Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+31
Nabulio
Aegnor
Filamp
Calimero
capitaine Fracasse
edh
Pero Coveilha
el_slapper
polak
Hildoceras
Joukov6
Mauclerc
Keyan Farlander
Cat Lord
Imrryran
boultan
vinsoliman
Ibarrategui
Lord_Klou
Mosquito
gwann
VG
Keyser Pacha
forezjohn
Oli le Belge
Marshall Ombre
bwyb
SP
Lunarc
FFFootix
gonzoo
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2015 - 13:38

C'est un des points faibles du jeµx. Les continents sont tracés arbitrairement et "overseas" ça veut dire sur l'autre continent. Madagascar est considéré comme faisant partie de l’Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2015 - 13:47

Ah mais oui, je suis bête, j'avais déjà rencontré ce problème !
Ce n'est pas forcément un problème, ça me paraît logique d'avoir moins de soucis de gestion à Madagascar qu'à la Nouvelle Calédonie, mais j'imagine qu'il y a toujours moyen de faire des abus.
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2015 - 14:32

Marshall Ombre a écrit:
bwyb a écrit:
Lunarc a écrit:
Les provinces outremers(overseas en anglais) ont des coûts de corage bas.
Donc, il y a des techniques de ce genre là:
Un technique qui consiste à déplacer sa capitale d'un continent à l'autre au grès des besoins je suppose.

ah bon, on peut déplacer sa capitale? confused king
Seulement si on a trois provinces sur son continent de départ.
Mais si on aborde ce sujet, y'a vraiment des trucs incroyable et complétement délirant que des joueurs ont fait a partir de ça. study
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2015 - 14:48

Oh d'ailleurs si tu as la Norvège comme j'ai cru comprendre, c'est LE pays parfait pour ce genre de truc. Tu lances les explorations au plus tôt, colonise en Amérique, te fais démembrer par la Suède ou un autre, et hop, téléportation à Terre Neuve ou Québec...

Et là ça te laisse presque un siècle de "colonisation" tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2015 - 14:59

SP a écrit:
Oh d'ailleurs si tu as la Norvège comme j'ai cru comprendre, c'est LE pays parfait pour ce genre de truc. Tu lances les explorations au plus tôt, colonise en Amérique, te fais démembrer par la Suède ou un autre, et hop, téléportation à Terre Neuve ou Québec...

Et là ça te laisse presque un siècle de "colonisation" tranquille...

scratch scratch
Ok c'est pour représenter un gouvernement en exil dans ses colonies à l'origine...

Gros abus de droit... study

Sinon je joue la Suède devenue la Scandinavie...
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2015 - 15:30

Lunarc a écrit:
Les provinces outremers(overseas en anglais) ont des coûts de corage bas.
Donc, il y a des techniques de ce genre là:

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 9300962015060800001

Je suis pas sur de saisir, ma capitale est Istanbul donc en Europe pour autant j'ai pas ce prix là sur les coring ?
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 31
Localisation : En Frrrrance !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2015 - 18:05

Citation :
Je suis pas sur de saisir, ma capitale est Istanbul donc en Europe pour autant j'ai pas ce prix là sur les coring ?

Les territoires de Syrie ne sont pas directement reliés aux territoires anatoliens, ils sont donc considérés comme "outre-mer".
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2015 - 18:28

Avec l'Autriche impériale catholique, lors de la guerre de religion catho/protestants, il y avait :
côté Cathos :
Autriche (catho) [+Bohème et Hongrie via union]
Naples (catho)
Saxe (électeur pourtant protestant)
Russie (ortho mais malheureusement au bord de la révolution au moment du dowe)
Venise (catho)
et quelques mineurs allemands

côté Prots :
Palatinat (électeur prot)
Poméranie (prot)
Bavière (prot)
Milan (prot)
Danemark (prot)
Norvège (prot)
Suède (prot)
Pologne (catho)
Lituanie (catho)
France (catho - défenseur de la foi qu'il disait...)
Espagne (catho)
Ottomans (sunnites)

Autant dire que ça c'est très mal fini pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 7:41

VG a écrit:
Citation :
Je suis pas sur de saisir, ma capitale est Istanbul donc en Europe pour autant j'ai pas ce prix là sur les coring ?

Les territoires de Syrie ne sont pas directement reliés aux territoires anatoliens, ils sont donc considérés comme "outre-mer".

Ah ok, donc le côté "trick", c'est de laisser des états tampons entre soi et les conquêtes en Asie et Afrique et boucher les trous une fois qu'ils sont en core.

Est-ce qu'il y aurait moyen de s'arranger pour perdre suffisamment de provinces en europe pour déplacer sa capitale en Asie ou en Afrique et refaire le même coup dans l'autre sens ?

Ça n'est plus vraiment un jeµx de stratégie, c'est comme résoudre un rubik's cube en apprenant des algorithmes par cœur.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 10:12

C'est ça l'esprit "speed run", adapté au jeµ de stratégie, c'est évident que si on se sent retenu par une forme de crédibilité, de "roleplay", de recherche de (vague) historicité, c'est juste anormal.
En fait, ce n'est juste plus le même jeµ.
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 10:28

Bah, dans les premiers patchs, je me souviens qu'un joueur avait commencé avec les Mings.
En utilisant les failles du jeµ, il avait changé plusieurs fois de culture, avant de former les Moghols, mais avec le systéme des factions Mings et les Bonus de l'Empire du Ciel!
Un truc vraiment vraiment overcheatés......
Le problème avec ça, c'est que les développeurs passent leurs temps, dans les patchs, a trouver des moyens pour laisser le moins de failles possible plutôt que d'ajouter vraiment des trucs.
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 20:03

Marshall Ombre a écrit:
SP a écrit:
Oh d'ailleurs si tu as la Norvège comme j'ai cru comprendre, c'est LE pays parfait pour ce genre de truc. Tu lances les explorations au plus tôt, colonise en Amérique, te fais démembrer par la Suède ou un autre, et hop, téléportation à Terre Neuve ou Québec...

Et là ça te laisse presque un siècle de "colonisation" tranquille...

scratch scratch
Ok c'est pour représenter un gouvernement en exil dans ses colonies à l'origine...

Gros abus de droit... study

Sinon je joue la Suède devenue la Scandinavie...
J'ai une partie en cours avec la Bretagne dans ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2015 - 10:41

Ah oui tiens, avant la mise à jour ma dernière partie était avec l'Ethiopie et ça avait été bien sympa, j'avais terminé comme ça :

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2015 - 12:43

Bigre. Moi à mon apogée j'avais beaucoup moins que ça.
https://levdf.frenchboard.com/t2849p210-evropa-vniversalis-iv#352725

Mais mon début de partie avait été difficile, j'avais du m'exiler sur Madagascar pour survire face à Oman.

Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2015 - 15:36

Je joue en "normal" et ai été allié au Mamelouk jusqu'au moment où j'ai décidé de le bouffer (pour ne pas laisser toute la fête à l'Ottoman non plus), donc ça m'a bien aider d'avoir ma frontière nord rapidement sécurisée. J'ai choisi très tôt l'expansion donc j'ai pu vite descendre au Cap, avec un voisin portugais passer en technologie occidentale.

Globalement ça s'est bien passé et n'ai pas eu trop de difficultés en tapant sur les plus faibles au moment où ils étaient faibles. Oman ne m'a quasiment jamais fait suer pour le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 15:12

Je suis vers la fin de ma première partie avec le nouveau moteur (la Suède).

C'est plus dur de gagner du fric j'ai l'impression, ou alors c'est la Suède ? Je n'ai jamais pris de conseillers à 3 et jamais plus de 2 à 2.

C'est drôle, les rois légaux étaient pourris mais les héritiers bâtards à weak claim des Killers (j'en suis à mon 4ème).

J'ai eu un peu de mal avec les constructions : plus rien pour réduire l'inflation (?) ; celles qui réduisent l'unrest => jamais fait, ça doit servir des fois dans certains cas ?

Un peu de mal à estimer la rentabilité des constructions quand ça fait du +0,06 pour un coût de 150. Si c'est par mois, 0,75 par an ça met 200 ans à être rentable c'est bien ça qu'il faut compter ?

On construit moins donc c'est parfois un peu pénible de ne "rien " avoir à faire.

Je n'ai pas compris tout de suite l'intérêt des bâtiments militaires mais quand je me suis fait démonter par le Commonwealth polono-lithuanien pour faute de manpower, j'ai fini par capter EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 749155

Le système des forts est vraiment bien à l'usage, on réfléchit à leurs implantations et tout à coup la foutue province avec sa forteresse bien placée devient un sacré enjeu.

Colonisation : rien de changé, ça marche toujours bien.

Mon début de partie a donc été un peu rude mais je me suis bien repris sur la fin, avec là un syndrome "les yeux plus gros que le ventre" où l'asiatique en Indonésie s'est révélé plus coriace que prévu, je finis une guerre avec plus rien de troupes mais annexe une quantité plus qu'industrielle de provinces à corer, d'où révoltes en tout genre et pas de troupes en quantité suffisante pour les mater rapidement, mes alliés qui n'ont rien foutu depuis 50 ans (France et PB) qui déclarent coup sur coup des guerres mondiales contre des alliances, qui avec le commonwealth, qui avec l'Angleterre, que je ne rejoins pas, la paf le monarque qui meurt et le rejeton bâtard trop jeune d'où régence... plus de manpower, plus d'alliés sérieux, plus de légitimité, plus de prestige, un vrai combo gagnant EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 749155 EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 749155

Je serre les fesses pour que ça remonte sans accroc... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 925854 king
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 6:37

Salut les gars, j'ai un problème : Je ne sais plus jouer à EUIV depuis le dernier patch!!

Je commence en mode facile, avec la France en 1444. JE déclare la guerre à l'Angleterre pour récupérer la Normandie, normal quoi.
Déjà, mes alliés ne suivent pas.
Ensuite, l'Angleterre s'allie avec toute l'Europe, et je me fais gang-banguer...
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 7:50

As-tu jeté un œil aux relations diplomatiques respectives avant de dg ? Par exemple si la Castille est alliée à toi et au rosbeef mais que ses relations sont meilleures avec ce dernier, elle le choisira.

Ensuite qu'appelles-tu "le dernier patch" ?

As-tu pris le soin de monter une 2ème armée dans le sud ? sachant que la France commence avec une seule armée à cette époque et que c'est insuffisant pour l'emporter au vu des batailles à faire et surtout des sièges à effectuer. Pour que l'Angleterre lâche la Normandie il faut au minimum lui prendre les quatre provinces françaises sous son contrôle et ,de préférence, débarquer chez elle pour prendre le Kent puis Londres, sachant que sa flotte est supérieure à la tienne et que tu as fort peu de vaisseaux de transport au départ.

Pour ma part, bien que ce soit terriblement tentant de rentrer dans le lard du perfide albionais d'entrée, je prends quelques années pour disposer d'une force suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 8:11

Et ça ne choque personne de devoir faire tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 8:16

Lorsque tu déclares la guerre, sur l'écran où tu choisis le motif, tu as les alliés en dessous et leur "intention" de rejoindre ou pas la guerre... si tu laisses la souris sur la case, tu sauras pourquoi untel ne veut pas te rejoindre etc... *

*c'est utile parce que parfois, un allié ne veut plus rejoindre tes guerres parce qu'il est endetté. Si tu lui prêtes de l'argent, il redevient un membre "actif" de l'alliance.


Ensuite, par le système des rivalités, tu peux voir qui apprécie l'Angleterre et qui ne l'aime pas (normalement, la Bourgogne est souvent rivale de l'Angleterre... il faut donc d'abord caresser un peu le Bourguignon dans le sens du poil....et avec lui, l'Anglais aura déjà du mal à débarquer et puis ça t'aideras à buter les alliés des Godons).

Vraiment si ça ne va pas, il faut se préparer une grosse armée (comme le préconise Klou) et tenter d'améliorer les relations avec les alliés des Anglais (pour qu'ils ne rejoignent pas la guerre).

Enfin, tout ça c'est habituel non ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 8:21

Mosquito a écrit:
Et ça ne choque personne de devoir faire tout ça?

Pas tellement... (si tu étais l'Anglais et que tu fonçais sur l'Ecosse, tu aurais les mêmes soucis Razz ). Il faut un peu de subtilité diplomatique (en terme de jeµ) même si tu as le droit de faire la guerre (un beau Casus Belli).


De toute façon, avant 1470, tu seras mille fois plus fort que les Anglais (dont les provinces sont peu nombreuses et pauvres).
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 8:28

Je suis en mode facile et je dois surveiller tout ça? C'est pas normal. Je n'ai jamais eu ce problème avant. Même en difficile, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 8:58

Je te conforme Mos, le démarrage de la France est devenu bien plus dur depuis la 1.12.
Si tu veux de la facilité à coup sûr dès le premier jour, joue l'Empire Ottoman.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 9:51

edit : Merci, Gwann.

Je me suis amusé à faire la partie Française en 1444, en mode facile : j'arrive à bouter l'Anglais en 1453. Pas plus tôt.

Autant démarrer directement en 1453...

Prochain objectif : voir où j'en suis en 1480/85. Si j'ai ni la Bourgogne ni la Provence/Anjou, ça ne sert plus  rien de jouer le moyen-age.
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 31
Localisation : En Frrrrance !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 10:28

Prends juste un an pour former une alliance avec la Castille notamment. Une fois que c'est fait, tu peux déclarer la guerre à l'Angleterre sans soucis.
Depuis la 1.12, la position de la France est précaire. T'es entouré de nations aussi fortes que toi qui n'hésitent pas à créer de très bons systèmes d'alliance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: