Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Prévention de la violence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Prévention de la violence Empty
MessageSujet: Prévention de la violence   Prévention de la violence EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 6:10

Je vais disposer de quelques semaines pour me construire un outil nouveau de prévention de la violence. C'est un truc que je projette sur un ordi ou sur un vidéo projecteur sous la forme d'un quizz pour amener les gamins à échanger autour. Celui que j'ai sur valeurs et principes de la République est très efficace, je veux faire le même sur la violence. Il y a quatre grandes étapes dans mon propos :

1. qu'est-ce que la violence (les différents types de violence, la violence légale…)
2. les conséquences physiques des violences
3. les conséquences psychologiques des violences
4. la légitime défense en France

Pour 1, 3 et 4, je dispose des compétences pour construire mon truc tout seul. Pour 2, je cherche des sources (Toub n'étant plus disponible, nous avions travaillé un truc comme ça, il y a presque 15 ans), savoir quoi aborder. L'idée est de leur demander les conséquences d'un coup de point au visage, au ventre, de pousser, d'étrangler, de gifler... les actes de violence qui paraissent anodins. Je voudrais leur montrer une vidéo de film sur un mec qui frappe un autre ou un type qui assomme avec un pot de fleur et les faire réfléchir au réel. Mais, je ne veux pas non plus dire de conneries, donc si quelqu'un a une idée sur comment je peux trouver des infos simples à transmettre et qui soient pertinentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Prévention de la violence Empty
MessageSujet: Re: Prévention de la violence   Prévention de la violence EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 6:39

https://www.healthaffairs.org/doi/pdf/10.1377/hlthaff.2019.00480 une synthèse qui peut te servir dans ton plan mais pas vraiment dans ta présentation

study avec le thème de recherche effects of physical violence on health, tu as beaucoup de références sérieuses mais peu d'illustrations

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Prévention de la violence Empty
MessageSujet: Re: Prévention de la violence   Prévention de la violence EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 13:48

Déjà, si j'arrive à ne pas dire de contre-vérité, je serais satisfait... C'est ce que je crains, que mes croyances dépassent ma compétence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prévention de la violence Empty
MessageSujet: Re: Prévention de la violence   Prévention de la violence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévention de la violence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: