Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 indochine

Aller en bas 
+7
viper37
Viel Pelerin
Oexmelin
Midomar
Mosquito
Keyan Farlander
surcouf
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indochine   indochine - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 13:30

Oh ben ça va, c'est vraiment le genre d'infos qui se trouve sous les sabots d'une mule que tu cherches :D

Pour le pékin moyen, la guerre d'Indo, c'est Dien Bien Phu, point barre. Pour ceux qui connaissent un peu plus, on peut y rajouter le pilonnage d'Haiphong, la RC4, la ligne de Lattre et généralement les combats au Tonkin et au Laos. Par contre, pour choper des infos sur ce qui se passe plus au Sud, c'est... difficile.

Dans mes lectures (il y a une petite quinzaine d'années), je crois avoir repéré un bouquin parlant, entre autres, de ce que tu cherches, mais j'ai oublié la référence (comme toujours)... Le livre de Philippe Franchini ?
scratch

Sinon, ben Google, et tirer le fil de la pelote avec Atlante, Eglantine et Arethuse...
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indochine   indochine - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 18:52

Tiens, une autre opération d'envergure réalisée par le CEFEO dans le Centre, sur la RC1 : l'opération Camargue.

Et par la même occasion, j'apprends d'où vient le titre (original) du livre de Bernard Fall Street Without Joy, la Rue sans Joie : c'est le surnom donné à la RC 1 dans ses zones les moins sûres.

Et un autre renseignement : la division 325 est celle sévissant dans le centre du pays, son commandant en 1953 était le général Tran Quy Ha.

PS : opération Sauterelle, encore un autre nom à chercher...
Revenir en haut Aller en bas
surcouf

surcouf


Localisation : Nantes - France - Union-européenne

indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indochine   indochine - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 21:25

un paquet d'info a chercher :D
et oui je suis bien conscient que c'est pas forcément facile ce que je cherche. je pense pas que se soit si difficile, apres tout c'est plutot général, mais pour le moment c'est bien caché c'est clair :)
le pire c'est qu'en vietnamien doit y avoir pas mal de trucs sur le coté viet de la guerre, mais je parle pas la langue. ça me fait raler ç chaque fois quand j'ai un pan entier de connaissance que je sais être la mais que je peux pas atteindre!!!!

ya qu'a regarder sur la page de la guerre d'indochine en vietnamien, question chef on a déjà plus de monde
Hồ Chí Minh
Võ Nguyên Giáp
Nguyễn Chí Thanh
Văn Tiến Dũng
Nguyễn Bình
Nguyễn Sơn
mais alors pour savoir qui fait quoi....
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indochine   indochine - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 21:46

Tu as été regarder Wikipedia en vietnamien ? :D

J'ai pas osé, tout d'abord pour que tu puisses lire (et vérifier), et aussi parce que ma compréhension du vietnamien est un peu limitée... Embarassed

Accessoirement, je me demande toujours sur quoi je vais tomber : des exposés relativement objectifs ou bien des hagiographies surgonflées pondues par je ne sais quel cacique du Parti ?

Enfin, qui ne tente rien n'a rien...
Revenir en haut Aller en bas
surcouf

surcouf


Localisation : Nantes - France - Union-européenne

indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indochine   indochine - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 21:56

l'avantage de wiki est que les infos sont toujours au même endroit. donc les chefs militaires d'importance sont dans l'encadré en haut a droite :D. dans les faits, seul les 2 derniers sont inconnus, les 2 au dessus sont ceux que j'ai cité un peu plus haut.
je suis sur qu'il y a pas mal a glaner mais faut déjà que je trouve un traducteur viet anglais ou viet français :D
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
surcouf

surcouf


Localisation : Nantes - France - Union-européenne

indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indochine   indochine - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 22:01

j'ai trouvé :D
http://www.wisdom.com.my/webve2/ve2.asp
bon c'est pas génial mais c'est mieux que rien :)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indochine   indochine - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 22:10

surcouf a écrit:
l'avantage de wiki est que les infos sont toujours au même endroit. donc les chefs militaires d'importance sont dans l'encadré en haut a droite :D. dans les faits, seul les 2 derniers sont inconnus, les 2 au dessus sont ceux que j'ai cité un peu plus haut.
Je lis, je lis... c'est un poil succint. En très bref, ce sont deux des généraux une étoile promus par Giap le 20 Janvier 1948, et morts lors de la guerre d'Indochine. L'un a été se former en Chine, l'autre était (apparemment) responsable des opérations dans le delta du Mékong.

surcouf a écrit:
je suis sur qu'il y a pas mal a glaner mais faut déjà que je trouve un traducteur viet anglais ou viet français :D
Bonne chance. Le vietnamien est une langue monosyllabique, donc chaque mot que tu vois peut avoir ouatmille significations selon le contexte, les accents, etc...

Si tu veux, je peux toujours t'envoyer le dico français-vietnamien... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indochine   indochine - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 22:18

surcouf a écrit:
j'ai trouvé :D
http://www.wisdom.com.my/webve2/ve2.asp
bon c'est pas génial mais c'est mieux que rien :)
Joli euphémisme Laughing

Ceci :
Wiki en vietnamien a écrit:
Ngày 20 tháng 1 năm 1948, ông được Chính phủ phong quân hàm Trung tướng và cử làm tổng chỉ huy chiến trường Nam Bộ. Cùng đợt có Võ Nguyên Giáp được phong Đại tướng, Nguyễn Sơn, Lê Thiết Hùng, Chu Văn Tấn, Hoàng Sâm, Hoàng Văn Thái, Lê Hiến Mai, Văn Tiến Dũng, Trần Đại Nghĩa, Trần Tử Bình được phong Thiếu tướng. Lễ thụ phong Trung tướng được tổ chức tháng 7 năm 1948 tại làng Nhơn Hòa Lập trên con kênh Dương Văn Dương, Đồng Tháp.

donne ça par ton "machin" :
traducteur auto a écrit:
Day 20 month 1 years 1948 , Mr. get government seal military rank Lieut-General and play do total command battlefield south department . together stage has Vo Nguyen Giap get seal senior general , Nguyen paint , Lê Thiết male , article week tonne , emperor Sâm , emperor article Thai , Lê offer Mai , in article brave , cardinal principles of righteousness ceiling , ceiling Tử bottle get seal Major General . ceremony tree seal Lieut-General get organization month 7 years 1948 in village Nhơn drawn g*a*m*e establish above child positive article positive canal , Đồng tower .

Personnellement, j'avais compris que le 20 Janvier 1948, le Gouvernement lui [Nguyen Binh] a conféré le rang de Major Général [traduit ici en Lieut(-enant) Général] et lui a donné les pleins pouvoirs en Cochinchine. Par la même occasion, Giap a élévé au même rang de Général Nguyễn Sơn, Lê Thiết Hùng, Chu Văn Tấn, Hoàng Sâm, Hoàng Văn Thái, Lê Hiến Mai, Văn Tiến Dũng, Trần Đại Nghĩa, Trần Tử Bình. La cérémonie a eu lieu en juillet 1948.

PS : finalement, mon vietnamien n'est pas si rouillé que ça... indochine - Page 2 148740
Revenir en haut Aller en bas
surcouf

surcouf


Localisation : Nantes - France - Union-européenne

indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indochine   indochine - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 22:23

je vais t'aider à le dérouiller tu vas voir...
bon tu as 3 jours pour me traduire toutes les pages wiki sur la guerre d'indochine.... :D
bon c'est vache quand même....allez 4 jours plutot :D
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indochine   indochine - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 22:34

Tiens, d'un coup, il y a d'autres expressions typiquement vietnamiennes qui me reviennent, expressions qui devraient bien servir à notre bien aimé Président s'il se retrouve dans une foule de vietnamiens insultants :D

Merci Coufy Razz

PS : Bien entendu, ce n'est que pure coïncidence avec la lecture du post ci-dessus indochine - Page 2 575114
Revenir en haut Aller en bas
surcouf

surcouf


Localisation : Nantes - France - Union-européenne

indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indochine   indochine - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 22:37

bien sur.....
bon flane pas, plus que 3 jours 23 heures et 45 minutes :D
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indochine   indochine - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 23:37

Si c'est pas malheureux, ça. Etre obligé de passer par Wiki en vietnamien pour retomber sur un site anglais hébergé chez Free, ou comment passer par Brisbane pour aller à Lyon en partant de Saint-Etienne :D

Un petit topo sur les forces armées du Vietminh, avec l'OOB du corps de bataille principal ainsi que leurs commandants et officiers politiques (!).

Une estimation des SR français sur les forces vietminh déployées au Tonkin.

Des notes sur la stratégie et la tactique...

Des chronologies des opérations au Laos, et au Cambodge...

Bref, tirer le fil de la pelote commence à ramener quelques pépites...

PS : Ha tiens, je suis tombé sur une page du site officiel de l'armée vietnamienne, mais cliquer sur les liens me mène à des erreurs DBNetLib... :D Elle n'est apparemment pas prête pour les conflits d'aujourd'hui, l'armée populaire vietnamienne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indochine   indochine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
indochine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Représentations de la prostitution dans l'Indochine coloniale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: