Accueil  S'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Urbanisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bob Lafayette

avatar

Age : 43
Localisation : Lorient

MessageSujet: Urbanisation   Mer 17 Fév 2016 - 10:36

Vous allez voir comme je suis à la bourre...

Je passe le concours pour devenir prof des écoles et dans le concours, on a un dossier à faire. J'ai choisi comme domaine d'enseignement, la géographie.

J'ai choisi de bosser avec des grandes sections. La géographie n'est pas enseignée en grande section mais on peut faire le lien avec un grand domaine d'enseignement de maternelle qui est "découvrir le monde". De fait, les enseignements en grande section sont transversaux donc ma séquence permet aussi de travailler des éléments comme le langage (le vocabulaire particulièrement), les activités physiques (développement moteur, activités artistiques) ou les mathématiques.

Dans mon introduction, je pars du principe que contrairement à ce qui semble de prime abord évident, la géographie ne se limite pas à "découvrir le monde : se repérer dans l'espace" comme l'histoire ne se limite pas à "découvrir le monde : se repérer dans le temps" et que la géographie est certes l'étude du monde mais qu'elle évolue aussi dans le temps, d'où la nécessité de travailler l'avant et l'après avec les enfants.

Le sujet du dossier, c'est l'urbanisme. Se repérer dans l'espace, c'est se repérer dans la classe, dans l'école mais aussi dans le quartier et la ville. Au niveau purement didactique (en espérant utiliser ce mot moins connement qu'un grand nombre de gens qui n'ont pas forcément compris ce que ça signifiait), je pars du principe que l'urbanisme, c'est de l'organisation et par voie de conséquence des mathématiques. Les routes ont des largeurs définies, les trottoirs aussi, on ne place pas n'importe quoi, n'importe où. Donc l'idéal est de montrer aux enfants que les choses sont construites.

Première séance : on part des acquis des enfants. Diaporama, on montre des lieux importants du quartier (la boulangerie, l'école, la pharmacie, le garage automobile, la gare, l'usine agroalimentaire...) et des lieux importants de la ville (la mairie, la basilique, les remparts, la médiathèque, le haras...) et on voit ce qu'ils savent, on en parle...

Deuxième séance : la visite du quartier. On fait le tour du quartier pour voir les bâtiments, voir s'ils reconnaissent, s'ils savent ce que c'est. On en profite aussi pour montrer les éléments d'urbanisme (rond-point, passage clouté, piste cyclable...)

Troisième séance : on leur demande de faire un travail. Ils ont des photos et doivent refaire le chemin effectué, mettre les bâtiments dans le bon ordre (école - église - coiffeur - boulangerie - pharmacie... jusqu'à l'école). Selon les niveaux de compétences, on donne cinq photos, sept ou dix photos.
De plus, on va voir ensuite des images d'archive : les haras avant, aujourd'hui... la rue avant, aujourd'hui... l'école avant, aujourd'hui... Cela en fonction de ce que je peux trouver.

Quatrième séance : on raconte une histoire sur des kabouters qui ont besoin de fabriquer des chemins, routes, avenues, pistes cyclables... Chacune doit avoir une largeur précise en nombre de kabouters. Hors il faut deux kabouters pour faire un enfant. Donc on commence par fabriquer avec les enfants des tableaux sur combien de kabouters font combien d'enfants et ensuite, c'est aux enfants de fabriquer les routes en s'allongeant par terre et en tirant des cordes pour fabriquer les routes.

Cinquième séance : on leur présente une maquette du quartier et on leur propose de fabriquer des maisons ou magasins en plus et de les placer à bonne distance de la route pour qu'il y ait un trottoir.

Sixième séance : ils vont jouer dans leur ville à déplacer des personnages de la boulangerie au fleuriste de Kevin en passant devant le magasin de JDR de Lison.

Bref...

Je suis emmerdé au niveau bibliographie, je cherche des bouquins (peu parce que je manque de temps) qui me permettent d'étayer l'histoire de l'urbanisme et la nécessité d'organisation dans l'urbanisation, ou des sites internet. Honnêtement, je veux bien des retours, des questions pour m'aider à pas trop me planter.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boultan
Admin
avatar

Age : 42
Localisation : Paris/Montreuil

MessageSujet: Re: Urbanisation   Mer 17 Fév 2016 - 11:37

Bob Lafayette a écrit:
les éléments d'urbanisme (rond-point...)

Ceux qui ne connaissent pas Lorient ne peuvent mesurer à quel (rond-)point il est logique que ce soit le premier élément cité

(désolé pour le HS)

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://boultan.wordpress.com
Bob Lafayette

avatar

Age : 43
Localisation : Lorient

MessageSujet: Re: Urbanisation   Mer 17 Fév 2016 - 11:40

boultan a écrit:
Bob Lafayette a écrit:
les éléments d'urbanisme (rond-point...)

Ceux qui ne connaissent pas Lorient ne peuvent mesurer à quel (rond-)point il est logique que ce soit le premier élément cité

(désolé pour le HS)

Qui a traversé Saint-Herblain trouve que Lorient et son agglomération n'ont pas franchement n'a pas la (rond-)pointure...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
capitaine Fracasse

avatar


MessageSujet: Re: Urbanisation   Mer 17 Fév 2016 - 12:30

(J'ai des potes architectes qui font de l'urbanisme, je peux leur demander, mais je ne suis pas sûr de saisir -excuse-moi- quel type de bibliographie tu cherches exactement).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SP

avatar

Age : 39

MessageSujet: Re: Urbanisation   Mer 17 Fév 2016 - 15:06

Le dossier a pour sujet l'urbanisme (d'après ce que tu expliques) ou l'urbanisation (d'après le titre) ? Parce que ce n'est pas du tout la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Bob Lafayette

avatar

Age : 43
Localisation : Lorient

MessageSujet: Re: Urbanisation   Mer 17 Fév 2016 - 17:24

Mon plan théorique est le suivant (à peu près et fondé sur des sources pourries) :

1. De Vitruve aux premières sociétés savantes du XIX° siècle, l'urbanisation a été soumise à des règles pour d'excellentes raisons (hygiène, sécurité...)
2. Aujourd'hui, c'est réglé par la loi et cette loi est définie par des éléments techniques
3. Tout ça est inaccessible tel quel pour des enfants de GS, c'est juste l'aspect didactique du problème
4. Mais les enfants apprennent progressivement en étant confrontés à des éléments qu'ils construisent
5. Ce qui est commencé en maternelle, est poursuivi au deuxième et troisième cycles
6. Découvrir le monde, découvrir l'espace et découvrir le temps, c'est aussi découvrir l'aspect organisé des sociétés humaines

Les sources :

1. J'ai besoin de sources solides sur l'histoire de l'urbanisation et l'origine de l'urbanisme, là j'y connais pas grand chose
2. C'est la loi, ça devrait aller mais si vous me facilitez le truc, c'est tant mieux
3 et 4. Piaget, Vytgotsky, c'est assez incontournable. Je vais aussi aller des choses sur la pédagogie par construction de repères, je te dis pas le truc qu'il va falloir que je déterre de lectures très anciennes
5. Le bulletin officiel et les programmes cycles 2 et 3, en particulier en géographie

Après, c'est peut-être pourri mon truc, je travaille un peu dans l'urgence et tout seul, sans CNED, sans profs... Après, j'ai lu des dossiers considérés comme bons par le CNED et qui franchement, c'était un peu la honte pour leurs auteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oexmelin

avatar


MessageSujet: Re: Urbanisation   Mer 17 Fév 2016 - 19:51

Il y a un manuel utile chez Armand Colin:

Morphologie urbaine, de Rémy Allain

et il y a aussi, au Seuil, une Histoire de l'Europe urbaine

Tous deux, un peu datés (2004), mais efficaces pour ce que tu te proposes, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SP

avatar

Age : 39

MessageSujet: Re: Urbanisation   Mer 17 Fév 2016 - 20:27

Bob Lafayette a écrit:

Après, c'est peut-être pourri mon truc, je travaille un peu dans l'urgence et tout seul, sans CNED, sans profs... Après, j'ai lu des dossiers considérés comme bons par le CNED et qui franchement, c'était un peu la honte pour leurs auteurs...

C'est malheureusement souvent le cas. Il y a une concurrence (totalement ridicule) à la mise en ligne de "ressources" officielles et officieuses qui sont souvent peu utiles voire totalement honteuses.

Pour ton sujet proprement dit, je me garderai bien de conseils étant donné que ce n'est pas vraiment avec cette classe d'âge que je travaille, mais tu as évidemment raison de partir de leur espace proche, il faudrait même axer entièrement dessus (s'ils sont citadins bien sûr) pendant les premières heures en leur demandant par exemple de présenter leur quartier, ou un lieu de la ville qu'ils habitent/fréquentent, pourquoi pas ramener des photos personnelles, ensuite faire situer ces différents espaces sur un plan urbain.
Avec ça, tu peux déjà engager sur les espaces urbains, le centre ville, les quartiers résidentiels, la banlieue, faire comprendre qu'il y a des différences en terme de paysage urbain, de services, de densités de population, d'architecture, et que ce qui est valable pour leur ville l'est finalement pour d'autres villes. C'est plus ou moins ce qui est amené en 6e mais je pense que c'est facilement transposable en primaire.
Pour la maternelle, j'avoue que là, c'est un peu plus compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Dist




MessageSujet: Re: Urbanisation   Mer 17 Fév 2016 - 21:37

Tout ca me semble franchement très technique, voir un peu sec. J'aurais plutôt eu tendance à orienter l'exploration vers la géographie de l'imaginaire. Après tout un lieu ne se limite pas à ses qualités physiques, et l'urbanisme ne se limite pas à faire des rues et des immeubles, créer la ville passe aussi par la création de représentations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bob Lafayette

avatar

Age : 43
Localisation : Lorient

MessageSujet: Re: Urbanisation   Jeu 18 Fév 2016 - 1:43

A la fin de la première séance, on va leur demander de dessiner "la ville".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
capitaine Fracasse

avatar


MessageSujet: Re: Urbanisation   Dim 21 Fév 2016 - 21:29

Voici ce qu'on me suggère un pote qui -au grand dam de Cat- fait une thèse d'architecture:

Hum, pas évident, je connais plein d'ouvrages sur des projets précis, mais pas trop d'ouvrages généraux.
Et l'entrée mathématique est très rare, c'est plutôt l'organisation sociale et économique qui compte avant tout dans l'urbanisme.
Parce que l'urbanisme des mathématiques, c'est les Ponts-et-chaussées et ça donne l'enfer des rond-points...

Un aperçu général pas mal a été fait par le CAUE de l'Essonne.
Ici http://caue91.asso.fr/IMG/pdf/partie1-uvu-complet-telecharg-af-.pdf
et la suite en pj (je ne retrouve pas le lien web...)

Sinon en incontournable il y a Françoise Choay (que je n'ai pas lue) :
- Françoise Choay, L’Urbanisme, utopies et réalités : Une anthologie, Paris, Seuil, coll. « Points »,‎ 1965 (réimpr. 1er octobre 1979), 446 p. (ISBN 2-02-005328-4
- Françoise Choay, La Règle et le Modèle : Sur la théorie de l'architecture et de l'urbanisme, Paris, Seuil,‎ 1980 (réimpr. 1er janvier 1998, édition revue et corrigée), 384 p. (ISBN 2-02-030027-3 et 978-2020300278


Sinon j'ai tapé histoire de l'urbanisme sur Amazon. Il y a un bouquin de Paul Claval qui doit être pas mal et un de Michel Ragon aussi.

Après, les grandes étapes à Paris et dans la plupart des villes européennes c'est :
- L'urbanisation romaine, cardo-décumanus...
- la ville médiévale, très dense et organique + les abbayes qui structurent le territoire alentour
- les places royales (place des Vosges, place Dauphine...) = premières opérations d'envergure
- les grands boulevards (construits sur les anciennes fortifications)
- Haussmann
- Les cités jardins
- Les grands ensembles
- Les villes nouvelles
- L'étalement pavillonnaire


Si tu m'envoies ton adresse e-mail en message privé je te transmets la pièce jointe.
CF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bob Lafayette

avatar

Age : 43
Localisation : Lorient

MessageSujet: Re: Urbanisation   Lun 22 Fév 2016 - 9:14

Merci beaucoup pour toutes ces infos...

Email en Mp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bob Lafayette

avatar

Age : 43
Localisation : Lorient

MessageSujet: Re: Urbanisation   Lun 22 Fév 2016 - 9:19

La première séance, c'est demain. J'ai un peu les chocottes que mon truc soit un peu trop compliqué. Je commence par un diaporama en leur montrant des photos d'endroits dans la ville et en jouant à qui reconnaît l'endroit et qui sait à quoi ça sert :

1. Ecole
2. Mairie
3. Remparts d'Hennebont
4. Basilique
5. Parc
6. Piscine
7. Médiathèque
8. Haras
9. Supermarché
10. Boulangerie
11. Pharmacie
12. Magasin de cycles

Première vraie difficulté
13. Usine agroalimentaire (la plupart la voit en venant à l'école sans savoir qu'on y fabrique de l'alimentation animale)

14. Gare
15. Pompiers

Un retour sur le passé
16. L'ancienne gendarmerie
17. L'ancienne conserverie de haricots verts en ruine

Difficile de préjuger de ce qu'ils savent ou pas, difficile de préjuger de leurs capacités à investir un truc interactif sous la forme d'un diaporama. On verra bien ce que ça va donner demain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
capitaine Fracasse

avatar


MessageSujet: Re: Urbanisation   Lun 22 Fév 2016 - 15:35

En tout cas, ça me rappelle qu'on avait fait une visite du quartier au CP... On avait été devant les immeubles et maisons des uns-des autres et en quelques lieux clefs du quartier. De façon très floue, j'en garde un bon souvenir (et je ne me souviens pas de grand chose de scolaire de cette époque).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
capitaine Fracasse

avatar


MessageSujet: Re: Urbanisation   Mer 24 Fév 2016 - 11:04

ça s'est bien passé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bob Lafayette

avatar

Age : 43
Localisation : Lorient

MessageSujet: Re: Urbanisation   Mer 24 Fév 2016 - 11:41

Oui très bien...

Question observation, gestion des dynamiques de groupe et autorité, je n'ai eu strictement aucun problème mais c'était attendu. L'enseignante été excellente, sachant se mettre en retrait pour me permettre de prendre complètement en charge la vingtaine d'enfants. J'ai découvert qu'ils avaient beaucoup plus de culture générale que je ne pensais, ils ont à la fois su reconnaître les bâtiments (la mairie, la piscine, le magasin de vélo, la gare...) et connaissaient l'essentiel des fonctions (à la mairie, on va chercher les papiers pour voyager ou on va s'inscrire aux TAP). Mais aussi, ils ont su deviner (l'usine agroalimentaire, ils ont supposé qu'on y fabriquait du fromage par exemple) et ils ont compris et pu restituer (les informations données ont été captées et comprises).

Ensuite, on leur a demandé de dessiner la ville d'Hennebont. J'ai été positivement surpris par la complexité des consignes : pas d'objets, pas d'êtres humains, placer les bâtiments sur le dessin en fonction de leur place dans la ville (mettre le Blavet au milieu, placer les bâtiments éloignés de façon éloignée, placer les bâtiments proches de façon proche). Il y a eu de tout, certains élèves étant incapables de situer les bâtiments les uns par rapport aux autres ou mélangeant les bâtiments (l'église et l'école côte à côte...) mais d'autres ont fait de vrais plans : la gare, une rue, la pharmacie, une rue, la boulangerie, une rue et l'école... Ce qui correspond à l'organisation spatiale réelle du quartier (certes avec plus de rues entre mais quand même).

Quoi qu'il en soit, chaque élève a pu produire quelque chose d'intéressant :
- celle qui a mis beaucoup de temps pour vraiment faire toutes les pierres des remparts, intéressant en terme d'observation
- celle qui a demandé à revoir les photos pour faire exactement la même chose
- ceux qui ont demandé les orthographes de pharmacie, de boulangerie ou de magasin de vélo
- ceux qui ont mis leurs maisons dans la ville
- ceux qui n'ont fait qu'un bâtiment mais avec plein de détails (un garçon avait repéré le 18 sur les pompiers et l'a mis).
- la plupart ont respecté scrupuleusement les couleurs des bâtiments

Ce qui montrait assez bien que chaque enfant avait une culture personnelle mobilisable, intéressante et riche. Du coup, à partir des dessins, on a pu (c'est l'enseignante qui a fait ça très bien) reprendre leurs connaissances et montrer certaines spécificités qu'on voulait travailler (la présence des routes, l'incapacité à mettre toute la ville sur un dessin, le proche, le loin le devant, le derrière, le à côté) et on a pu aussi parler du avant et du après, avec les bâtiments en ruine, les bâtiments anciens, les bâtiments récents.

Bref, tout cela est à la fois de très bonne augure et tout à fait passionnant. La pédagogie est un art complexe mais c'est aussi un jeµ de stratégie, donc j'aime bien.

Prochaine étape : mardi, nous allons faire la visite à pied du quartier (grosso modo une marche de deux kilomètres) et mercredi, deux petits travaux :

1. ils auront la carte du trajet en grand et la carte du quartier en petit, retracer du grand au petit avec des explications sur ce qu'est une carte, la vision en 2D de la réalité en 3D
2. ils auront une vingtaine d'images du trajet, à eux d'en prendre cinq et de remettre dans l'ordre de la balade. Ce qui est intéressant, c'est qu'ils peuvent choisir des bâtiments, qu'ils peuvent s'approprier le trajet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bob Lafayette

avatar

Age : 43
Localisation : Lorient

MessageSujet: Re: Urbanisation   Sam 5 Mar 2016 - 7:34

J'ai lu (pas tout) et étudié "morphologies urbaines" de Rémy Allain. Très bon livre, facile d'accès, un style et une organisation qui facilitent la compréhension de concepts qui ne sont pas forcément évidents tant ils prennent appuis sur des choses très diverses. Et bien, excellent !

Ca m'a permis de comprendre qu'il y avait tout un univers de facteurs pertinents à l'organisation d'une ville autour des seules questions techniques, des questions historiques, économiques, sociales et l'auteur pointe avec insistance les choix politiques (le prince et le marchand). J'ai pu reprendre l'histoire du quartier, comprendre comment il était organisé (la raison historique des routes, des implantations industrielles, des quartiers résidentiels deviennent assez évidents du coup).

J'ai pris le temps de trouver un exemple que je crois pertinent de ce que "l'inertie culturelle" pouvait signifier comme facteur de développement urbain. Et j'ai pensé aux routes gratuites en Bretagne, législation abrogée depuis deux siècles et dont l'existence continue d'être un symbole en Bretagne et était un symbole, même aux moments où l'idée de Bretagne était la plus détestable aux bretons (à la sortie de la deuxième guerre mondiale par exemple). Si la voie expresse avait été autoroute, il aurait fallu des voies secondaires et Hennebont aurait acquis la qualité de ville de passage et serait construite autour d'un axe routier très fréquenté (comme Mayenne ou Bressuire par exemple).

Bref, très bon bouquin, merci pour la référence. Je vais aller regarder les autres, si j'ai le temps.

Accessoirement, deux autres séances ont été faites.

Les gamins ont beaucoup de culture et la séquence semble être bien construite puisque les moins bons y ont passé des étapes (écrire son nom / classer des images) ce qui, bien sûr est le résultat du travail de toute l'année. Et la grande majorité ont compris et utilisé les cartes et photos aériennes en un temps record. La visite du quartier m'a permis de découvrir qu'en réalité, les gamins de 5 ans, se positionnent très bien dans l'espace : tel objet est situé près de tel autre, les gamins ont pu restituer le chemin parcouru sur une carte, ils ont intégré les fonctions des usines agro-alimentaires, connaissent la plupart des bâtiments qui les entoure...

Bref, c'est chouette la vie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hildoceras
Moderatio in omnibus
avatar


MessageSujet: Re: Urbanisation   Sam 5 Mar 2016 - 7:39

Quand on pense au mal qu'ont certains étudiants de première année à lire une carte topographique Rolling Eyes

On se dit que le problème se situe entre la maternelle et l'université Suspect

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mosquito




MessageSujet: Re: Urbanisation   Sam 5 Mar 2016 - 7:57

Il s'appelle "le collège"...
Je dis cela sans la moindre ironie et sans volonté de détourner l'enfilade. J'admire la pertinence de l'activité organisée par Bob, et je me demande naturellement si elle pourrait avoir sa place à l'intérieur des collèges. Compte tenu de mon passé de surveillant et de collégien, ma réponse est malheureusement non, ou bien franchement raccourcie.

Le programme du collège est trop dense,  élèves et profs auraient trop de difficultés à se faire au changement de rythme. Les uns seraient dissipés, les autres en profiteraient pour lâcher la classe et souffler un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bob Lafayette

avatar

Age : 43
Localisation : Lorient

MessageSujet: Re: Urbanisation   Sam 5 Mar 2016 - 8:27

Il y a une réforme pour ça... Demande à Klou, c'est au top apparemment...

Sérieusement, pour mon gamin l'année prochaine : baisse à 26 heures d'enseignement semaine, deux heures en demi-groupe pour reprendre les difficultés de français et maths, les EPI c'est-à-dire des apprentissages en projets en passant par des choses plus techniques... Pour les profs, ça doit être compliqué, pour le parent d'élève, je trouve ça pas mal jusqu'à ce que je comprenne où les bonnes intentions ont été perverties par les juristes pour enfler tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord_Klou

avatar

Age : 50
Localisation : En Haut à Droite de France

MessageSujet: Re: Urbanisation   Sam 5 Mar 2016 - 8:48

J'étais justement en stage cette semaine sur la réforme. But de la journée : l'apprentissage de la langue. L'inspectrice commence sa présentation en nous disant qu'il n'y a pas assez d'heures de français au collège, ce avec quoi nous sommes tous d'accord. Sauf qu'au lieu d'augmenter ces heures (ou de revenir simplement aux horaires d'avant la réforme précédente) on va demander aux collègues de toutes les autres disciplines de veiller à l'expression des élèves. Comme s'ils ne le faisaient pas déjà et n'avaient pas aussi un programme dense à faire entrer dans trop peu d'heures.

Au bout du compte c'est encore une logique de droite productiviste : faire mieux avec moins de moyens horaires. Comme les enfants ne sont pas des machines ou des céréales, on n'est pas prêt de remonter au classement PISA...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BBours

avatar

Age : 63
Localisation : Breizh

MessageSujet: Re: Urbanisation   Sam 5 Mar 2016 - 9:03

Bob Lafayette a écrit:
...
Ca m'a permis de comprendre qu'il y avait tout un univers de facteurs pertinents à l'organisation d'une ville autour des seules questions techniques, des questions historiques, économiques, sociales et l'auteur pointe avec insistance les choix politiques (le prince et le marchand). J'ai pu reprendre l'histoire du quartier, comprendre comment il était organisé (la raison historique des routes, des implantations industrielles, des quartiers résidentiels deviennent assez évidents du coup)...

Comme quoi, la présence de La Poste est importante pour l'organisation d'une ville...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
boultan
Admin
avatar

Age : 42
Localisation : Paris/Montreuil

MessageSujet: Re: Urbanisation   Lun 14 Mar 2016 - 15:45

Mosquito a écrit:
Il s'appelle "le collège"...
Je dis cela sans la moindre ironie et sans volonté de détourner l'enfilade. J'admire la pertinence de l'activité organisée par Bob, et je me demande naturellement si elle pourrait avoir sa place à l'intérieur des collèges. Compte tenu de mon passé de surveillant et de collégien, ma réponse est malheureusement non, ou bien franchement raccourcie.

Le programme du collège est trop dense,  élèves et profs auraient trop de difficultés à se faire au changement de rythme. Les uns seraient dissipés, les autres en profiteraient pour lâcher la classe et souffler un peu...

Le programme du collège n'est pas dense si tu arrives en 6ème en sachant lire, écrire et compter, le problème il est là.
Enfin si, stricto sensu il est gros le programme, mais personne ne le fait de A à Z, et il est plus touffu que dense, à force de rajouter des trucs et des machins pour faire plaisir à tout le monde.

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://boultan.wordpress.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Urbanisation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Urbanisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CXL] Vésone (Vesunna)
» Urbanisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: