Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+31
Nabulio
Aegnor
Filamp
Calimero
capitaine Fracasse
edh
Pero Coveilha
el_slapper
polak
Hildoceras
Joukov6
Mauclerc
Keyan Farlander
Cat Lord
Imrryran
boultan
vinsoliman
Ibarrategui
Lord_Klou
Mosquito
gwann
VG
Keyser Pacha
forezjohn
Oli le Belge
Marshall Ombre
bwyb
SP
Lunarc
FFFootix
gonzoo
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyLun 5 Déc 2016 - 16:50

confused
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyLun 5 Déc 2016 - 16:53

Mais c'est quoi le souci ? Vous commencez à m'inquiéter. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 749155
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyLun 5 Déc 2016 - 16:57

Ben, t'as fait moins bien que Napoléon... C'est la honte, merde...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyLun 5 Déc 2016 - 17:07

Je crois qu'Iba réagit surtout à la faute : m'étant au lieu de mettant

Personnellement ça ne me choque pas que les PB existent encore, vu ce qu'il a fait dans le reste du monde.
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyLun 5 Déc 2016 - 17:15

C'est dommage aussi d'avoir laissé un morceau du congo Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com En ligne
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyLun 5 Déc 2016 - 17:29

Lord_Klou a écrit:
Je crois qu'Iba réagit surtout à la faute : m'étant au lieu de mettant
Ouch, effectivement, là c'est de l'inattention pure.
Désolé Iba, je sais que ce n'est pas bon pour ta tension, pourtant.  Embarassed

Lord Klou a écrit:
Personnellement ça ne me choque pas que les PB existent encore, vu ce qu'il a fait dans le reste du monde.
Bah c'est surtout que je me demande pourquoi il aurait fallu que j'anéantisse les PB ? J'avais une quasi-marche militaire loyale et polyvalente terre/mer à mes frontières, qui pouvait faire venir des stacks pour défendre les Pyrénées contre l'Espagnol ou au contraire jouer le rôle de chiffon rouge (avec la Bavière) dans le SERG, puis envoyer 80 navires légers dans les dents de l'Anglais.
Dès le départ je m'étais dit que j'abandonnais les Flamands aux Espagnols pour me concentrer sur l'Italie ; quand le cousin de Madrid m'a trahi, j'ai du lui apprendre les bonnes manières en lui prenant les Flandres, mais je n'avais aucune intention de continuer plus loin dans cette direction.

babass a écrit:
C'est dommage aussi d'avoir laissé un morceau du congo Sad
Même chose que pour la Ligurie : quand l'Espagne a brisé l'alliance, elle est quasiment devenue l'Empire Galactique, le Mal qui devient fou et attaque tout le monde en pleine frénésie. Jusque-là copains comme cochons, l'Espagne et le Portugal se sont mis sur la tronche, et comme j'avais déjà pris aux Portugais toute la côte guinéenne, ils n'avaient plus les reins assez solides pour supporter l'attaque de sa voisine. Petit à petit, ils ont été viré d'Europe et vivotaient sur leurs îles partout dans le monde.
Pour prendre les trois provinces congolaises, j'aurais du aller les débusquer sur chacune de ces îles autour du globe. J'ai préféré assurer la conquête africaine plutôt que de perdre du temps et risquer ma flotte là-dedans.

Mais c'est dommage, j'en conviens. Razz


Dernière édition par Filamp le Lun 5 Déc 2016 - 17:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyLun 5 Déc 2016 - 17:30

Filamp a écrit:
Lord_Klou a écrit:
Je crois qu'Iba réagit surtout à la faute : m'étant au lieu de mettant
Ouch, effectivement, là c'est de l'inattention pure.
Désolé Iba, je sais que ce n'est pas bon pour ta tension, pourtant.  Embarassed

Oui, ce n'était que cela, mais ça m'avait un peu pale Shocked EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 4037864171 EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 200920 EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 163052825
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 9:16

Des fois, on me passe des images assez hallucinantes sur le jeµ:

Spoiler:

Oui oui, un exemple de l'utilité du commerce.... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 749155
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 9:20

Pour moi, c'est pas l'utilité du commerce, c'est l'illustration de le dérive ridicule de la politique de dlc de la part de Para sur ce jeµ.
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 10:02

Oui, enfin 25 marchands dans le screen, ça me semble pour le moins... bizarre.
Pour ma part je n'ai jamais dépassé 13 et je trouve que c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 10:30

Déjà 17 dans ma partie je trouvais ça énorme. Mais il n'y a pas que les 25 marchands : vous avez vu le nombre hallucinant de pays qui lui transfèrent de la puissance commerciale ?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 10:40

Lord_Klou a écrit:
Déjà 17 dans ma partie je trouvais ça énorme. Mais il n'y a pas que les 25 marchands : vous avez vu le nombre hallucinant de pays qui lui transfèrent de la puissance commerciale ?

Oui, mais ça, à la rigueur, c'est le jeµ, induit par le nombre de marchands disponibles.

Après, si le transfert de puissance commerciale compte comme un lien diplo, le type se contente de faire une démo absurde réservée aux dernières années de jeµ, quand les Tech de commerce ont toutes été trouvées.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 11:51

Les gnomes de Zürich !

Cat
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 19:02

Il y a 15 zones de Compagnies Commerciales, ce qui fait donc potentiellement 15 marchants. Avec 12 régions coloniales qui donnent 12 marchands + les 2 ou 3 du groupe d'idée + les 2 de base + celui des Compagnies des Indes Orientales, cela représente 33 marchands possibles.
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 23:11

Certaines politiques doivent donner des marchands, de même que certains traits nationaux (Novgorod a un marchand offert ?), la religion (les prot ?) et la république marchande (il n'est pas Novgorod par hasard).
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyVen 9 Déc 2016 - 5:48

Ouai, enfin, ce sont surtout les dlc...
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptySam 10 Déc 2016 - 18:25

C'est à nouveau l'heure des questions de noob !

J'aimerais tenter une partie dans le SERG, avec le Brandebourg, notamment. Mais les mécaniques de l'Empire m'ont l'air un poil obscures.

1- Comment fonctionne le système de détention illégale de terres dans l'Empire ? J'ai créé une revendication sur Lunebourg, le monoprovincial sans alliance d'à côté, je l'ai annexé, et l'Autriche me demande de ne pas toucher au grisbi. Si même une revendication ne suffit pas à s'assurer la possession de terres dans l'Empire, comment on s'agrandit sans devoir rendre ce qu'on conquiert ?

2- C'est quoi la stratégie, en gros, d'un membre du SERG ? La diplo-annexion est impossible car en début de partie on n'a pas "l'assise économique" suffisante, et le malus de -25 car la cible est membre de l'Empire rend tout effort inutile. Et, suite au point 1, on ne peut pas non plus s'agrandir militairement, sinon l'Empereur se fâche. Donc comment on fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptySam 10 Déc 2016 - 18:34

1) Si on devait écouter l'empereur, on ne s'agrandirait pas...
(et puis bon, faut pas déconner, les "revendications" bricolées par les diplomates/espions, je doute que ce soit si valable en fait... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 749155 )

2) En fait il faut s'agrandir quand même, mais en faisant attention.
Le mieux est d'y aller mollo, en annexant peu directement et en faisant surtout de la vassalisation forcée (ça, ça ne gène pas l'empereur) puis seulement ensuite annexer diplomatiquement.

Après tout va dépendre de la stratégie globale : si le but est de préserver l'empire et de prendre la place du calife (limite, c'est ça le plus dur), il va falloir une diplomatie forte sur les électeurs, veiller à affaiblir l'empereur en ayant un gros copain, faire attention surtout à la période des guerres de religion qui entraîne souvent de gros retournements de situation dans l'empire.

Si tu n'as pas vraiment pour objectif de préserver l'empire, le déroulement ne change pas beaucoup en vérité, tu as juste moins de contrainte pour l'expansion. Le salut passe toujours sur l'aide d'un "grand frère" (que ce soit l'empereur ou plus probablement une puissance extérieure comme la France ou la Pologne). Une fois qu'on a suffisamment grandi, les CB "nationalisme" accessibles à partir de fin XVIIe (en plus d'impérialisme) permettent de s'étendre sur toute l'Allemagne et on peut alors assez rapidement porter le coup de grâce au saint-empire en occupant simultanément toutes les capitales des électeurs restants (en plus de celle de l'empereur).
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptySam 10 Déc 2016 - 20:05

Ok, merci pour les tuyaux. Je pense essayer dans un premier temps de maintenir l'Empire, m'étendre vers le nord-est et former la Prusse, être copain avec le reste des électeurs, et voir ce qu'il se passe lors de la Réforme. Si je peux mener une Ligue protestante et transformer l'Empire en bastion luthérien, tant mieux, sinon je renverserais la table et taillerais mon chemin jusqu'à former l'Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyDim 11 Déc 2016 - 7:21

Un conseil : si tu es allié avec l'Empereur et (/ou ?) si tu as plus de 100 en relation, l'Empereur ne te demande pas de rendre tes conquêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyDim 11 Déc 2016 - 7:54

Haaan, c'est bourrin, ça. Tu peux prendre la moitié du SERG sans encombre si tu t'es allié à l'Autriche dès le départ ? Faudra que j'essaye ça dans une autre partie ; là, avec le Brandebourg, soit je deviendrais empereur protestant, soit je ne m'inquièterais plus de l'avis de l'empereur en place après 1550, donc bon.

Par contre un truc que je n'ai pas compris : en commençant avec le Brandebourg, notre roi et son héritier ont le même âge, ce qui est très con. J'espérais que l'héritier meurt et que je puisse en faire un autre rapidement ; certes, Albrecht Achilles, l'héritier, est mort, il est alors remplacé par un autre héritier de 6 ou 7 ans, mais qui a une légitimité faible. Je n'ai pourtant eu aucun message me disant que c'était un bâtard ou une branche cadette ou autre. Pourquoi n'a-t-il pas une légitimité forte ?
Parce que là, ça va saper tous les efforts que je fais pour être copain avec les princes-électeurs et piquer l'empire aux Habsbourgs... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 66674
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyDim 11 Déc 2016 - 7:58

gwann a écrit:
Un conseil :  si tu es allié avec l'Empereur et (/ou ?) si tu as plus de 100 en relation, l'Empereur ne te demande pas de rendre tes conquêtes.
Bof, ça n'a jamais marché ça chez moi. +200 et allié et il me demande toujours régulièrement de rendre mes conquêtes.
Le seul véritable moyen, c'est d'être l'empereur soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyDim 11 Déc 2016 - 11:09

En temps qu'allié de l'Empereur, il me semblait que c'était impossible d'annexer des provinces du SERGE dans une guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyDim 11 Déc 2016 - 17:51

Oui alors euh... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 749155

Spoiler:

J'ai pris le trône impérial à l'Autrichien il y a vingt ans. Mon héritier à légitimité faible est mort d'un accident de chasse à 16 ans, donc un autre avec une forte légitimité a pu prendre la succession du Brandebourg et de l'Empire sans encombre. Comme j'ai vassalisé militairement la Poméranie et le Mecklembourg, personne ne m'écoute si je veux faire passer une réforme ou pour demander de rendre une province illégalement détenue, mais globalement les choses se passaient normalement. Le plan c'était de diploannexer mes deux vassaux pour devenir assez gros pour être crédible dans le SERG, et attendre la Réforme pour voir ce qui arrivera.

Sauf que le duc bourguignon est mort... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 749155

C'était peut-être une énorme connerie, je n'aurais peut-être jamais du accepter, mais c'était trop tentant !
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 EmptyDim 11 Déc 2016 - 18:09

Ca devrait saigner pendant un bon siècle...

JE te conseille vivement de la jouer diplomate à mort, maintenant. Il faut que tu te fasses réélire à la tête du SERGe, parce que tu vas en baver avec les révoltes des pays bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: