Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L'être humain est-il naturellement xénophobe?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
viper37

viper37


Age : 50
Localisation : ici

L'être humain est-il naturellement xénophobe? Empty
MessageSujet: L'être humain est-il naturellement xénophobe?   L'être humain est-il naturellement xénophobe? EmptyVen 15 Juin 2018 - 20:50

Il y a des pubs qui tournent parfois: "On ne nait pas raciste, on le devient".
Si l'on définie clairement le racisme comme étant la croyance en la supériorité de son groupe ethnique - basé ici principalement sur la couleur de la peau - sur les autres, soit.*

Dans un monde préhistorique où les grands singes sont à risque de se faire voler leur nourriture par un autre groupe, puis où les premiers humains modernes se bagarrent pour un territoire de chasse avec des néhandertal, je me demandait si tout ces facteurs n'ont pas fini par influencé le psyché humain: différent = dangereux.

À ça se rajoute, bien entendu des facteurs culturels plus locaux et plus récent dans la vie de l'individu, j'en suis conscient.  L'être humain n'est pas une victime de ses gènes, là n'est pas le but de la discussion.

Mais est-ce que le xénéphobie pourrait s'expliquer, dans une bonne partie, par les mêmes facteurs biologiques que la crainte du serpent, très répandu chez l'humain (mais oui, je sais plusieurs individus adorent les reptiles, mais il y a moins de propriétaire de serpents que de chats), par exemple?


*Je pose l'hypothèse, parce que pour moi la fierté nationaliste, la xénophobie et la crainte de perdre son identité ne sont pas des symboles du racisme en soit.
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

L'être humain est-il naturellement xénophobe? Empty
MessageSujet: Re: L'être humain est-il naturellement xénophobe?   L'être humain est-il naturellement xénophobe? EmptyVen 15 Juin 2018 - 21:50

Je ne sais pas si on peut aisément ramener les comportements humains uniquement à la biologie (je serais même plutôt convaincu du contraire) étant donné qu'on a rarement vu un être humain extrait de son groupe et donc des facteurs culturels qui peuvent l'avoir aussi déterminé. Un humain, pour autant qu'on puisse se référer à notre expérience, aura plutôt "naturellement" tendance à se rapporter à son groupe de référence, même s'il n'en fait pas partie selon des critères objectifs extérieurs. Par exemple, élevé parmi une espèce différente comme les loups, pour les rares cas que l'on connaît, la tendance à l'identification poussera l'individu à se conformer à ses "pairs"-loups. Je pense que la "nature" de l'homme réside surtout dans le besoin de créer de la culture, c'est-à-dire un lien subjectif qui l'insère dans le monde tel qu'il le vit.

Après se pose la question de la construction de l'autre, et là c'est pour moi une question éminemment culturelle. Autrui, c'est à la fois tout ce qui est extérieur à notre individualité et, par cercles concentriques, tout ce qui est extérieur au prochain. La xénophobie peut commencer à l'extérieur de la famille, du groupe local, de la classe, de la nation, de l'ethnie ou de la race entendue comme groupe de gens ayant la même couleur de peau. Du coup, comme il y a une labilité là où l'on trace des frontières entre le proche et le lointain, je crois qu'on peut confortablement en tirer la conclusion que les différentes formes du rejet de l'autre (un certain nationalisme, la xénophobie, le racisme) ont une origine culturelle. Ca peut effectivement être aussi attribué à une survivance archaïque inscrite dans l'instinct humain, mais je ne pense pas que cela soit là une cause suffisante. Les dynamiques de groupe sont plus explicatives à mon avis que l'approche purement biologique de l'individu sapiens (ou de toute autre espèce)

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
 
L'être humain est-il naturellement xénophobe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: