Accueil  S'enregistrer  Connexion  

 

 Le réchauffement, c'est maintenant...

Aller en bas 
+2
Hildoceras
Cat Lord
6 participants
AuteurMessage
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Le réchauffement, c'est maintenant... Empty
MessageSujet: Le réchauffement, c'est maintenant...   Le réchauffement, c'est maintenant... EmptyMer 9 Sep 2020 - 14:53

Je reçois les notifications des GDSA de PACA pour les endroits traités contre le moustique tigre à cause d'au moins un cas autochtone d’arboviroses (chikungunya, dengue, zika…), et le nombre est juste effrayant:
6 en Juillet, 19 en Août, 13 en Septembre pour le moment...

C'est pas une pandémie, mais c'est plus des raretés statistiques. Et on ne parle que de 6 départements...

Il était prévu que ces virus "tropicaux" remontent avec le réchauffement climatique, ben c'est bien la preuve que le réchauffement, c'est maintenant.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Le réchauffement, c'est maintenant... Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement, c'est maintenant...   Le réchauffement, c'est maintenant... EmptyMer 9 Sep 2020 - 15:17

vu l'intérêt tout relatif des autorités pour les épidémies à la Réunion, c'est pas près de déclencher des mesures en PACA Rolling Eyes

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Le réchauffement, c'est maintenant... Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement, c'est maintenant...   Le réchauffement, c'est maintenant... EmptyMer 9 Sep 2020 - 15:30

En plus, il manque des départements sans doute très touchés, comme le Gard, l'Hérault, l'Aude, les PO, etc...

Cat

Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

Le réchauffement, c'est maintenant... Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement, c'est maintenant...   Le réchauffement, c'est maintenant... EmptyMer 9 Sep 2020 - 16:24

Cat Lord a écrit:
En plus, il manque des départements sans doute très touchés, comme le Gard, l'Hérault, l'Aude, les PO, etc...

  Cat


J'en ai déjà vu dans la Loire. Je pense qu'il y en aura partout en France dans une décennie, meme si le sud sera probablement plus touché.
Bonne nouvelle Hildo, le problème intéressera alors le gouvernement puisque paris sera touché.
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

Le réchauffement, c'est maintenant... Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement, c'est maintenant...   Le réchauffement, c'est maintenant... EmptyMer 9 Sep 2020 - 16:26

Nan mais y'a des moustiques tigres à Paris depuis plusieurs années, hein.

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Le réchauffement, c'est maintenant... Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement, c'est maintenant...   Le réchauffement, c'est maintenant... EmptyMer 9 Sep 2020 - 17:14

mais pas encore la dengue, c'est là que ça devient drôle Twisted Evil

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Le réchauffement, c'est maintenant... Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement, c'est maintenant...   Le réchauffement, c'est maintenant... EmptyMer 9 Sep 2020 - 17:15

boultan a écrit:
Nan mais y'a des moustiques tigres à Paris depuis plusieurs années, hein.
Des arboviroses aussi ?

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Le réchauffement, c'est maintenant... Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement, c'est maintenant...   Le réchauffement, c'est maintenant... EmptyMer 9 Sep 2020 - 17:23

pour le moment c'est juste dans le sud (à part cas ramenés d'outre mer) : PACA, Hérault, Lot et Garonne à ce que je lis (un cas en juillet dernier à Cesseron sur Orb, ça se rapproche, Cat Razz )

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Le réchauffement, c'est maintenant... Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement, c'est maintenant...   Le réchauffement, c'est maintenant... EmptyMer 9 Sep 2020 - 17:35

De ce que je lis, de 2010 à 2018, 12 épisodes de transmission autochtones ont été recensés en France métropolitaine, 9 de dengue (23 cas) et 3 de chikungunya (31 cas).

Un "épisode" (épidémiologique) représentant possiblement plusieurs cas.

Là, 2 ans après, pour la seule PACA, on serait déjà à 38 cas...

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Le réchauffement, c'est maintenant... Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement, c'est maintenant...   Le réchauffement, c'est maintenant... EmptyMer 9 Sep 2020 - 17:37

Hildoceras a écrit:
pour le moment c'est juste dans le sud (à part cas ramenés d'outre mer) : PACA, Hérault, Lot et Garonne à ce que je lis (un cas en juillet dernier à Cesseron sur Orb, ça se rapproche, Cat Razz )
En 2014, il y a eu un cas autochtone de chikungunya à Montpellier, et en 2018, un cas de dengue à Clapiers (le village à côté).

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Le réchauffement, c'est maintenant... Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement, c'est maintenant...   Le réchauffement, c'est maintenant... EmptyMer 9 Sep 2020 - 17:50

Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Le réchauffement, c'est maintenant... Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement, c'est maintenant...   Le réchauffement, c'est maintenant... EmptyMer 9 Sep 2020 - 20:30

quand il y a un cas déclaré comme ça, il y a une recherche épidémiologique dans les alentours pour savoir si quelqu'un est allé outre-mer, juste quelques centaines de mètres alentours (200m ou moins, c'est la portée d'un moustique). Mais il y a des cas où on ne trouve personne de ce cas et on suppose une contamination autochtone.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Le réchauffement, c'est maintenant... Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement, c'est maintenant...   Le réchauffement, c'est maintenant... EmptyDim 4 Sep 2022 - 21:51

Les Hungerstein, ou Pierres de la Faim, réapparaissent dans les fleuves d'Europe:

Le réchauffement, c'est maintenant... 870x489_0pierre-taille1200-62fe1e1f2af16

https://www.radiofrance.fr/franceculture/si-tu-me-vois-commence-a-pleurer-la-secheresse-fait-reapparaitre-les-pierres-de-la-faim-9110750

Je ne connaissais pas.

 Cat
Revenir en haut Aller en bas
viper37

viper37


Age : 50
Localisation : ici

Le réchauffement, c'est maintenant... Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement, c'est maintenant...   Le réchauffement, c'est maintenant... EmptyLun 5 Sep 2022 - 17:36

Ce dernier élément est moins lié. Certaines de ces pierres sont devenues visibles suite à la construction de barrages au début du 20e siècle. C'est plus anecdotiques qu'autre chose ces pierres.

Il y a plus inquiétants, comme la font permanente des glaciers du Groenland.
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

Le réchauffement, c'est maintenant... Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement, c'est maintenant...   Le réchauffement, c'est maintenant... EmptyMar 6 Sep 2022 - 0:14

Ça me donne envie d'aller mettre des pierres gravées dans les rivières françaises, du type "T'as niqué la planète et maintenant tu vas douiller ta race crevure !" Razz

(c'est mon côté Aymeric Rousseau)
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Le réchauffement, c'est maintenant... Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement, c'est maintenant...   Le réchauffement, c'est maintenant... EmptyMar 6 Sep 2022 - 6:29

viper37 a écrit:
C'est plus anecdotiques qu'autre chose ces pierres.
Dans la situation actuelle, peut-être, mais je ne connaissais pas leurs existences, que je trouve très intéressante. :)

Cat
Revenir en haut Aller en bas
viper37

viper37


Age : 50
Localisation : ici

Le réchauffement, c'est maintenant... Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement, c'est maintenant...   Le réchauffement, c'est maintenant... EmptyMar 6 Sep 2022 - 17:56

Cat Lord a écrit:
viper37 a écrit:
C'est plus anecdotiques qu'autre chose ces pierres.
Dans la situation actuelle, peut-être, mais je ne connaissais pas leurs existences, que je trouve très intéressante. :)

  Cat

oh, ça le demeure. :)
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Le réchauffement, c'est maintenant... Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement, c'est maintenant...   Le réchauffement, c'est maintenant... EmptyMer 7 Sep 2022 - 4:58


_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Le réchauffement, c'est maintenant... Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement, c'est maintenant...   Le réchauffement, c'est maintenant... EmptyMar 12 Sep 2023 - 20:50

Depuis le temps que je dis qu'on va se prendre des cyclones tropicaux en Méditerranée... J'avais mis une pièce sur la Sicile, les Baléares ou Valence, mais c'est la Libye qui a gagné et s'est prise Daniel dans la tronche...

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/09/12/inondations-en-libye-la-puissance-du-cyclone-daniel-vient-de-la-temperature-tres-elevee-de-la-mediterranee_6189057_3244.html

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Le réchauffement, c'est maintenant... Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement, c'est maintenant...   Le réchauffement, c'est maintenant... EmptyMar 12 Sep 2023 - 20:53

10 000 disparus quand même...
Le Maroc et son séisme dévastateur font presque petit joueur à côté.
Pas de bol pour les Libyens, tout le monde se fiche de leur existence depuis la chute de Kadhafi...

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réchauffement, c'est maintenant... Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement, c'est maintenant...   Le réchauffement, c'est maintenant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réchauffement, c'est maintenant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et maintenant...? (air connu)
» La plus grande collection d'OOB du monde maintenant gratuite !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: