Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+31
Nabulio
Aegnor
Filamp
Calimero
capitaine Fracasse
edh
Pero Coveilha
el_slapper
polak
Hildoceras
Joukov6
Mauclerc
Keyan Farlander
Cat Lord
Imrryran
boultan
vinsoliman
Ibarrategui
Lord_Klou
Mosquito
gwann
VG
Keyser Pacha
forezjohn
Oli le Belge
Marshall Ombre
bwyb
SP
Lunarc
FFFootix
gonzoo
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptySam 14 Jan 2017 - 12:19

SP a écrit:
Et autrement, la classe technologique (occidentale, musulmane, orthodoxe, asiatique...) a encore un rôle dans la progression technologique, ou tout est désormais lié aux institutions ?
Elles jouent sur la possession de la Féodalité au début de partie, mais je crois que c'est tout. Les Groupes n'ont plus qu'une importance militaire désormais (en raison des unités disponibles).


Citation :
Ne pas avoir l'imprimerie alors qu'on habite à portée de la Chine, c'est quand même légèrement contradictoire !
Il s'agit d'institution, pas d'une invention, la diffusion massive de livres imprimés en Europe est bien lié à cette invention tout autant qu'à l'alphabétisation des masses entrainée par la Réforme. Je n'ai pas connaissance d'une telle diffusion en Chine. C'est bien ce lien avec l'alphabétisation des populations qui justifie que cette institution se développe initialement dans les provinces protestantes ou réformées.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptySam 14 Jan 2017 - 13:02

Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptyDim 15 Jan 2017 - 15:03

Une Europe intéressante à la fin de cette partie mamelouko-égypto-arabe :

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Eu4_110

Quant à mon Arabie, ma foi je m'en tire plutôt bien malgré quelques péchés d'orgueil sur la fin de la partie...

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Eu4_210
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptyDim 15 Jan 2017 - 15:10

J'aime beaucoup la taille de Liège ^^
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptyDim 15 Jan 2017 - 15:22

Oli le Belge a écrit:
J'aime beaucoup la taille de Liège ^^
Les Belges ont clairement été vaillants !

Et sinon le SERGe est protestant avec un Empereur très souvent Français...
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptyVen 20 Jan 2017 - 17:09

Je sais que cela fera plaisir aux thuriféraires bourguignons, d'autant que je n'y suis pour rien...

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Eu4_310
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptyVen 20 Jan 2017 - 17:13

gwann a écrit:
- Colonisation : Tu peux retarder les Européens de l'avoir si tu établis le premier une nation coloniale dans le Nouveau Monde. Ca se fait très bien avec la Corée, pour le Japon que tu dois d'abord unifier, je ne pense pas que ce soit faisable. Mais avec une nation coloniale dans le nouveau monde, l'Institution commenceras à se propager à partir de ta capitale, tu ne seras pas trop en retard sur les Européens.

j'aurais du relire ça avant de commencer ma partie avec Kutai, j'ai connement pris expansion au lieu de colonisation et sans les explorateurs, pas moyen d'aller créer une nation coloniale en Australie. Bon, je me défends pas mal pour autant mais ça fait chier...
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptyVen 20 Jan 2017 - 17:34

Créer une nation coloniale en Australie ne sert à rien, ce n'est pas considéré comme le Nouveau Monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptySam 21 Jan 2017 - 9:18

Est-ce que ça ne permet pas de réduire la distance vers l'Amérique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptySam 21 Jan 2017 - 9:43

Je ne pense pas que cela apporte un gain par rapport à un saut d'iles en iles à travers le Pacifique Sud. Et vu le temps que cela prendra, il est plus rapide de développer une province.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptySam 21 Jan 2017 - 13:36

gwann a écrit:
Créer une nation coloniale en Australie ne sert à rien, ce n'est pas considéré comme le Nouveau Monde Wink
Ah ? donc tu parlais de l'Alaska avec la Corée, c'est ça ?


Bon sinon, ça continue dans le pas banal en Europe :

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Eu4_410

La Castille qui est devenue partie de la France anglaise king EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 749155
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptySam 21 Jan 2017 - 13:54

Héritage après union personnelle, j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptySam 21 Jan 2017 - 20:46

Bon bah, une partie qui commence bien : France 1445, Union personnelle avec la Castille ...
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptySam 21 Jan 2017 - 21:38

Joli. Razz

Moi je continue ma partie japonaise, et je suis bien embêté par le Ming qui est toujours debout, plus fort que jamais. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 749155
EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 251837eu49

Je m'étends autant que possible en Indonésie (d'ailleurs, Gwann, je ne vois pas comment parvenir à faire du CoT de Malacca le plus riche du monde avant 1600, comme tu l'avais dit ; on ne peut pas envahir et convertir le Brunei et Malacca, deux musulmans, si tôt, ou alors quelque chose m'échappe). En Indonésie donc, mais je dois dire que la survie du Ming m'ennuie : le but est de faire une longue chaîne commerciale partant du Mexique, passant par le Japon et se terminant à Malacca. Mais pour ça, je dois envahir et m'emparer de la côte est de la Chine, du CoT de Hangzhou, pour ne pas briser la chaîne. Mais envahir une Chine pareille alors que les 2/3 de l'armée japonaise sont occupées à traquer du rebelle dans les colonies indonésiennes, ça me semble compliqué. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 749155

Je ne sais pas trop comment ça va évoluer. C'est quoi les pré-requis pour que le Ming s'effondre ? Une longue période de régence ? Un roi à 0-1-0 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptySam 21 Jan 2017 - 21:44

Un coup de chance exceptionnel... Razz
Un peu comme pour la Pologne-Lituanie, les Ming ont été les grands gagnants des derniers patch, on les voit de plus en plus se maintenir et prospérer...

Après tu peux très bien réussir à contrôler le CoT d'Hangzhou à coups de frégates...
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptySam 21 Jan 2017 - 22:46

Je n'ai pas dit que ce serait facile avec le Japon de controler Malacca en ayant d'autres axes d'expension, je n'ai aucune idée. Mais avec le Majapahit, ce n'était pas compliqué.

Pour ma partie, je ne sais pas si c'est possible, mais j'aurais aimé que ce soit la Castille qui hérite du Bourgignon au lieu de l'Autriche. Enfin, je ne suis qu'en 1475, et j'ai toutes les terres de culture française sauf Avignon, vassalisé la Bretagne, annexé la Navarre, placé un Valois sur le trône d'Aragon (quelques jours après l'Union personnelle avec la Castille en fait).
En lançant cette partie, je voulais tester les conseils sur les Unions personnelles que j'avais vu, ça commence bien, sans m'y attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptyDim 22 Jan 2017 - 9:49

gwann a écrit:
Je n'ai pas dit que ce serait facile avec le Japon de controler Malacca en ayant d'autres axes d'expension, je n'ai aucune idée. Mais avec le Majapahit, ce n'était pas compliqué.
Ah oui, effectivement avec le Majapahit, c'est beaucoup plus simple : l'unité religieuse est beaucoup plus élevée par l'hindouisme et une des idées nationales, et une autre donne de la puissance aux missionnaires, donc forcément, envahir des musulmans qui ont un bonus pour résister aux conversions, c'est plus simple qu'avec un Japon qui luttent avec le sakoku. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptyDim 22 Jan 2017 - 11:15

Moi j'ai fait toute ma partie avec la Corée en m'alliant au Ming qui est resté un gros quasiment 100% du temps (mais il était TOUJOURS endetté à des niveaux effarants). Il m'a même protégé du Russe avec qui il se disputait le nord sibérien. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 749155
Alors que moi tranquille j'ai commencé à conquérir le Japon à la fin du XVIIe, calmement et méthodiquement. Je pense que là où j'en suis (1780) je vais sérieusement commencer à regarder du côté de l'Indochine ou de Malacca, voire même tenter le renversement d'alliance et dépecer la Chine. Mais je me dis que c'est pas très correct de faire ça alors que j'ai passé plus de 300 ans à être allié avec le Ming...
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptyDim 22 Jan 2017 - 16:50

Je confirme qu'avec Kutai aussi on arrive assez facilement à contrôler Malacca.
Mais prendre les idées d'exploration aurait été une meilleure idée aussi pour l'expansion initiale.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 9:13

Dans ma série "mais pourquoi, mais comment" : les tarifs (en tout cas tariffs in English). En regardant les stats, je vois que ma Malaisie impériale s'étendant du Kamtchaka à Ste Hélène n'a quasiment aucun revenus de ces tarifs alors que par exemple le Portugais touche 200/mois de ces même tarifs.
De là je commence à laisser mon pointeur de souris un peu partout pour essayer de trouver comment pourquoi mais en fait je ne trouve pas grand chose.

Maître Gwann, un petit cours de rattrapage ? study


Sinon, pour la première fois, la Bretagne est bien partie pour survivre fière et indépendante en 1820 EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 219881
EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Eu4_610


La France révolutionnaire et glorieuse, capitale : les Bermudes cheers
EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Eu4_710

Petit Kutai est devenu grand :
EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Eu4_810
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 9:49

Les tarifs dépendent de tes nations coloniales : si tu n'en as pas, tu ne toucheras rien dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 11:53

SP a écrit:
Les tarifs dépendent de tes nations coloniales : si tu n'en as pas, tu ne toucheras rien dans ce domaine.
Ah OK, si j'ai l'Austramalaya (haha, quelle originalité dans le choix du nom). Ce sont ces événements qui te proposent de les hausser ou pas et où je choisis toujours de récupérer quelques points de monarque...

J'ai tellement pas envie de cogner une guerre d'indépendance que je ne les ai jamais touchés... Embarassed Même jamais regardés en fait... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 749155
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 11:56

Oh mais tu as plutôt raison, il y a beaucoup de meilleures façons de gagner de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 17:30

C'est toi qui controle la moitié occidentale de l'Inde ?
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 21:38

Oui, ça a débuté par le besoin de se rapprocher de l'Occident et des provinces ayant Renaissance alors j'ai profité d'une faiblesse de ce qui restait du Gujarat pour l'annexer.

Ce dont je suis le plus satisfait, c'est quand même d'avoir envahi l'Ecosse, ça avait de la gueule et je lui ai piqué toutes ses colonies jusqu'à St Hélène et les Malouines EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 110831
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: