Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les douzes divinités olympiennes

Aller en bas 
+3
DD
SP
Keyser Pacha
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



Les douzes divinités olympiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les douzes divinités olympiennes   Les douzes divinités olympiennes - Page 2 EmptyLun 10 Avr 2023 - 14:36

Intéressant article sur le mythe des âges et sur les fonctions sociales indo-européennes :
https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_2002_num_219_3_957
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Les douzes divinités olympiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les douzes divinités olympiennes   Les douzes divinités olympiennes - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2023 - 9:34

Très intéressant merci. :)
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Les douzes divinités olympiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les douzes divinités olympiennes   Les douzes divinités olympiennes - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2023 - 12:17

C'est très riche, comme article/thème.

Un peu trop peut être, ça part dans tous les sens du coup.

Le mythe peut renvoyer à une mémoire mythique de l'histoire humaine, l'article n'évoque pas cet aspect il se concentre sur la symbolique autour des 3 castes.
Mais il y a cette idée de l'âge d'or de l'abondance. Ou il n'y avait pas d'effort à faire et où on pouvait avoir de tout en quantité.
Je ne sais pas pourquoi, mais au delà d'une symbolique très courante du "c'était mieux avant, la société moderne est pourrie", j'aurais très envie d'y voir un souvenir de l'âge des chasseurs-cueilleurs.

Si on part sur cette piste, les hommes d'argent sont les agriculteurs du néolithique et les hommes de bronze les guerriers qui se sont développés avec la multiplication des armes de ce métal. Les héros ne sont qu'un excroissance proprement grecque des derniers hommes de bronze (IE l'âge d'or bis, avant l'effondrement des palais).

C'est probablement juste moi qui calque mes marottes historiques du moment sur cette légende, mais c'est le risque de ce genre d'exercice, voir des corrélations là où il n'y a rien, ou alors que des coïncidences.

@L'âge d'or, ça m'évoque aussi le "jardin d'Eden" et l'époque antédiluvienne des peuples sémitiques. Ou entre Gilgamesh et Enkidu (monde "civilisé" agricole et monde "sauvage" des chasseurs cueilleurs).

Sur le papier lui même, on s'y perd un peu entre l'analyse de la symbolique des fonctions, des métaux, leur symbolique et valeur dans le temps, leurs différentes associations possibles, l'associations des couleurs aux métaux (et la linguistiques sur l'ordre d'apparition des couleurs dans les langues avec, comme par hasard, le blanc, le rouge, le noir qui peuvent symboliser des métaux et des concepts)).
La critique de la théorie de Dumézil, mais qui ne revient pas vraiment sur le concept même, se contente de l'affiner en modifiant la perception de l'or et l'association aux castes des différents métaux.

Pffiou.

Très intéressant, mais j'ai du mal à en faire la synthèse.


Dernière édition par Keyser Pacha le Mar 11 Avr 2023 - 13:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Les douzes divinités olympiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les douzes divinités olympiennes   Les douzes divinités olympiennes - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2023 - 12:49

Ce genre de papier me gêne parce qu'il y a forcément une forte dose de subjectivité et comme tu dis de voir des corrélations là ou le seul hasard a fait coller certains aspects sur les idées préalables de l'auteur.
J'ai tendance à souhaiter que l'archéologie étaie les hypothèses. Mais est-ce que des poteries, des plans de palais ou des contenus de tombes vont m'apporter des informations sur la symbologie des métaux ou des couleurs ?
Me gêne aussi l'universalité des principes. Sous couvert d'une origine commune indo-européenne, on classe de la même façon les concepts grecs anciens et indiens. Oui mais non. Il ne faut pas beaucoup de temps pour changer une culture et si des termes sont d'origine commune, leur usage peut varier. Cet article et d'autres tirent au maximum pour faire coller alors qu'on pourrait se contenter de présenter les points communs et les points divergents et voir dans chacun des cas la signification semblable ou pas.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les douzes divinités olympiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les douzes divinités olympiennes   Les douzes divinités olympiennes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les douzes divinités olympiennes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: