Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 effectifs des armées anciennes

Aller en bas 
+9
forezjohn
Oexmelin
BaronKray
Viel Pelerin
Cat Lord
DD
gwann
Joukov6
Oli le Belge
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptyMer 23 Juil 2008 - 13:09

Bon, il me semblait avoir un document quelque part qui retraçait l'évolution des effectifs totaux des armées durant les Temps Modernes, mais j'ai perdu ca.
Un d'entre vous aurait pas des infos sur ca ??


Soit pour un pays [mon document, c'était pour la France, de François Ier à Napoléon] soit une comparaison entre différents pays.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptyMer 23 Juil 2008 - 13:13

Ah, grâce à Wiki, j'ai trouvé les "effectifs" de la New Model Army de Cromwell: 22.000 hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6

Joukov6


Age : 37
Localisation : Las Noches

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptyMer 23 Juil 2008 - 13:18

Chez moi j'ai plusieurs bouquins qui donnent des effectifs pour différents pays à différentes époques, je regarderais ça ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptyMer 23 Juil 2008 - 13:23

Joukov6 a écrit:
Chez moi j'ai plusieurs bouquins qui donnent des effectifs pour différents pays à différentes époques, je regarderais ça ce soir.

Vous êtes bien brave et cela vous sera rendu 1000 fois ! effectifs des armées anciennes 148740
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptyMer 23 Juil 2008 - 16:19

j'ai les tailles des armées de 1690 à 1814 pour les princiaples puissances européennes, sans doute les chiffres de 1500 à cette date aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptyMer 23 Juil 2008 - 16:21

En ligne ?
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptyMer 23 Juil 2008 - 16:23

entre 1470 et 1660


Code:

        Espagne      Provinces-unis    France    Angleterre    Suède
1470    20 000                x          40 000      25 000            x
1550    150 000              x          50 000      20 000            x
1590    200 000            20 000        80 000      30 000    15 000
1630    300 000            50 000      150 000          x        45 000
1650    100 000              x              100 000      70 000    70 000

de Naissance et déclin des grandes puissances Paul Kennedy

Au moins ce bouquin donne des chiffres sur les effectifs militaires et sur les budgets (niveau contexte, c'est bien plus lâche, mais c'est normal, ce n'est pas le sujet du livre).
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptyMer 23 Juil 2008 - 16:30

C'est ce que je voulais merci...


Bon, quand on compare avec ce que ca donne dans EU, ca fait mal...
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptyMer 23 Juil 2008 - 18:29

Bah, c'est la même chose pour le début de partie à Victoria, les chiffres sont loins (et parfois TRES loin) de ce que furent les forces armées de cette époque. Mais donner 80 divisions à la Russie dès 1836 risquerait de déséquilibrer le j*e*u.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptyMer 23 Juil 2008 - 23:21

Je peux regarder dans le Lynn et dans le Parker aussi, Oli, si tu veux une autre source que le Kennedy.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptyJeu 24 Juil 2008 - 9:55

gwann a écrit:
Bah, c'est la même chose pour le début de partie à Victoria, les chiffres sont loins (et parfois TRES loin) de ce que furent les forces armées de cette époque. Mais donner 80 divisions à la Russie dès 1836 risquerait de déséquilibrer le j*e*u.

En fait, soit on en a trop peu, soit en a beaucoup trop.

Non parce que bon, en 1600, l'IA Française dans ma partie a une armée de 200.000 hommes...sans compter toutes les garnisons...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptyJeu 24 Juil 2008 - 9:57

Cat Lord a écrit:
Je peux regarder dans le Lynn et dans le Parker aussi, Oli, si tu veux une autre source que le Kennedy.

Cat

Geoffrey Parker ??? Celui sur la guerre de Trente Ans ou celui sur l'armée Espagnole ??



Quand j'étais à l'unif, il me suffisait d'aller à la bibliothèque et j'avais tout à portée de main... effectifs des armées anciennes 66674
Revenir en haut Aller en bas
Viel Pelerin

Viel Pelerin


Age : 47
Localisation : dans les hautes sphères

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptyJeu 24 Juil 2008 - 10:29

Lucien Bély a fait toute des bouquins sur la guerre
aux 17 et au 18e siècles.

Selon mes sources Corvisier et Roche, l'armée de Louis XIV, vaire de 100/150 000 hommes en temps de paix, jusqu'à 450 000 hommes pour la guerre de suucession d'Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptyJeu 24 Juil 2008 - 13:59

Viel Pelerin a écrit:
Lucien Bély a fait toute des bouquins sur la guerre
aux 17 et au 18e siècles.

Selon mes sources Corvisier et Roche, l'armée de Louis XIV, vaire de 100/150 000 hommes en temps de paix, jusqu'à 450 000 hommes pour la guerre de suucession d'Espagne.

Kennedy donne les mêmes estimations. 400 000 en 1690 (soit plus que l'Angleterre, les Provinces-Unies, l'Autriche, la Prusse et la Russie réunies) et 170 000 en 1778.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptySam 26 Juil 2008 - 11:25

Oli le Belge a écrit:
Cat Lord a écrit:
Je peux regarder dans le Lynn et dans le Parker aussi, Oli, si tu veux une autre source que le Kennedy.

Cat

Geoffrey Parker ??? Celui sur la guerre de Trente Ans ou celui sur l'armée Espagnole ??
Non, son "The Military Revolution", mais y a pas de tables.

En fait, je trouve ces tables nulle part, avec un résumé des chiffres que tu demandes: Ni dans le Lynn sur Louis XIV, ni dans le Van Creveld, ni dans le Feeding Mars, ni dans aucun bouquin en fait. Shocked

Alors que je suis sûr que de tête j'aurais dit:

20 000 pour la France sous Henri IV
*10 un siècle plus tard sous Louis XIV (en fait oscille entre 100 000 et 400 000, mais j'aurais dit que c'est Loulou qui passe la barre des 100 000 en premier)
Puis j'aurais dit un million pour la Grande Armée de Napy à son sommet (et je me serais planté, c'est 600 000 avant l'invasion de la Russie),
Pour redescendre, et on réatteint les millions pendant les 2 GM, et c'est tout.

Par contre, j'ai les chiffres pour les anglais sans le Brewer.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptySam 26 Juil 2008 - 11:38

Voici les chiffres des effectifs militaire voté par le Parlement Anglais au cours du temps, extrait de "The Sinews of Power" de John Brewer:
Code:

Guerre                            Effectifs annuels moyen
                                Navy      Army      Total
1689-97
Nine Years War                  40 262    76 404    116 666

1702-13
War of Spanish Succession      42 938    92 708    135 646

1739-48
War of Austrian Succession      50 313    62 373    112 686

1756-63
Seven Years War                74 800    92 676    167 476

1775-84
American War                    82 022    108 484    190506
Comme dit dans le bouquin, c'est les crédits votés, les effectifs réels sont toujours inférieurs, mais ça donne une bonne idée de la progression. :)

C'est des chiffres de sources primaires, par contre, pas des estimations (tirés des papiers du Parlement Britannique).

Après faut faire attention, c'est l'armée Britannique, donc inférieure en effectif en général aux grands pays continentaux (France, Prusse, Autriche, Russie). C'est aussi des effectifs moyen, y a des pics (par exemple pour la guerre de 9 Ans, à 87 500; à la fin de la guerre de succession d'Espagne, il y a 144 650 soldats britanniques la dernière année, etc...).

J'ai une table pour les marines sous Louis XIV par contre, si tu veux.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptySam 26 Juil 2008 - 12:49

Cat Lord a écrit:

1756-63
Seven Years War 74 800 92 676 167 476


Feu, c'est seulement les reguliers ca non, la compagnie des indes devait avoir sa propre armee, mercenaires non ?
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptySam 26 Juil 2008 - 12:55

Même en Europe il y avait pas mal de mercenaires il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin

Oexmelin



effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptySam 26 Juil 2008 - 14:13

Je suggère humblement la base de données coopératives du prof. Richard Bonney: http://www.le.ac.uk/hi/bon/ESFDB/Armies/armies.html
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptySam 26 Juil 2008 - 14:58

Cat Lord a écrit:
Oli le Belge a écrit:
Cat Lord a écrit:
Je peux regarder dans le Lynn et dans le Parker aussi, Oli, si tu veux une autre source que le Kennedy.

Cat

Geoffrey Parker ??? Celui sur la guerre de Trente Ans ou celui sur l'armée Espagnole ??
Non, son "The Military Revolution", mais y a pas de tables.

En fait, je trouve ces tables nulle part, avec un résumé des chiffres que tu demandes: Ni dans le Lynn sur Louis XIV, ni dans le Van Creveld, ni dans le Feeding Mars, ni dans aucun bouquin en fait. Shocked

Alors que je suis sûr que de tête j'aurais dit:

20 000 pour la France sous Henri IV
*10 un siècle plus tard sous Louis XIV (en fait oscille entre 100 000 et 400 000, mais j'aurais dit que c'est Loulou qui passe la barre des 100 000 en premier)
Puis j'aurais dit un million pour la Grande Armée de Napy à son sommet (et je me serais planté, c'est 600 000 avant l'invasion de la Russie),
Pour redescendre, et on réatteint les millions pendant les 2 GM, et c'est tout.

Par contre, j'ai les chiffres pour les anglais sans le Brewer.

Cat

Surtout que la grande armée pour la campagne de russie(son apogée en terme de taille) est multinationale, reste à savoir combien d'hommes restaient à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptySam 26 Juil 2008 - 15:48

D'après Kennedy (c'est ma seule référrence Razz), sur les 600 000 de la Grande Armée, 270 000 sont francais. Moins que l'armée d'occupation d'Espagne qui compte 325 000 hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptySam 26 Juil 2008 - 16:29

Tamerlan a écrit:
Cat Lord a écrit:

1756-63
Seven Years War 74 800 92 676 167 476


Feu, c'est seulement les reguliers ca non, la compagnie des indes devait avoir sa propre armee, mercenaires non ?
C'est les réguliers, oui.

Sans l'armée Irlandaise (environ 12 000 hommes), sans la Milice, et sans doute sans les armées privées des compagnies des Indes, oui.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Chazam

Chazam



effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptyJeu 11 Sep 2008 - 9:46

(tout d'abord, bonjour à tous, que je suis heureux de retrouver ici... J'étais plutôt discret sur paradox, mais j'avais le plaisir de vous lire beaucoup, sauf au moment où cette migration a du avoir lieu... c'est malin :-b )

J'ai une question au sujet de tous ces chiffres : savez-vous s'il s'agit des effectifs globaux des armées, comprenant également tous les individus bossant pour l'approvisionnement, l'entretien etc?

Ou juste les hommes de troupe, armés, destinés à se battre?
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6

Joukov6


Age : 37
Localisation : Las Noches

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptyJeu 11 Sep 2008 - 10:50

Chazam a écrit:
J'ai une question au sujet de tous ces chiffres : savez-vous s'il s'agit des effectifs globaux des armées, comprenant également tous les individus bossant pour l'approvisionnement, l'entretien etc?

Ou juste les hommes de troupe, armés, destinés à se battre?
C'est l'ensemble de l'armée, à mon avis.
D'une part parce que ce sont les soldats qui doivent effectuer les corvées, qui doivent s'occuper d'une partie de l'approvisionnement (notamment chercher le fourrage, opération qui peut sembler quelconque mais qui peut parfois mobiliser toute l'armée pour assurer la protection des hommes qui ratissent les champs), ... et d'autre part parce qu'à part le "personnel combattant" il y avait pas grand chose d'autre. Pendant longtemps le ravitaillement des troupes étaient assuré par des "compagnies" privées qui passaient des contrats avec les Etats pour assurer pain, viande, ... aux armées.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes EmptyJeu 11 Sep 2008 - 14:56

Et selon mes travaux, les armées passaient plus de temps à "fourrager" et à accomplir les "exécutions" qu'à attendre les compagnies privées qui assuraient le ravitaillement en pain, viande, etc...

les exécutions, c'est génial, c'est un peu comme la mafia qui pille un magasin pour forcer les autres à la payer "volontairement". En effet, après les "exécutions" [pillage] les représentants d'une région, d'un province arrivaient prestement avec des charrettes de ravitaillement à échanger tout de suite contre des promesses de l'armée de ne plus faire d'exécutions...

Promesses qu'il était souvent difficile de faire respecter par la troupe [le pillage et le butin étant pendant longtemps pratiquement la seule façon de payer les soldats ou de les maintenir dans ses propres rangs...].
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





effectifs des armées anciennes Empty
MessageSujet: Re: effectifs des armées anciennes   effectifs des armées anciennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
effectifs des armées anciennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Levée d'armées de vassaux
» Les forces armées françaises en Amérique du Nord pendant la guerre de Sept Ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: