Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+28
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
Hildoceras
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 24 ... 38  Suivant
AuteurMessage
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyLun 2 Nov 2020 - 12:42

forezjohn a écrit:
Ma partie anglaise se passe bien, je nage dans le pognon(+400 chaque mois), par contre ma tentative de reprendre une province bourguignonne à la con à la faible strasbourg(mission anglaise) est un échec,
l'empereur brandebourgeois est costaud mais prenable, mais la Bohème avec son Napoléon local sur un pile de 100k complique les choses et alors la cerise sur le gâteau : la république des 2 nations, défenseur de la foi, 200k troupes avec un autre napoléon et une immunité aux attaques alors qu'ils assiègent les forts(ils sont censés se prendre le malus mauvaise position).
J'ai du cramer 10k ducat en mercenaire, ça m'évite la défaite et un MP à 0, mais je vais devoir accepter le match nul.


C'est un peu le souci des grandes guerres de fin de partie, les armées sont toutes très efficaces, du coup le moindre avantage conféré par les leaders peut être mortel.
Et à ce jeµ l'IA est très forte pour sortir des cadors...
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyLun 2 Nov 2020 - 13:18

La prochaine fois , je vais me faire un énorme tas d'or et embaucher énormément de mercenaires.
L'armée rouge avant l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyLun 2 Nov 2020 - 14:40

Le jeµ en vanilla est un peu trop "arcade" à mon goût.

Je me promène dans les mods pour trouver un peu plus mon bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyLun 2 Nov 2020 - 17:35

Qu'entends-tu par "arcade"?
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyLun 2 Nov 2020 - 18:14

forezjohn a écrit:
Qu'entends-tu par "arcade"?
Moi j'imagine un pac man en mode patate en bikini. C'est dérangeant.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyLun 2 Nov 2020 - 18:17

forezjohn a écrit:
Qu'entends-tu par "arcade"?

Certains mods renforcent l'historicité. On évite ainsi les carrés d'infanterie napoléonienne en 1790 en Inde... (par exemple).

Maintenant, il faut trouver le bon mod (parce que certains ont une interface lourde et/ou rendent le jeµ inutilement casse-c****s ).

Mais une petite partie en vanilla ne laisse pas qu'un goût amer en bouche hein.



Je dois bien avouer aussi qu'autant le WTF ne me dérange pas dans CK autant ça m'ennuie vite dans EU (sans doute parce que ma période c'est EU EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 749155 ).

Le système de combat (et l'absence de logistique) et la possibilité de toujours tout optimiser (en outrepassant toute logique de la société de l'époque) m'ennuient particulièrement.
Je trouve dommage que seule la constitution d'un empire permette de briller. Dans le jeµ, impossible de se faire un destin à la Venise: gérer le recul de son empire et investir dans le "soft power" en devenant le parc d'attraction de la jet set de l'époque.
Dès l'an 1 du jeµ, le SERG devient un "battle royal" complètement wtf aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyLun 2 Nov 2020 - 18:17

DD a écrit:
forezjohn a écrit:
Qu'entends-tu par "arcade"?
Moi j'imagine un pac man en mode patate en bikini. C'est dérangeant.

Tu es vite dérangé, jeune homme... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 398245
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyLun 2 Nov 2020 - 18:32

Oli le Belge a écrit:
forezjohn a écrit:
Qu'entends-tu par "arcade"?

Certains mods renforcent l'historicité. On évite ainsi les carrés d'infanterie napoléonienne en 1790 en Inde... (par exemple).

Maintenant, il faut trouver le bon mod (parce que certains ont une interface lourde et/ou rendent le jeµ inutilement casse-c****s ).

Mais une petite partie en vanilla ne laisse pas qu'un goût amer en bouche hein.



Je dois bien avouer aussi qu'autant le WTF ne me dérange pas dans CK autant ça m'ennuie vite dans EU (sans doute parce que ma période c'est EU EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 749155 ).

Le système de combat (et l'absence de logistique) et la possibilité de toujours tout optimiser (en outrepassant toute logique de la société de l'époque) m'ennuient particulièrement.
Je trouve dommage que seule la constitution d'un empire permette de briller. Dans le jeµ, impossible de se faire un destin à la Venise: gérer le recul de son empire et investir dans le "soft power" en devenant le parc d'attraction de la jet set de l'époque.
Dès l'an 1 du jeµ, le SERG devient un "battle royal" complètement wtf aussi.

Ok, je suis d'accord dans l'ensemble, meme si je n'ai jamais été un grand fan de l'historicité.
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyMar 3 Nov 2020 - 0:18

forezjohn a écrit:
Et effectivement la fin c'est 1820 depuis eu2 je crois. Pourquoi 1844 d'ailleurs?
Je me souvenais avoir débuté en 1444 et je pensais que le jeµ durait 4 siècles. Erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyMar 3 Nov 2020 - 5:28

forezjohn a écrit:

Ok, je suis d'accord dans l'ensemble, meme si je n'ai jamais été un grand fan de l'historicité.

Alors, je ne veux pas nécessairement que les évènements historiques se produisent, mais il faut une certaine "plausabilité". La guerre, qui est pourtant un élément central du jeµ, est très mal reproduite (après, comme je le disais, je n'ai pas envie que ce soit casse bonbons, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de bons wargames dont para pourrait s'inspirer... )

Pour le reste, il faudrait que les pays, les religions, les cultures aient des "traits" qui rendent possibles ou impossibles certains choix (où, s'ils sont possibles pour x raisons, provoquent des malus assez dissuasifs ou des effets que le joueur ne peut pas contrôler).

Exemple: la Castille aurait un trait "ferveur religieuse" qui se conjuguerait à un trait "très catholique" issu de la famille royale régnante, la conjugaisons fait que tout gain au-dessus de X entraine la création de bâtiments religieux dans les provinces, d’œuvres,... . Imaginons qu'à la suite d'un mariage royal, un Français arrive sur le trône et que cette famille ne possède pas le trait "très catholique". L'argent pourrait se mettre à affluer dans les caisses mais cela entrainerait un mécontentement dans les provinces et ce mécontentement provoque une diminution de l'innovation etc.

Dans le jeµ, il est très facile de prendre la Pologne et d'en faire une puissance d'Europe centrale et de centraliser le pays plus qu'il ne l'est même aujourd'hui EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 749155
La centralisation devrait être une tâche hyper ardue pour beaucoup de pays et un tour de force, un exploit pour la Pologne.

En fait, le style de jeµ varie peu, trop peu d'un pays à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyMer 4 Nov 2020 - 15:01

Je continue avec le Gujarat :

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Gujara12

Le jeµ militaire est quasiment verrouillé dans le sous-continent
- je suis allié avec Jaunpur
- Malwa, Dehli et les Bahmanai sont alliés
- Sindh, Bengal et Dehli sont aussi alliés

J'ai réussi à prendre quelques provinces à Vijayanagar dans un moment de faiblesse mais maintenant tout le monde se regarde en chiens de faïence, et je n'ai pas l'allié le plus puissant du lot. No No No

Je travaille mon commerce pour au moins pouvoir me payer des mercenaires, mais je me demande si je n'aurais pas du prendre les idées de quantité pour pouvoir aligner des troupes pas trop chères. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 70524

Je note que ne pas avoir la Renaissance (qui doit encore travers le moyen-orient et la Perse) fait un gros malus autour de 1500.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyMer 4 Nov 2020 - 16:43

Faut spammer le développement de province.
En toout cas je confirme que la renaissance avait mis des siècles à arriver quand je jouais mallaca.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyMer 4 Nov 2020 - 16:53

Oui. Mais on se rattrape souvent avec les autres, quand on ne récupère pas carrément le développement de la nouvelle idée (genre "manufactures" par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyMer 4 Nov 2020 - 17:11

SP a écrit:
Oui. Mais on se rattrape souvent avec les autres, quand on ne récupère pas carrément le développement de la nouvelle idée (genre "manufactures" par exemple).

Colonisation est faisable mais difficile hors d'europe, la presse est obligatoirement dans un état germanique je crois, commerce mondiale est possible oui, manufacture j'ai l'mpression que c'est un peu au pif une fois les conditions remplies et lumières aussi.
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyJeu 5 Nov 2020 - 9:13

forezjohn a écrit:
SP a écrit:
Oui. Mais on se rattrape souvent avec les autres, quand on ne récupère pas carrément le développement de la nouvelle idée (genre "manufactures" par exemple).

Colonisation est faisable mais difficile hors d'europe, la presse est obligatoirement dans un état germanique je crois, commerce mondiale est possible oui, manufacture j'ai l'mpression que c'est un peu au pif une fois les conditions remplies et lumières aussi.
La presse c'est surtout un pays réformé, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyJeu 5 Nov 2020 - 9:29

Réformé et allemand non ?

En tout cas c'est pas tout de suite que la verrai en Inde EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 749155

La renaissance arrivait à peine à Hormuz quand j'ai arrêté hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyJeu 5 Nov 2020 - 10:46

hopswitz a écrit:
forezjohn a écrit:
SP a écrit:
Oui. Mais on se rattrape souvent avec les autres, quand on ne récupère pas carrément le développement de la nouvelle idée (genre "manufactures" par exemple).

Colonisation est faisable mais difficile hors d'europe, la presse est obligatoirement dans un état germanique je crois, commerce mondiale est possible oui, manufacture j'ai l'mpression que c'est un peu au pif une fois les conditions remplies et lumières aussi.
La presse c'est surtout un pays réformé, non ?

Ca ne change pas grand chose : la réforme ne va pas apparaitre à Tokyo ou Johor. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptySam 7 Nov 2020 - 13:37

Et fois une fois que la Renaissance et le Colonialisme arrivent en Irak la propagation se fait assez vite vers l'Inde. Un allié dans la région et hop une proposition de partage de connaissance et en quelques années la capitale donne l'institution à la moitié du pays...


Dernière édition par Imrryran le Sam 7 Nov 2020 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptySam 7 Nov 2020 - 17:41

forezjohn a écrit:
hopswitz a écrit:
forezjohn a écrit:


Colonisation est faisable mais difficile hors d'europe, la presse est obligatoirement dans un état germanique je crois, commerce mondiale est possible oui, manufacture j'ai l'mpression que c'est un peu au pif une fois les conditions remplies et lumières aussi.
La presse c'est surtout un pays réformé, non ?

Ca ne change pas grand chose : la réforme ne va pas apparaitre à Tokyo ou Johor. Wink
Non, l'europe est vaste tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptySam 7 Nov 2020 - 19:24

mouais je n'ai jamais vu la réforme apparaitre à l'est du SERGE quand elle est dans un pays d'Europe de l'ouest ou central elle se répend vite à toute l'europe.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyDim 8 Nov 2020 - 1:56

Bon ça y est ma partie anglaise vire à la boucherie :
1756, j'ai lancé une guerre pour récupérer Lübeck et Brème, données en cible par une mission commerce anglaise.
Grosse alliance, plus la Scandinavie et l'autriche(alors mon allié) qui s'invitent dans le machin, je défonce Utrecht qui a une grosse partie des pays bas et lui prend 2 provinces. Tous les pays d'Europe commence à former un coalition contre moi(oupsi...) mais aucun ne décide de lancer une guerre de coalition donc ça reste gérable.
Je tente d'emporter rapidement les sièges sur les petits pays histoires de signer des paix favorables rapidement pour diminuer les forces adverses, sauf que des gros stacks se pointent d'un peu partout, je dois lever des sièges pour les dégager, je suis parfois en retard ça finit en défaite parfois, mais je gagne en générale, mais forcément ça consomme des bonshommes je lance le recrutement d'une petite troupe fraiche de 60k pour reprendre l'avantage.
Résultats 4 conversions forcées à l'anglicanisme(et je passe défenseur de la foi niveau IV), des réparations de guerres chez tous le monde(j'ai eu un achievement spécial pour ça), Lübeck et Brème dans mon escarcelle.450 k pertes de chaque coté EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 749155, mais avec tous les bonus gagnés, je fais 1 350 ducats de commerce mensuel et je dégage 1100 de bénef. Shocked
Je dois finir l'arbre de mission en Inde et dans la baltique, je vais aussi essayer de réaliser les 3 hégémonies de grande puissance pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyDim 8 Nov 2020 - 10:30

Du coup, j'ai relancé une partie aussi

Avec l'Angleterre
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyMer 11 Nov 2020 - 17:01

Bon ben voilà partie anglaise terminée.
Jusqu'à 1750 environ, il fallait que je sois prudent face aux grosses alliance militaires surtout quand la Pologne Lithuanie m'envoyait ses spacemarines commandés par Napoléon. Ma principale erreur aura sans doute été de ne pas lancer la professionnalisation de l'armée plus tôt, ayant usé et abusé très longtemps des mercenaires vue ma limite de taille d'armée.
Une petite guerre de succession facilement remportée en fin de partie pour la Russie que j'ai tenue à bout de bras face à l'ogre polonais pendant un siècle.
Bref mon Royaume-Uni d'Angleterre, d'Ecosse, d'Irlande et de France.

1 million de soldats
650 navires
2k de revenus mensuels
1.5k de bénef mensuel
commerce à 1.3k après un pic à 1.7k
900k en caisse en fin de partie

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyLun 7 Déc 2020 - 19:57

J'avais acheté EU4 sur Steam 9,99 € le 4 octobre 2014 et oncques ne l'ai lancée, pas même une seule fois, jusqu'à la semaine dernière...

Comme un sous-locataire y joue, je me suis remémoré le posséder et y ai jeté un coup d'œil et je dois dire être sacrément perdu.


Dernière édition par capitaine Fracasse le Lun 7 Déc 2020 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 EmptyLun 7 Déc 2020 - 20:39

Commence par la Norvège, tu vas voir c'est facile et ça fait des parties courtes EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 749155
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 11 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 24 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: