Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 EUIV - Bengale

Aller en bas 
+10
Pero Coveilha
SP
Imrryran
hopswitz
Aegnor
Lord_Klou
forezjohn
Hildoceras
gonzoo
babass
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMar 6 Juin 2023 - 22:08

Tu sens que le jeµ reste calé sur l'histoire européenne study
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
babass





EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 0:54

EUIV - Bengale - Page 8 Eu4_4610

Je suis bridé dans mes conquêtes :
- une coalition s’est formée à l’Est avec tous les boudhistes de Birmanie et d’Indochine
- une autre menace de se former si je continue de pousser à l’ouest/nord (la conquête du Népal étant un objectif de l’âge pour Bengal…)
- une trêve en cours avec Bahmanis
- mon allié Delhi possède mes autres claims pour mes missions en cours
- mes gouverning cost a explosé en une décennie (le coupable inattendu était les expanded infrastructures…)

J’ai mal géré cette croissance du gouverning cost… et je me retrouve avec un faible domaine royal

Édit : je suis bête : il me suffisait de construire des Courthouse …
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 1:02

Et Ming ne semble pas près d'exploser...

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
babass





EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 2:17

Pero Coveilha a écrit:
Et Ming ne semble pas près d'exploser...
Un pays d’Asie Centrale inconnu vient (avant d’aller au lit) de m’appeler contre le Ming (j’aurais mieux fait de refuser)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 10:29

Si Bahmani est toujours allié avec ton allié Dehli, regarde si tu peux utiliser des faveurs pour que ce dernier rompe son alliance avec Bahmani.
Dans les triangulaires, faut toujours songer à regarder si l'allié commun se laisse convaincre de laisser tomber l'alliance avec l'autre canard boiteux que tu as envie de dessouder EUIV - Bengale - Page 8 110831

Et si Bahmani est allié avec un mineur que tu peux attaquer, profite-s-en aussi, il le défendra probablement et tu lui remets un taquet même si vous aviez une trêve.
Revenir en haut Aller en bas
babass





EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 11:08

Dehli ne m’aime plus : trop de Claims permanents chez l’un chez l’autre :/
Je n’arrive plus à remonter nos relations (mais j’ai en effet beaucoup de faveurs/confiance)

Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 11:34

C'est peut-être le moment d'aller taper les musulmans d'Indonésie ? Ce sont des provinces riches qui te permettraient de contrôler davantage de commerce.

Ensuite plus d'or c'est plus de puissance militaire et plus de développement face à tes voisin de l'est et de l'ouest.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 12:44

Tu es allié avec qui et ça donne quoi les autres alliances dans le coin ?
Revenir en haut Aller en bas
babass





EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 13:49

Imrryran a écrit:
C'est peut-être le moment d'aller taper les musulmans d'Indonésie ? Ce sont des provinces riches qui te permettraient de contrôler davantage de commerce.

Ensuite plus d'or c'est plus de puissance militaire et plus de développement face à tes voisin de l'est et de l'ouest.
il me faudrait une flotte de transport (je n’ai droit qu’à 27 navires, j’ai 3 gros contre les pirates et 24 petits pour protéger le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:00

Marshall Ombre a écrit:
Tu es allié avec qui et ça donne quoi les autres alliances dans le coin ?
Mes alliés : Sindh, Guratja et le Viet
dehli: sindh et un truc en Asie centrale
Bahmanis : tout seul
Vinjanagar : tout seul
Les mineurs népalais qui restent sont tout seuls
Les 2 moyens qui ont des provinces aryennes sont alliées au Tibet

A l’est:
Ava a encore ses pays tributaires
Le Thaï est allié au Khmer.
Et quasi tout ce beau monde est dans une coalition contre moi
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:13

babass a écrit:
Pero Coveilha a écrit:
Et Ming ne semble pas près d'exploser...
Un pays d’Asie Centrale inconnu vient (avant d’aller au lit) de m’appeler contre le Ming (j’aurais mieux fait de refuser)
J’ai pris plein de sièges chez le Ming en passant par le nord de l’Indonésie
Mais, voilà que des hordes Ming arrivent chez moi, en passant à travers le Tibet / l’Himalaya
J’ai regroupé tous mes bateaux à temps! et la grosse flotte Ming a fait demi tour !

Beaucoup de pays me proposent des prêts ou m’envoient des dons contre le Ming
Mais personne ne veut prendre les armes avec moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:19

ça rappelle un pays d'Europe récent scratch

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:21

CHiant la coalition à ce moment de la partie, envoie des diplomates améliorer les relations chez les pays outrés, essaie de maximiser ta réputation diplomatique pour que ton expansion agressive diminue plus vite. Maximise la taille de ton armée pour leur faire peur. Moi j'essaierai de faire asap la paix séparément avec le Ming.

Revenir en haut Aller en bas
babass





EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:25

Hildoceras a écrit:
ça rappelle un pays d'Europe récent scratch
"on ne va pas mourir pour balikul"

EUIV - Bengale - Page 8 Eu4_4710
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:50

Marshall Ombre a écrit:
CHiant la coalition à ce moment de la partie, envoie des diplomates améliorer les relations chez les pays outrés, essaie de maximiser ta réputation diplomatique pour que ton expansion agressive diminue plus vite. Maximise la taille de ton armée pour leur faire peur. Moi j'essaierai de faire asap la paix séparément avec le Ming.

Le Ming évite bien les batailles
Et ne s’approche de moi qu’à 3 ou 4 contre 1

Je n’ai réussi à mener qu’une seule bataille (27 régiments contre environ 15-16k) mais je ne les ai pas exterminés Sad
Malgré mon avance en techno (le Ming a aussi pris offensive… et a sûrement une bonne tradition
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 15:03

babass a écrit:
Imrryran a écrit:
C'est peut-être le moment d'aller taper les musulmans d'Indonésie ? Ce sont des provinces riches qui te permettraient de contrôler davantage de commerce.

Ensuite plus d'or c'est plus de puissance militaire et plus de développement face à tes voisin de l'est et de l'ouest.
il me faudrait une flotte de transport (je n’ai droit qu’à 27 navires, j’ai 3 gros contre les pirates et 24 petits pour protéger le commerce.
Tu peux avoir plus de navires que le seuil, ce n'est pas une limite dure, ils coûtent juste plus cher en maintenance. Ça peut souvent être un investissement rentable pour conquérir des provinces commerciales bien ciblées.

Bien entendu il faudra d'abord récupérer de la guerre contre la Chine. EUIV - Bengale - Page 8 749155
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 15:54

babass a écrit:
Marshall Ombre a écrit:
Tu es allié avec qui et ça donne quoi les autres alliances dans le coin ?
Mes alliés : Sindh, Guratja et le Viet
dehli: sindh et un truc en Asie centrale
Bahmanis : tout seul
Vinjanagar : tout seul
Les mineurs népalais qui restent sont tout seuls
Les 2 moyens qui ont des provinces aryennes sont alliées au Tibet

A l’est:
Ava a encore ses pays tributaires
Le Thaï est allié au Khmer.
Et quasi tout ce beau monde est dans une coalition contre moi
Peux-tu faire une carte avec tes alliances ?

Je vois que tu n'utilises pas toutes les options de cartes disponibles, tu sais que tu peux le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
babass





EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 16:02

Imrryran a écrit:
babass a écrit:
Imrryran a écrit:
C'est peut-être le moment d'aller taper les musulmans d'Indonésie ? Ce sont des provinces riches qui te permettraient de contrôler davantage de commerce.

Ensuite plus d'or c'est plus de puissance militaire et plus de développement face à tes voisin de l'est et de l'ouest.
il me faudrait une flotte de transport (je n’ai droit qu’à 27 navires, j’ai 3 gros contre les pirates et 24 petits pour protéger le commerce.
Tu peux avoir plus de navires que le seuil, ce n'est pas une limite dure, ils coûtent juste plus cher en maintenance. Ça peut souvent être un investissement rentable pour conquérir des provinces commerciales bien ciblées.

Bien entendu il faudra d'abord récupérer de la guerre contre la Chine. EUIV - Bengale - Page 8 749155
Comment ferais tu pour avoir un casus belli dans cette région?
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 16:12

Imrryran a écrit:


Bien entendu il faudra d'abord récupérer de la guerre contre la Chine. EUIV - Bengale - Page 8 749155
Et comment obtenir une paix séparée contre le Ming ?
Vu que le pays que je défendais ne veut rien céder…
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 16:57

ouvre l'interface de paix avec le Ming, fais "suggérer une offre", regarde ce qu'il veut.

Ensuite tu proposes une paix blanche, s'il veut pas, tu mets du pognon, et s'il ne veut pas tu regardes le détail de pourquoi il ne veut pas...

Revenir en haut Aller en bas
babass





EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 17:14

Marshall Ombre a écrit:
ouvre l'interface de paix avec le Ming, fais "suggérer une offre", regarde ce qu'il veut.

Ensuite tu proposes une paix blanche, s'il veut pas, tu mets du pognon, et s'il ne veut pas tu regardes le détail de pourquoi il ne veut pas...

les suggestions sont lourdes Sad

EUIV - Bengale - Page 8 Eu4_4810
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 18:12

babass a écrit:
Imrryran a écrit:
babass a écrit:

il me faudrait une flotte de transport (je n’ai droit qu’à 27 navires, j’ai 3 gros contre les pirates et 24 petits pour protéger le commerce.
Tu peux avoir plus de navires que le seuil, ce n'est pas une limite dure, ils coûtent juste plus cher en maintenance. Ça peut souvent être un investissement rentable pour conquérir des provinces commerciales bien ciblées.

Bien entendu il faudra d'abord récupérer de la guerre contre la Chine. EUIV - Bengale - Page 8 749155
Comment ferais tu pour avoir un casus belli dans cette région?
J’ai trouvé la solution :
- no cb
- sinon, intervenir dans une guerre en cours (grande puissance) mais je doute qu’il y ait une grande puissance qui joue dans cette région pour l’instant

Mais d’abord se sortir du bourbier Ming rapidement et éviter de se prendre Dehli dans une mauvaise posture
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyMer 7 Juin 2023 - 19:09

babass a écrit:

Comment ferais tu pour avoir un casus belli dans cette région?
Tu as des possibilités avec l'espionnage par exemple, 'fabricante claim'. Sinon des insultes, une guerre commerciale, une rivalité.... Et puis si tu as des points d'admin tu peux déclarer la guerre sans CB puis remonter la stabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyJeu 8 Juin 2023 - 10:23

babass a écrit:
Marshall Ombre a écrit:
ouvre l'interface de paix avec le Ming, fais "suggérer une offre", regarde ce qu'il veut.

Ensuite tu proposes une paix blanche, s'il veut pas, tu mets du pognon, et s'il ne veut pas tu regardes le détail de pourquoi il ne veut pas...

les suggestions sont lourdes Sad

EUIV - Bengale - Page 8 Eu4_4810
Tu n'as que -5 en WS. A mon avis tu peux attendre que ton allié cède.
Est-ce que le MING envoie des troupes chez toi ?
Le problème c'est que le WS global ne doit pas être assez élevé et que ton allié compte sur toi pour que tu renverses le cours de la guerre. Mais sa lassitude était quand même élevée, donc il cèdera à un moment.
Si tu es capable dans ton coin sans que le MING ne te prennes de provinces ou surtout de forteresses, tu peux attendre, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:46

Clairement, si tu peux attendre, attends, mais vu le déséquilibre des forces, le risque est que ça ne fasse qu'empirer la situation...

Note pour plus tard : quand tu es appelé en guerre, tu as deux mois pour répondre, donc ne pas se précipiter c'est la base. Même si au final tu rejoins la guerre, ça te laisse deux mois pour remonter la maintenance des troupes, réarmer les forteresses et les navires et placer tes troupes au meilleur endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EUIV - Bengale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EUIV - Bengale
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» EUIV - Mes 99 suisses
» EUIV - Ternate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: