien ce que je pense, qu'elles se sont faites atomiser en 5 sec par l'Anglois ?


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SP

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Dim 7 Sep 2014 - 15:44

Les points de monarque (je ne sais même pas si c'est le bon terme) ce sont les points d'admin, de diplo et de militaire que tu gagnes en fonction des valeurs de ton monarque et de ses conseillers. Tu fais tout avec eux : achat des tech, des idées nationales, des leaders, des cores, les changements de culture et aussi les bâtiments (10 par construction).

Pour les tech, il faut donc accumuler un certain nombre de points admin, diplo ou militaires, pour pouvoir acheter le niveau de tech.

Si tu as envoyé tes bateaux en protection du commerce alors que tu étais encore en guerre contre l'Angleterre, ils sont probablement au fond de l'eau.
La flotte anglaise est pratiquement imbattable lors de la 1ère guerre (et même sûrement encore la 2ème), il ne faut rien risquer sur l'eau, et de préférence cocher "retour à la maison" pour les flottes de commerce pour qu'elles puissent rentrer tout de suite dès qu'une guerre est déclarer.
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Mosquito




MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Dim 7 Sep 2014 - 15:56

En fait, ce que j'ai découvert, c'est que le jeµ s'organise autour de quatre "matières premières":

- La puissance administrative : Elle permet d'activer les tech administratives, les panneaux de doctrines nationales, les doctrines administratives, l'achat de point de stab, et construire les bâtiments administratifs.

- La puissance diplomatique : Pour l'arbre de tech diplomatique et maritime, les doctrines qui vont avec, et les constructions de bâtiments maritimes, commerciaux, l'acculturation d'une province, les actions diplomatiques...

- La puissance militaire : Pour l'arbre de tech militaire, les doctrines militaires, les constructions de bâtiments terrestres, les recrutements de généraux...

- Le pognon : Construire des bâtiments, des armées, les entretenir, et, surtout, payer les conseillers qui apportent des bonus de puissance admin/diplo/et militaire.
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Marshall Ombre

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Lun 8 Sep 2014 - 6:02

Ok. Faut vraiment que je me fasse à l'interface, il y en a vraiment partout...
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forezjohn

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Lun 8 Sep 2014 - 7:56

Marshall Ombre a écrit:
Ok. Faut vraiment que je me fasse à l'interface, il y en a vraiment partout...

Vu tout ce qu'il y a à faire c'est normal, mais elle est bien faite, tu accèdes à n'importe quelle fonction en 3 clics maximum
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Marshall Ombre

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mar 9 Sep 2014 - 11:08

Je viens de comprendre comment utiliser les "points monarque" je progresse ! cheers

Question : peut-on abaisser le niveau de maintenance des armées en temps de paix comme dans les précédentes moutures et si oui : comment ? ??

Pour la construction de bâtiments, quelles sont vos préférences ?

On ne choisit pas les recherches et elles progressent automatiquement si on a assez de point monarque, c'est bien ça ?

Pas assez de rivaux ? Oui et ?

Un de mes réflexes est de tout faire asap pour que la stab remonte à +3 mais ça bouffe tous les points administratifs et les techs ne progressent pas. A terme ce doit quand même être toujours le plus rentable, non ?
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forezjohn

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mar 9 Sep 2014 - 12:07

Marshall Ombre a écrit:
Je viens de comprendre comment utiliser les "points monarque" je progresse ! cheers

Question : peut-on abaisser le niveau de maintenance des armées en temps de paix comme dans les précédentes moutures et si oui : comment ? ??

Pour la construction de bâtiments, quelles sont vos préférences ?

On ne choisit pas les recherches et elles progressent automatiquement si on a assez de point monarque, c'est bien ça ?

Pas assez de rivaux ? Oui et ?

Un de mes réflexes est de tout faire asap pour que la stab remonte à +3 mais ça bouffe tous les points administratifs et les techs ne progressent pas. A terme ce doit quand même être toujours le plus rentable, non ?

1/Oui, dans l'écran des finances tu as une réglette entretien des armées

2/Ca dépend de pas mal de chose. En premier lieu les points de monaque puisque, en général, il en faut 10 d'un type précis pour construire un batiment.
Le "temple" est un must pour l'économie, le tribunal utile pour les provinces "agitées", prévoté je fais en fonction des bénéfices obtenus.
Souvent je me retrouve à constuire tous les batiments militaires pour écouler les points militaires que j'ai en trop(bon je crache pas non plus sur le manpower).

Mais bon ça va surtout dépendre du pays, si tu veux jouer en priorité sur le commerce et la marine tu feras les batiments qui vont avec.

3/Les technologies coutent des points de monarques, sachant que tu ça coute beaucoup plus cher si tu veux acheter une technologie avant la date prévue.
la seule question est donc :est-ce que tu as assez de point pour acheter la tech(ou pas).


4/définir des rivaux permet de gagner plus de prestige et de prendre des provinces pour un cout réduit lors d'une guerre
Ca permet aussi d'augmenter la demonstration de force qui fournit de jolis bonus(d'ailleurs j'ai l'impression qu'elle est buggé, j'ai mis une tole à l'autriche hier soir et mon compteur n'a pas bougé)

5/La stab je dépense des points uniquement pour etre en positif(+1) ou si j'ai des points admin à ne plus savoir qu'en faire.
Il y a beaucoup d'évent dans le jeµ qui la font fluctuer, je préfère m'appuyer là-dessus et garder le points admin pour le reste. Et puis surtout ça évite d'avoir envie de tout casser autour de soi quand on vient de dépenser 250 points et qu'on se tape un -1 de stab par évent à la con.
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Marshall Ombre

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mer 10 Sep 2014 - 16:47

Dites-moi un truc. C'est devenu sensible sur le Bad Boy j'ai l'impression.

Non parce que le breton me cause mal, il n'a pas d'alliance alors on en fait une bouchée, et hop on annexe. Et là, tout le monde se met en coalition contre moi, alors que bon, le Breton tout le monde s'en fout, et en plus ces provinces de pouilleux ne rapportent rien et se rebellent à tout va...

Il y a moyen de connaître son BB score et les niveaux qui vont bien et de combien il descend quand on se tient sage et tranquille ?
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SP

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mer 10 Sep 2014 - 16:48

Il n'y a plus de BB à proprement parler, mais un indice de "surextension".
Et les annexions à la barbare font également baisser les relations et la réputation diplomatique.
Il suffit généralement de rester calme le temps que ça se calme, de "corer" toutes les provinces annexées.
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Marshall Ombre

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mer 10 Sep 2014 - 17:07

SP a écrit:
de "corer" toutes les provinces annexées.
tiens ça se fait comment d'ailleurs ça ?
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SP

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mer 10 Sep 2014 - 17:15

Tu vas sur la province en question, tu as un bouton pour "corer". Ca te coûte un certain nombre de points administratifs (essentiellement en fonction de la tax value, mais d'autres modificateurs interviennent).

Tu as plusieurs raccourcis : par exemple dans le menu où tu as ta valeur de surextension, tu as un bouton qui te permet d'accéder à toutes tes provinces qui n'ont pas encore de "core", et tu peux le faire de là.
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FFFootix

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mer 10 Sep 2014 - 17:18

Marshall Ombre a écrit:
SP a écrit:
de "corer" toutes les provinces annexées.
tiens ça se fait comment d'ailleurs ça ?
tu cliques sur la province, et si elle est à distance adéquate d'une de tes provinces nationales, tu cliques sur le visage avec un + dessus (sur la ligne avec les blasons des différents pays qui revendiquent).
Le coût en points admin varie selon plusieurs paramètres, notamment taxebase de la province, revendication falsifiée ou pas, idées de l'annexé et de l'annexeur.
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FFFootix

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mer 10 Sep 2014 - 17:19

SP a écrit:
Tu as plusieurs raccourcis : par exemple dans le menu où tu as ta valeur de surextension, tu as un bouton qui te permet d'accéder à toutes tes provinces qui n'ont pas encore de "core", et tu peux le faire de là.
Le bouton directement à gauche de l'écran avec les outils et le fusil comprend tout un paquet de raccourci dont celui des cores.
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Marshall Ombre

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Age : 94

MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Jeu 11 Sep 2014 - 8:43

heureusement que vous êtes là, merci ! cheers
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Pero Coveilha
Uni-Mod
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Localisation : soupçonnée

MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Sam 4 Oct 2014 - 11:57

Comme plusieurs ici, j'ai finalement cédé aux sirènes des nouvelles soldes steam (même si je m'étais promis d'attendre la sortie de l'ensemble des expansions avant de l'acquérir...)

Ma question : quelle nation recommanderiez-vous pour débuter et apprendre les différentes ficelles du jeµ?

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
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gwann
L'art et la bannière
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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Sam 4 Oct 2014 - 12:07

L'Angleterre. Tu commences par la guerre (que tu vas perdre) contre la France, mais c'est sans conséquence pour la suite. Et après c'est commerce, colonisation et diplomatie/guerre pour le contrôle des Iles britanniques
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FFFootix

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Sam 4 Oct 2014 - 12:29

Le Portugal ?
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Oli le Belge

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Age : 38
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Sam 4 Oct 2014 - 12:32

FFFootix a écrit:
Le Portugal ?

Il faut déjà bien maitriser le commerce... enfin, pour apprendre le commerce, c'est vrai que c'est bien aussi Razz

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FFFootix

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Localisation : Parc OL

MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Sam 4 Oct 2014 - 12:55

Normalement avec le Portugal tu évites les gang bangs sur ton dos, tu fais de l'explo, tu te bats en Afrique, tu colonises, tu fais du commerce, du terrestre et du maritime.
Je commence toujours avec le Portugal
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Hildoceras
Moderatio in omnibus
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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Sam 4 Oct 2014 - 12:57

l'Espagnol n'est pas trop collant ?

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
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FFFootix

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Sam 4 Oct 2014 - 13:00

Y a toujours le risque de l'union personnelle ou que le voisin choisisse un event qui l'oblige à te taper dessus, mais c'est valide pour tous les pays.
Je commence toujours en 1444, avec Grenade encore en vie. La formation de l'Espagne n'est dès lors pas systématique.
Sinon tu peux prendre la Castille, le temps de devenir l'Espagne et de se cogner avec la France, les bases du jeµ seront assimilées.
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babass




MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Sam 4 Oct 2014 - 16:41

gwann a écrit:
L'Angleterre. Tu commences par la guerre (que tu vas perdre) contre la France, mais c'est sans conséquence pour la suite. Et après c'est commerce, colonisation et diplomatie/guerre pour le contrôle des Iles britanniques
On est obligé de commencer par cette guerre?
J'imaginais qu'on pouvait commencer quand on voulait; comme dans EU3.
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Lord_Klou

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Sam 4 Oct 2014 - 17:24

Effectivement, tu peux commencer après. Je n'aime guère commencer d'entrée par une guerre, sans avoir pris connaissance des forces et faiblesses de ma nation, et bien entendu, de l'ennemi.
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