Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les enfants, monnaie de guerre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Les enfants, monnaie de guerre Empty
MessageSujet: Les enfants, monnaie de guerre   Les enfants, monnaie de guerre EmptyMar 1 Aoû 2023 - 21:49

On a beaucoup parlé de l' "enlèvement" des enfants Ukrainiens par les Russes (Je mets des guillemets, parce que ce que fait la Russie est hautement condamnable, mais je ne pense pas que les enfants aient été enlevés dans la rue. C'est plus un déplacement forcé en Russie d'enfants qui ont effectivement perdu une partie de leur famille, sans se soucier s'il en restait: https://www.lemonde.fr/international/article/2023/03/18/l-enlevement-d-enfants-ukrainiens-par-la-russie-est-un-crime-de-guerre-selon-commission-d-enquete-de-l-onu_6166023_3210.html ).

J'apprends par Télérama, qu'un documentaire d'Arte revient sur cette pratique... que la France a eu en 1945 en Allemagne occupée:

https://www.telerama.fr/ecrans/nes-sous-l-occupation-sur-arte-quand-la-france-se-servait-des-enfants-comme-d-un-butin-guerre-7008295.php

Passé peu glorieux, du coup c'est bien d'en parler.

  Cat
Revenir en haut Aller en bas
sebach




Age : 53

Les enfants, monnaie de guerre Empty
MessageSujet: Re: Les enfants, monnaie de guerre   Les enfants, monnaie de guerre EmptyMer 2 Aoû 2023 - 6:31

C'est quand même très différent : d'un côté, récupération d'enfants de pères français, abandonnés par leur mère (généralement incitée à le faire), de l'autre déplacement forcés d'enfants retirés à leur famille (enfants réfugiés, enfants partants en colonies de vacances et que la Russie ne rend pas, ...
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



Les enfants, monnaie de guerre Empty
MessageSujet: Re: Les enfants, monnaie de guerre   Les enfants, monnaie de guerre EmptyMer 2 Aoû 2023 - 6:55

"Enlèvement" n'est probablement pas le terme adequat à l'ensemble de cette population de mineure, mais "déplacement", fût-il forcé, non plus, car ces enfants ne se sont pas rendus en Russia par leur propre moyen, fût-ce contre leur gré.

Lorsque les population sont amenées de force dans un nouveau territoire par les moyens d'un État ou d'une organisation, le terme adéquat, dans le jargon, me semble être une deportation.
Revenir en haut Aller en bas
babass





Les enfants, monnaie de guerre Empty
MessageSujet: Re: Les enfants, monnaie de guerre   Les enfants, monnaie de guerre EmptyMer 2 Aoû 2023 - 7:11

Je m’étais justement posé la même question en lisant l’article : déportation me paraissait plus juste aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
DD

DD


Age : 37

Les enfants, monnaie de guerre Empty
MessageSujet: Re: Les enfants, monnaie de guerre   Les enfants, monnaie de guerre EmptyMer 2 Aoû 2023 - 13:00

babass a écrit:
Je m’étais justement posé la même question en lisant l’article : déportation me paraissait plus juste aussi
Oui, mais nous sommes habitués à sous-entendre, depuis les années 40, que cette déportation a pour fin les camps et l'extermination.

Ça avait d'ailleurs fait scandale (une petite panique morale de plus ou de moins...) dans les années 2000 quand les assos de défense des migrants avaient parlé de "déportation" pour qualifier les reconduites à la frontière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfants, monnaie de guerre Empty
MessageSujet: Re: Les enfants, monnaie de guerre   Les enfants, monnaie de guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants, monnaie de guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit de la guerre et guerre des droits
» Les enfants soldats en France
» La guerre de Sécession
» Guerre d'Irak
» Guerre d'Afghanistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: