Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+31
Nabulio
Aegnor
Filamp
Calimero
capitaine Fracasse
edh
Pero Coveilha
el_slapper
polak
Hildoceras
Joukov6
Mauclerc
Keyan Farlander
Cat Lord
Imrryran
boultan
vinsoliman
Ibarrategui
Lord_Klou
Mosquito
gwann
VG
Keyser Pacha
forezjohn
Oli le Belge
Marshall Ombre
bwyb
SP
Lunarc
FFFootix
gonzoo
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty27/10/16, 03:15 pm

Ben l'objectif c'est d'arriver au bout des réformes et de créer le gros blorb blanc mais là au plus loin je suis allé en 1528... Et encore c'était la première et j'ai eu de la chance, union avec Milan et héritage bourguignon. Puis coalition sur la gueule pour une province italienne de merde, la France alliée à l'Espagne et tout le toutim...

J'ai lu les bons conseils sur les forums mais ça marche jamais, genre Personal Union sur la Bohème dans les 2-3 premières années, ha bon ? Mais je me demande s'il n'y a pas eu des changements dans la diplo entre ces conseils, parfois pas si vieux que ça et le dernier patch.
Bref...
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty02/11/16, 07:50 am

La douzième partie aura été la bonne EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 749155

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Serge10
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty02/11/16, 07:59 am

C'est la fête aux gros blobs, ma foi!

Edit : enfin, sauf en Angleterre, mais le jour où ils feront les choses comme les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty02/11/16, 08:09 am

Joli blob, bien central.

Le violet dans les îles british c'est l'Ordre de Livonie ?
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty02/11/16, 08:15 am

Mosquito a écrit:
C'est la fête aux gros blobs, ma foi!

Edit : enfin,  sauf en Angleterre, mais le jour où ils feront les choses comme les autres...

J'ai l'impression que c'est une tendance générale depuis 3-4 patchs, la majorité des parties que j'observe font rapidement des gros blocs qui n'explosent jamais(bon après le HRE du marshall n'aide pas il faut avouer).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty02/11/16, 09:22 am

Dans les îles britanniques, le violet est un rouge strié de bleu et le orange un rouge strié de jaune, la vieille Alliance fonctionnant à plein contre l'Anglois.

Rarement eu autant de chance dans une partie ceci dit.
Personnal Union au démarrage avec la Hongrie (enfin) et Milan. Puis au cours du jeµ avec le Palatinat. Avec l'événement et une guerre avec la Bohème. Puis sans rien demander avec l'Espagne !
Fusion diplomatique avec la Hongrie mais spontanée assez tard avec Milan et le Palatinat. Héritage bourguignon pour la sauce.

Toujours eu l'initiative de mes guerre contre mes gros voisins au moment où ils étaient empêtrés dans les leurs, Ha ! cette balade française quand toutes leurs armées étaient en Angleterre, du velours !

Vassalisation et diplo-annexion de la Bosnie, la Serbie, la Savoie, Corfu, et bientôt Lucca et Florence.

Bref j'attends de voir si j'engloutis l'Espagne et là ce sera le pompon... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty02/11/16, 10:06 am

forezjohn a écrit:
Mosquito a écrit:
C'est la fête aux gros blobs, ma foi!

Edit : enfin, sauf en Angleterre, mais le jour où ils feront les choses comme les autres...

J'ai l'impression que c'est une tendance générale depuis 3-4 patchs, la majorité des parties que j'observe font rapidement des gros blocs qui n'explosent jamais(bon après le HRE du marshall n'aide pas il faut avouer).
Je ne sais pas si c'est récent mais oui, les blobs sont trop stables.
- Dans les premières versions du jeµ les révoltes pouvaient faire mal mais maintenant c'est franchement discret et rarement efficace. J'ai même vu 40000 révoltés espagnols écrasés par une armée Hongroise gigantesque qui a fait le trajet jusqu'en Italie pour aider un pays qui n'est pas son allié. (Peut-être juste parce que c'était près de la frontière de leur allié romain)
- Les unions personnelles semblent invariablement se terminer par une annexion.
- Les coalitions vont punir un joueur humain un peu distrait ou taper sur une petite IA trop gourmande mais n'identifient pas les blobs. Les conditions pour former une coalitions manquent de subtilité.

Tout ça n'est pas dramatique parce que la période est historiquement blobesque, mais tout de même, un peu plus de tensions et de surprises ne feraient pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty02/11/16, 10:54 am

On a un peu la même chose dans CK2 depuis un certain temps, les gros royaumes chrétiens ayant tendance à passer en succession élective très rapidement, ce qui renforce considérablement leur stabilité en réduisant les possibilités de factions et donc de guerres civiles.
A force de rajouter sans cesse des couches et de bricoler empiriquement sur le vieux système, j'imagine que ça devient compliqué pour rééquilibrer le bouzin...
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty06/11/16, 09:49 am

Je change d'enfilade pour poser une question d'un autre ordre :

Je suis la France, et depuis le premier jour, je me suis allié + mariage royal avec la Provence, avec l'ambition de la diplo-vassaliser puis annexer tôt ou tard. Mais lors d'une guerre, elle a pris Nantes à la Bretagne, et depuis, elle est considérée comme ayant "plus de 100 points de développement", quelque chose de ce genre, et je ne peux plus lui proposer la vassalisation.

1- C'est quoi ces points de développement ? Les trucs de chaque province qu'on peut augmenter pour des points administratifs, diplomatiques et militaires ?
Où les voit-on chez soi et chez les pays étrangers ?

2- Interdire la diplo-vassalisation d'un pays comme ça, ça n'incite pas au bourrinage ? S'il faut faire gaffe que nos cibles de diplo-vassalisation soient très peu développés ou mono-provinciale, ou en tout cas pas très avancées, ça va juste pousser à les vassaliser par la guerre, non ?

3- Je fais quoi de ma Provence ? Je ne pourrais plus jamais jamais la diplo-vassaliser, maintenant ? Ma seule option est de rompre l'alliance, le mariage royal, de la vassaliser par la guerre, et de la reprendre dans l'alliance pour la diplo-annexer ? Ou il y a un autre moyen ?

Merci !

EDIT : ah, et j'ai une autre question encore différente :

4- On ne voit plus la population de chaque province, n'est-ce-pas ? Du coup, comment on sait quelle province rapporte le plus en terme d'impôts (et où placer les églises, du coup) ? Dans l'onglet Economie, sur le chiffre de l'impôt, on voit la liste des provinces en ordre décroissant, mais comment est calculée la base pour la paiement de l'impôt ?
Re-EDIT : Bon, ça, je pense avoir un peu mieux saisi avec le wiki anglais, ça devrait être bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty06/11/16, 11:27 am

Filamp a écrit:
1- C'est quoi ces points de développement ? Les trucs de chaque province qu'on peut augmenter pour des points administratifs, diplomatiques et militaires ?
Où les voit-on chez soi et chez les pays étrangers ?
Oui. Tes points se voient en bas à gauche de l'écran Budget, ceux de tes adversaires dans le Ledger (tous les tableaux que tu as dans un des menus en bas à droite), écran Comparaison entre les pays.

Filamp a écrit:
2- Interdire la diplo-vassalisation d'un pays comme ça, ça n'incite pas au bourrinage ? S'il faut faire gaffe que nos cibles de diplo-vassalisation soient très peu développés ou mono-provinciale, ou en tout cas pas très avancées, ça va juste pousser à les vassaliser par la guerre, non ?
Il me semble qu'il sera trop gros pour que tu le vassalises, même par la guerre (sauf Casus Belli de Subjugation).[/quote]

Filamp a écrit:
3- Je fais quoi de ma Provence ? Je ne pourrais plus jamais jamais la diplo-vassaliser, maintenant ? Ma seule option est de rompre l'alliance, le mariage royal, de la vassaliser par la guerre, et de la reprendre dans l'alliance pour la diplo-annexer ? Ou il y a un autre moyen ?
Déjà la Provence, pour la France, ca s'annexe directement, ca ne se diplo-annexe pas (même culture et en dehors du SERG, il n'y a pas trop réfléchir).
Dans ta situation, il te reste l'option pute : tu attaques la Bretagne, tu leur donnes beaucoup d'argent pour qu'ils achètent des mercenaires et battent la Provence que tu as invité dans la guerre, et tu fais une paix perdante en leur rendant Nantes.

Filamp a écrit:

4- On ne voit plus la population de chaque province, n'est-ce-pas ? Du coup, comment on sait quelle province rapporte le plus en terme d'impôts (et où placer les églises, du coup) ? Dans l'onglet Economie, sur le chiffre de l'impôt, on voit la liste des provinces en ordre décroissant, mais comment est calculée la base pour la paiement de l'impôt ?
Il n'y a plus de population, ça faisait doublon avec la Base Tax. Pour savoir où construire, le mieux, et de très loin, est d'utiliser le menu de construction en haut à gauche (à coté de ton drapeau). Ca te donne le revenu mensuel que te rapportera la construction du bâtiment.
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty06/11/16, 11:44 am

gwann a écrit:
Il me semble qu'il sera trop gros pour que tu le vassalises, même par la guerre (sauf Casus Belli de Subjugation).
Donc dès que la cible est un peu développée, il est nécessaire de passer par la guerre ? C'est bizarre cette incitation au militaire, dans un EU... scratch

gwann a écrit:
Déjà la Provence, pour la France, ca s'annexe directement, ca ne se diplo-annexe pas (même culture et en dehors du SERG, il n'y a pas trop réfléchir).
Qu'est-ce-que tu veux dire par "ça s'annexe" ? Il fallait que je la défonce militairement petit à petit ?

gwann a écrit:
Dans ta situation, il te reste l'option pute : tu attaques la Bretagne, tu leur donnes beaucoup d'argent pour qu'ils achètent des mercenaires et battent la Provence que tu as invité dans la guerre, et tu fais une paix perdante en leur rendant Nantes.
J'ai pensé à un truc comme ça, mais là, c'est trop tard. J'ai unifié la plupart des territoires français (héritage Bourgogne + Nivernais + Bretagne, ne reste que le Lahourd et Calais qui sont anglais) ; il ne reste plus vraiment d'épouvantail pour affaiblir la Provence, surtout depuis qu'elle a annexé le duché de Lorraine qu'elle avait en union personnelle.
Donc dernière option, on abandonne l'alliance provençale et on l'annexe militairement, j'imagine ?

gwann a écrit:
Il n'y a plus de population, ça faisait doublon avec la Base Tax. Pour savoir où construire, le mieux, et de très loin, est d'utiliser le menu de construction en haut à gauche (à coté de ton drapeau). Ca te donne le revenu mensuel que te rapportera la construction du bâtiment.
Oh, effectivement, c'est cool comme outil !

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty06/11/16, 12:25 pm

Oui, oui et oui.

La Provence n'est diplo-annexable que si elle s'affaiblit, comme la Savoie ou la Bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 31
Localisation : En Frrrrance !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty06/11/16, 12:29 pm

Citation :
Donc dès que la cible est un peu développée, il est nécessaire de passer par la guerre ? C'est bizarre cette incitation au militaire, dans un EU... scratch

Bah comme OTL en fait... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 749155
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty06/11/16, 12:31 pm

Tu l'attaques, tu en annexe un bout, tu la force à relâcher d'autres bouts que tu diplo-annexeras...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty06/11/16, 02:32 pm

Tu ne copines pas avec la Provence. Tu l'annexes, et le plus tôt possible.
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty06/11/16, 03:20 pm

Et en commençant par les bouts dont les autres pays pourraient s'emparer (Draguignan, Provence, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty06/11/16, 08:05 pm

Bah moi j'avais mes réflexes d'Europa Universalis 2, où la France baffait l'Angleterre puis diplo-annexait ses mineurs intérieurs. J'ai cru qu'on faisait pareil.  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 749155

Ok, donc je vais rompre l'alliance provençale, et quand le mariage royal se finira (c'est quand, d'ailleurs ? Parfois les mariages survivent à la mort des rois, parfois non), je lui piquerai les provinces françaises et je le laisserai se démerder avec le SERG en Lorraine.

Par contre, là, je suis en pleine guerre contre l'Angleterre, et il y a un coup à jouer. La Castille a attaqué l'Anglois pour prendre Calais (voisine des Flandres castillanes), et m'a appelé à l'aide. Tous les alliés de l'Angleterre ont déserté, donc les marines castillane et française ont pu couler la Royal Navy, et là on est en train de ratisser les Iles britanniques, de l'Irlande au Norfolk.
Donc je vais en profiter pour prendre Lahourd et briser autant que possible l'Angleterre, en lui faisant relâcher le Pays de Galle et rendre Lothian à l'Ecosse, je pense. Tant pis pour la Castille, elle va m'en vouloir de faire une paix séparée, mais l'occasion est trop belle.

VG a écrit:
Bah comme OTL en fait... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 749155
OTqui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty06/11/16, 09:45 pm

C'est la mort du dirigeant du pays qui a demandé le mariage qui compte. Si c'est toi, le mariage se termine à la mort de ton roi, si c'est l'IA, le mariage continue même si ton roi meurt.

Tu as eu droit à la chance sur un million pour que ce soit l'Espagne qui ait profité de l'héritage Bourguignon ?
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty06/11/16, 10:00 pm

Apparemment, et si c'est si rare que ça, j'en suis heureux. J'ai récupéré la Bourgogne "française" et quelques régions wallonnes ; la Castille a eu la Franche-Comté et les Flandres. La Castille étant mon alliée et l'Autriche mon rivale, ça m'va. Razz

Merci pour l'info pour les mariages royaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty07/11/16, 07:25 pm

La Castille cessera d'être ton allié si (quand ?) elle recupérera l'Aragon Razz
Le fait qu'il te soit arrivé quelque chose qui ne m'est jamais arriver une seule fois m'a fait penser que la règle a peut-être évolué, et si je lis le wiki, c'est bien le cas, l'Empereur n'est plus quasiment certain d'être l'héritier de la Bourgogne :
http://www.eu4wiki.com/Burgundian_events
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman

vinsoliman


Age : 52
Localisation : Rueil plage

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty07/11/16, 07:35 pm

Quelqu'un sait ou trouver l'évolution des limites terrestres / maritimes par pay ?
Là je suis en train de faire une partie avec la Bourgogne, je stagnais avec une misérable armée autour de 20-25 à force d'acheter de coûteux centres de recrutement j'ai vaguement dépassé les 30 puis pouf d'un coup en 1550 et des bananes ça passe à 60 (seule action notable à l'époque diplo-annexion du bourbonais scratch ).

Autre bizarrerie (mais je pense que c'est un bug) la carte mondiale qui apparaît quasi entièrement vers 1550 ...

Sinon c'est rigolo à jouer la bourgogne entre le français qui veut ta perte, l'anglais qui te hait, la castille qui m'a mis en rival  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 301349 heureusement que l’Autriche impériale est mon amie (mais elle m’empêche de croître du coté empire ... alors que entre elles les principautés s’étripent à qui mieux mieux sans que la saucisse de Salzbourg ne réagisse).
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty07/11/16, 07:50 pm

gwann a écrit:
La Castille cessera d'être ton allié si (quand ?) elle recupérera l'Aragon Razz
Le fait qu'il te soit arrivé quelque chose qui ne m'est jamais arriver une seule fois m'a fait penser que la règle a peut-être évolué, et si je lis le wiki, c'est bien le cas, l'Empereur n'est plus quasiment certain d'être l'héritier de la Bourgogne :
http://www.eu4wiki.com/Burgundian_events
Récupérer l'Aragon en tant que Castille n'est plus automatique non plus : il faut qu'un des dirigeants des deux pays soit une femme pour que l'union soit possible. Dans ma partie castillane, l'héritière aragonaise est parvenue au pouvoir à plus de 50 balais (le roi était allé jusqu'à 72 ans EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 685599 ) et l'événement s'est déclenché juste avant la fin de la fenêtre d'ouverture. Ouf, du coup j'ai pu intégrer l'Aragon de suite, j'avais largement dépassé le score d'admin nécessaire. Et puis ça avait laissé le temps à l4aragon d'intégrer Naples, du coup j'ai emporté le morceau d'un coup king

Par contre pour l'héritage bourguignon, tintin! L'événement n'est jamais apparu et la Bourgogne est toujours là. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 402613

Il y aussi un évenement qui permet une union avec le Portugal si celui-ci se retrouve avec une régence entre 1560 et 1580 (ou qqch comme ça). Il y a bien eu régence mais le mtth est de 2000 mois (!) et finalement je ne l'ai pas eu. Sad

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty07/11/16, 07:56 pm

gwann a écrit:
La Castille cessera d'être ton allié si (quand ?) elle recupérera l'Aragon Razz
Pourquoi ? Pour l'instant c'est le parfait amour : on part baffer la flotte anglaise ensemble, les Castillans traversent les vallées françaises pour défendre leurs Flandres, on se fait des politesses pour savoir qui assiège Calais en premier... Razz
Qu'est-ce-qui changera si l'Espagne est créée ? Un event ? Parce que, sans le soutien ibérique, je n'ai plus de vrai gros allié, moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty07/11/16, 08:05 pm

Ca n'a rien de certain, mais ca augmentera fortement les chances qu'elle te voit comme son rival. De toute manière, qu'est-ce que tu veux faire alors qu'elle est présente sur 1 tiers de tes frontières et qu'elle sera ta concurrente pour la colonisation.

Je te conseille d'essayer de la garder comme allié, mais aussi de remonter les relations avec une puissance qu'elle aurait déjà comme rivale. Si ton alliance casse, tu rivalises l'Espagne, ca te permettra de t'allier à ses autres rivaux plus facilement. L'Empire Ottoman devrait être dans ce cas.


Dernière édition par gwann le 07/11/16, 08:05 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty07/11/16, 08:05 pm

Tu peux maintenir l'alliance, mais plus vous avez de provinces limitrophes, plus vous aurez des events de tensions aux frontières en plus des CB culturels.

Mais ça peut se faire, mouai, ça peut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: