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 EVROPA VNIVERSALIS IV

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SP

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Jeu 21 Déc - 15:42

C'est très important pour les flottes légères envoyées soutenir le commerce (elles sont plus efficaces, permettant de capter un plus grand pourcentage des flux commerciaux).
C'est accessoire pour les flottes de transport (même si la baisse du pourcentage d'attrition et le gain en vitesse ne sont pas inutiles).
C'est circonstanciel pour les flottes de combat - si ta flotte de combat n'a qu'un rôle accessoire, ça ne sert pas à grand chose de forcément la mettre à jour systématiquement, mais ça reste conseillé, l'IA ne perdant généralement pas de temps à se moderniser.

Pour ce qui est de l'impact précis de chaque "transformation", il faudrait voir les chiffres de plus près.
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Filamp

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Jeu 21 Déc - 18:07

Entendu, merci !

C'est vrai qu'il serait intéressant de voir concrètement comment fonctionne ces améliorations. Je me demande principalement s'il est ou non préférable de "sauter" certains paliers, qui ne feraient pas gagner suffisamment de stats aux navires par rapport à leurs coûts d'amélioration. A moins qu'améliorer une flotte de deux paliers d'un seul coup revienne à payer la somme des deux améliorations ?
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forezjohn

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Jeu 21 Déc - 18:57

Filamp a écrit:
Entendu, merci !

C'est vrai qu'il serait intéressant de voir concrètement comment fonctionne ces améliorations. Je me demande principalement s'il est ou non préférable de "sauter" certains paliers, qui ne feraient pas gagner suffisamment de stats aux navires par rapport à leurs coûts d'amélioration. A moins qu'améliorer une flotte de deux paliers d'un seul coup revienne à payer la somme des deux améliorations ?

Quand tu améliores tes vaisseaux, tu payes le meme cout que si tu construisais des vaisseaux neufs, donc le nombre de pallier d'amélioration n'entre pas en jeµ.

L'avantage de l'amélioration sur la construction c'est que tu gagnes du temps : tes vaisseaux sont upgradés tout de suites mais partent avec 1%, ça prend en 6 et 10 mois selon les cas pour qu'ils soient à 100% et tu peux les faire sortir avant au besoin. Si tu construits, notamment des vaisseaux lourds ça prend un ou deux ans.
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Mosquito




MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Jeu 21 Déc - 20:56

La question de Filamp est très pertinente. Moi-même, je ne fais qu'une amélioration sur deux.
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gwann
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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Ven 22 Déc - 12:25

Je ne me suis jamais posé la question : soit j'ai une flotte et je m'en sers, ce qui veut dire que je joue une nation cotière et il est nécessaire de garder sa flotte à jour, soit je n'ai aucun navire sauf des vaisseaux légers (en général dans ce cas, j'ai vendu mes navires à d'autres nations dès le début de la partie).

Parmi les avantages des navires à jour, il ne faut pas oublier l'avantage du blocus de ses adversaires. En plus de donner quelques points de victoire faciles, cela augmente la lassitude de guerre de tes ennemis. Et plus les navires sont à jour, moins il en faut pour effectuer un blocus.

Bref, j'upgraade mes navires quasiment automatiquement.
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Mosquito




MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Ven 22 Déc - 13:28

Comment on vend des navires? ?
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gwann
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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Ven 22 Déc - 13:35

Je crois que c'est avec le DLC Mare Nostrum, c'est une option diplomatique. En fonction de tes relations et de ses besoins, l'IA achète un navire entre 10 et 30 ducats.
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Mosquito




MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Ven 22 Déc - 13:55

Merci pour l'info. Comme je me perds dans les noms de mes dlc, faudra que j'essaie.
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VG

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Mer 27 Déc - 18:00

Citation :
Du coup, question : ça vaut le coup ? Autant pour les navires lourds et galères, j'imagine que ça sert si on est confronté régulièrement à une autre nation maritime et qu'on doit garder la suprématie maritime, mais pour les navires légers et les transports ?
Oui, puis que tu payes juste les sous, pas les marins. Donc deux fois oui.

Citation :
Est-ce-que le coût de l'amélioration de toute une flotte de navires légers protégeant le commerce sur les CoT est compensé par l'amélioration de leur puissance commerciale en devenant un type de navire plus récent ?
Plus tes light ships sont modernes, plus ils ont de puissance sur les CoT. Donc oui, en soi c'est compensé à terme.

Citation :
Et améliorer les transports, à part les rendre un peu plus solides, ça sert à quelque chose ?
Hélas non, c'est ptete la dépense de modernisation la plus inutile.
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SP

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Mer 20 Juin - 13:57

Sur une partie avec les dernières extensions, j'ai à nouveau constaté certains maux qui sont revenus trop souvent sur mes dernières tentatives pour que ce soit du hasard : super-puissance polono-lituanienne, qui parvient à atomiser la Moscovie, fait refluer les Ottomans et devient un colosse quasi-imbattable (et dans ma dernière, elle a même ouvert la partie en héritant en moins d'un siècle de l'Autriche...) ; super-puissance ming, qui profite à plein du nouveau système impérial chinois et se retrouve capable d'aller coloniser l'Alaska puis la Californie ; triomphe du Tiers-Monde, avec des puissances africaines, indiennes et asiatiques qui tiennent bien la dragée haute aux Européens, surtout au niveau technologique.

On en revient un peu toujours au même constat : à force d'accumuler les nouveaux systèmes à chaque nouveau DLC, cela finit par simuler quelque chose d'autre que l'histoire des XVe-XVIIIe siècles, la norme du jeµ devient une histoire alternative qui s'éloigne toujours plus de ce que l'on connaît.
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Pero Coveilha
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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Mer 20 Juin - 14:40

Je n'ai pas les dernières extensions (je crois que Common Sense est la dernière sortie que je possède) et en l'état je trouve que c'est plutôt équilibré.

J'ai lancé une partie anglaise pour voir les nouveaux mécanismes qu'ils ont mis en place particulièrement pour la GB, même si évidemment je ne peux pas en voir l'ensemble. Bien sûr il y a toujours tendance à la blobisation (là c'est l'Autriche et la Bohême qui se sont étendues sur le dos de la Pologne notamment). L'Ottoman se tient bien, la Russie aussi.

Mais bon c'est pour l'instant assez plaisant, j'ai forcé l'union avec la France, mais elle est trop puissante pour que je l'absorbe; on est vers 1570, le petit ennui c'est que le protestantisme ne s'est quasiment pas implanté chez moi alors que j'aurais bien voulu me convertir...

Bref, la conclusion est peut-être qu'il faut savoir s'arrêter dans la frénésie de DLC pour bien profiter du jeµ? Razz

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Pero Coveilha
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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Mer 20 Juin - 14:42

Petite question à propos des conversions, d'ailleurs : si je me convertis sur le tard, est-ce que mes vassaux coloniaux suivront?

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VG

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Mer 20 Juin - 15:18

SP a écrit:
Sur une partie avec les dernières extensions, j'ai à nouveau constaté certains maux qui sont revenus trop souvent sur mes dernières tentatives pour que ce soit du hasard : super-puissance polono-lituanienne, qui parvient à atomiser la Moscovie, fait refluer les Ottomans et devient un colosse quasi-imbattable (et dans ma dernière, elle a même ouvert la partie en héritant en moins d'un siècle de l'Autriche...) ; super-puissance ming, qui profite à plein du nouveau système impérial chinois et se retrouve capable d'aller coloniser l'Alaska puis la Californie ; triomphe du Tiers-Monde, avec des puissances africaines, indiennes et asiatiques qui tiennent bien la dragée haute aux Européens, surtout au niveau technologique.

On en revient un peu toujours au même constat : à force d'accumuler les nouveaux systèmes à chaque nouveau DLC, cela finit par simuler quelque chose d'autre que l'histoire des XVe-XVIIIe siècles, la norme du jeµ devient une histoire alternative qui s'éloigne toujours plus de ce que l'on connaît.

Parle pas de l'Ottoman à Filamp, il ravage toutes ses parties :p

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forezjohn

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Mer 20 Juin - 15:24

SP a écrit:
Sur une partie avec les dernières extensions, j'ai à nouveau constaté certains maux qui sont revenus trop souvent sur mes dernières tentatives pour que ce soit du hasard : super-puissance polono-lituanienne, qui parvient à atomiser la Moscovie, fait refluer les Ottomans et devient un colosse quasi-imbattable (et dans ma dernière, elle a même ouvert la partie en héritant en moins d'un siècle de l'Autriche...) ; super-puissance ming, qui profite à plein du nouveau système impérial chinois et se retrouve capable d'aller coloniser l'Alaska puis la Californie ; triomphe du Tiers-Monde, avec des puissances africaines, indiennes et asiatiques qui tiennent bien la dragée haute aux Européens, surtout au niveau technologique.

On en revient un peu toujours au même constat : à force d'accumuler les nouveaux systèmes à chaque nouveau DLC, cela finit par simuler quelque chose d'autre que l'histoire des XVe-XVIIIe siècles, la norme du jeµ devient une histoire alternative qui s'éloigne toujours plus de ce que l'on connaît.

Cet état de fait est assumé depuis un moment en fait. Grosso modo à la sortie de CK2 chez paradox on a dit : "C'est un jeµ avec une base de départ historique, démerdez vous avec ça et arrêtez de nous embêter parce que la Prusse ne se forme pas et que le Bourgogne survit"
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bwyb

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Mer 20 Juin - 15:36

SP a écrit:
super-puissance polono-lituanienne, qui parvient à atomiser la Moscovie, fait refluer les Ottomans et devient un colosse quasi-imbattable (et dans ma dernière, elle a même ouvert la partie en héritant en moins d'un siècle de l'Autriche...) ; super-puissance ming, qui profite à plein du nouveau système impérial chinois et se retrouve capable d'aller coloniser l'Alaska puis la Californie ; triomphe du Tiers-Monde, avec des puissances africaines, indiennes et asiatiques qui tiennent bien la dragée haute aux Européens, surtout au niveau technologique.
Je suis à deux DLC de retard et ça ressemble déjà à ça.
On n'échappe pas à l'évolution du gameplay en évitant les DLC vu que les mécanismes essentiels se trouvent dans les patchs.

Ce que je trouve le plus navrant c'est cette absence d'écart technologique tant au niveau local où il faut vraiment le vouloir pour être en retard sur son voisin que mondial. Les institutions ne font plus du tout leur boulot passé une certaine période.

Le jeµ reste intéressant si on compte les points et que l'on joue pour le classement mais point de vue immersion l'intérêt s’arrête quelque part entre 1650 et 1700 je trouve.
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Filamp

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Mer 20 Juin - 16:26

VG a écrit:
Parle pas de l'Ottoman à Filamp, il ravage toutes ses parties :p
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Pero Coveilha
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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Mer 20 Juin - 16:29

bwyb a écrit:

Le jeµ reste intéressant si on compte les points et que l'on joue pour le classement mais point de vue immersion l'intérêt s’arrête quelque part entre 1650 et 1700 je trouve.
En même temps, il est rare que j'aie poursuivi ma partie au XVIIIè, quelle que soit la version du jeµ.

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SP

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Mer 20 Juin - 17:58

Ah mais ma situation c'était dès le XVIIe hein.

Avec Lübeck, j'ai mis en place un état ultra-fortifié, ultra-riche, avec une maîtrise maximale des flux commerciaux et une colonisation (très) limitée... Sauf que voilà, juste à côté de moi j'ai droit à super-Scandinavie alliée à hyper-Commonwealth...
Autant dire que c'est un peu chaud, mais bon, je gère. Ce qui est plus gênant, c'est que les horizons sont bouchés un peu partout, non pas tant par les Européens, mais surtout par la Chine et les super-royaumes africains ou indiens...
Et en Amérique, c'est pas mieux, certains Amérindiens se sédentarisent vite et bouchent vite les horizons...
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gwann
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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Mer 20 Juin - 18:46

Honnetement, je n'ai pas remarqué de schéma particulièrement déconnant dans mes parties. J'ai vu toutes les Pologne possibles et quasiment jamais vu le Ming sortir de ses frontières. J'ai vu l'Ottoman galérer à sortir de l'Anatolie comme un Ottoman quasiment aussi grand qu'historiquement.

Dans ma partie actuelle (Ardabil -> Perse), je suis en 1590 et la Russie a bouffé la moitié de la Lituanie, et s'étend sur Sibir et Nogaï. L'Ottoman possède les terres au sud du Danube, l'Anatolie, les cotes de la Méditerranée et la moitié nord de l'Egypte.
Seul élément étonnant, le Protestantisme est né à Tolède et toute la péninsule ibérique est protestante (provinces et états).
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SP

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Mer 20 Juin - 18:54

Ca me rassure un peu, de mon côté cela fait plusieurs fois que je vois ce schéma, c'est assez énervant...
(et l'argument "oui mais hein, c'est forcément de l'uchronie gnagna" que nous servent les P'doxboys, c'est bien gentil mais si un développement ne serait-ce que vaguement crédible des grandes puissances en devient totalement impossible, merci bien...)
(d'autant que ma paranoïa étant ce qu'elle est, voir les Suédois, les Polonais et les Chinois se développer de manière démesuré connaissant P'dox, sa nationalité d'origine, un de ses lobbys les plus puissants sur le forum et son vieil espoir de s'implanter en Asie, j'ai vite fait d'y voir quelque chose...)
(on notera d'ailleurs au passage que l'extension destinée au développement du gameplay franchouillard ou même teuton, on l'attend toujours)
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Pero Coveilha
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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Mer 20 Juin - 18:57

SP a écrit:

(d'autant que ma paranoïa étant ce qu'elle est, voir les Suédois, les Polonais et les Chinois se développer de manière démesuré connaissant P'dox, sa nationalité d'origine, un de ses lobbys les plus puissants sur le forum et son vieil espoir de s'implanter en Asie, j'ai vite fait de subir un effet "comme par hasaaaaard"...)
Si c'était vrai pour les lobbies, la Bretagne survivrait au XVè siècle Razz

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Pero Coveilha
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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Lun 13 Aoû - 18:54

Pour le 5è anniversaire de la sortie du jeµ (déjà!) Para propose ses expansions et DLC à -75%

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Imrryran

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Mar 14 Aoû - 8:53

Toutes les extensions à -75% sauf Rule Britannia (la dernière sortie) et Dharma (en pré-commande).
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Imrryran

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Lun 10 Sep - 20:33

J'ai tenté une partie avec la Russie.

Ils font mal les ottomans : ils ont récupéré le gros des steppes avant moi et ça devient impossible à passer.
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Filamp

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   Mar 11 Sep - 5:19

Les... Les Ottomans ?

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MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   

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