Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Czar of all Slavs

Aller en bas 
+5
Oli le Belge
Keyan Farlander
Ibarrategui
el_slapper
Lord_Klou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Czar of all Slavs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Czar of all Slavs   Czar of all Slavs - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2015 - 21:29

capitaine Fracasse a écrit:
Lord_Klou a écrit:
J'ai justement appris ça à mes élèves aujourd'hui même Wink En passant je leur ai signalé que César n'a jamais été empereur, pour souligner l'ironie du titre.

Jules César fut empereur viager et héréditaire de 45 av. J.-C. à sa mort. La perception de ce qu'est un empereur est un peu différente de nos jours puisqu'on l'associe à la présidence de l'Etat mais la comptabilisation par l'historiographie des "empereurs" à partir du principat d'Auguste est relativement arbitraire.

Or la légitimité d'Auguste vient en grande partie de César, duquel il "hérite" les noms de César et d'Empereur.

Il s'adresse à des gamins champenois, ravagés par l'alcoolisme de leurs parents, et qui savent à peine distinguer leur gauche de leur droite, commence pas à les troubler en leur parlant de choses qu'ils ne peuvent pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

Czar of all Slavs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Czar of all Slavs   Czar of all Slavs - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2015 - 21:50

Farpaitement ! drunken

Et Iba, par charité, ne parle même pas des profs champenois, eux-mêmes ravagés par les fines bulles.

Plus sérieusement, tu ne peux pas entrer dans ce genre de considération technique dans un cours de français ou tu t'intéresses à l'origine du nom "Czar". Empereur viager déjà ça te prend une plombe à expliquer et ce ne sera pas compris : "Bah pourquoi on dit qu'il est empereur si c'est pas lui le chef de l'état, m'sieur ?"

Après le but, c'est de leur raconter au passage un ch'ti peu d'histoire romaine, à gros traits et avec un poil de démagogie en espérant que quelques-uns d'entre eux aillent chercher plus d'infos.

Pour la fondation de Rome, je leur parle ainsi des "fils de pute" Romulus et Rémus, avec un petit mot sur la "Lupa" et son sens métaphorique. Et je leur raconte à quel point je trouve extraordinaire et rigolo que la plus grande civilisation européenne ait été fondée au départ par des brigands, des pirates, des bannis, des crève-la-faim. Si j'ai le temps je fais un parallèle avec les USA.
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

Czar of all Slavs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Czar of all Slavs   Czar of all Slavs - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2015 - 22:15

Lord_Klou a écrit:
la plus grande civilisation européenne
Et ta soeur ? Czar of all Slavs - Page 2 685599


Czar of all Slavs - Page 2 293843
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Czar of all Slavs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Czar of all Slavs   Czar of all Slavs - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2015 - 22:37

Filamp a écrit:
Lord_Klou a écrit:
la plus grande civilisation européenne
Et ta soeur ? Czar of all Slavs - Page 2 685599


Czar of all Slavs - Page 2 293843

La plus grande civilisation européenne, c'est celle des Fils de Wotan, assemblés à Nibelung ! Czar of all Slavs - Page 2 685599
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

Czar of all Slavs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Czar of all Slavs   Czar of all Slavs - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015 - 5:56

Czar of all Slavs - Page 2 925854

Je m'attendais à ces réactions, surtout celle de Filamp : je n'ai pas dit la plus brillante, la plus avancée ou la plus... barbue (ça c'est pour Iba). J'ai dit la plus grande. Comme on met ce qu'on veut derrière cet adjectif, la formulation est incontestable Razz
Revenir en haut Aller en bas
Asa

Asa


Localisation : Bruxelles

Czar of all Slavs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Czar of all Slavs   Czar of all Slavs - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015 - 7:33

Lord_Klou a écrit:
Pour la fondation de Rome, je leur parle ainsi des "fils de pute" Romulus et Rémus
Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://anoune.blogspot.com/
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

Czar of all Slavs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Czar of all Slavs   Czar of all Slavs - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015 - 7:53

Tu savais pas ? Les romains ont le même mot pour la louve et les putes... (lupa, si mes souvenirs sont bons)

Alors, oui, c'est beaucoup moins glorieux de dire que deux bâtards ont fondé une civilisation...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Czar of all Slavs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Czar of all Slavs   Czar of all Slavs - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015 - 8:18

Lord_Klou a écrit:
Czar of all Slavs - Page 2 925854

Je m'attendais à ces réactions, surtout celle de Filamp : je n'ai pas dit la plus brillante, la plus avancée ou la plus... barbue (ça c'est pour Iba). J'ai dit la plus grande. Comme on met ce qu'on veut derrière cet adjectif, la formulation est incontestable Razz

Les fils de Thor et de Wotan sont les plus grands, ils frôlent les 2 mètres, quand les fils d'Athéna et les fils d'Énée ne sont que de petits moricauds sournois et basanés. Krom !
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

Czar of all Slavs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Czar of all Slavs   Czar of all Slavs - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015 - 8:25

Ibarrategui a écrit:
Lord_Klou a écrit:
Czar of all Slavs - Page 2 925854

Je m'attendais à ces réactions, surtout celle de Filamp : je n'ai pas dit la plus brillante, la plus avancée ou la plus... barbue (ça c'est pour Iba). J'ai dit la plus grande. Comme on met ce qu'on veut derrière cet adjectif, la formulation est incontestable Razz

Les fils de Thor et de Wotan sont les plus grands, ils frôlent les 2 mètres, quand les fils d'Athéna et les fils d'Énée ne sont que de petits moricauds sournois et basanés. Krom !
Il a dit "la plus grande civilisation". Or, les Hellènes construisaient des statues sur des collines pendant que les Germains et les Troyens vaincus bricolaient des huttes le long de cours d'eau. Donc les Grecs sont plus hauts. Par Zeus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

Czar of all Slavs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Czar of all Slavs   Czar of all Slavs - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015 - 9:23

Dites, si vous jouez à kikalaplugrand', on est pas sortis de l'auberge...

aujourd'hui, sur le VdF, on rrrrefait l'Histoire, spécial "qui a la plus grande ?"
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

Czar of all Slavs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Czar of all Slavs   Czar of all Slavs - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015 - 9:38

La plus grande gueule ?


ça c'est simple: c'est la France ! Czar of all Slavs - Page 2 749155 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

Czar of all Slavs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Czar of all Slavs   Czar of all Slavs - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015 - 9:54

c'est pas faux...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Czar of all Slavs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Czar of all Slavs   Czar of all Slavs - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015 - 10:28

capitaine Fracasse a écrit:


Jules César fut empereur viager et héréditaire de 45 av. J.-C. à sa mort. La perception de ce qu'est un empereur est un peu différente de nos jours puisqu'on l'associe à la présidence de l'Etat mais la comptabilisation par l'historiographie des "empereurs" à partir du principat d'Auguste est relativement arbitraire.

Or la légitimité d'Auguste vient en grande partie de César, duquel il "hérite" les noms de César et d'Empereur.

Oui mais Imperator au temps de César, comme tu le dis toi même, n'a pas le même sens, ou la même valeur que notre "Empereur", ou même que le même titre d'Imperator, plus tard.

C'est quelqu'un qui dispose de "l'imperium" militaire, différent de l'imperium politique lié à une fonction, comme consul par exemple.

C'est véritablement Auguste qui pose les bases d'un pouvoir personnel à Rome, César est celui dont il tire sa légitimité mais ce dernier n'a pas eu le temps d'être autre chose que ce qu'étaient avant lui un Marius ou un Sylla.



Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

Czar of all Slavs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Czar of all Slavs   Czar of all Slavs - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015 - 11:40

Keyan Farlander a écrit:
Tu savais pas ? Les romains ont le même mot pour la louve et les putes... (lupa, si mes souvenirs sont bons)

Alors, oui, c'est beaucoup moins glorieux de dire que deux bâtards ont fondé une civilisation...

Bien au contraire, c'est magnifique de partir du néant et d'être à l'origine de Rome. Je trouve beaucoup plus glorieux les débuts modestes de réprouvés qui ont tout contre eux que la fondation d'Alexandrie par un prince conquérant.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

Czar of all Slavs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Czar of all Slavs   Czar of all Slavs - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:07

Bon, je ne crois pas que j'irai au bout de la partie : l'alliance Franco-Russe est trop forte pour n'importe quelle IA. On vient de démolir séparément ou ensemble l'Autriche, la Prusse pour la 2e fois et l'Angleterre.

Pour l'Angleterre je me suis fait le plaisir de couler 160 vaisseaux anglais en n'en perdant que 2... avant que les croiseurs anglais tous neufs ne s'en mêlent. Là j'ai perdu 24 monitors/ironclads pour détruire une douzaine de croiseurs. Débarquement franco-russe en Angleterre, attaque française en Afrique et russe au Canada, une boucherie. En 1876 la France aligne désormais plus de 300 divisions, soit toujours plus du double de mon armée. L'IA m'épate. Elle a aussi bouffé l'Afrique du nord et la Chine du sud pour étoffer son Indochine. Un monstre.

La prochaine cible sera probablement les USA. Et je m'offrirai sans doute le petit plaisir d'une guerre contre la France avant d'arrêter la partie, histoire de voir si je peux la battre à un contre deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Czar of all Slavs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Czar of all Slavs   Czar of all Slavs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Czar of all Slavs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: Victoria/Revolutions-
Sauter vers: