Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+31
Nabulio
Aegnor
Filamp
Calimero
capitaine Fracasse
edh
Pero Coveilha
el_slapper
polak
Hildoceras
Joukov6
Mauclerc
Keyan Farlander
Cat Lord
Imrryran
boultan
vinsoliman
Ibarrategui
Lord_Klou
Mosquito
gwann
VG
Keyser Pacha
forezjohn
Oli le Belge
Marshall Ombre
bwyb
SP
Lunarc
FFFootix
gonzoo
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Dist





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptySam 5 Aoû 2017 - 9:00

Est-ce que l'IA aurait pu atteindre Louki par un autre chemin ?

Citation :
AI "shortcuts"
If an ai controlled army can reach (and wants to go to) any province, it will take the shortest possible path. It takes zones of control into account while determining if it can reach a province, but not while following the shortest path. So it will not reach places made unreachable via forts, but it will not walk around forts if it could. They will walk right through.

https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/understanding-forts-and-zones-of-control.975703/
https://www.reddit.com/r/eu4/comments/6k6iv4/prime_example_of_the_shortcut_rule_in_action/
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptySam 5 Aoû 2017 - 9:02

Je l'ai vu, ça, c'est un mauvais tuto sur le site de para. La vidéo est bien meilleure car le type fait et refait les mouvements.

Ce que dit ce tuto est juste, mais c'est très mal amené, faisant croire qu'il existe une règle spéciale pour l'IA, ce qui n'est pas vrai.

Dans le cas de Filamp, si l'IA à fait 0_1_F_1_Louki, c'est parceque c'était plus court que 0_1_1_1_1_Louki, mais, surtout, PARCE QUE C'ÉTAIT AUTORISÉ. Si les rôles étaient inversés, et que Filamp avait donné l'ordre d'aller à Louki, son armée aurait, aussi, fait 0_1_F_1_Louki.
Revenir en haut Aller en bas
Dist





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptySam 5 Aoû 2017 - 12:59

À voir, Arumba dans un de ces LPs a démontré que l'IA pouvait faire des mouvements qu'il ne pouvait pas reproduire en rechargeant la partie en prennant le contrôle du pays de l'IA.


(vers la 19ème minute)


(pour le test)
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptySam 5 Aoû 2017 - 14:01

JE regarderai cette nuit, mais de ce que j'ai vu, vers la 19eme minute de la première video, c'est quand même un sacré secteur frontalier, et il suffit de disposer d'un accès militaire auprès d'un tiers pour passer tous les accès interdits en provinces de type 1.

Ca a été expliqué dans la vidéo que j'ai posté.
Revenir en haut Aller en bas
Dist





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptySam 5 Aoû 2017 - 15:39

Oui. Sauf qu'il a rechargé la sauvegarde en changeant de pays, en prenant en main la France et la Castille, et qu'il lui a été impossible de reproduire les mouvements de l'IA et de passer outre la forteresse de Berlin. La deuxième vidéo le montre clairement.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptySam 5 Aoû 2017 - 18:52

Dist a écrit:
Oui. Sauf qu'il a rechargé la sauvegarde en changeant de pays, en prenant en main la France et la Castille, et qu'il lui a été impossible de reproduire les mouvements de l'IA et de passer outre la forteresse de Berlin. La deuxième vidéo le montre clairement.

Je n'ai pas encore vu la deuxième vidéo, mais il faudrait qu'il charge la partie APRES l'action, et pas avant, histoire de savoir s'il n'a pas obtenu un accès diplomatique quelques jours avant.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptySam 5 Aoû 2017 - 21:35

J'ai toujours pas regardé le second film, mais dans le premier, je ferais remarquer que la forteresse de Stettin, qui est censée bloquer les provinces à l'est de Berlin est rouge la majeure partie du temps. En fait, elle n'est activée qu'après la défaite du joueur. Alors je veux bien qu'il râle, mais c'est quand-même ric-rac...
Revenir en haut Aller en bas
Dist





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptySam 5 Aoû 2017 - 22:10

Oui, il est au courrant. D'ailleurs ca ne change pas grand chose au schmilblic. Entre Stettin et les forces armées enemies se trouvait la forteresse de Berlin.
Revenir en haut Aller en bas
Dist





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptySam 5 Aoû 2017 - 22:34

Au cas ou, Arumba est un joueur suffisemment pointilleux (voir TOC) qu'il avait décelé et quantifié mathématiquement un problème avec l'attrition des armées IA du patch 1.10.

Et, pour ce que je peux voir sur les deux dernières minutes de sa dernière vidéo EU4, il est sur le point de finir une WC avec les Ryuku.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptySam 5 Aoû 2017 - 23:15

Dist a écrit:
Oui, il est au courrant. D'ailleurs ca ne change pas grand chose au schmilblic. Entre Stettin et les forces armées enemies se trouvait la forteresse de Berlin.
Oui et non, ça dépend de la nature des liens diplomatiques qui lient l'adversaire aux voisins du joueur. 
De plus faut voir si la province maritime est occupée ou non.

LIA ne triche pas sur ce point, il y a forcément une explication.
Revenir en haut Aller en bas
Dist





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 6:59

La province maritime n'est pas occupée et les armées francaise et espagnoles ignorent sa forteresse jusqu'à ce qu'il arrête le jeµ. La deuxième vidéo commence exactement à la date où il a arrêté la première et il lui est impossible de reproduire les mouvements de l'IA, qui passe les deux derniers mois de la précédente vidéo à passer par Berlin. Quand il les a sous ses ordres, la seule facon pour les armées francaises ou espagnoles d'aller de la moitié ouest à la moitié est du Brandenbourg est en passant au large de Berlin par la Bohème.

Conclusion, l'IA ne joue pas en suivant les même règles que le joueur, ca ne serait pas la première fois. Ou bien le méchanisme est bugué.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 7:46

La seule explication que je vois, c'est la forteresse de Stettin qui n'est activée que bien trop tard et n'est pas prise en compte par l'IA avant un certain temps.

Mais quand il recharge la partie, comme la forteresse démarre activée, le déplacement n'est plus possible ?

Autre raison, peut-être que la forteresse de Berlin est désactivée ? C'est une supposition, mais peut-être qu'on peut désactiver une forteresse de capitale sans le voir, puis qu'elle perdrait des zones de contrôle tout en restant effective, par sa nature de forteresse bonus de capitale ?

C'est vrai que je crois plutôt en une erreur de manip du joueur, qui ne peut être reproduite après rechargement de la partie car l'IA la corrige d'emblée.

Bien sûr, ce n'est qu'une conviction, mais je ne crois pas que l'IA triche.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 7:51

Mosquito a écrit:

Autre raison, peut-être que la forteresse de Berlin est désactivée ? C'est une supposition, mais peut-être qu'on peut désactiver une forteresse de capitale sans le voir, puis qu'elle perdrait des zones de contrôle tout en restant effective, par sa nature de forteresse bonus de capitale ?


J'aurais personnellement tendance à penser cela.

Et qu'en est-il de cette histoire de cavalerie évoquée plus haut par Aegnor, dont un nombre important permettrait de passer outre les forteresses ? - première fois que j'entends parler de ça, mais après tout...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 7:58

Le problème, quand j'essaie de regarder sa vidéo, c'est qu'il bouge trop vite sa souris, et on ne peut pas bien voir les fenêtres d'informations.

Il est focalisé par le mouvement de son armée, mais il ne prend pas la peine d'adopter ne serait-ce qu'un semblant de sérieux. Il est en colère, il démontre que l'IA triche et puis voilà. Je vois la même chose que lui, l'IA fait un mouvement qui est surprenant et qu'il n'arrive pas à reproduire lorsqu'il recharge la partie et intervertit les rôles. Pourtant j'aurais aimé pouvoir fouiller les saves d'avant et d'après pour faire des tableaux comparatifs des accords diplomatiques et des statuts des forteresses.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 8:02

SP a écrit:
Mosquito a écrit:

Autre raison, peut-être que la forteresse de Berlin est désactivée ? C'est une supposition, mais peut-être qu'on peut désactiver une forteresse de capitale sans le voir, puis qu'elle perdrait des zones de contrôle tout en restant effective, par sa nature de forteresse bonus de capitale ?


J'aurais personnellement tendance à penser cela.

Et qu'en est-il de cette histoire de cavalerie évoquée plus haut par Aegnor, dont un nombre important permettrait de passer outre les forteresses ? - première fois que j'entends parler de ça, mais après tout...
Ça a été ma première piste de recherche, je me suis même tapé tous les traits culturels et gouvernementaux des peuples des steppes EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 749155

Je n'ai absolument rien trouvé en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 9:17

Je viens de fouiller encore la scène du crime, et j'ai remarqué une chose : seules les armées françaises ignorent Berlin, pas les castillanes, qui, elles, font le méga grand tour.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 9:27

De plus, même si le Français passe au-dessus de Berlin, il ne fonce pas tout de suite sur l'armée du joueur, il va à Stolp d'abord. Chose que le joueur ne fait pas lorsqu'il recharge la partie. Il se contente de pointer Georges was here. 

Il n'a pas fait les mêmes mouvements que les Français.

Je ne sais pas quoi dire d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Dist





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 14:04

Mosquito a écrit:
Autre raison, peut-être que la forteresse de Berlin est désactivée ? C'est une supposition, mais peut-être qu'on peut désactiver une forteresse de capitale sans le voir, puis qu'elle perdrait des zones de contrôle tout en restant effective, par sa nature de forteresse bonus de capitale ?

Non, la forteresse de Berlin n'est pas désactivée, tu peux le voir vers 19:40. Forteresse de niveau 2, garnison de 3000 hommes.

Effectivement les armées castillanes font le détour alors que les francaises passent au travers. Mais j'ai du mal à voir comment la situation aurait pu changer entre la partie originale et la recharge. Il arrête la partie alors que les armées francaises continue allègrement à ignorer la forteresse de Berlin et la reprend au même point en jouant la France sans pouvoir reproduire le mouvement.

L'IA ne triche peut-être pas mais le méchanisme semble être bancal ou bugué, et il est clairement trop compliqué pour être intuitif et prévisible.

En cherchant plus, j'ai trouvé cette citation sur les problèmes de ZoC :
Arumba a écrit:
I got confirmation from a PDX dev that they are aware that it is happening, it's not our imagination. It's being fixed. (Theoretically)
https://www.reddit.com/r/arumba07/comments/5ijduo/zone_of_control_cheating_confirmation_from_todays/db9mqny/

J'ai fait une lecture rapide des changelogs des patchs suivant sans trouver aucune mention de correction.


Dernière édition par Dist le Lun 7 Aoû 2017 - 10:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 5:54

Étrange, oui. Étrange.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 20:13

Bon je me suis lancé dans une partie castillane(enfin là j'approche de la fin).
1750, je décide de mettre un peu d'animation et de réclamer le trône de bourgogne.
Les camps sont à a peu près équilibré 600k de chaque coté.
Ca a duré 5 ans, 2.3 Millions de perte à la fin du conflit.
On a peut être un peu abusé EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 749155
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 8:37

Un peu peut-être...

Avec ma partie Ming, j'hésite à faire ma der des der contre l'Ottoman révolutionnaire qui est assez colossal aussi...
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 9:38

Marshall Ombre a écrit:
Un peu peut-être...

Avec ma partie Ming, j'hésite à faire ma der des der contre l'Ottoman révolutionnaire qui est assez colossal aussi...

Je suis LA superpuissance du jeµ : le Ming a explosé, j'ai la moitié du brésil, la colombie, le pérou, 1/3 de l'argentine, le Mexique, la Louisiane, les caraibes, et un gros bout du Sud de la cote est américaine, la cote africaine dédiée au commerce, l'indonésie, la nouvelle zélande et la moitié ouest de l'australie, l'alaska et un gros bout de l'est de la sibérie.
Plus des PU sur la France et donc maintenant la Bourgogne. Personne n'a jamais osé me déclarer la guerre
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 10:15

forezjohn a écrit:
Marshall Ombre a écrit:
Un peu peut-être...

Avec ma partie Ming, j'hésite à faire ma der des der contre l'Ottoman révolutionnaire qui est assez colossal aussi...

Je suis LA superpuissance du jeµ : le Ming a explosé, j'ai la moitié du brésil, la colombie, le pérou, 1/3 de l'argentine, le Mexique, la Louisiane, les caraibes, et un gros bout du Sud de la cote est américaine, la cote africaine dédiée au commerce, l'indonésie, la nouvelle zélande et la moitié ouest de l'australie, l'alaska et un gros bout de l'est de la sibérie.
Plus des PU sur la France et donc maintenant la Bourgogne. Personne n'a jamais osé me déclarer la guerre

Gros bourrin va :-D

Mon Ming n'a fait que reprendre ses terres millénaires... des Kouriles à la Baltique, de kaboul à l'Australie, de l'Alaska à l'Equateur, la baie d'Hudson, à travers le Pacifique, l'Océan indien et l'Afrique du Sud et par erreur à Graz en Autriche :-D

Avec 640k gugusses, j'ai deux fois plus que l'Ottoman embrinqué dans ses guerres révolutionnaires et je me demande si je ne devrais pas me faire une petite dernière contre le Espingouo-Portugais histoire de nettoyer l'Amérique du Nord qui ne fait pas très propre...

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Eu4_2010

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Eu4_1710
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptyLun 25 Sep 2017 - 16:03

J'ai voulu jouer "Tall" : c'est en dire en prenant peu de provinces, mais en tentant de maximiser chacune de mes provinces. J'ai joué Florence pour le bonus de -10% en coût de développement, la position en Italie du Nord et parce que c'est une république (régime qui permet de maximiser le nombre de points de monarque).
Je me suis donc limité à une partie de l'Italie (+ la Provence) : Italie du nord + la Campanie (Rome - Naples). Rien de plus jusqu'en 1750 quand je me suis emparé de la région d'Ancône pour former l'Italie pour avoir l'achievement. J'ai donc fini à 1300 de développement, 290 de revenus mensuels (2ème après le Ming), une limite force de 250 000 hommes, des forts niveau 8 dans quasiment toutes les provinces, des manufactures partout etc.

Ca m'a donné envie de refaire une partie en Indonésie, j'ai donc commené une partie avec Ternate, état mono-provincial animiste. Je vais tenter d'y appliquer la méthode d'argent quasi infini : En maximisant la réduction d'intérêt (pour arriver à 0,25% d'intérêt par an) , ceux-ci seront inférieurs à ce que me rapportera la construction d'une manufacture, je pourrai donc en construire partout sans même me soucier de les rembourser.
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 EmptyLun 25 Sep 2017 - 16:21

Comment fais-tu pour baisser autant les intérêts ? Idées + conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: