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 EU IV : starter guide

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Marshall Ombre

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mer 18 Fév 2015 - 13:38

Tiens je m'y suis remis... Recommencé avec la France, en facile ce coup ci

Bon ça progresse un peu mieux que la première partie. Je vais désormais aller lire ce qu'on raconte sur le commerce car je sens que je patauge encore bien.

Bientôt, d'autres questions de newbie ici...

Edit : tiens oui, les idées vous prenez quoi ? Je prends qualitatif, éco, trade, le prochain sera pour avoir des colonies...
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forezjohn

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mer 18 Fév 2015 - 14:07

Avec la France tu ne peux coloniser avant 1520, sauf à faire dans le baroque, donc il vaut mieux attendre ce moment là, avant de choisir l'idée colonisation.

Après, c'est le pays le plus ouvert donc c'est un peu selon ce que tu veux faire.
Economie ne me parait pas super utile pour la france, et je préfère garder commerce pour la fin.
J'aime bien diplomatie, expansion et influence, mais c'est une question de gout et de choix stratégique.
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Marshall Ombre

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mer 18 Fév 2015 - 14:18

Je suis déjà rendu en 1530 et quelques, ça devrait aller.
Pourquoi tu penses qu'économie n'est pas utile pour la France ? Déjà trop "riche" par rapport aux autres ?
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forezjohn

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mer 18 Fév 2015 - 14:31

Marshall Ombre a écrit:
Je suis déjà rendu en 1530 et quelques, ça devrait aller.
Pourquoi tu penses qu'économie n'est pas utile pour la France ? Déjà trop "riche" par rapport aux autres ?

Oui la France a déjà une économie puissante, et puis je trouve que les idées associées sont moyennement intéressantes pour la plupart :

Citation :
Bureaucracy

+10% National tax modifier

ça c'est bien


Citation :
Build cost.png Organized Construction

-20% Build cost

C'est pas mal mais comme on réussit à avoir beaucoup d'argent avec la France c'est pas indispensable


Citation :

Inflation reduction.png National Bank

+0.10 Yearly inflation reduction
Pas mal, mais inutile si on n'a pas une grosse inflation à gérer/résorber

Citation :


Interest.png Debt and Loans

-1 Interest per annum
pareil : ça vaut le cout si on gère mal son affaire et qu'on s'endette comme un porc mais sinon c'est moyennement utile


Citation :


Advisor pool.png Centralization

+1 Possible advisors

Ca c'est nul

Citation :


Land maintenance modifier.png Nationalistic Enthusiasm

-10% Land maintenance modifier

bof sans plus.

Citation :


Production efficiency.png Smithian Economics

+10% Production efficiency

Bien sans plus

Citation :


Idea bonus.png Bonus:

-33% Reduce inflation cost

Cf inflation plus haut.
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Hildoceras
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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mer 18 Fév 2015 - 15:27

forezjohn a écrit:

Citation :
Build cost.png Organized Construction

   -20% Build cost

C'est pas mal mais comme on réussit à avoir beaucoup d'argent avec la France c'est pas indispensable
ça compte pour toutes les constructions de chaque province ? si c'est le cas, ça paraît bien.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
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forezjohn

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mer 18 Fév 2015 - 15:38

Hildoceras a écrit:
forezjohn a écrit:

Citation :
Build cost.png Organized Construction

   -20% Build cost

C'est pas mal mais comme on réussit à avoir beaucoup d'argent avec la France c'est pas indispensable
ça compte pour toutes les constructions de chaque province ? si c'est le cas, ça paraît bien.

Je pense que ça vaut le cout pour les pays qui n'ont pas beaucoup d'argent, avec la France on est bien plus limité par les points de monarque(admin, dilplo, militaire) que par l'argent, il vaut donc mieux chercher à faire des économies de ce coté-là.
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FFFootix

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mer 18 Fév 2015 - 17:51

le bonus compte-t-il pour les flottes ?
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forezjohn

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mer 18 Fév 2015 - 19:43

FFFootix a écrit:
le bonus compte-t-il pour les flottes ?

Il me semble que non.
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Pero Coveilha
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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mer 18 Fév 2015 - 20:03

forezjohn a écrit:
Hildoceras a écrit:
forezjohn a écrit:



C'est pas mal mais comme on réussit à avoir beaucoup d'argent avec la France c'est pas indispensable
ça compte pour toutes les constructions de chaque province ? si c'est le cas, ça paraît bien.

Je pense que ça vaut le cout pour les pays qui n'ont pas beaucoup d'argent, avec la France on est bien plus limité par les points de monarque(admin, dilplo, militaire) que par l'argent, il vaut donc mieux chercher à faire des économies de ce coté-là.
Il y a des idées qui réduisent le nombre de points de monarque nécessaires pour construire des bâtiments. Je croyais que ça en faisait partie scratch

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
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forezjohn

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mer 18 Fév 2015 - 20:11

Pero Coveilha a écrit:
forezjohn a écrit:
Hildoceras a écrit:

ça compte pour toutes les constructions de chaque province ? si c'est le cas, ça paraît bien.

Je pense que ça vaut le cout pour les pays qui n'ont pas beaucoup d'argent, avec la France on est bien plus limité par les points de monarque(admin, dilplo, militaire) que par l'argent, il vaut donc mieux chercher à faire des économies de ce coté-là.
Il y a des idées qui réduisent le nombre de points de monarque nécessaires pour construire des bâtiments. Je croyais que ça en faisait partie scratch

Après réflexion, ça réduit le cout des deux mais l'investissement dans les batiments n'est pas prioritaire de mon point de vue, il y a des tas d'autres domaines : techs, core, diplo, résolution de paix...
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Lunarc

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mer 18 Fév 2015 - 20:20

Pour le coût en point des bâtiments, prend plutôt quantité.
Tu pourra exploser ta limite de troupes et de manpower.
Associé au Manpower déjà élever de la France, tu pourra écraser tout ceux que tu veux....
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gwann
L'art et la bannière
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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Jeu 19 Fév 2015 - 20:43

Ne pas oublier qu'aux idées sont associées des events, cela rend Innovation très intéressant avec ses events qui te filent x points de monarque. Ce sont eux la ressource principale du jeµ, l'argent est au même niveau que le nombre d'envoyé, important mais pas essentiel.
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Marshall Ombre

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mer 25 Fév 2015 - 11:34

Alors ça y est je colonise.

Questions :
- qu'est ce qui a fait que mes 5 colonies pouilleuses de la côte Est de l'AMérique du Nord soient devenues une nation autre sous mon contrôle et que mes 3 colonies pouilleuses de Guyane pas ? Ca se contrôle ? Si on fait des colonies adjacentes à ma "nation coloniale", elles vont être englouties par icelle ?

- dès que j'ai un voisin européen j'ai un CB colonial. Si je déclare la guerre, elle est uniquement coloniale ou bien on peut mettre l'Europe à feu et à sang pour une pêcherie misérable du bord du St Laurent ?

- Relation avec les indigènes : j'avais la possibilité de mettre un protectorat sur la nation Creeks pour voir. Bon c'est fait. On en fait quoi maintenant de ce bazar ?

- Coloniste : on peut l'enlever une fois la colonie créée mais pas encore autosuffisante, certes ça va moins vite mais on peut le renvoyer ailleurs. Je ne sais pas encore trop bien juger de la pertinence de faire ça, d'autant que les colonies non autosuffisantes coûtent de la thune à entretenir. Vos avis ?

- Autres points à savoir non mentionnés ici Laughing

Merci ! study

edit : je vais de ce pas lire l'enfilade dédiée au sujet
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Lunarc

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mer 25 Fév 2015 - 11:43

-C'est a partir de cinq colonie que tu obtient une nation coloniale.
-Tu va mettre l'Europe a feu et a sang.
-Ça te donne de la puissance commerciale, un accès militaire gratuit, et tu n'a pas de relation diplomatique.
-Quand tu fait ça avec ton colon, les coût d’entretien des colonies augmentent très vite.
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forezjohn

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mer 25 Fév 2015 - 11:46

1/à partir de 5 colonies dans une zone de colonisation(caraibe canada, brésil, 13 colonies, louisiane...) américaine ou néozélando-australienne une nation coloniale est créée, elle absorbera toutes les colonies autosuffisante dans sa zone.

2/Ca mettra l'europe à feu et a sans aussi, mais ça te coutera très cher de réclamer des territoires européens dans la résolution de paix et quasiment rien pour des territoires coloniaux.

Les protectorats ça fait une espèce de vassal qui aide ton commerce en échange de ta protection militaire et d'une aide à l'occidentalisation, mais tu ne peux pas l'annexer.

Ah les colonies fondées partout! Essaye un peu pour voir puis regarde ton budget pour rire...
Le cout de maintenance double pour chaque colonie au-dessus du nombre autorisé.

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Marshall Ombre

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Age : 94

MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mar 10 Mar 2015 - 16:45

Ah autre point : les successions disputées, comment en profiter ??
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Lord_Klou

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mar 10 Mar 2015 - 17:08

En faisant la guerre avec "réclamer le trône" comme casus belli. Bien entendu il faut pouvoir le faire avec un lien familial.
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forezjohn

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mar 10 Mar 2015 - 19:28

Lord_Klou a écrit:
En faisant la guerre avec "réclamer le trône" comme casus belli. Bien entendu il faut pouvoir le faire avec un lien familial.
Y'a aussi la méthode chacal qui consiste à se marier avec une dynastie sur le point de péricliter.
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Marshall Ombre

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mar 10 Mar 2015 - 20:32

forezjohn a écrit:
Lord_Klou a écrit:
En faisant la guerre avec "réclamer le trône" comme casus belli. Bien entendu il faut pouvoir le faire avec un lien familial.
Y'a aussi la méthode chacal qui consiste à se marier avec une dynastie sur le point de péricliter.
en gros on repère les disputes successions et si on a des relations pas trop mauvaises, on fait un mariage royal et la semaine après les noces on déclare la guerre en réclamant le trône, c'est ca ?

Ca peut marcher même avec un gros, genre Espagne ? Pour réussir il faut tout envahir j'imagine ?
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Lord_Klou

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Age : 50
Localisation : En Haut à Droite de France

MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Mar 10 Mar 2015 - 21:23

Il faut 75% de warscore je crois (ou 50 ? j'ai un doute subitement). Bien entendu ça marche avec les gros aussi.

Mais tous les autres gens avec lesquels tu as un mariage royal vont te regarder de travers, gros malus de relations.
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Marshall Ombre

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Dim 15 Mar 2015 - 13:02

l'option "claim throne" n'est pas disponible car "you do not have the same ruling dynasty". Gné ?
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forezjohn

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Dim 15 Mar 2015 - 14:11

ben oui, on réclame un trone de sa dynastie, tu te crois où, on est pas chez les bonapartes. Razz
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Marshall Ombre

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Dim 15 Mar 2015 - 14:47

mais comment je sais qui est de ma dynastie ??
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Hildoceras
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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Dim 15 Mar 2015 - 15:00

ah ça, si tu sais pas avec qui tu fricotes, c'est sûr... Rolling Eyes

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sed quis custodiat ipsos custodes ?
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forezjohn

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MessageSujet: Re: EU IV : starter guide   Dim 15 Mar 2015 - 15:27

Marshall Ombre a écrit:
mais comment je sais qui est de ma dynastie ??

Quand tu vas dans l'écran de gouvernement tu as le nom de ton monarque, le nom de sa dynastie et si tu laisses la souris dessus tu vois les pays qui partagent cette dynastie.
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