Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Toutes les batailles depuis 4500 ans

Aller en bas 
+4
Keyser Pacha
Pero Coveilha
Hildoceras
viper37
8 participants
AuteurMessage
viper37

viper37


Age : 50
Localisation : ici

Toutes les batailles depuis 4500 ans Empty
MessageSujet: Toutes les batailles depuis 4500 ans   Toutes les batailles depuis 4500 ans EmptyDim 1 Oct 2023 - 0:56



Toutes les batailles depuis 4500 ans AUHk0Jk


Le point en plein centre du Québec, je ne sais plus c'est quoi...

L'Europe, c'est tout de même sanglant...
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Toutes les batailles depuis 4500 ans Empty
MessageSujet: Re: Toutes les batailles depuis 4500 ans   Toutes les batailles depuis 4500 ans EmptyDim 1 Oct 2023 - 3:54

viper37 a écrit:
Le point en plein centre du Québec, je ne sais plus c'est quoi...

un épisode de la "guerre des fourrures" ?

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

Toutes les batailles depuis 4500 ans Empty
MessageSujet: Re: Toutes les batailles depuis 4500 ans   Toutes les batailles depuis 4500 ans EmptyDim 1 Oct 2023 - 7:46

viper37 a écrit:

L'Europe, c'est tout de même sanglant...
Oui, même s'il y a un gros biais de référencement sur wikipedia. En gros, si on signalait toutes les batailles remplissant les critères pour avoir leur notice wiki, tous les espaces densément peuplés devraient avoir leurs points.

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Toutes les batailles depuis 4500 ans Empty
MessageSujet: Re: Toutes les batailles depuis 4500 ans   Toutes les batailles depuis 4500 ans EmptyDim 1 Oct 2023 - 10:29

J'ai plusieurs fois vu cette carte circuler et en effet, la première chose que je me suis dit c'est qu'il y a un biais.
Il s'agit non seulement des batailles dont on a une trace écrite, mais en outre de celles qui, parmi celles dont on a une trace écrite, ont été référencées sur wikipedia.

IE celles dont le monde occidental et anglo-saxon en particulier ont connaissance le plus fréquemment.

C'est le même biais dans les classements à la con des "pays les plus victorieux". Le top 3 c'est France, angleterre et USA, mais le biais c'est que c'est basé sur les victoires recensées sur des sources style wikipedia.
Autant dire qu'il y a un paquet de batailles qui ne sont pas comptées dans ces classemtns. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

Toutes les batailles depuis 4500 ans Empty
MessageSujet: Re: Toutes les batailles depuis 4500 ans   Toutes les batailles depuis 4500 ans EmptyDim 1 Oct 2023 - 10:38

Pero Coveilha a écrit:
viper37 a écrit:

L'Europe, c'est tout de même sanglant...
Oui, même s'il y a un gros biais de référencement sur wikipedia. En gros, si on signalait toutes les batailles remplissant les critères pour avoir leur notice wiki, tous les espaces densément peuplés devraient avoir leurs points.
C'est sans doute la chose la plus intéressante qu'illustre cette image :)
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



Toutes les batailles depuis 4500 ans Empty
MessageSujet: Re: Toutes les batailles depuis 4500 ans   Toutes les batailles depuis 4500 ans EmptyDim 1 Oct 2023 - 14:10

Il y a un biais dans le titre de Viper, non dans la carte, puisqu'elle correspond, a priore à son intitulé.
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

Toutes les batailles depuis 4500 ans Empty
MessageSujet: Re: Toutes les batailles depuis 4500 ans   Toutes les batailles depuis 4500 ans EmptyDim 1 Oct 2023 - 14:42

Keyser Pacha a écrit:

IE celles dont le monde occidental et anglo-saxon en particulier ont connaissance le plus fréquemment.
Le déséquilibre le plus flagrant, c'est le nombre de points sur le territoire des USA par rapport à l'Asie notamment. On me fera pas croire que depuis 4500 ça a été plus sanglant là Wink

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Toutes les batailles depuis 4500 ans Empty
MessageSujet: Re: Toutes les batailles depuis 4500 ans   Toutes les batailles depuis 4500 ans EmptyDim 1 Oct 2023 - 15:09

J'ai regardé de près et l'autre jour, je me suis foutu sur la gueule avec un con, et ben y a un point... Donc c'est actualisé... Y a pas de biais...

J'étais au musée de Saint-Marcel quand un mec m'a dit "ouais l'autre ! ça vaut pas le maquis de Pont-Calleck !"
Revenir en haut Aller en bas
viper37

viper37


Age : 50
Localisation : ici

Toutes les batailles depuis 4500 ans Empty
MessageSujet: Re: Toutes les batailles depuis 4500 ans   Toutes les batailles depuis 4500 ans EmptyDim 1 Oct 2023 - 16:32

Hildoceras a écrit:
viper37 a écrit:
Le point en plein centre du Québec, je ne sais plus c'est quoi...

un épisode de la "guerre des fourrures" ?

Je l'avais cherché, la première fois que je l'ai vu, et il me semble que, de mémoire, ça faisait référence à l'une des batailles du chevalier d'Iberville, lors de la prise d'un des fort de la Baie d'Hudson aux mains des Anglais.

Et en effet, oui, la carte montre un sérieux biais.

Les autochtones d'Amérique ont eu de nombreuses batailles, mais elles ne sont pas toutes attestées par Wikipédia, puisqu'elles ne sont pas toutes connues des historiens, et il en va de même dans tout les recoins du monde où l'écriture étaient peu ou pas répandue j'imagine.

Tient, j'apprenais récemment que les conquêtes d'Alexandre le Grand en Inde ne figuraient pas dans les récits des peuples locaux, ni la supposé administration persane de leurs territoires pour les deux siècles précédent. Alors, évidemment, il y a certainement des conflits régionaux qui ont échappé à l'histoire, et dont on ne connaît possiblement pas la trace dans un plus lointain passé.

L'image est plus amusante que véritablement instructive. :)
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



Toutes les batailles depuis 4500 ans Empty
MessageSujet: Re: Toutes les batailles depuis 4500 ans   Toutes les batailles depuis 4500 ans EmptyLun 2 Oct 2023 - 0:55

Si, la carte est véritablement instructive, en ce qu'elle correspond à son intitulé. Elle n'est pas biaisée. Ce n'est pas une carte de "toutes les batailles depuis 4 500 ans", mais une carte de "toutes les batailles des dernières 4 500 années que Wikipédia mentionne" (j'imagine que par Wikipédia, l'on entend son édition anglaise).

L'on voit le focus du Wikipédia britannique, qui n'a certes rien de si surprenant, mais cela reste instructif.
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

Toutes les batailles depuis 4500 ans Empty
MessageSujet: Re: Toutes les batailles depuis 4500 ans   Toutes les batailles depuis 4500 ans EmptyLun 2 Oct 2023 - 7:56

J'ai l'impression que ça ne recense que les batailles terrestres, pas les navales (et non plus aériennes).
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Toutes les batailles depuis 4500 ans Empty
MessageSujet: Re: Toutes les batailles depuis 4500 ans   Toutes les batailles depuis 4500 ans EmptyLun 2 Oct 2023 - 8:06

Vu les points au milieu de l'Atlantique, je pense que ça recense aussi les batailles navales. Toutes les batailles depuis 4500 ans 749155
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

Toutes les batailles depuis 4500 ans Empty
MessageSujet: Re: Toutes les batailles depuis 4500 ans   Toutes les batailles depuis 4500 ans EmptyLun 2 Oct 2023 - 13:46

Keyser Pacha a écrit:
Vu les points au milieu de l'Atlantique, je pense que ça recense aussi les batailles navales. Toutes les batailles depuis 4500 ans 749155
C'est ce que je pensais quand j'ai vu ces points mais dans ce cas comment ça se fait qu'il y a aussi peu de points en méditerranée ?
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Toutes les batailles depuis 4500 ans Empty
MessageSujet: Re: Toutes les batailles depuis 4500 ans   Toutes les batailles depuis 4500 ans EmptyLun 2 Oct 2023 - 13:56

je suppose qu'il faudrait zoomer. Un grand nombre de batailles navales ont eu lieu en vue des côtes.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Toutes les batailles depuis 4500 ans Empty
MessageSujet: Re: Toutes les batailles depuis 4500 ans   Toutes les batailles depuis 4500 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toutes les batailles depuis 4500 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batailles exemplaires
» Saison 3. Wonderfool. Ils reviennent et ils vont jouer toutes leurs parties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: